Processus de conception web

Processus de conception web simple pour vos projets web

par Sidick Allaladé le 17/08/2021 |

Mis à jour le 21/09/2021


Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer.

Cette image illustre parfaitement la conception d’un logiciel, et comme vous pouvez le remarquer, il y’a une très grande différence entre le produit dont le client a vraiment besoin et ce qui a été réalisé.


Echec gestion de projet


Une bonne conception web ou logiciel n’est donc pas juste liée à l’esthétique, mais elle doit plutôt s’aligner avec la stratégie globale de votre entreprise.

Dans le cas d’un site web, il pourrait simplement s’agir de faciliter à vos visiteurs la compréhension de vos produits ou services et de votre image de marque grâce à une variété d’indicateurs, comprenant des images, vidéos, textes ou interactions.

Tandis que dans le cas d’une application web, il s’agira de permettre à vos utilisateurs de combler des besoins bien spécifiques de productivité ou autres.

Dans cet article, nous aborderons ce processus de conception sur le plan d’un projet web nécessitant neuf (09) étapes qui sont :

  1. La définition des objectifs
  2. L’analyse des besoins
  3. Le contenu
  4. Le plan de site
  5. Le développement
  6. Les tests unitaires
  7. La documentation
  8. La mise en production
  9. La maintenance

1- La définition des objectifs



C’est l’étape la plus importante, car moins bien elle est faite, plus votre 

projet suivra la mauvaise direction. Dans cette étape, le but est de comprendre les problèmes que vous rencontrez et les besoins que vous souhaitez combler.

Pour y arriver vous devez donc vous poser une série de questions tels 

que : 

- A qui s’adresse ce site?

- Qu'est-ce que vos visiteurs s'attendent à y trouver ou à y faire ?

- Le but premier de ce site est-il d'informer, de vendre ou d'amuser ?

- Le site Web doit-il transmettre clairement l’image d'une marque ou fait-il partie d'une stratégie de marque plus large avec son propre objectif unique ?

- Quels sont les sites concurrents

- Comment ce site devrait-il s'inspirer de ces concurrents ou en être différent ?

D'expérience, les erreurs dans les exigences sont plus fréquentes que celles dans la conception et l'implémentation. Elles sont également les plus difficiles et les plus coûteuses à corriger plus tard. Il est donc important de les repérer le plus rapidement possible et de privilégier des méthodes de développement tel que la méthode Agile, très populaire de nos jours.

Pour compléter au mieux cette étapes il est recommandé d’utiliser des 

outils tels que: 

- Des briefs de création

- Des personas de votre audience

- L’analyse des concurrents

- Ou autres ressources.

En résumé, trouvez les objectifs du projet au début, afin d’obtenir du 

succès à la fin. Une fois que vous avez fini de définir vos objectifs, vous pouvez passer à la prochaine étape à savoir l’analyse des besoins pour la réalisation du projet.

2- L’analyse des besoins

A cette étape il s'agit surtout de formaliser vos besoins et l'ensemble des contraintes afin de structurer les informations récoltées.

Pour y arriver vous pouvez utiliser de nombreuses techniques telles que : 

  • la modélisation des exigences 
  • l'étude de la faisabilité de chaque exigence 
  • l'analyse des risques et des contraintes 

Pour faire simple, vous devez lister tous les éléments inclus dans votre projet web. Sachez que les besoins du client même si c'est vous, sont souvent imprécis échangeant ce qui justifie la première et dernière image des étapes suivantes. Les changements en soi ne sont pas nécessairement un problème mais si des attentes accrues ne sont pas comblées par une augmentation du budget ou du délai. Le projet peut rapidement devenir totalement irréaliste. Pour compléter donc au mieux cette étape je recommande d'établir un cahier de charges validé par les deux parties afin d'éviter toute ambiguïté et qui puisse servir de référence au besoin et d'utiliser un calendrier de visualisation dans le temps tel qu'un diagramme de Gantt par exemple.

3- Le contenu

Cette étape n'est pas indispensable mais surtout dans le cas d’un site web elle est recommandée. Il s'agit ici de préparer vos contenus web afin d'identifier clairement vos différents types de contenus. Non seulement le contenu stimule l'engagement et l'action mais il sert aussi à des fins de référencement SEO. De plus, mieux connaître la longueur et les types de vos contenus permettra à votre concepteur graphique d'établir des règles et une expérience utilisateur beaucoup plus adaptée lors des étapes suivantes de réalisation de maquettes. Généralement, vous ou votre client produira la majeure partie du contenu mais il est essentiel de demander conseils sur les bons mots-clés et les phrases pertinentes à inclure dans vos textes.

4- Le plan de site

Le plan du site constitue la base de toute bonne conception de site web. Il aide les concepteurs à se faire une idée claire de l'architecture de l'information du site web et explique les relations entre les différentes pages et les éléments de contenu. Ensuite, vous devez concevoir les maquettes en fil de fer. Celle-ci se concentre principalement sur la mise en page du contenu et la disposition des éléments dans une interface utilisateur. Appelé en anglais Wireframe elles sont souvent en noir et blanc, et sont très utiles lorsque vous êtes à un stade précoce de votre processus de conception. Souvent la simple création de ce type de maquette, vous permettra de découvrir des questions ou des défis auxquels votre équipe n’avait pas pensé. Il est préférable de découvrir ces choses maintenant avant d’investir massivement dans la construction complète de votre projet. L’idée ici est de présenter au client une idée ‎conceptuelle claire de la structure globale du site. On peut le comparer à un plan d’une maison. Les premiers outils pour réaliser ceci sont un crayon et un papier. Mais il existe des multitudes de logiciels pratiques tels que Pencil, Balsamiq, Moqups et bien d’autres.

5- Le développement

Il s'agit de traduire les fonctionnalités définies lors de phases de conception dans un ou plusieurs langages de programmation. Le but est de savoir quelle partie avez-vous l'intention de développer à partir de zéro après analyse de votre architecture. Identifiez les technologies existantes avec lesquelles vous souhaitez travailler. Les bugs doivent être corrigés, les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour et tout cela dans le plus haut niveau de sécurité afin de protéger vos informations sensibles et celles de vos clients. La notion de DevOps ici est recommandée. 

Le DevOps est en fait, une croyance selon laquelle les équipes de production et du développement travaillent ensemble sur des objectifs communs. Cette méthode favorise un code fiable, des versions plus rapide et plus de temps de développement. Ces avantages sont énormes, mais ne sont que le résultat d'un processus de communication solide. Une fois le logiciel développé, l'étape des tests unitaires que nous verrons par la suite est celle où le produit passe par une étude pilote pour voir si il fonctionne correctement.

6- Les tests unitaires

Cette étape évalue le logiciel pour déceler les erreurs et documente les bogues s' il y en a. Elle vous permet de vérifier que chaque module de votre site ou application est implémenté conformément aux spécifications initiales. Testez soigneusement chaque page pour vous assurer que tous les liens fonctionnent et que le site se charge correctement sur tous les appareils et navigateurs. Les erreurs peuvent être le résultat de petites erreurs de codage bien qu'il est souvent difficile de les retrouver il est préférable de le faire maintenant plutôt que de présenter un site défaillant à votre public. Collaborez avec votre équipe de production pour mettre au point un processus de répartition de tests efficaces. Ayez des listes de contrôle sur les tests de base à exécuter à chaque mise à jour de codes avant même qu’elle ne soit soumise à votre environnement de test.

7- La documentation

Cette étape est surtout importante dans le cas d'une application web. Elle permet de produire les informations nécessaires pour l'utilisation du logiciel et pour les futurs développeurs. Dans le cas des sites web, vous pouvez simplement documenter les éléments tels que:

- le langage utilisé

- le gestionnaire de contenu utilisé

- les accès administrateurs

- et tout autre élément que vous jugez pertinents qui pourraient aider la future équipe qui travaillera sur le projet.

8- La mise en production 

C'est l'heure où vous avez hâte que le monde voit votre travail. Quand tout a été testé de fond en comble et que vous êtes satisfait de votre site, il est temps de le lancer. En disant testé de fond en comble cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'erreur. Mais si c'est le cas, bravo. Sinon, ne paniquez pas. Même Facebook plante. La conception web est un processus fluide et continu qui nécessite une maintenance constante. Il est important de se rappeler que cette étape n'est pas près de la fin du travail. La beauté du web chez qu'il n'est jamais fini. 

9- La maintenance

Enfin, la maintenance! Une fois le site mise en ligne vous pouvez continuellement effectuer des tests utilisateur sur de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités, surveiller les analyses et améliorer votre site. On parle ici en général de maintenance corrective ou de maintenance évolutive. Sachez que la séquence de ces étapes dans le cycle de développement n'est pas unique et dépend du choix d'un modèle de cycle de vie et de l'équipe de développement.
La nécessité de choisir et de suivre un processus formel pour le développement de logiciels et d'éviter le gaspillage de temps, d'argent et la démotivation de vos équipes de développeurs.



Voila! Vous savez maintenant tout sur le processus de conception web. N’hésitez pas à faire appel aux services de notre agence web sise à Montréal pour vous aider pour votre création de site web et tous types de projet web.

Sidick Allaladé

Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI. 

Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.

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