12 secrets pour améliorer le taux de conversion de votre e-commerce
Créé le juillet 27, 2023
Mis à jour le octobre 6, 2023
17 min read

12 secrets pour améliorer le taux de conversion de votre e-commerce

Le commerce électronique est en pleine croissance et constitue l’une des plus grandes industries du cyberespace. Cela est dû à l’augmentation sans fin de la satisfaction humaine de la manière la plus facile, accessible et rapide (on peut aussi dire paresseuse). Les achats en ligne augmentent, car les gens font plus que jamais des achats en ligne. Rien qu’aux États-Unis, il existe plus d’un million de site de commerce électronique avec lesquels vous êtes ou serez en concurrence. Essayer de faire parvenir votre produit ou votre contenu aux bonnes personnes pour qu’elles s’engagent et achètent n’est pas une sinécure.

Ainsi, le taux de conversion moyen des magasins de commerce électronique se situe de 2 à 3 %. Cela semble correct pour certains, mais vous ne voulez pas vous contenter de la moyenne (je parie que vous ne le faites pas !). En réalité, vous ne devez pas simplement attendre que les conversions se produisent, vous devez les optimiser. L’objectif n’est pas seulement d’attirer plus de trafic vers votre boutique, mais de réaliser plus de vente.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le pourcentage de personnes ayant atteint un objectif (achat dans le cas du commerce électronique) sur un site Web par rapport au nombre total de visiteurs. Il s’agit du KPI (Key Performance Indicator) le plus important de toute entreprise ou marque. Il est certainement bon que vous vous mainteniez au moins au niveau du taux de conversion moyen de votre secteur. Cependant, il est beaucoup plus bénéfique de vous concentrer sur l’amélioration de votre taux de conversion actuel par rapport à la dernière fois que vous l’avez mesuré. Il est essentiel que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour maintenir votre taux de conversion aussi élevé que possible.

Les 12 secrets pour améliorer le taux de conversion de votre e-commerce

Alors, si vous avez un site de commerce électronique ou si vous prévoyez d’en avoir un, ces 12 secrets exploitables peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Un temps de chargement des pages plus rapide

53 % des visiteurs quittent rapidement votre site s’il met plus de trois secondes à se charger, Oui ! trois secondes ! Je suis sûr que vous ne voulez pas cela. Une augmentation de 1 % du temps de chargement réduit directement les ventes de 1 % sur le géant du commerce électronique, Amazon. Vous pouvez maximiser les performances de votre site en :

– Testant la vitesse de vos pages produits à l’aide d’outils de test comme Google PageSpeed, GTMetrix ou Pingdom.

– En utilisant une version plus performante de votre plan d’hébergement. Cela peut coûter plus cher, mais cela en vaut la peine à long terme.

– Optimisez vos images. Les grandes photos augmentent le temps de chargement, mais peuvent être réduites en utilisant des outils comme Kraken, TinyPNG ou RIOT (outil hors ligne pour l’option de bureau).

Soyez orienté SEO et CRO

La visibilité en ligne n’est pas le fruit du hasard. Un site Web adapté au référencement et à la recherche multiclients vous aidera à augmenter votre trafic et vos conversions.

Le référencement ou optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche afin que votre site soit mieux classé sur Google. Il faut du temps et de la stratégie pour disposer d’un cadre adapté au référencement, avec des tendances et des algorithmes de recherche actualisés. Des efforts constants sont nécessaires pour rester compétitif et pertinent avec le SEO.

Le CRO, ou Conversion Rate Optimization, se traduit en français par Optimisation du Taux de Conversion. C’est une discipline du marketing digital qui consiste à augmenter la proportion de visiteurs d’un site web qui accomplissent une action définie, comme remplir un formulaire, acheter un produit ou service, s’inscrire à une newsletter, etc. L’optimisation du taux de conversion (CRO) optimise le contenu pour inciter vos utilisateurs et clients à atteindre l’objectif souhaité (par le biais d’un appel à l’action).

Vous devez modifier ces trois éléments qui influencent l’algorithme de classement de Google si vous voulez vraiment optimiser efficacement le référencement et l’optimisation du taux de conversion :

  • Les mots-clés et le référencement sur page
  • Qualité du contenu
  • Données sur les utilisateurs et l’utilisation.

Vos pages doivent comporter des mots clés pertinents, des titres précis et des balises méta appropriées.

Vous pouvez améliorer votre référencement et générer du trafic sur votre site grâce à ces outils de recherche de mots-clés disponibles :

– Google Keyword Planner

– Outil de recherche de mots-clés,

– Moz’s Keyword Explorer,

– SEMrush,

– KWFinder.

Maintenant que vous avez suffisamment de trafic sur votre site, l’utilisation de ces outils de CRO vous aidera à vous assurer que votre texte sur la page est conçu pour la conversion :

– Google Analytics,

– VWO,

– Adobe Marketing Cloud,

– Crazy Egg,

– Hotjar.

Vous devriez créer une très bonne copie, et alors les conversions viendront en masse.

Créez une description de produits détaillée et utilisez des images de qualité et des vidéos

Les descriptions des produits sont des aspects primordiaux dans le monde de l’e-commerce. Elles constituent, en effet, les seuls moyens pour les clients de percevoir ce qu’ils s’apprêtent à acheter. Une représentation visuelle attrayante et détaillée peut faire la différence entre un simple visiteur et un acheteur. Assurez-vous que le nom du produit est le texte le plus grand et le plus visible sur la page. L’utilisation des balises H1 est cruciale pour un référencement optimal.

D’une part, les descriptions détaillées des produits fournissent aux clients les informations nécessaires pour évaluer si le produit répond à leurs besoins ou non. Ces descriptions doivent être précises, informatives et attrayantes. Elles doivent inclure toutes les informations pertinentes telles que les caractéristiques, les dimensions, les matériaux utilisés, les conseils d’entretien, etc. Il est essentiel que le prix soit instantanément compréhensible pour le client. Des méthodes comme l’ancrage du prix peuvent être employé pour stimuler les conversions.

Description de produits

D’autre part, les images de haute qualité jouent un rôle crucial en offrant au client une représentation visuelle précise du produit. Les clients veulent savoir à quoi ressemble l’article qu’ils s’apprêtent à acheter. Ils souhaitent voir les détails, la texture, la couleur et la taille du produit. Intégrez des images et des vidéos en haute qualité, montrant votre produit sous diverses perspectives.

Des images floues ou de basse qualité peuvent semer le doute et mener à l’abandon du panier. Par conséquent, investir dans de belles images de produits, possiblement sous différents angles ou en contexte d’utilisation, peut considérablement augmenter le taux de conversion.

Cependant, pour un taux de conversion plus élevé, vous pouvez inclure des vidéos. Des études ont montré que les vidéos ont le meilleur retour sur investissement que les autres tactiques de marketing.

La stratégie vidéo ne convient pas à tous les produits. En revanche, si votre produit présente des caractéristiques particulières en termes de fonctionnalité et d’utilisation, une vidéo est la meilleure option. Les vidéos ont plus de résonances auprès des gens, car ils se souviennent plus facilement de ce qu’ils regardent que de ce qu’ils lisent.

Ayez un site e-commerce réactif

Un site Web réactif est un site qui peut s’adapter à tous les appareils utilisés pour y accéder. Cela sera une priorité absolue car, en réalité, la plupart des gens utilisent des téléphones mobiles et des smartphones pour faire des achats en ligne.

Il est essentiel d’avoir une stratégie de conception « mobile-friendly» pour votre site e-commerce électronique, parce qu’elle améliore l’expérience utilisateur et la commodité.

De plus, avec le passage de Google à l’indexation en fonction du mobile, vous avez besoin d’un site optimisé pour le mobile, sous peine d’être perdu dans le classement.

La plupart des sites de commerce électronique ne sont pas encore optimisés pour les mobiles, car les taux de conversion des ordinateurs de bureau sont plus élevés que ceux des mobiles. Vous pouvez commencer par cibler les utilisateurs de smartphones plutôt que les utilisateurs de tablettes, car les smartphones représentent près de 70 % des transactions mobiles.

Navigation simple et facile

Vous pouvez avoir le site web le plus cool du monde, mais si vos clients habituels ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils partiront.

Chaque utilisateur souhaite un accès simple, fluide et facile à votre site et cela sera également votre objectif. Les visiteurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils cherchent d’un simple clic. Une navigation simple requiert les éléments suivants :

  • Mobile Responsive : 30 % des ventes de commerce électronique se font désormais sur des appareils mobiles.
  • La Compatibilité avec plusieurs navigateurs Globalement, les utilisateurs utilisent différents navigateurs en fonction de leurs préférences.

Votre barre de recherche et votre barre de navigation doivent se trouver en haut de l’écran pour que les visiteurs puissent facilement s’aventurer sur la page de la catégorie de produits qu’ils souhaitent.

S’assurer que vos visiteurs voient les produits les plus pertinents par rapport à leur recherche doit être votre principale préoccupation, même s’il existe de nombreux autres facteurs à considérer pour optimiser la fonctionnalité de recherche de votre site.

Il existe différents plugins et constructeurs de site de commerce électronique qui proposent différentes analyses que vous pouvez utiliser. La vérification des données internes de votre site peut contribuer à son amélioration, car elle fournit des données et des informations sur la façon dont les visiteurs naviguent sur votre site et sur ce qu’ils recherchent.

Personnalisez votre page Web

Personnaliser davantage votre page Web est une autre méthode que vous pouvez adopter pour votre site de commerce électronique. Connaître votre public cible et ses comportements sur Internet est un outil très important pour convertir les visiteurs en clients, car vous comprenez vos clients et leurs valeurs. Cela vous aidera à intégrer le bon contenu dynamique vous permettant d’afficher des offres et des produits à leur goût.

Les clients aiment être appréciés et compris. Si vous y parvenez, vous pourrez maintenir vos ventes à flot parfois. Les grandes marques (comme Amazon) s’en servent beaucoup pour fidéliser leurs clients en les dirigeant vers des « collections de produits» liés, mais pas nécessairement dans la même catégorie de produits, en utilisant les achats passés et l’historique de navigation.

Il existe des extensions et des plugins « d’historique client» que vous pouvez utiliser pour surveiller les achats et l’historique des clients afin d’offrir des suggestions plus personnalisées, comme le plugin WooCommerce.

L’utilisation de la personnalisation par géo-ciblage dans votre formulaire de paiement affichera le point de collecte le plus pratique pour vos clients et vous aidera à proposer un service approprié en fonction de la ville de votre client. Cela peut augmenter le taux de conversion à la caisse de 96 %. Vous devez savoir que 75 % des clients considèrent que l’offre de plusieurs options de livraison est importante lors d’un achat en ligne.

Acceptez plusieurs options de paiement

Il existe de nombreuses façons pour le client d’effectuer un paiement en ligne. Il est facile de dire que vous allez tenir compte du mode de paiement de votre utilisateur et vous obliger à y répondre. Cela ne signifie pas que vous devez disposer de « toutes » les options de paiement disponibles, car il y a de fortes chances que vos clients utilisent peu, voire absolument pas, ces multiples options.

Certains clients refusent de remplir les informations de leur carte de crédit en ligne. Même s’ils ne sont pas tous satisfaits, vous devez offrir plus d’options de paiement comme PayPal (le plus utilisé), Apple pay (pour les applications mobiles), les cartes de débit et bien d’autres. L’option crypto-monnaie peut être envisagée si vos clients sont du genre geek ou tech.

Ne perdez pas de vente à cause du manque de méthodes de paiement multiples. 50 % des clients quitteront votre site si leur mode de paiement n’est pas disponible.

Simplifiez le processus de paiement

Même si vos visiteurs ont décidé d’acheter un produit sur votre site, ils risquent de se désintéresser si le processus de paiement est trop lourd et trop long. Même si vous souhaitez obtenir tous les détails nécessaires, essayez autant que possible de rendre votre processus de paiement court et précis. Certains clients veulent juste acheter et partir, vous devez donc prévoir ou créer un système de paiement par les invités.

Un grand nombre de paniers abandonnés sont dus à des processus de paiement compliqués, allant de l’enregistrement du compte à une multitude de détails à remplir, qui ennuient, distraient et effraient les clients. La priorité doit être de les aider à passer rapidement à la caisse.

Vous pouvez simplement autoriser les nouveaux clients à “acheter en tant qu’invités” et leur demander leurs coordonnées (adresse électronique) à la fin du paiement.

Proposer un « achat unique » aux membres enregistrés pour leur permettre d’éviter le processus de paiement fastidieux est un autre moyen de simplifier le processus.

Le processus de paiement est la dernière étape de la conversion de vos clients et vous ne voulez pas qu’il soit désordonné. En aidant vos clients à payer de manière simple et efficace, vous vous maintiendrez à flot dans le monde du commerce électronique.

Ayez un CTA clair et magnétique

Un « appel à l’action» ou Call To Action (CTA) est le bouton le plus important de votre site. Il s’agit du bouton « envoyer », « acheter » ou « s’inscrire ». Il doit se démarquer du reste de votre contenu.

C’est le bouton de conversion.

Sur les pages de produits, votre CTA ne doit comporter que quelques options comme « En savoir plus» ou « Ajouter au panier ». Vous souhaitez guider vos clients jusqu’à l’entonnoir d’achat

Lorsqu’il se trouve dans l’entonnoir d’achat, votre CTA indique précisément aux visiteurs ce qu’ils doivent faire et où ils doivent aller, depuis le moment où ils ajoutent un produit à leur panier jusqu’à la fin du processus de paiement. Il doit donc être distinct et suffisamment fort pour inciter vos clients à continuer.

Votre CTA doit être capable d’attirer l’attention de votre client sans être extrême ou désagréable. Vous pouvez utiliser Google Analytics ou configurer des codes UTM pour suivre et voir si les différentes couleurs de votre CTA fonctionnent bien.

Votre page d’accueil est un bon emplacement pour le bouton CTA « S’abonner », car c’est un excellent moyen d’obtenir des adresses e-mail de clients qui n’achètent peut-être pas pour le moment. Des stratégies optimisées de marketing par courriel peuvent ensuite être mises en œuvre pour les attirer de nouveau sur votre site.

Il s’agit là d’une bonne structure marketing qui contribuera à augmenter votre taux de conversion.

Réengagez les paniers abandonnés

Les paniers abandonnés font partie des défis auxquels vous devez faire face lorsque vous gérez un commerce électronique, mais la façon dont vous réagissez à ces paniers peut augmenter ou réduire votre taux de conversion. Les clients remplissent leur panier de produits, puis partent sans avoir terminé le processus de paiement. Lorsque cela se produit, vous devez toujours essayer de voir quelles sont les causes et comment y remédier.

La conception et l’optimisation de votre site, les processus de paiement, le contenu des produits et les liens sont quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer à l’abandon de ces paniers, vous ferez donc bien de procéder aux ajustements nécessaires.

Vous pouvez envoyer des courriels de « suivi » pour relancer les clients et leur rappeler de reprendre là où ils se sont arrêtés dans le processus d’achat. Leur proposer une remise pour les inciter à terminer leur commande est une stratégie qui peut les convertir en clients fidèles.

Il existe différents outils comme Road ID, Criteo, Target2sell disponibles pour les processus de récupération de panier. Certains sont même gratuits et font partie des fonctionnalités de votre boutique.

Preuve sociale

La preuve sociale est une opportunité de mettre en avant l’excellence de votre marque et peut prendre différentes formes comme les évaluations des utilisateurs, les commentaires, les partages de photos et les témoignages. Ces variétés encouragent et aident à la crédibilité de vos produits et de votre site.

Diverses études ont montré que les gens lisent, font confiance et s’appuient sur des avis en ligne, des recommandations personnelles et des témoignages avant de prendre une décision d’achat. Montrez à vos visiteurs que des personnes réelles utilisent déjà votre produit est un excellent moyen de briser la barrière de la prudence et d’obtenir des conversions.

Vous ne devez pas ignorer le fait que les gens veulent acheter des produits que d’autres utilisent et apprécient déjà. La présentation de vos produits les plus vendus ou les plus populaires peut également constituer une preuve sociale du fait que d’autres personnes les achètent. Cela dit, une preuve sociale positive n’entraînera pas seulement une augmentation du taux de conversion, mais améliorera de plus la valeur moyenne des commandes et la rétention des clients.

Assurez la sécurité

Avec l’actualité de la cybersécurité, les gens sont trop prudents et préoccupés par la mise en ligne de leurs informations privées. Personne n’a envie de faire des achats sur un site de commerce électronique sommaire et peu fiable.

Aujourd’hui, les entreprises de commerce électronique doivent impérativement disposer de mesures de sécurité adéquates, ce qui doit être évident pour votre public. La confiance est nécessaire avant que les clients ne divulguent leurs informations privées en ligne.

L‘obtention de certificats SSL est un bon moyen de commencer, car cela rassure vos clients sur la sécurité de leurs données. Rendre visibles à votre public d’autres certificats de sécurité pertinents est un autre moyen de renforcer leur confiance dans votre site.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, l’augmentation de votre taux de conversion passe davantage par une application spécifique et consciente des stratégies que par des changements brusques ou des souhaits. La raison en est qu’un grand nombre des points de contact énumérés font partie des problèmes qui incitent les individus à renoncer à leur première étape d’achat.

Parfois, il y a beaucoup à faire, mais vous ignorez par où commencer. Commencer par quelques-unes de ces étapes apportera un regain à votre taux de conversion.

Une étude et une compréhension plus claires de vos mesures vous aideront à analyser les données de votre site pour voir où ajuster ces astuces et surveiller l’impact des changements effectués.

Vous pouvez être au-dessus des plus de 1,3 million d’autres sites de commerce électronique qui nagent toujours dans le sens de la marée et OUI ! vous le pouvez.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre stratégie de conversion, veuillez contacter notre agence de marketing web. Nous dirigeons la meilleure agence web de Montréal.

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Questions fréquemment posées