DÉVELOPPEMENT D'APPLICATIONS MOBILES

TRANSFORMEZ VOTRE IDÉE EN UNE APPLICATION MOBILE RÉUSSIE

Le développement d’applications mobiles aide les entreprises à atteindre les utilisateurs sur leurs téléphones et tablettes, rendant l’accès facile et pratique. En créant des applications simples et conviviales, les entreprises peuvent augmenter l’engagement des clients et stimuler les ventes.

NOS LANGAGES LES PLUS UTILISÉES

DÉVELOPPER UNE APPLICATION MOBILE MULTIPLATEFORME POUR LES APPAREILS IOS ET ANDROID EN MÊME TEMPS

Avec plus de 82 % de la population utilisant un smartphone et une moyenne de 4 heures par jour passées sur des applications mobiles, le développement d’une application mobile vous permettra d’atteindre davantage de clients potentiels.

En plus de fournir des données précieuses sur les habitudes et les préférences de vos clients, une application mobile peut vous aider à améliorer vos offres de produits et services, à augmenter les ventes, à renforcer la fidélité des clients et à ouvrir de nombreuses opportunités pour votre entreprise.

Nous développons des applications mobiles multiplateformes, c’est-à-dire compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation simultanément, ce qui vous permet de maintenir un seul code de programmation.

Nous maîtrisons Flutter et le langage Dart de Google, mais nous entretenons également des projets mobiles en Reactive Native. Notre approche de codage est très modulaire, ce qui rend votre application mobile plus flexible pour une amélioration continue.

TÉMOIGNAGE

OSHARA EN QUELQUES CHIFFRES C’EST:

+10 ans

d’expérience. Depuis plus d’une décennie, Oshara est à la pointe de l’industrie du développement de site web, d’applications technologiques et du marketing numérique

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projets. Nous avons déployé des milliers de sites Web, de boutiques en ligne et d’applications Web pour des entreprises et des institutions au Canada et dans le monde.

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campagnes marketing. Grâce à des campagnes réussies en SEO, Google Ads et Facebook, nous nous sommes imposés comme un leader en solutions de publicité en ligne

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de revenus générés. Nos solutions ont généré des millions de dollars en revenu pour nos clients leur offrant un retour exponentiel sur leurs investissements.

Comment le développement d'applications mobiles peut-il aider votre entreprise ?

MEILLEUR ENGAGEMENT DES UTILISATEURS

Les applications mobiles offrent des expériences personnalisées et des notifications push, favorisant un engagement utilisateur plus élevé. Avec un contenu adapté et des alertes opportunes, les utilisateurs sont plus susceptibles d'interagir régulièrement avec l'application, ce qui entraîne une utilisation accrue et une plus grande satisfaction.

ACCESSIBILITÉ

Les applications mobiles offrent un accès à tout moment et n'importe où aux services et aux informations, améliorant la commodité. Avec la capacité de fonctionner hors ligne et sur différents appareils, les utilisateurs peuvent facilement accéder aux fonctionnalités de l'application où qu'ils soient, garantissant une utilisation ininterrompue.

AUGMENTATION DES VENTES

Les applications mobiles simplifient le processus d'achat, permettant aux utilisateurs d'acheter des produits ou des services en quelques clics seulement. Des fonctionnalités telles que les achats intégrés et les offres personnalisées stimulent les ventes, tandis que les notifications push rappellent aux utilisateurs les promotions, générant ainsi des revenus supplémentaires.

FIDÉLISATION DES CLIENTS

Les applications mobiles renforcent la fidélité des clients en offrant des expériences personnalisées, un support instantané et des récompenses exclusives. Les programmes de fidélité et les offres spéciales font sentir aux utilisateurs qu'ils sont valorisés, favorisant ainsi un lien plus profond avec la marque et encourageant une utilisation répétée ainsi qu'un engagement à long terme.

POURQUOI CHOISIR OSHARA ?

Nous utilisons un processus éprouvé en quatre étapes que nous adaptons aux objectifs de chacun de nos clients :

Expertise avancée en informatique

Fondée en tant qu'entreprise technologique, notre expertise approfondie en informatique nous distingue. Nous créons des solutions numériques qui vont au-delà de l'esthétique pour garantir des technologies performantes, évolutives et pérennes.

Solutions sur mesure

Nous adoptons une approche sur mesure pour chaque projet. Nos solutions sont conçues en fonction des besoins de votre entreprise et sont constamment affinées pour optimiser la performance et l'engagement.

Approche fondée sur les données

Nous intégrons les données dans chaque décision et stratégie. Notre approche analytique nous permet de proposer des campagnes et des solutions optimisées pour la croissance et l'engagement.

Services complets

De l'idée à l'exécution et au support continu, nous offrons une gamme complète de services pour répondre à tous vos besoins numériques.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Le temps nécessaire pour développer une application mobile dépend de nombreux facteurs tels que la complexité de l’application, les fonctionnalités demandées, les plates-formes de développement mobile, le type d’application ou même les ressources requises et disponibles. . En général, le développement d’une application mobile peut s’étendre sur une durée aléatoire entre 2 à 6 mois. 

Il est important de noter que le temps de développement peut être influencé par plusieurs facteurs externes comme: 

  • des changements de spécifications dans la demande des clients, 
  • des attentes dans l’approbation de ces derniers
  • D’autres retards dans l’approbation de l’application par les plateformes mobiles (Apple store ou Google Play par exemple) , etc.

Chez Oshara, nous travaillons avec nos clients pour estimer le temps de développement en fonction de leurs besoins et nous veillons à respecter les délais convenus.

Les étapes du processus de développement d’une application mobile sont les suivantes : 

  • la planification, permettra de comprendre les besoins de l’utilisateur mobile et les objectifs de l’entreprise
  • la conception, qui consiste à élaborer la maquette de l’application mobile, son interface utilisateurs et sa charte graphique.
  • le développement, qui représente l’étape de programmation (codage) de l’application mobile en utilisant les langages appropriés pour chaque plateforme iOS et Android
  • les tests, qui permettront de garantir le fonctionnement optimal de l’application mobile, mais également de détecter et de corriger les erreurs (bugs) éventuels. 
  • le déploiement, qui est la phase ou l’application mobile est publiée sur les plateformes mobiles telles que : Apple Store ou Google Play
  • la maintenance, qui consistera à maintenir une veille technologique constante afin de repérer et de corriger d’éventuel bug, mais aussi de faire la mise à jour de l’application mobile et ses différentes fonctionnalités, parfois en tenant compte des commentaires des utilisateurs. 

La sécurité des données de l’application mobile est et doit rester une priorité absolue. Il existe plusieurs mesures possible pour assurer la sécurité des données de votre application mobile telle que:  

  1. implémenter des protocoles de sécurité tels que la cryptographie pour protéger les données en transit et au repos. 
  2. mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires telles que l’authentification à deux facteurs et les audits de sécurité réguliers pour identifier les vulnérabilités potentielles. 

Chez Oshara, nous suivons toujours les meilleures pratiques de sécurité recommandées par les plates-formes mobiles et disponibles dans les politiques de sécurité de l’App Store d’Apple et de Google Play. 

Afin de protéger la propriété intellectuelle de votre entreprise et les données de vos utilisateurs, nous nous assurons aussi de signer un accord de confidentialité avec vous avant le début du projet. 

Pour garantir le bon fonctionnement de l’application mobile, nos développeurs effectuent une série de tests parmi lesquels nous pouvons citer: 

  • des tests unitaires pour chaque composant individuel de l’application mobile afin de nous assurer qu’ils fonctionnent correctement
  • des tests d’intégration pour nous assurer que les différents composants de l’application mobile fonctionnent bien ensemble
  • des tests de performance pour mesurer les temps de réponse et la vitesse de l’application mobile dans des conditions différentes, notamment pour simuler une charge élevée.
  • des tests de convivialité pour nous assurer que l’application est conviviale et facile à utiliser pour les utilisateurs. 
  • des tests de validation de l’application mobile sur les différentes plates-formes mobiles.

Le processus de déploiement d’une application mobile sur différentes plates-formes mobiles implique la soumission de l’application à la boutique d’applications respective, telle que Google Play Store ou Apple App Store.
Ce processus peut varier en fonction des exigences et des spécifications de chaque plateforme. En général, les étapes suivantes peuvent être suivies :

  1. L’inscription auprès des différents fournisseurs de plateformes mobiles (Apple, Google, etc.) et configuration des comptes développeurs.
  2. La compilation de l’application mobile pour chaque plateforme, grâce aux outils de développement et de programmation appropriés pour chaque plateforme.
  3. La génération de fichiers d’installation, tels que les fichiers . APK pour Android et les fichiers. IPA pour iOS.
  4. Les tests approfondis de l’application  mobile sur chaque plateforme, grâce à des émulateurs et des appareils physiques.
  5. La publication de l’application mobile sur les différents magasins d’applications mobile, tels que Google Play pour Android et App Store pour iOS, en suivant les procédures et les politiques de publication de chaque plateforme.
  6. Les mises à jour régulières de l’application mobile pour garantir sa compatibilité avec les mises à jour des plateformes mobiles et son fonctionnement optimal sur chaque plateforme.

En général, les développeurs doivent se conformer aux directives de chaque plate-forme et suivre un processus de révision rigoureux avant que votre application mobile ne soit disponible pour le téléchargement.

Une application mobile cross-platform procure plusieurs avantages parmi lesquelles nous pouvons citer les suivants :

  1. Réduction des coûts : le développement d’une application mobile  cross-platform nécessite moins de temps et de ressources, ce qui la rend moins onéreuse par rapport à une application native.
  2. Développement plus rapide : en utilisant des frameworks de développement multiplateforme, le développement d’une application mobile cross-platform est beaucoup plus rapide que celui d’une application mobile native.
  3. Élargissement de la portée : une application mobile cross-platform peut être déployée sur plusieurs plateformes mobiles (iOS, Android, Windows) à partir d’un même code source unique. Ce qui permet alors d’atteindre un public plus large.
  4. Maintenance facile : une application mobile cross-platform requiert moins de maintenance, car les mises à jour peuvent être appliquées simultanément sur toutes les plateformes.
  5. Cohérence de l’expérience utilisateur: en utilisant les mêmes technologies de développement pour toutes les plateformes, une application mobile cross-platform offrira une expérience utilisateur cohérente et homogène.
  6. Flexibilité : les applications mobile cross-platform peuvent être développées pour fonctionner sur différents types de périphériques, y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau.

Une application mobile cross-platform (ou multiplateforme) est une application développée pour fonctionner sur différentes plates-formes mobiles comme Android et iOS. Une application cross-platform est construite à partir d’une base de code unique et peut être déployée sur plusieurs plates-formes simultanément. Du coup, les développeurs n’éprouvent pas le besoin de coder l’application séparément pour chaque plateforme et le budget de développement mobile et de maintenance de l’application peut être considérablement réduit. Les applications cross-platforms offre aussi une expérience utilisateur similaire à celle des applications natives tout en permettant aux entreprises de toucher un public plus large.

Le choix du type d’application mobile dépendra des objectifs de votre entreprise, de votre budget et de vos besoins en termes de fonctionnalités. 

Il existe trois types d’applications mobiles : les applications natives, les applications hybride et les applications cross-platform.

  1. Une application mobile de type native est spécifique à une plateforme (iOS, Android, etc.). Ce type d’application offre une expérience utilisateur optimale grâce à leur intégration complète avec le système d’exploitation dédié. Développer une application native coutera généralement plus chère et prendra plus de temps. Toutefois, une application mobile native offrira de meilleures performances. 
  2. Une application hybride est un excellent compromis entre une application mobile native et une application cross-platform. Elles sont développées avec des technologies web (HTML, CSS, JavaScript) mais sont encapsulées dans un conteneur natif, qui leur permet d’accéder à certaines fonctionnalités natives de l’appareil mobile. Les applications hybrides sont moins chères que les applications natives et plus rapides à développer. Elles peuvent aussi avoir des performances légèrement inférieures et une expérience utilisateur moins optimales.

Le choix du type d’application mobile dépendra des besoins spécifiques de l’entreprise et de son budget.