Type de contenus
Créé le juin 10, 2022
Mis à jour le avril 19, 2024
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9 types de contenus qui attirent les partages sur internet et les réseaux sociaux

Afin qu’une marque soit visible sur les réseaux sociaux, il faut qu’elle soit capable de créer des contenus web par ailleurs engageants et originaux qui seront ensuite partagés par le plus grand nombre. Mais, face aux millions de publications postées chaque jour, il faut savoir se démarquer des autres. Découvrez donc nos idées de contenus web et les types de contenus qui génèrent le plus de partages afin de promouvoir son blog d’entreprise sur les réseaux sociaux.

Les contenus vidéos

D’après SEMrush, les contenus vidéo génèrent 1200 % de partages en plus que les publications textes, images ou photos cumulées. Donc si votre objectif est le partage en masse sur les réseaux sociaux, alors c’est sûrement le contenu que vous devez exploiter le plus.

Que vous cherchiez à séduire une communauté sur Twitter, Instagram, Facebook, TikTok ou Youtube, il faut que vous réfléchissiez à un moyen de promouvoir votre blog sur ces réseaux sociaux. Inspirez-vous des tendances qui fonctionnent bien et privilégiez des formats assez courts et percutants, qui vont mêler à la fois l’actualité, du storytelling, de l’humour et surtout de l’originalité.

Misez sur le contenu visuel avec image ou photo

Les contenus visuels tels que des images ou photos attirent énormément les partages. En effet, un simple post accompagné d’une image bien choisie engendre en moyenne 50% d’implication supplémentaires des utilisateurs, cela est valable pour n’importe quel réseau social.

De plus, il faut prendre conscience qu’un message visuel est beaucoup plus retenu par vos lecteurs que n’importe quel autre média. Afin de favoriser les partages de vos partages, il est important de soigner vos images et vos illustrations pour créer des publications engageantes et graphiques.

Les top, les listes et les classements

Les tops, les listes et les classements génèrent énormément d’engagement de la part des internautes, et spécialement les plateformes sociales.

Rédiger un article de type liste présente 2 avantages :

  • Il permet d’être bref et de condenser énormément d’informations, de plus, il incite vos lecteurs à venir visiter votre site web.
  • Ensuite, ce genre d’article peut se décliner à l’infini et dans tous les domaines : “5 outils indispensables pour votre référencement web SEO”, “10 meilleures agences web à Montréal”, “15 meilleures attractions au monde”.

Pensez aussi aux infographies

Ce n’est pas nouveau, depuis longtemps, les infographies stimulent l’engagement ainsi que le partage des publications sur n’importe quel réseau social.

Ce format adoré par les marketeurs présente deux gros avantages :

  • Il permet de proposer du contenu visuel très engageant.
  • L’infographie permet de faire passer une information de manière pédagogique et ludique.

Combiner cela au pouvoir des GIF, les infographies peuvent se transformer en message extrêmement efficace. Surtout si vous ajoutez à vos publications infographiques un côté humoristique, vous allez attirer les réactions et les partages.

Types de contenus infographie

Des stories Instagram qui génèrent de l’engagement

Si vous cherchez à communiquer de manière efficace sur votre marque ou votre entreprise grâce à vos réseaux sociaux, il est important que vous ne négligez pas la puissance des stories instagram. Puisqu’il faut savoir que tout le monde ou presque regarde au moins une story par jour. De plus, les réactions y sont très nombreuses.

Ce format qui est très très populaire chez les 20 à 35 ans à l’avantage de proposer énormément d’options en faveur de la créativité et de l’interactivité. Nous vous conseillons, si vous êtes intéressé, de consulter l’expérience de Louis Vuitton, Airbnb ou Maybelline pour vous en inspirer.

Types de contenus : stories Instagram

Écrivez sur des sujets d’actualité ou les dernières tendances

Écrire sur les tendances ou des sujets d’actualité est un format prouvé qui fonctionne à tous les coups. En créant du contenu sur l’actualité ou des sujets du moment, vous augmentez considérablement vos chances de partage par votre communauté.

Dorénavant, c’est à vous de réfléchir à comment intégrer les dernières tendances dans votre stratégie de contenu marketing SEO. Par exemple, vous pouvez traiter les nouvelles extrêmement récentes, parler de l’actualité saisonnière ou aborder les dernières nouveautés dans votre secteur.

Publiez des articles « How to… ? »

Les articles « How To » font partie des articles les plus populaires sur les blogs d’entreprise. Puisque ces derniers permettent d’apporter facilement une information très pratique pour résoudre un problème ou un besoin pour les clients ou les lecteurs. « Comment fabriquer son shampoing 100 % naturel ? », « Comment développer ses ventes sur internet ? », « Comment optimiser un article de blog ? », laissez cours à votre imagination.

Le point fort de ce type de contenu très engageant, c’est qu’il aide également à booster la visibilité de votre site sur Google. En effet, énormément d’internautes utilisent des requêtes de type « comment faire », « comment créer », « comment devenir » pour chercher des réponses à leurs questions sur le web.

Ce type de publication à un effet très positif sur les sites de ventes en ligne. Puisque en créant des articles sous forme de tutoriel, les e-commerçant peuvent aisément creér des liens vers leurs fiches produits.

Ce type de publication est particulièrement utile sur les sites de ventes en ligne. En effet, l’un des problèmes des e-commerçants était d’attirer le public sur leurs fiches produits. En créant des articles sous forme de tutoriel, ils peuvent aisément créer des liens vers leurs fiches produits.

Rédigez des articles long format avec des images

Plusieurs études tendent à montrer que les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux sont souvent les plus longs..

Nous vous recommandons donc d’écrire des articles de 1600 mots minimum et de 2500 mots en moyenne, toujours enrichis de visuels, d’illustrations ou de photos. L’une des astuces pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture est de rédiger une introduction percutante pour son article web.

Suscitez l’émotion et racontez des histoires

L’émotion est un puissant levier pour votre stratégie de marketing digital. Savoir manier le storytelling va vous permettre d’humaniser votre marque et d’établir une réelle crédibilité, afin de susciter la confiance et l’engagement.

Apprenez à raconter des histoires et à concevoir des contenus web qui font rêver, en proposant autre chose qu’une simple promotion pour un produit ou un service. Appliquez aussi les grands principes du SEM, SEO, SEA, SMO, SMA, SXO, CRO pour que vos contenus soient trouvés et appréciés par les internautes. À vous maintenant de développer votre créativité, en cherchant à comprendre les attentes et les envies de vos clients.

Il va alors falloir que vous appreniez à raconter des histoires et à concevoir des contenus web qui font rêver, tout en proposant autre chose qu’une simple promotion pour un produit ou un service. Appliquez aussi à cela les grands principes du SEO pour que vos contenus soient trouvés et appréciés par les internautes.

Conclusion

À vous maintenant de développer votre créativité, en cherchant à comprendre les attentes et les envies de vos clients.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer votre positionnement sur Internet grâce au référencement SEO, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget.

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