backlinks et seo
Créé le septembre 14, 2022
Mis à jour le mars 26, 2024
19 min read

Qu’est ce que les backlinks et quel rôle jouent-ils pour votre référencement SEO?

Si vous cherchez à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez à un moment donné vous concentrer sur la création de backlinks  encore appelés liens retour vers votre site Web. En effet, ils constituent un excellent moyen d’améliorer le trafic de votre site Web, car Google et les autres moteurs de recherche utilisent les liens de retour pour mesurer la popularité d’un site. 

Dans cet article, nous parlerons de ce qu’est un lien de retour (backlink), les différents types de backlinks, comment les utiliser, et tout ce que vous devez savoir sur les backlinks pour votre site Web.

Un backlink ou encore lien de retour est un lien d’un site web (le référent) vers une ressource web (le référé). Une ressource web peut-être (par exemple) un site web, une page web ou un répertoire web.

Les backlinks sont l’épine dorsale de toute stratégie de référencement naturel SEO, et ils sont essentiels à une stratégie de création de liens réussie. Ils désignent les liens d’autres sites Web qui pointent vers le vôtre. Ils permettent aux moteurs de recherche comme Google de reconnaître l’autorité de votre contenu et de le classer plus haut dans ses pages de résultats de recherche. Cette meilleure autorité va finalement se traduire par une meilleure visibilité de votre site internet, vous entraîner plus de trafic et un meilleur taux de conversion.

Les backlinks peuvent provenir de diverses sources, notamment des médias sociaux, des articles de blog, des communiqués de presse, des annuaires en ligne, etc.

La création de backlinks est une forme d’art qui nécessite de la recherche, de la planification et du temps. Pour créer des backlinks efficaces, les spécialistes en marketing web doivent comprendre les intérêts de leur public ainsi que les stratégies de leurs concurrents. Ils doivent également être conscients des sanctions potentielles pouvant résulter de l’utilisation de liens malveillants ou de mauvaise qualité.

Qu’est-ce qu’une stratégie de création de liens ?

La création de liens est le processus qui consiste à établir des hyperliens pertinents (généralement appelés backlink ou lien de retour) vers un site Web à partir de sites externes. La création de liens ne se limite pas seulement aux liens externes d’autres sites Web, les liens internes peuvent également donner un coup de pouce à votre référencement.

En anglais vous pourrez entendre ses différentes appellation : Link building, Netlinking ou encore link weaving, tout ceci veut dire la même chose et fait référence à la stratégie de création de liens.

Voici quelques stratégies de création de liens les plus populaires :

  • Marketing de contenu : consiste à créer un contenu de qualité afin de recevoir naturellement des liens vers votre contenu.
  • Sensibilisation par courriel : Consiste à approcher des responsables de site, afin de leur proposer des liens vers votre site qui pourrait être bénéfique pour leur audience.
  • Remplacement de liens brisés : Ressemble à la sensibilisation par courriel, à la seule différence que vous avez une approche spécifique en recherchant les liens qui ne fonctionne plus dans d’autres sites internet, afin de leur proposer un remplacement par du contenu similaire aux liens brisés.
  • Relations publiques : Consiste à faire parler de vous ou de votre entreprise par des médias tels que des journalistes etc…

La création de liens aide les moteurs de recherche à comprendre ce que contient la page et si elle est pertinente pour les requêtes des utilisateurs, qui contribue à son tour à un meilleur classement de votre site web. Plus vous avez un bon nombre de backlinks de haute qualité provenant de sources de bonne autorité, plus vous gagnerez en confiance et en crédibilité auprès des moteurs de recherche. Si le site web de la maison blanche place un lien vers votre site internet versus un blogueur inconnu avec un nouveau site, il est évident que l’impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche ne sera pas le même.

Les moteurs de recherche considèrent essentiellement chaque lien de retour vers votre site web comme un vote de confiance en faveur de votre site web, de la part de votre référent quant à la qualité de votre contenu.

Chaque fois qu’un autre site Web établit ce backlink vers le vôtre, et  plus vous obtenez de backlinks, plus votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche sera élevé. 

Cela aidera à garantir que davantage de clients potentiels vous trouvent lorsqu’ils utilisent des mots clés liés à votre entreprise et à ses produits ou services.

Tous les liens de retour ne sont pas égaux, et c’est tant mieux car ce serait trop biaisé pour le classement d’un site web dans les moteurs de recherches. Voici quelques exemples de facteurs qui font en sorte que la valeur d’un lien est variable.

La pertinence du lien de retour

Rappelez vous que:

 “ Google vous aime que lorsque les humains vous aiment.

Si vous mettez un lien vers votre site internet qui n’a aucun rapport avec votre site internet, il va attirer très peu de clic, entraînera un taux de rebond élevé pour la performance de votre site internet. Ceci est un exemple de facteur simple que Google va utiliser pour déceler que ce lien n’a aucune pertinence pour les humains en provenance de cet URL.

Concrètement, si votre site vend des formations marketing en ligne, ça fera peu ou sera dénué de sens que dans vos contenus, vous fassiez un lien vers un site qui vend des accessoires pour chiens.

Le trafic du site internet référent

Gardons l’exemple d’un lien de retour provenant du site web de la maison blanche versus le nouveau site d’un blogueur inconnu.

Le site de la maison blanche a certainement plus de trafic web que le second, naturellement, il attirera plus de visiteurs vers votre site internet s’il est à un endroit pertinent. Et, chaque visite sur votre site internet améliore votre positionnement dans les moteurs de recherches en fonction de différents facteurs tels que le temps passé, les actions posées, etc par l’usager.

Follow versus nofollow

Les liens nofollow sont des liens hypertextes avec une balise rel=”nofollow”. 

Ils sont souvent utilisés pour créer un lien vers une page où vous ne voulez pas impliquer un quelconque type d’approbation, y compris le transfert du classement à une autre page.

D’ailleurs ces  liens ne sont même pas exploré par Google et les autres moteurs de recherche, donc il n’ont pas d’influence direct significative sur votre positionnement web si vous obtenez ce type de lien retour.

Cependant, ils ont d’autres avantages comme vous ramenez tout simplement du trafic.

Il ressemble à ceci en mode HTML :

<a href="https://oshara.ca" rel="nofollow">agence seo à montréal </a>

Les liens follow quant à eux sont des liens hypertextes sans attributs ‘rel’ supplémentaires, en d’autres termes, un lien “follow” indique à Google de transmettre la confiance et l’autorité au site vers lequel il pointe.

Un lien retour “follow” ressemble à ceci en code HTML :

<a href="https://oshara.ca">agence seo à montréal </a>

Le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage ou encore Anchor text en Anglais, représente les mots cliquables qui forment un lien de retour.

Google a mentionné que les textes d’ancrage sont un des facteurs leur permettant d’améliorer le classement d’un site internet.

L’emplacement

Si le lien de retour de votre site web est dans un menu bien visible, ou encore dans un contenu d’article avec un bon texte d’ancrage, plutôt que dans le pied de page, ou encore au milieu d’une liste de 100 liens qui n’ont aucun rapport avec votre marque sur une page, la valeur de ce lien de retour ne sera pas la même, et inutile de préciser quelle situation va fournir une meilleur valeur pour votre référencement organique.

L’ autorité d’une page ou d’un site

L’autorité d’une page web (PA) est un score développé par Moz qui prédit le classement d’une page spécifique dans les pages de résultats des moteurs de recherche. (Moz.com)

L’autorité d’un nom de domaine (DA) ou d’un site est un score de classement dans les moteurs de recherche développé par Moz qui prédit la probabilité qu’un site Web soit classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. (Moz.com)

Dans les deux cas, les scores d’autorité vont de 1 à 100; les scores les plus élevés correspondant à une plus grande probabilité de classement.

Des analyses marketing faites par moz.com, ou encore ahrefs.com montre une corrélation entre les scores d’autorité plus élevés et le classement dans les moteurs de recherche.

Cependant Google a clairement spécifié que leur moteur de recherche ne se base pas sur ce facteur pour le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Cet indicateur n’a donc rien avoir avec l’algorithme de Google et n’impactera pas forcément directement votre site internet. Cela dit, les backlinks provenant de pages et de domaines d’autorité plus forts ne transfèrent pas toujours plus d’autorité.

Ceci ne vient pas infirmer les résultats des analyses effectués, et ces résultats sont plutôt compréhensible, car en gros ce score permet de comparer plusieurs sites entre eux en fonction de différents facteurs dont le classement sur Google même. Il est donc compréhensible que de meilleurs sites web dans leur aspect général puissent apporter une meilleure valeur qu’un plus faible site web en termes de liens de retour.

Mais ces scores d’autorités sont de bons indicateurs pour comparer l’autorité de votre site internet versus celle d’un compétiteur.

Google vous aime que lorsque les humains vous aiment.

Les différents types de backlinks

Les liens follow

Comme expliqué un peu plus haut, ces liens sont les liens standard et mentionnent à Google que toute la confiance et l’autorité peuvent être transférée au référé. 

C’est le type de lien le plus fréquent.

Les liens nofollow

Comme expliqué un peu plus haut, ces liens mentionnent à Google de ne transférer aucune confiance ou autorité au référé.

Les liens UGC (User Generated Content)

Les liens UGC sont des liens qui possèdent l’attribut (rel=”UGC”), celui-ci signale à Google que le lien est placé dans un contenu généré par les utilisateurs ou des clients. Ils font référence à des commentaires, des messages de forum ou tout autre endroit sur un site Web où les utilisateurs peuvent ajouter du contenu. 

Même si l’utilisation de ce type de liens n’est pas très déterminante pour votre référencement organique, elle aide non seulement Google à comprendre de qui ils proviennent, mais cela aide aussi à comprendre si ils doivent être inclus dans le calcul du positionnement de la page, et surtout afin de vous assurer que votre site web ne soit pas pénaliser pour des liens externes douteux dont vous n’êtes pas responsable.

Les liens et backlinks UGC ressemblent à ceci :

<a href="https://oshara.ca" rel="ugc">agence seo à montréal </a>

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont utilisés pour indiquer à Google qu’il s’agit d’une affiliation, ou de publicité.

Google veut comprendre le mieux que possible les contenus de votre site web, et tout ce qui y est associé. La pratique était de marquer comme ‘nofollow’ tous les liens payants ou sponsorisés, mais en 2019, Google a décidé d’ajouter l’attribut (rel=“sponsored”) afin de leur permettre de collecter des données plus précises.

Bien que ces liens soient encore peu utilisés et que Google accepte toujours les liens nofollow pour la cause, il est très recommandé de l’utiliser pour aider Google à mieux comprendre votre site web.

<a href="https://oshara.ca" rel="sponsored">agence seo à montréal </a>

Voici quelques idées de profils pouvant vous fournir des backlinks:

  • Partenaires
  • Témoignages
  • Organisme à but non lucratif
  • Blogueurs
  • influenceurs
  • Presse
  • Fournisseurs

Afin d’obtenir des liens de qualité, plusieurs stratégies de créations de liens existent. Voici quelques astuces concrètes basées sur quelques-unes de ses stratégies.

Comment obtenir des backlinks ?
Comment obtenir des backlinks ?

Écrivez du contenu pertinent

Cette stratégie est selon moi la meilleure manière d’obtenir des backlinks. Même si ce sont les moteurs de recherche qui classent et décident de la position d’un site web, ce sont les êtres humains qui lisent et bénéficient de vos contenus. 

Cette pratique consiste à écrire du contenu tellement clair et pertinent à faire en sorte qu’il incite les utilisateurs web qui découvrent votre contenu à les partager naturellement dans leur propre contenu. 

C’est donc des backlinks obtenus de manière organique ou encore naturellement.

Cette astuce implique d’ajouter manuellement des liens vers votre site à partir d’autres sites Web, par exemple en soumettant votre site à des annuaires professionnels, en laissant des commentaires sur des blogs ou encore en répondant à des fils de discussion.

Sensibilisation par courriel 

Établir des relations avec d’autres créateurs de contenu et webmasters peut vous aider à atteindre l’objectif. 

Cette approche consiste à communiquer avec les propriétaires de sites, les webmasters et les éditeurs afin d’obtenir des backlinks vers votre site. Pour que ça fonctionne efficacement, vous devez être en mesure d’ expliquer clairement et simplement l’importance de votre site et/ou l’avantage de créer un lien vers votre contenu.

Remplacer les liens brisés

Il s’agit d’une tactique pouvant être classée dans une sous-catégorie de la sensibilisation par courriel. 

Il s’agit en effet de la sensibilisation par courriel, avec une approche spécifique. Vous devez rechercher des liens qui ne fonctionnent plus dans d’autres sites internet, afin de leur proposer un remplacement par du contenu similaire aux liens brisés.

Rédiger des articles invités

Cette technique consiste à proposer à d’autres sites, d’écrire du contenu pour eux. Collaborer avec d’autres blogs peut être bénéfique pour les deux parties. En général, les sites qui autorisent les publications d’invités s’entraident mutuellement. En plus de gagner des backlinks, vous pouvez également bénéficier d’une exposition sur le site du partenaire afin d’être découvert par son audience. Cependant, assurez-vous qu’il s’agit d’un partenariat sensé, qui pourra être utile et bénéfique pour les lecteurs.

La technique Skyscraper

Elle consiste à trouver un contenu pertinent de qualité qui reçoit beaucoup de liens, à créer un contenu similaire mais beaucoup mieux, et à demander à ceux qui renvoient à la version originale de créer un lien vers vous s’ ils apprécient votre contenu.

Mentions sans lien

Consiste simplement à rechercher les mentions non liées de votre marque, puis à demander à l’auteur de rendre la mention cliquable.

Les mentions non liées sont un type de contenu en ligne qui peut être utile pour promouvoir une marque. Ils ne sont pas nécessairement liés au site Web de l’entreprise, mais ils offrent une opportunité d’augmenter la visibilité et les clients potentiels. En trouvant des mentions non liées de votre marque et en demandant à l’auteur de les rendre cliquables, vous pouvez augmenter votre portée et élargir votre audience.
La recherche de ces mentions non liées peut être effectuée par de simples recherches sur les comptes de médias sociaux ou même sur Google Alerts. Une fois que vous avez identifié les opportunités potentielles, vous devez contacter l’auteur et lui demander de créer un lien vers votre site Web ou une page spécifique de votre site Web qui est pertinente pour son message.

Publier des recherches

Cette astuce consiste à présenter votre contenu à la presse, afin que les médias l’utilisent. C’est ce qu’on appelle les relations publiques numériques. Pour ce genre d’articles, vous devez vous assurer d’avoir le plus de détails qui pourrait intéresser la presse à fournir un lien vers un tel article. De bons exemples sont la publication de recherches, ou de statistiques, bien entendu elles doivent être accompagnées de preuves et sources tangibles.

Cette technique consiste à analyser les backlinks de vos compétiteurs et essayer d’en avoir de même provenance. Bien entendu, votre contenu doit avoir des raisons suffisamment valables pour qu’un référent vous fasse un backlink.

Google Search console pour vos backinks

Google Search Console est l’outil gratuit de Google qui vous permet d’avoir un aperçu de votre trafic et de votre performance générale. Il vous permet de savoir quels sont les backlinks de votre site internet.

Une fois que vous êtes connectez, Cliquez sur “Links” ou “Lien” dans le menu de gauche

backlink sur Google Search console

Ensuite vous pouvez cliquer sur les liens, les sites référents, les pages ou même les textes l’ancrage afin d’avoir plus de détails sur ceux-ci.

La majorité des outils SEO performants vous permettent d’analyser les backlinks de n’importe quel urls sur le web. En voici quelques uns : 

  • L’outil Backlink Analytics de Semrush

1- Une fois connecté, dans le menu de gauche cliquez sur le menu ‘Backlink Analytics’ 

2- Entrez l’adresse url du site web pour lequel vous souhaitez analyser les backlinks

Analyse backlink sur SEMRush

3- Ensuite cliquez sur l’onglet “backlinks” afin d’avoir différent détails tels que : 

Détails Backlink SEMRush

4- Plus bas dans la page vous pourrez voir les détails des backlinks et même les exporter

Détails backlink
  • L’outil Backlink checker de Ahrefs

L’outil Backlink checker dispose d’une version gratuite qui vous permet de commencer et de vous donner l’eau à la bouche si vous êtes axé sur les données pour votre marketing web afin de vous faire éventuellement souscrire à un de leur forfait.

Outil Backlink checker de Ahrefs

Une fois que vous entrez l’ URL du site internet vous aurez des résultats similaires à ceci.

Détails backlink Ahrefs

Il existe plein d’autre outils SEO vous permettant de consulter les backlinks comme : 

  • L’outil Link explorer de Moz
  • Ubersuggest
  • Etc.

Il est bien d’obtenir des backlinks, mais il est tout aussi important de vérifier et corriger les backlinks toxiques, car Google pourrait penser que vous essayer d’utiliser des techniques douteuse de référencement organique (Black Hat SEO), et ceci pourrait impacter négativement votre positionnement en ligne.

Conclusion

En matière de création de liens backlink, vous ne pouvez jamais en faire trop. Une bonne stratégie de création de liens est importante car chaque lien retour est différent. Il est important d’avoir un large éventail de backlinks vers votre site web. Votre stratégie de création de liens doit être un mélange de liens de faible qualité, comme les liens d’annuaire, et de liens de haute qualité. En fin de compte, vous devez trouver un équilibre entre les deux.

En conclusion, les backlinks sont essentiels pour le référencement naturel et le classement des sites Web. Il est important de se rappeler que chaque backlink est différent, il est donc essentiel d’analyser attentivement la qualité de chaque lien avant de les intégrer à votre stratégie.

Si vous souhaitez de l’aide pour votre stratégie de Backlinks, stratégie SEO, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous aider.

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