Facteurs à prendre en compte avant d'externaliser un logiciel de développement commercial

Facteurs à prendre en compte avant d'externaliser un logiciel de développement commercial

par Joe Shara le 17/12/2018 |

Mis à jour le 21/09/2021


Facteurs à considérer avant d'externaliser un logiciel de développement d'entreprise L'externalisation est l'art d'acquérir des produits auprès d'une autre entreprise. L'externalisation s'est avérée être l'un des principaux facteurs de réussite de plusieurs organisations dans le monde. Il existe de nombreuses choses qu'une entreprise peut externaliser. Aujourd'hui, nous allons parler de l'externalisation des logiciels d'entreprise. Dans le monde des affaires, l'externalisation est une pratique commerciale dans laquelle une organisation emploie une autre personne ou une agence web pour effectuer une certaine tâche, fournir un service ou gérer des opérations qui étaient auparavant effectuées ou exécutées par les propres employés de l'entreprise.

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les entreprises devraient externaliser leurs services. L'importance de l'externalisation du développement de logiciels est la suivante : économies de coûts, économies de temps, expertise interne insuffisante, flexibilité, disponibilité d'experts informatiques externes talentueux, stratégie ciblée, conformité améliorée, précision accrue, atténuation des risques et avancées technologiques.

Choisissez la bonne entreprise de développement

Avant d'externaliser une application web pour votre entreprise, il est primordial de choisir la bonne entreprise de développement pour votre logiciel externalisé. En choisissant la bonne agence de développement web, tout se mettra en place. Lors du choix de la bonne entreprise de développement web, il est conseillé de choisir deux ou plusieurs entreprises potentielles et de procéder à un examen approfondi de chaque agence web. Effectuez un contrôle préalable sur les avantages et les inconvénients de chaque agence de développement d'applications. Cela vous aidera à décider du bon logiciel à utiliser.

Les normes technologiques sont importantes

Les normes technologiques ont une grande importance. Avant de choisir la bonne agence de développement web, il est primordial de se tenir au courant de l'évolution actuelle de la technologie. La technologie évolue continuellement dans différents pays, c'est pourquoi, avant d'externaliser le développement d'un logiciel, il est bon de rechercher une entreprise qui est très compétitive sur le marché pour une meilleure prouesse technologique.

Atténuation des risques

Vous pouvez atténuer les risques encourus par votre entreprise en optant pour des entreprises aux normes technologiques élevées qui ont un processus éprouvé de développement d'applications logicielles et un système de gestion de projet de haute qualité. Assurez-vous de choisir la bonne société de développement web - une entreprise ayant une bonne réputation et de bons commentaires de la part de ses clients.

L'exactitude du logiciel

Avant d'externaliser un logiciel, il est prudent d'avoir un œil attentif sur la précision du logiciel. Plus le degré de précision du logiciel est élevé, meilleure sera la productivité de l'entreprise. Lorsque vous externalisez votre logiciel, faites-le développer à l'étranger, ce qui améliorera la précision de votre travail en termes de délais donnés pour les projets.

Le degré de conformité du logiciel

L'objectif principal de la plupart des entreprises est de faire des bénéfices, il est donc bon de s'assurer que vous obtenez ce pour quoi vous avez payé. N'acceptez rien de moins que ce pour quoi vous avez payé. Pour atteindre cet objectif, vous devez vous assurer que l'application Web que vous achetez présente un niveau élevé de conformité. Choisissez la bonne agence de développement web qui produit une application web de conformité automatisée qui réduira les suivis humains dans les processus commerciaux.

Optez pour un logiciel qui a une stratégie ciblée

Lorsque vous externalisez le développement d'un logiciel, choisissez le bon développeur Web de Montréal qui produit une application Web capable de rationaliser les processus commerciaux. Ceci est important pour obtenir un avantage concurrentiel dans la course technologique. Assurez-vous que vous obtenez ce pour quoi vous avez payé - opter pour une application web dupliquée ou contrefaite limitera la croissance de votre entreprise, car vos concurrents disposeront d'une plateforme plus organisée.

Rentabilité

Le principal objectif de l'externalisation d'un processus d'entreprise est d'augmenter la productivité de l'entreprise en réduisant les dépenses de main-d'œuvre et les coûts opérationnels. Tout en améliorant le résultat net, la question de l'efficacité de l'application web pour atteindre la rentabilité se pose lorsque l'on pense à choisir la bonne entreprise de développement. Si vous délocalisez votre application auprès d'un développeur de logiciels de qualité inférieure, vous risquez de ne pas obtenir l'avantage d'un coût de fonctionnement réduit.

L'externalisation d'un logiciel bien conçu qui confère des tâches de maintenance telles que la paie vous aidera à éviter le coût de l'embauche d'experts internes pour gérer les comptes de l'entreprise. Cela aidera l'entreprise à libérer des capitaux qui pourront être utilisés pour d'autres investissements. Toutefois, les activités principales ne doivent pas être externalisées. En effet, l'entreprise doit disposer d'une expertise suffisante pour gérer ses comptes en interne. En outre, l'entreprise doit s'efforcer de conserver ses secrets de production. L'externalisation des comptes internes ferait courir à l'entreprise le risque de perdre son avantage concurrentiel. Tout comme la société Google ne confierait pas à un tiers l'innovation de son algorithme de référencement, les connaissances internes doivent rester au cœur de l'entreprise.

Réputation de l'entreprise

Le succès d'une entreprise dépend en partie de sa réputation. Chaque service produit ou vendu par l'entreprise est fortement scruté dans les médias sociaux. Les gens ont tendance à opter pour des services qui n'ont pas d'avis négatifs. Souvent, les entreprises vivent et meurent par leur réputation. Avant de délocaliser un logiciel de gestion dans votre entreprise, il est très important de tenir compte de votre réputation. Ne pas mettre sa réputation à l'abri tout en externalisant un logiciel de développement est la plus grande erreur qu'une entreprise puisse faire. Prenons l'exemple d'un centre d'appels : lorsque les centres d'appels sont externalisés efficacement, les clients se rendent à peine compte qu'ils ne sont pas servis par un représentant interne. Cependant, si le processus d'externalisation est mal fait, il y aura une série de déconnexion entre les acheteurs et l'entreprise et son service à la clientèle devient tout à fait apparent conduisant à un contrecoup coûteux. Lors de l'externalisation d'un logiciel de développement commercial, il est primordial d'examiner les deux côtés du processus d'externalisation. La délocalisation d'un logiciel de développement commercial peut libérer d'énormes capitaux, mais si le produit externalisé ternit la réputation de l'entreprise, il sera coûteux de reconstruire la réputation de l'entreprise - cela peut être supérieur à toute économie initiale.

Innovation

Lorsque vous envisagez d'externaliser une application web, il est crucial de choisir la bonne société de développement web. La plupart des entreprises visent à transformer leurs innovations et leurs offres comme une petite start-up. Cependant, les pratiques et les contraintes internes peuvent étouffer cela. Les entreprises établies devraient s'engager à investir leur capital dans des innovations perturbatrices qui sont la pierre angulaire du plan de développement de l'entreprise. Par conséquent, la délocalisation de processus tels que le développement de logiciels est la meilleure solution pour assurer le succès de votre entreprise, car la plupart des employés internes peuvent être trop occupés et absorbés par leurs activités internes pour sortir des sentiers battus. Cependant, la technologie est importante - externalisez la meilleure technologie. Assurez-vous que vous en avez pour votre argent.

Lorsque l'externalisation de la technologie est effectuée avec soin, une telle innovation est assez lucrative et apaisante pour l'entreprise. En identifiant et en recherchant de nouveaux logiciels de développement commercial sur le marché, l'entreprise perturbatrice obtient la plus grande part de marché, laissant les concurrents à la traîne. Si vous n'obtenez pas le meilleur logiciel pour votre entreprise, votre concurrent le fera, par conséquent, vous devriez vous réveiller de votre sommeil et obtenir ce pour quoi vous avez payé. Choisissez la bonne société de développement à laquelle vous confiez vos innovations ; n'oubliez pas que la technologie a une grande importance.

Si vous choisissez le mauvais partenaire, votre entreprise sera en retard en termes de croissance et d'innovation, ce qui vous fera manquer des opportunités. Un partenaire commercial doit être adaptable et agile - il doit être capable de s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise et des souhaits des clients. Le partenaire doit être capable de travailler en étroite collaboration avec l'entreprise tout au long de son partenariat.

Communication et collaboration

En raison de la croissance continue de la popularité du développement agile, la collaboration et la communication permanentes sont au cœur des initiatives et des projets innovants. Il est important de garder ce fait à l'esprit avant de délocaliser le développement de logiciels chez un tiers. Dans certains cas, le temps de communication peut être limité. Avant d'externaliser un produit auprès d'un tiers, il est prudent de s'assurer que vous disposez d'une communication suffisante avec la société auprès de laquelle vous souhaitez externaliser votre logiciel de développement. N'oubliez pas que la technologie est importante. L'externalisation de votre logiciel auprès d'une société avec laquelle vous ne communiquez pas suffisamment peut entraîner des délais de livraison inutilement longs ou avoir un impact sur la qualité de votre produit.

Différences culturelles

Dans la plupart des cas, les entreprises ont tendance à négliger les différences culturelles lorsqu'elles choisissent la bonne société de développement. Lorsque vous externalisez votre logiciel, vous ne devez pas sous-estimer les différences culturelles. Les entreprises doivent s'efforcer de surmonter les différences culturelles comme cela est souvent envisagé au départ.

Calculer le risque

La délocalisation de logiciels d'entreprise est souvent considérée comme une option inévitablement risquée. Il est vrai que l'externalisation d'un logiciel d'entreprise est une approche risquée, cependant, et la nature des risques encourus dépend du type de processus externalisé. L'externalisation d'un logiciel d'entreprise de base est plus risquée car vous n'avez qu'un contrôle minimal sur les éléments vitaux de votre organisation, ce qui peut entraîner d'innombrables problèmes. Vous devez choisir votre logiciel de développement auprès de la bonne société de développement. N'oubliez pas que la technologie a une grande importance. Par conséquent, l'externalisation d'un processus commercial doit être un geste bien calculé qui donnera aux entreprises l'occasion d'explorer pleinement le marché et de travailler avec d'autres protocoles commerciaux pour générer des résultats de haute qualité.

Vous devez opter pour le meilleur logiciel - obtenez ce pour quoi vous avez payé. Optez pour un logiciel d'entreprise très innovant et disponible à faible coût. Cela vous permettra de tester l'eau avec le produit. Le produit peut arriver sur le marché dans un court laps de temps.

Obtenez ce pour quoi vous avez payé

Avant d'externaliser un logiciel d'entreprise, il est essentiel d'évaluer le temps que prendra le logiciel pour apporter des bénéfices à l'entreprise. Certains logiciels sont assez lents dans leur fonctionnement et, par conséquent, si vous optez pour de tels logiciels, votre entreprise sera toujours à la traîne par rapport à vos concurrents. Cependant, il peut être impossible pour les entreprises de gérer toutes leurs tâches en interne, c'est pourquoi l'externalisation des processus commerciaux est indispensable. Mais vous devez obtenir ce pour quoi vous avez payé. Cela signifie que vous devez choisir la bonne société de développement auprès de laquelle vous externalisez vos processus. En effet, la technologie a une grande importance dans la concurrence et dans la gestion des pistes commerciales. Opter pour un logiciel lent, mais qui vise à perturber le marché, serait une grave erreur dont il serait impossible de se relever.

Nature du logiciel

Avant d'acheter votre logiciel d'entreprise à une autre société, il est important d'évaluer si le logiciel fait partie de vos compétences clés. La règle de base est qu'une entreprise ne doit à aucun moment externaliser ses compétences clés. Externaliser vos compétences clés revient à céder vos secrets concurrentiels à vos antagonistes, ce qui revient à céder le contrôle de votre entreprise.

Protégez votre sauce secrète

Afin de garder la sauce secrète de la start-up sous votre contrôle, il est prudent d'éviter d'externaliser votre logiciel de développement auprès de sociétés tierces douteuses. Vous devriez plutôt choisir la bonne société de développement ou engager un développeur de logiciels professionnel indépendant. Une autre question que vous devez vous poser avant d'externaliser votre logiciel de développement est de savoir si le logiciel est créatif ou opérationnel. En règle générale, vous ne devez externaliser que les logiciels opérationnels, tels que les systèmes d'automatisation des processus et de réservation. Il est conseillé de réaliser vos produits créatifs en interne. Les opérations créatives comprennent les jeux grand public, les programmes de conception de puces et les rendus architecturaux.

En outre, il est prudent d'obtenir ce pour quoi vous avez payé. Par exemple, vous devez savoir si vous souhaitez externaliser un produit logiciel ou des services logiciels. Les services logiciels sont personnalisés pour remplir une certaine fonction et ils ne confèrent guère l'avantage escompté à l'entreprise. En revanche, une fois qu'un produit logiciel est écrit, il faut un minimum de compétences et d'efforts pour le livrer aux prospects.

Prise en compte de la propriété intellectuelle.

Avant d'externaliser vos processus, il est important de comprendre que la plupart des sociétés de développement de logiciels ont un respect minimal pour la propriété intellectuelle. Par exemple, environ quatre-vingt-dix pour cent des logiciels utilisés en Chine et au Vietnam sont piratés. Vous devez protéger votre propriété intellectuelle contre toute utilisation abusive et tout vol en élaborant des accords de non-divulgation et des contrats créatifs.

Cela vous permettra de vous assurer que vous avez protégé votre sauce secrète. Cependant, la protection de la sauce secrète dépend de questions technologiques. Par conséquent, choisissez la bonne entreprise de développement pour votre logiciel.

Conclusion.

Je sais que vous êtes peut-être sur le point de choisir la bonne entreprise pour externaliser votre logiciel d'entreprise. Notre société est très réputée pour ses activités à long terme dans la fourniture de logiciels de haute qualité. Nous protégerons votre sauce secrète et vous fournirons un avantage concurrentiel en croissance rapide sur le marché des prospects. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Questions fréquemment posées

1- Economies de coûts et de temps, 2- Expertise interne insuffisante, 3- Flexibilité, 4- Disponibilité d’experts informatiques externes talentueux, 5- Stratégie ciblée, 6- Conformité améliorée, 7- Précision accrue, 8- Atténuation des risques et avancées technologiques.

1- Pas trouver de bon sous-traitant 2- Sous-traitant ne maitrise pas votre technologie 3- Trop de risques 4- Pas assez de conformité 5- Pas rentable 6- Mauvaise réputation 7- Mauvaise communication et collaboration 8- Trop grande différence culturelle

L'externalisation s'est avérée être l'un des principaux facteurs de réussite de plusieurs organisations dans le monde.



Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...