L'analyse SEO
Créé le août 9, 2023
Mis à jour le octobre 6, 2023
13 min read

Qu’est-ce que l’analyse SEO (et les meilleurs outils SEO à utiliser)

L’analyse SEO ressemble à l’histoire de Sherlock Holmes où Sherlock et le docteur Watson enquêtent sur un meurtre.

C’est la partie où Sherlock se tait pendant une minute, ne répondant pas aux questions du bon docteur.

Il rassemble toutes les informations qu’il a recueillies et de trouver une solution à l’affaire.

Faire une analyse SEO sur un site Web est une chose similaire, sauf que vous ne travaillez pas avec des cadavres.

Sherlock Holmes s'interrogeant sur le SEO

Alors, qu’est-ce que l’analyse SEO ?

L’analyse SEO est une méthode d’analyse des données SEO (Search Engine Optimization) afin de formuler une stratégie de marketing numérique.

Cette stratégie aidera votre site Web à mieux se classer à l’avenir dans les résultats des moteurs de recherche pour un sujet donné.

L’analyse comprend différentes métriques SEO telles que :

Votre classement SEO actuel

Votre classement SEO à ce moment-là est le point de départ.

Analyse d'un site sur SEMrush

Classement SEO général d’oshara

L’objectif est d’augmenter ce classement en mettant en œuvre différentes stratégies de référencement, ce qui augmentera votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

De cette façon, vous obtiendrez plus de volumes de recherche, ce qui signifie générer du trafic et, espérons-le, augmenter vos ventes.

BTW, lorsque nous parlons de SEO, nous parlons généralement du trafic organique que nous obtenons.

Contenu de votre site Web

Le contenu de votre site web est très important dans le calcul de votre score SEO, car les phrases que vous répétez le plus souvent dans vos articles où votre copie deviennent vos mots clés.

Google trouve ces mots clés grâce à son algorithme lorsqu’il analyse votre site Web, puis il évalue votre site Web et le place dans une catégorie appropriée, en lui attribuant un score SEO.

Ainsi, un contenu SEO approprié et pertinent qui répond aux besoins de vos clients est très important pour améliorer votre référencement naturel de votre site.

Le contenu associé aux mots-clés et à l’architecture du site Web est ce qu’on appelle l’optimisation SEO sur la page.

Il s’appelle ainsi parce que tous vos résultats dépendent de la modification de votre référencement sur votre site Web, contrairement au SEO Off-page, qui consiste en des choses que vous faites en dehors de votre site Web, comme obtenir des backlinks d’autres sites Web.

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est étroitement liée à la partie du contenu, mais elle est plus spécifique.

Vous pouvez avoir un excellent contenu, mais vous l’avez peut-être écrit avec les mauvais mots-clés et à cause de cela, personne ne le lit.

Laissez-moi vous expliquer, pour chaque sujet, certains mots-clés se classent bien sur les moteurs de recherche et des mots-clés que personne ne recherche.

Mot-clé principal pour le site Web mentionné ci-dessus

Mot-clé principal pour le site Web mentionné ci-dessus recueilli grâce à un outil de recherche de mots-clés

Lors de la rédaction de votre contenu, vous devez inclure une variété de mots-clés pour lesquels Google vous classera récemment. Pour rédiger un contenu de qualité qui plaira aux internautes, vous devez identifier les mots clés pertinents.

Vous devriez avoir des mots-clés populaires et d’autres moins populaires, mais faciles à classer. Mais, le plus important, ils doivent tous être pertinents pour le sujet sur lequel vous écrivez.

Nous trouvons ces mots clés en utilisant des outils de recherche de mots clés qui font généralement partie des logiciels de SEO en ligne. Nous vous recommanderons ci-dessous quelques outils seo gratuits.

Architecture du site Web

Lorsque nous parlons d’architecture de site Web, nous parlons de la structure, de la configuration de votre site Web et des différents éléments HTML utilisés.

Il s’agit principalement de choses techniques comme l’utilisation de vos balises d’en-tête et de vos méta-descriptions ou la vérification que vos images sont toutes correctement nommées et font moins de 200 Ko afin que votre site Web se charge plus rapidement.

Analyse de l'architecture du site Rubriques H1 et H4

Les principaux paramètres de l’architecture du site Web sont la vitesse de votre site Web, ainsi que la description et l’étiquette appropriées pour les différents éléments HTML.

Ces deux choses permettent à Google de lire et d’indexer votre site Web plus rapidement et de pouvoir revenir à votre contenu et de prendre les informations nécessaires afin de pouvoir les faire correspondre au sujet recherché.

Les backlinks sont des liens qui partent d’autres sites Web vers votre site Web.

Ils sont très importants, car grâce à eux, vous obtenez une autorité qui augmente le score SEO de votre site web.

Lorsqu’une personne lie le contenu de votre site Web, Google reconnaît automatiquement votre contenu comme faisant plus autorité puisque quelqu’un l’a référencé.

Analyse du vérificateur de backlinks vers ce site Web

Analyse du vérificateur de backlinks vers ce site Web

C’est comme si cinq personnes vous recommandaient un service de lavage de voiture, vous penserez sûrement qu’il s’agit d’une entreprise légitime et que le service qu’ils offrent est bon.

Les backlinks sont une sorte de recommandations de référencement Internet. Certains sites Web auront une autorité naturelle parce qu’il s’agit d’une agence gouvernementale, ou d’une marque très connue, ou d’un magazine scientifique, de sorte que le contenu qu’ils produisent fera naturellement plus autorité.

Mais, pour les petites entreprises, il est important d’avoir au moins quelques backlinks qui témoigneront de leur connexion avec la communauté et de leur légitimité.

Les vérificateurs de backlinks sont parfaits pour effectuer une analyse des liens et s’assurer que vous n’avez pas de liens brisés. Les liens brisés qui vont de votre site Web vers d’autres sites Web peuvent entraver votre classement SEO.

Donc, il est important qu’une fois que vous remarquez que vous avez un lien brisé, soit le remplacer par un autre lien qui va vers un contenu similaire, soit complètement le supprimer.

Analyse de la concurrence

La concurrence est cruciale dans l’analyse SEO, car elle façonne toute la stratégie de positionnement et les outils SEO que vous utilisez pour battre vos concurrents.

Toutes les mesures précédentes que nous avons mentionnées sont importantes, mais votre analyse concurrentielle SEO doit inclure vos concurrents et être façonnée par ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas. Nous devons donc effectuer un audit SEO de notre site Web.

Si vous êtes un acteur isolé sur un marché de niche, vous n’avez pas à vous soucier de votre compétitivité en matière d’optimisation SEO, mais si vous êtes sur un marché hautement saturé, l’ensemble de votre stratégie de SEO doit devenir plus complexe et flexible.

L’analyse SEO locale est un outil incroyable si vous avez beaucoup de concurrents locaux et que vous offrez vos services à la communauté locale. Vous devez trouver un moyen de vendre vos services d’une manière que vos adversaires ne pourront pas.

L’exécution d’un audit SEO complet nous donnera une idée de la position de votre site Web dans le paysage SEO et formera notre stratégie de marketing numérique pour l’avenir.

Exemple de fonctionnement pratique de l’analyse SEO

L’optimisation SEO semble un peu déroutant avec les nombreuses mesures différentes, mais laissez-nous vous montrer comment cela fonctionne dans la pratique.

Supposons que vous dirigiez une petite agence de voyages et que vous souhaitiez augmenter les visites de votre site Web pour la saison à venir.

Nous effectuons un audit de recherche organique de votre site Web et nous obtenons toutes les mesures importantes.

Nous déterminons les idées de mots clés et les sujets, nous nous concentrerons et de quelle manière nous rédigerons notre contenu.

Recherche de mots-clés sur la recherche de vacances à Hawaï

Par exemple, dans de nombreux cas, les gens recherchent « vacances Hawaï 7 jours ». Il s’agit d’un mot-clé commercial, ce qui signifie que le client est intéressé par le coût de ces vacances et par ce qu’il en a pour son argent.

Si le client recherche les « meilleurs endroits pour des vacances à Hawaï », il souhaite obtenir des informations sur le sujet et le mot-clé est informatif.

Selon lequel de ces deux mots-clés est le plus populaire (à plus de volumes de recherche), nous créerons une page de destination de vente ou un article de blog. S’il y a plus d’intérêt à informer nos clients sur Hawaï, nous écrirons un long article sur les meilleurs endroits à Hawaï.

Si d’autre part, nos clients veulent prendre des décisions d’achat et recherchent des informations supplémentaires pour les aider à prendre une décision, nous pouvons créer une page de vente avec des offres d’hébergement pour les meilleurs hôtels et arrangements de vacances.

Nous devrions également regarder ce que fait la concurrence et comment pouvons-nous nous positionner.

Les meilleurs résultats pour ce mot clé proviennent de site Web officiels

Les meilleurs résultats sur « Grand Vacation Hilton Club Hawaï », nous ne voyons que des sites Web officiels comme Hilton, Booking, Expedia, TripAdvisor, ce qui signifie que nous pouvons nous classer bien avec un site Web d’agence de voyages si nous incorporons des mots-clés qui nous aideront à nous classer localement.

Ainsi, chaque fois qu’une personne de notre zone ciblée recherche ce mot-clé, notre page apparaîtra dans les premiers résultats.

Par exemple, si nous sommes une agence de Toronto, nous voulons nous classer au premier rang dans la région de Toronto pour ce mot-clé.

En revanche, si la concurrence se positionne très bien sur certains mots-clés et a déjà gagné la confiance des clients pour certaines destinations, nous n’avons pas besoin de rivaliser pour celles-ci.

Nous trouverons d’autres destinations et essaierons de les promouvoir d’une manière qui les rendra désirables et une alternative viable à ce que nos concurrents vendent.

La seconde partie de l’amélioration du SEO consiste à analyser l’architecture de notre site Web et à essayer de l’optimiser, en résolvant tout problème d’optimisation que vous pourriez avoir.

Souvent, les sites Web auront de grandes images sur leur page d’accueil qui dépasseront 1 Mo, ce qui ralentira considérablement la vitesse de leur site Web.

Dans d’autres cas, leur contenu ne sera pas correctement structuré avec des en-têtes et Google aura plus de mal à le lire et à l’indexer. Dans certains, il y aura du contenu plus ancien et des liens morts.

Toutes ces choses aggravent le SEO du site Web de l’agence.

Une fois que nous aurons fait toute l’optimisation et la curation du contenu, nous devrons attendre quelques semaines pour commencer à voir les résultats.

L’optimisation prend quelques semaines pour montrer des résultats et les performances de votre site. Cependant, l’effet est cumulatif et une fois que vous créez un contenu optimisé pour le SEO d’excellente qualité, vous en récoltez les fruits pendant très, très longtemps.

Où mon site Web se classe-t-il maintenant ?

Vous devez vous demander par où commencer ? Où est-ce que je me classe maintenant ?

La façon la plus simple de faire une analyse SEO sur votre site Web est de rechercher votre entreprise sur Google + ajouter votre emplacement général.

Oshara canada

Par exemple : oshara canada

Votre entreprise devrait apparaître sur la première page de recherche Google.

Si vous n’obtenez aucun résultat de cette façon, essayez d’être encore plus localisé en ajoutant votre ville.

Faites cela avec vos mots-clés les plus populaires et vous aurez une idée générale de l’endroit où vous vous trouvez et de ce qui devrait être amélioré.

Meilleurs outils de référencement pour 2023

Pour analyser votre site Web et obtenir des résultats précis du référencement de votre site, il existe des outils de référencement gratuits.

Voici les meilleurs outils d’analyse SEO :

  1. SEMrush
  2. Ubersuggest
  3. Ahrefs

Tous vous proposent un essai gratuit d’excellentes fonctionnalités de référencement qui vous aideront à mesurer toutes sortes de performances de référencement, du trafic de recherche aux liens rompus. De plus, chacun d’eux dispose d’une extension Chrome gratuite qui vous facilitera la vie.

Ces plateformes procurent un service de référencement tout-en-un pour tout ce qui concerne le marketing numérique. Dans l’essai gratuit, vous pouvez gratuitement vérifier le classement général de votre site Web, et si vous souhaitez voir plus de données SEO sur votre site Web, vous devrez acheter un plan.

De meilleurs outils SEO gratuits pour analyser les performances de votre site

L’importance du référencement naturel dans l’univers numérique actuel ne peut être sous-estimée. C’est une stratégie SEO vitale pour attirer les internautes vers votre site web et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. L’utilisation de certains outils SEO tels que Google Analytics et Google Search Console peut faire une différence significative dans la réalisation de vos objectifs de référencement.

Google Analytics, cet outil gratuit et robuste, vous permet d’analyser en détail le trafic de votre site, offrant des insights précieux pour améliorer la performance de vos efforts SEO. Parallèlement, Google Search Console aide à surveiller et à maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, ce qui est essentiel pour améliorer le référencement.

Conclusion

Chez Oshara, nous travaillons avec les trois plates-formes et les combinons pour obtenir les meilleurs résultats. Nos spécialistes du marketing numérique et nos experts en référencement ont plus de 10 ans d’expérience avec les meilleurs outils de référencement et ont réussi à placer des centaines de clients sur la première page des moteurs de recherche.

Nous pouvons vous aider dans tous les domaines, de la réalisation d’un audit SEO complet à la correction du référencement technique et du référencement sur la page, en passant par la création de backlinks et la réparation des liens brisés. Laissez-nous vous aider, contactez-nous aujourd’hui!

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Questions fréquemment posées