Comment créer une Fiche Google My Business
Créé le janvier 23, 2024
Mis à jour le janvier 23, 2024
12 min read

COMMENT CRÉER UNE FICHE GOOGLE MY BUSINESS ? (2024)

Google My Business est le meilleur allié de votre entreprise locale. Vous avez absolument besoin de créer une fiche Google My Business si vous vendez des produits ou des services localement.

Si vous êtes une grande entreprise comme Facebook ou Google, vous n’en aurez probablement pas besoin, mais sinon, le pari est que cela sera utile pour votre entreprise.

My Business est la liste que vous voyez sur le côté droit de votre navigateur (ou en haut des résultats sur mobile) lorsque vous tapez un certain nom d’entreprise ou un type d’entreprise dans la recherche Google (une pâtisserie, un menuisier, un mécanicien automobile, et ainsi de suite).

Profil Google My Business pour mécanicien automobile

Par exemple, nous avons effectué une recherche pour “mécanicien automobile à Edmonton” et obtenu un résultat pour un certain mécanicien automobile. Cette boutique a le plus grand nombre d’avis, c’est pourquoi sa liste est apparue en haut des autres ateliers de mécanique.

À partir de la liste, nous pouvons voir l’emplacement de l’atelier du mécanicien sur la carte. Ensuite, à droite, nous voyons le nom de la boutique, et en dessous, des images de l’entrée de la boutique, des images des personnels ainsi que des images de différentes voitures. Nous pouvons également voir l’adresse de la boutique ainsi que les heures d’ouverture et le numéro de téléphone.

En dessous du nom de l’entreprise, nous voyons qu’elle a 685 avis et la note moyenne pour cette boutique est de 4,5 étoiles, ce qui est très bon. Cela signifie que c’est une entreprise légitime et que vous pouvez compter sur un bon traitement et un service professionnel pour votre voiture.

Bien sûr, si vous êtes intéressé par le type de réparations automobiles qu’ils effectuent, vous passerez du temps à lire les avis pour vous assurer que c’est ce que vous recherchez.

Comme mentionné ci-dessus dans cette petite liste, vous obtenez toutes les informations commerciales qui vous intéressent. Cela vous donne l’opportunité de découvrir rapidement presque tout ce dont vous avez besoin et d’obtenir des indications sur la façon de vous y rendre et d’acheter ce dont vous avez besoin.

Alors, comment créer une page Google My Business pour mon entreprise ?

Commencez par vous rendre sur https://www.google.com/business/.

Page d'accueil Google My Business

Ici, cliquez sur le bouton “Gérer maintenant”. Ensuite, vous serez dirigé vers une page pour vous connecter à votre compte Google ou en créer un nouveau.

Nom de votre entreprise et catégorie

Nom de l'entreprise

Sur cette prochaine page, vous devriez nommer votre entreprise et ajouter la catégorie de l’entreprise. Assurez-vous que la catégorie d’entreprise est exacte ou aussi proche que possible de ce que vous faites, car Google l’utilisera plus tard pour afficher votre entreprise aux clients potentiels.

Maintenant, confirmez si vous avez une localisation commerciale sous la forme d’un bureau ou d’un magasin. Si vous avez un magasin physique, assurez-vous de sélectionner l’option Oui, car cela vous permettra d’obtenir de nombreuses annonces Google pour votre entreprise de cette manière.

Adresse professionnelle

Adresse email de l'entreprise

Ici, ajoutez l’adresse de votre entreprise. Le nom de la rue, la ville, l’État et le code postal

livraison sur Google my business

Sélectionnez si vous effectuez des livraisons ou des visites à domicile et au bureau. Vos clients ont besoin de connaître ces informations, en particulier si votre entreprise propose des livraisons, comme une pizzeria, ou un service de nettoyage qui se rend dans des bureaux.

Autres régions que vous couvrez

Zone de couverture sur Google my Business

Ici, saisissez les zones à côté de la principale que vous servez, afin de les couvrir également. Si vous entrez une grande ville ou une aire métropolitaine, assurez-vous de consulter Google Maps et de voir les noms des autres parties, puis entrez-les également. Google se souvient généralement uniquement de la zone que vous avez saisie au début.

Recevez des mises à jour de la part de Google My Business

Sélectionnez si vous souhaitez recevoir des mises à jour par e-mail de Google sur l’amélioration de votre profil Google My Business. Il est recommandé de sélectionner Oui, car ils envoient un e-mail toutes les deux semaines et il est généralement très informatif et utile.

Onglet pour ajouter des services sur Google My Business

Ajoutez les services qui font partie de votre description de poste. Assurez-vous d’en ajouter autant que possible, car les gens recherchent également ces services spécifiques sur Google et pourraient vous trouver de cette manière.

C’est particulièrement important pour les entreprises qui proposent des services comme le mécanicien automobile mentionné précédemment. Vous devez entrer toutes les petites zones de l’activité que vous effectuez, afin que les gens puissent prendre une décision éclairée sur le fait de venir chez vous ou de chercher quelqu’un d’autre.

Heures d’ouverture

Ajout d'heure d'ouverture sur Google My Business

Ajoutez les heures d’ouverture de votre entreprise. Si vous travaillez également la nuit, vous pouvez ajouter “Ouvert 24 heures”. Afficher vos heures d’ouverture est très important car les clients prendront le temps de se rendre dans votre magasin, donc ne les décevez pas en étant fermé à ce moment-là.

Accepter les messages provenant de My Business

Sélectionnez si vous souhaitez accepter les messages que les utilisateurs peuvent vous envoyer via Google. Il est judicieux d’accepter tous les commentaires des clients, car cela vous permet d’obtenir plus de pistes commerciales et des retours positifs sur votre travail.

Description SEO de l’entreprise

Ajoutez la description de votre entreprise. Assurez-vous qu’elle est conviviale pour les moteurs de recherche (SEO), c’est-à-dire incluez tous les mots-clés liés à votre entreprise tels que les principaux services que vous fournissez et la zone que vous couvrez.

Veillez également à maintenir une bonne lisibilité de la description, n’ajoutez pas de grands mots sophistiqués. Mentionnez simplement les principaux services/produits que vous offrez et votre emplacement.

Photos de services/produits

Photos d'entreprise sur Google

C’est une étape très importante ! Ajoutez des images de votre travail. Il est excellent si vous pouvez obtenir des images avant et après, notamment si vous effectuez des travaux de nettoyage ou de restauration. Ou peut-être montrez certains de vos produits.

Nos yeux sont naturellement attirés par le visuel, et généralement ces images de services/produits sont la première chose que votre client verra sur votre liste Google. Prendre de belles photos éclairées de votre travail, avec de bonnes comparaisons avant et après, ainsi que des légendes informatives, vous apportera de nombreuses conversions.

Faire une publicité Google ads

Ici, vous pouvez choisir de commencer à faire de la publicité immédiatement. Cependant, nous vous conseillons de ne pas le faire, car il est préférable d’optimiser d’abord votre profil Google My Business et d’obtenir la vérification, puis vous pouvez envisager la publicité.

image montrant la vérification d'une entreprise sur Google my business

Ici, vous êtes informé que votre profil sera visible une fois qu’il aura été vérifié par Google.

YES ! Vous avez créé votre Page Entreprise !

Profil d'une entreprise sur Google My Business

Nous y sommes arrivés ! Voici à quoi ressemble votre profil une fois qu’il est vérifié ! Vous pouvez commencer à l’optimiser et à ajouter tout ce que vous avez oublié d’ajouter auparavant.

Conseil de pro : Demandez des avis

Une fois que vous avez vérifié et optimisé votre profil Google My Business, assurez-vous de commencer à recueillir des avis de vos clients.

Sur l’écran d’accueil de votre profil d’entreprise, vous verrez cet icône “Demander des avis”. Cliquez dessus, et il vous dirigera vers l’écran suivant où vous obtiendrez un lien pour rédiger un avis Google My Business.

Endroit à cliquer pour demander un avis sur Google My Business

Chaque fois que vous recevez des commentaires positifs d’un client par e-mail ou via une application de messagerie différente, copiez et envoyez-leur ce lien en leur demandant de laisser leur avis.

Lien utilisé Pour Demander avis à un client

De cette manière, en peu de temps, vous obtiendrez de vrais avis organiques de clients satisfaits qui aideront vos prospects à prendre des décisions finales et à acheter vos services.

Quelle est l’alternative de Google My business ? Yelp !

Pour les entreprises, la création d’un compte sur Yelp est une excellente alternative à Google My Business. Une page d’entreprise sur Yelp offre une occasion précieuse d’entrer en contact avec de nouveaux clients. En dialoguant activement avec les clients, vous pouvez non seulement créer une bonne réputation pour votre entreprise, mais aussi inciter les usagers à publier des avis sur Yelp. Ces avis contribuent à accroître la visibilité de votre entreprise et la notoriété de votre marque.

De plus, cette plateforme permet d’entrer en contact rapidement avec des clients du monde entier.

la page d'accueil de Yelp

Comment créer un compte sur Yelp ?

Êtes-vous curieux de savoir si la création d’un compte sur Yelp est rentable pour votre entreprise ? C’est tout à fait possible ! Plus de 90 millions de gens se rendent tous les mois sur Yelp à la recherche de lieux de restauration ou de services à domicile, et les résultats du sondage révèlent que 97 % des visiteurs de Yelp passent à I’action. Par conséquent, si votre entreprise est bien présente sur Yelp, elle peut influencer de manière significative les décisions d’achat de ses clients potentiels.

Voici un guide simplifié pour la création d’un compte Yelp :

  1. Allez sur la page web de Yelp en cliquant sur ce lien : https://www.yelp.com/  
  2. Puis cliquez sur ” s’inscrire “.
  3. Renseignez les champs obligatoires avec votre nom, votre adresse e-mail, votre mot de passe et votre code postal. Confirmez ensuite vos données.
  4. Pour optimiser votre compte Yelp, ajoutez une photo de profil et connectez-vous avec vos amis sur les pages suivantes

Bravo ! Vous avez créé avec succès votre compte Yelp.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre entreprise sur Google My Business ou sur Yelp, contactez-nous immédiatement. Nous dirigeons la meilleure agence web à Montréal et nous pouvons vous aider !

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Questions fréquemment posées