Designer comme un pro avec CANVA

Designer comme un pro avec CANVA

par Sawab Allaladé le 14/01/2020 |

Mis à jour le 2/04/2020


Introduction 

Canva est un moyen facile - sans aucune expérience de conception graphique - de créer des graphiques professionnels pour les médias sociaux, les présentations, les bulletins d'information, les cartes d'affaires, les brochures, les chèques-cadeaux et plus encore. Des modèles de conception flexibles fournissent la mise en page correcte pour votre destination cible, vous permettant de vous concentrer sur la conception, et non sur la taille ou le formatage du fichier. Et parce que Canva vit sur le cloud, vous pouvez accéder à vos graphiques depuis n'importe quel endroit où vous pouvez vous connecter. Apprenez à être opérationnel avec Canva dans ce cours de formation court et amusant de Marley Baird, expert de Canva. Marley montre comment ajouter et éditer des images, travailler avec la typographie et utiliser les modèles de conception intégrés pour construire votre prochain projet avec Canva.

Les sujets incluent :

Creer un compte Canva

Ajouter votre marque à Canva

Ajout d'images

Édition d'images

Typographie

Utilisation de modèles de conception

Conception de présentations

Conception de logos

Création d'animations

I- Créer un compte Canva

Vous avez la possibilité de créer votre compte  des manières suivantes: 

1- En utilisant votre compte google et Facebook ( le plus rapide) 

2- En vous inscrivant de la manière traditionnelle (email)

Peu importe votre choix, il faut juste s’assurer de suivre religieusement toutes les instructions qui vous sont données étapes par étapes. 

II- Ajouter votre marque à Canva

Canva a une pléthore de modèles, d'images, d'icônes, de polices et de nombreuses autres ressources disponibles. Mais généralement en design, on veut toujours s’assurer que les créations utilisent les éléments visuels de notre propre marque ou celle de notre client, c'est-à-dire: 

  • couleurs, 
  • polices,  
  • logos 
  • et tout ce qui peut laisser la bonne empreinte sur vos designs. 

En réalité, Canva facilite l'utilisation de ces ressources et le l’intégration de votre marque dans votre compte afin qu'elle soit facile à utiliser et à trouver à chaque fois. Même si vous avez une marque différente pour peut-être différents clients ou différents projets sur lesquels vous travaillez, vous pouvez télécharger et organiser votre marque sur votre compte Canva. 

1- Cliquez sur identité visuelle

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De cet écran et en fonction de votre forfait vous pourrez ajouter et paramétrer tous les éléments de votre identité visuelle ou celle de votre client.

Rappel:

L'identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu'elle émet. 

2- De cette fenêtre vous pouvez maintenant ajouter et personnaliser les éléments et ressources de votre marque. 

3- Si il ya des éléments de votre ID visuelle qui ne se retrouve pas dans Canva, vous pourrez aussi les télécharger directement, en fonction de votre plan. 

Attention: En fonction de votre plan (avec Canva), vous pouvez être limité à ce qui est possible d'intégrer dans certaines sections comme ( le logo, les polices, le nombre de couleurs) etc. 

III- Où trouver votre marque à Canva

Une fois que vous avez téléchargé et intégré votre ID Visuelle sur Canva, il arrive que vous puissiez ne pas savoir où le trouver. Pour ne pas vous tromper, partez toujours d’une nouvelle création ou une déjà existante.  

- Commençons par créer un post sur Facebook.

- Une fois que vous avez lancé la nouvelle conception, on va par exemple créer une police de caractères en cliquant sur ajouter un titre.


- Une fois le titre ajouté, vous pouvez très facilement cliquez sur les couleurs pour afficher toutes les palettes de couleurs du kit visuel préalablement ajouté que vous venez de télécharger avec toutes les palettes de couleurs. A partir de là vous pourrez choisir la couleur qui vous intéresse pour ma police.


- Pour changer la police, cliquez simplement sur l’option “police” pour afficher toutes les polices de votre marque ainsi que les polices téléchargées. En défilant vous aurez aussi le choisi d’utiliser des polices proposées par l’outil Canva. 

- Ensuite, pour trouver et ajouter un logo que vous aviez télécharger, il suffira de cliquer sur dossier et d’ouvrir le fichier pratique que vous aviez par exemple nommé “logo”, pour trouver et sélectionner votre logo que vous pouvez juste glisser et déposer sur votre création. Vous pourrez aussi le redimensionner selon vos besoins et le placer là où vous voulez sur votre design.

IV- Dessins et modèles Canva

Lorsque vous avez besoin de concevoir quelque chose, si vous n'avez pas déjà la vision ou un exemple de la façon dont vous voulez procéder, il peut être accablant de commencer avec une ardoise vierge. C'est pourquoi Canva est un outil si étonnant, car peu importe ce que vous créez, que ce soit un graphique de média social, une brochure, un curriculum vitae, un magazine. Ils ont des échantillons et des modèles que vous pouvez utiliser pour tout et n'importe quoi. Vous pouvez même prendre leur modèle complet et y ajouter votre propre contenu pour que votre création soit terminée en quelques minutes. 

À partir de la page d'accueil de Canva, vous verrez que vous pouvez créer un design en utilisant plusieurs de leurs modèles pré-fabriqués. 

Lorsque vous cliquez sur " Parcourir tout ", vous pouvez voir tous les designs et modèles que vous pouvez choisir. Qu'il s'agisse de personnel, d'éducation, de marketing, d'événements, vraiment, le ciel est la limite.


Maintenant, s'ils n'ont pas le modèle de design exact dont vous avez besoin, vous pouvez aussi en créer un avec des dimensions personnalisées, et vous pouvez choisir votre largeur et votre hauteur en pixels, ou en pouces, millimètres, centimètres, surtout si vous savez que c'est le design que vous aviez besoin pour être imprimé dans ces certaines dimensions.

Il est simple d'utiliser les dimensions personnalisées ici. 

V- Affichage à partir de Canva et d'autres intégrations de plateformes

Avec les options de publication de Canva, vous pouvez éliminer quelques étapes lors de la publication d'un design sur vos plateformes de médias sociaux. Comme vous le verrez, vous pourrez publier sur les médias sociaux. Et au lieu d'avoir à la télécharger, en vous connectant à mon Facebook, mon LinkedIn, mon Pinterest, toutes les plateformes, vous pouvez la publier directement depuis Canva. Pour l'instant, il n'y a pas d'option pour poster directement sur Instagram ou votre Facebook personnel, mais cela vous montrera comment poster sur de nombreuses autres plateformes à partir d'ici. Maintenant, une fois que votre design est créé, l'article que vous voulez publier sur vos médias sociaux, 

CONCLUSION: 

 Canva est l'un des meilleurs outils de conception en ligne en raison de sa fonctionnalité, de son interface conviviale, de ses options personnalisables et des centaines de milliers de modèles, d'images et d'illustrations qui sont à votre portée. En tant qu'entrepreneur, dans un monde de marketing numérique, ou en tant que personne qui veut faire des projets amusants pour son usage personnel, Canva vous permet de réduire votre temps de conception tout en restant sur la marque et de produire des graphiques de qualité, accrocheurs, qui aideront à élever votre marque et votre entreprise.

Non seulement Canva est excellent pour le marketing numérique et les médias sociaux, mais c'est aussi un merveilleux outil pour un usage personnel avec des invitations, des cartes postales, des livres photos, et plus encore. Quelle que soit votre utilisation de Canva, cette plateforme rend la création de graphiques en un rien de temps incroyablement simple et amusante. 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

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