Avoir son site internet en ligne c'est bien, mais y recevoir du trafic c'est mieux, et y recevoir du trafic de qualité et des conversions peut être tout simplement jouissif. Bon j'exagère, mais on est d'accord pour dire qu'avoir un site internet qui vend beaucoup est génial.
Pour obtenir du trafic de qualité, vous devez être visible en ligne, et pour être visible en ligne, soit vous faites de la publicité payante par clic, soit vous améliorez votre référencement organique, afin d'être en première page sur les moteurs de recherche.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour améliorer son positionnement en ligne.
Ceci est plutôt technique, mais n'est rien de compliqué, il vous suffit de vérifier si votre hébergeur supporte ce protocole. En gros ce protocole est plus rapide et sécurisé que le précédent HTTP, et ils servent à établir une communication de données entre serveurs web et clients (navigateur web).
Si votre site web utilise le protocole HTTPS/2, vous disposez donc automatiquement d'un certificat SSL, et vous avez plusieurs raisons d'avoir un certificat SSL, et vous avez plusieurs raisons d'avoir un certificat SSL.
Cependant il n'est pas rare que votre site internet soit toujours accessible en mode HTTP, faite donc sûr de faire en sorte que toute requête HTTP effectuée vers votre site internet, soit redirigée en HTTPS.
Ce fichier indique des directives aux moteurs de recherche certaines directives à suivre.
Un peu comme si vous appelez un plombier pour réparer votre salle de bain, une fois qu'il sera là, vous lui montrerez votre salle de bain, et ce qu'il doit réparer.
C'est un peu la même affaire en référencement naturel, les robots des moteurs de recherche, consultent ce fichier lorsqu'il y en a, afin de savoir comment analyser les différents éléments de votre site internet, comme les pages web de votre site, les images, les vidéos, les vidéos, les fichiers et tout autre média disponible sur votre site internet.
En général, il contient tout au moins la source de votre fichier sitemap.xml, et les portions de votre site que vous ne souhaitez pas indexer par les moteurs de recherche.
Votre site internet doit être disponible lorsque les internautes exécutent : www.votresiteinternet.ca, ou encore simplement votresiteinternet.ca. Cependant une seule de ces deux (02) urls doit être active.
Donc si vous souhaitez que votresiteinternet.ca soit votre url principale, lorsqu’une requête sur www.votresiteinternet.ca sera effectuée, l'utilisateur sera tout de suite redirigé vers le site sans www.
Les attributs canonical, sont utilisés afin d'indiquer aux moteurs de recherche, qu'il s'agit de la copie d'une page et indique l'url de la page maître. Ceci est important et pratique pour votre référencement web, car il vous permet d'éviter les contenus dupliqués.
Les iframes, sont en réalité l'intégration d'un autre site dans le votre un peu comme ci dessous avec Google.
Tandis que le Javascript est un langage de programmation de script utilisé énormément dans le web qui permet de rendre des pages web interactives.
Ces 2 méthodes pour afficher du contenu que vous souhaitez référencer, sont à proscrire. Car les robots de moteurs de recherches ne peuvent pas aspirer les contenus d'un iframe ou d'un Javascript.
Dans le web aussi, chaque réseau social fait sa propre promotion, et vous invite à partager sur leur plateforme. Ce type de balise vous permet de spécifier les contenus (images et texte) à utiliser lors d'un partage.
Il existe aussi d'autres balises recommandées par ces réseaux sociaux, mais qui permettent plutôt de leur partager des données analytics, exemple avec Facebook, Twitter et LinkedIn.
Les données structurées Schema, sont des tags que vous pouvez rajouter dans votre site internet, afin d'améliorer sa lecture au moteur de recherche.
Il en existe pour différents types. Et visuellement dans les moteurs de recherche à ceci
Comme vous pouvez l'imaginer, les pages mobiles accélérées s'affichent plus rapidement. Lorsque vous en avez, les robots de Google vont privilégier le format de la page AMP dans les résultats de recherches.
Notez que AMP en soi n'est pas un facteur de référencement web, mais la vitesse de votre site internet, oui.
Les balises no index permettent de dire aux robots des moteurs de recherche, que cette page ne devrait pas apparaître dans les résultats de ces moteurs, et que si c'est le cas, les robots sérieux comme Google ou Bing doivent enlever les résultats de leur liste de résultat.
La grande différence avec le fichier robot.txt est que l'usage du NO INDEX, n'empêche pas les robots des moteurs de recherches d'analyser la page.
Les balises Nofollow permettent surtout d'indiquer aux moteurs de recherche que le fait que vous mettez un lien vers un contenu externe, ne devrait pas être considéré comme un vote de votre part en faveur de ce contenu.
Google dispose de plusieurs opérateurs de recherche super pratique.
Un de ceux ci est : site:votresiteinternet.ca
Cette requête vous donnera le nombre de pages indexées par Google pour votre site internet, mais aussi comment chacune de ses pages s'affichent dans les moteurs de recherche.
Google utilise plusieurs méthodes pour déterminer l'emplacement d'une image, le fait de lui rajouter des coordonnées en voit des signaux de localisations additionnels à Google, ce qui lui permet de mieux déterminer la pertinence de l'affichage d'une image dans les résultats de recherches. Ceci est très pratique pour le référencement local.
Les solutions de cache permettent d'enregistrer localement une version de vos medias (Html, images, vidéos etc.), ce qui fait en sorte que lors d'une prochaine requête, la page s'exécute beaucoup plus rapidement car elle effectue moins de requêtes sur le serveur.
Vu que la vitesse de votre site internet compte pour votre référencement, cette méthode vous permet d'améliorer non seulement la vitesse mais aussi le référencement de votre site web.
Compresser rend en général plus léger, et dans le web plus léger, signifie plus rapide, la compression Gzip de votre code améliore la vitesse de votre site internet.
Les CDN affichent le contenu de votre page web, en fonction de l'emplacement géographique de la recherche, grâce à son réseau de diffusion de contenu, dans un ensemble de serveur à travers le monde.
Encore une fois cette méthode, vous permet d'améliorer la vitesse de votre site internet.
Dans le web aussi, chaque réseau social fait sa propre promotion, et vous invite à partager sur leur plateforme. Ce type de balise vous permet de spécifier les contenus (images et texte) à utiliser lors d'un partage.
1. Vérifier le protocole HTTP/2, 2. Vérifier que votre site est disponible en HTTPS, 3. Créez et vérifiez votre fichier robots.txt, 4. Assurez-vous d'avoir une version de votre domaine.ca, 5. Consolider les urls dupliqués, 6. Evitez le contenu avec des Iframes ou du Javascript, 7. Intégrer les balises méta social, 8. Mettre en place les données structurées Schéma, 9. Mettre en place des (AMP), 10. Utilisez correctement les balises noindex et nofollow, 11. Vérifiez les pages de votre site internet indexé par Google, 12. Géolocalisez vos photos, 13. Utilisez une solution de cache sur vos serveurs, 14. Activez la compression Gzip, .15- Utilisez un Content Delivery Network CDN
Les attributs canonical sont utilisés afin d'indiquer aux moteurs de recherche, qu'il s'agit de la copie d'une page et indique l'url de la page maître. Ceci est important et pratique pour votre référencement web, car il vous permet d'éviter les contenus dupliqués.
Les données structurées Schema, sont des tags que vous pouvez rajouter dans votre site internet, afin d'améliorer sa lecture au moteur de recherche.
Les balises Nofollow permettent surtout d'indiquer aux moteurs de recherche que le fait que vous mettez un lien vers un contenu externe, ne devrait pas être considéré comme un vote de votre part en faveur de ce contenu.
Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI.
Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.
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