15 bonnes pratiques techniques

15 bonnes pratiques techniques pour rendre vote site plus visible

par Sidick Allaladé le 17/06/2022

Mis à jour le 30/09/2022


Avoir son site internet en ligne c'est bien, mais y recevoir du trafic c'est mieux, et y recevoir du trafic de qualité et des conversions peut être tout simplement jouissif. Bon j'exagère, mais on est d'accord pour dire qu'avoir un site internet qui vend beaucoup est génial.

Pour obtenir du trafic de qualité, vous devez être visible en ligne, et pour être visible en ligne, soit vous faites de la publicité payante par clic, soit vous améliorez votre référencement organique, afin d'être en première page sur les moteurs de recherche.

Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour améliorer son positionnement en ligne.


Table des matieres



1- Vérifier que vous utilisez le protocole HTTP/2

Ceci est plutôt technique, mais n'est rien de compliqué, il vous suffit de vérifier si votre hébergeur supporte ce protocole. En gros ce protocole est plus rapide et sécurisé que le précédent HTTP, et ils servent à établir une communication de données entre serveurs web et clients (navigateur web).


2- Vérifier que votre site est unique est disponible en HTTPS

Si votre site web utilise le protocole HTTPS/2, vous disposez donc automatiquement d'un certificat SSL, et vous avez plusieurs raisons d'avoir un certificat SSL, et vous avez plusieurs raisons d'avoir un certificat SSL.

Cependant il n'est pas rare que votre site internet soit toujours accessible en mode HTTP, faite donc sûr de faire en sorte que toute requête HTTP effectuée vers votre site internet, soit redirigée en HTTPS.


3- Créez et vérifiez votre fichier robots.txt

Ce fichier indique des directives aux moteurs de recherche certaines directives à suivre.

Un peu comme si vous appelez un plombier pour réparer votre salle de bain, une fois qu'il sera là, vous lui montrerez votre salle de bain, et ce qu'il doit réparer.

C'est un peu la même affaire en référencement naturel, les robots des moteurs de recherche, consultent ce fichier lorsqu'il y en a, afin de savoir comment analyser les différents éléments de votre site internet, comme les pages web de votre site, les images, les vidéos, les vidéos, les fichiers et tout autre média disponible sur votre site internet.

En général, il contient tout au moins la source de votre fichier sitemap.xml, et les portions de votre site que vous ne souhaitez pas indexer par les moteurs de recherche.


4- Assurez vous d'avoir une version de votre domaine.ca

Votre site internet doit être disponible lorsque les internautes exécutent : www.votresiteinternet.ca, ou encore simplement votresiteinternet.ca. Cependant une seule de ces deux (02) urls doit être active. 

Donc si vous souhaitez que votresiteinternet.ca soit votre url principale, lorsqu’une requête sur www.votresiteinternet.ca sera effectuée, l'utilisateur sera tout de suite redirigé vers le site sans www.


5- Consolider les urls dupliqués avec des attributs canonical

Les attributs canonical, sont utilisés afin d'indiquer aux moteurs de recherche, qu'il s'agit de la copie d'une page et indique l'url de la page maître. Ceci est important et pratique pour votre référencement web, car il vous permet d'éviter les contenus dupliqués.


6- Evitez le contenu avec des Iframes ou du Javascript

Les iframes, sont en réalité l'intégration d'un autre site dans le votre un peu comme ci dessous avec Google.



Tandis que le Javascript est un langage de programmation de script utilisé énormément dans le web qui permet de rendre des pages web interactives.

Ces 2 méthodes pour afficher du contenu que vous souhaitez référencer, sont à proscrire. Car les robots de moteurs de recherches ne peuvent pas aspirer les contenus d'un iframe ou d'un Javascript.


7- Intégrer les balises méta social

Dans le web aussi, chaque réseau social fait sa propre promotion, et vous invite à partager sur leur plateforme. Ce type de balise vous permet de spécifier les contenus (images et texte) à utiliser lors d'un partage.

Il existe aussi d'autres balises recommandées par ces réseaux sociaux, mais qui permettent plutôt de leur partager des données analytics, exemple avec Facebook, Twitter et LinkedIn.


8- Mettre en place les données structurées Schéma

Les données structurées Schema, sont des tags que vous pouvez rajouter dans votre site internet, afin d'améliorer sa lecture au moteur de recherche. 

Il en existe pour différents types. Et visuellement dans les moteurs de recherche à ceci



9- Mettre en place des pages Mobile accélérés (AMP)

Comme vous pouvez l'imaginer, les pages mobiles accélérées s'affichent plus rapidement. Lorsque vous en avez, les robots de Google vont privilégier le format de la page AMP dans les résultats de recherches. 

Notez que AMP en soi n'est pas un facteur de référencement web, mais la vitesse de votre site internet, oui.


10- Utilisez correctement les balises noindex et nofollow

Les balises no index permettent de dire aux robots des moteurs de recherche, que cette page ne devrait pas apparaître dans les résultats de ces moteurs, et que si c'est le cas, les robots sérieux comme Google ou Bing doivent enlever les résultats de leur liste de résultat.

La grande différence avec le fichier robot.txt est que l'usage du NO INDEX, n'empêche pas les robots des moteurs de recherches d'analyser la page.

Les balises Nofollow permettent surtout d'indiquer aux moteurs de recherche que le fait que vous mettez un lien vers un contenu externe, ne devrait pas être considéré comme un vote de votre part en faveur de ce contenu.


11- Vérifiez les pages de votre site internet indexé par Google

Google dispose de plusieurs opérateurs de recherche super pratique. 

Un de ceux ci est : site:votresiteinternet.ca

Cette requête vous donnera le nombre de pages indexées par Google pour votre site internet, mais aussi comment chacune de ses pages s'affichent dans les moteurs de recherche.


12- Géolocalisez vos photos

Google utilise plusieurs méthodes pour déterminer l'emplacement d'une image, le fait de lui rajouter des coordonnées en voit des signaux de localisations additionnels à Google, ce qui lui permet de mieux déterminer la pertinence de l'affichage d'une image dans les résultats de recherches. Ceci est très pratique pour le référencement local.


13- Utilisez une solution de cache sur vos serveurs

Les solutions de cache permettent d'enregistrer localement une version de vos medias (Html, images, vidéos etc.), ce qui fait en sorte que lors d'une prochaine requête, la page s'exécute beaucoup plus rapidement car elle effectue moins de requêtes sur le serveur.

Vu que la vitesse de votre site internet compte pour votre référencement, cette méthode vous permet d'améliorer non seulement la vitesse mais aussi le référencement de votre site web.


14- Activez la compression Gzip

Compresser rend en général plus léger, et dans le web plus léger, signifie plus rapide, la compression Gzip de votre code améliore la vitesse de votre site internet.


15- Utilisez un Content Delivery Network CDN

Les CDN affichent le contenu de votre page web, en fonction de l'emplacement géographique de la recherche, grâce à son réseau de diffusion de contenu, dans un ensemble de serveur à travers le monde.

Encore une fois cette méthode, vous permet d'améliorer la vitesse de votre site internet.

Questions fréquemment posées

Dans le web aussi, chaque réseau social fait sa propre promotion, et vous invite à partager sur leur plateforme. Ce type de balise vous permet de spécifier les contenus (images et texte) à utiliser lors d'un partage.

1. Vérifier le protocole HTTP/2, 2. Vérifier que votre site est disponible en HTTPS, 3. Créez et vérifiez votre fichier robots.txt, 4. Assurez-vous d'avoir une version de votre domaine.ca, 5. Consolider les urls dupliqués, 6. Evitez le contenu avec des Iframes ou du Javascript, 7. Intégrer les balises méta social, 8. Mettre en place les données structurées Schéma, 9. Mettre en place des (AMP), 10. Utilisez correctement les balises noindex et nofollow, 11. Vérifiez les pages de votre site internet indexé par Google, 12. Géolocalisez vos photos, 13. Utilisez une solution de cache sur vos serveurs, 14. Activez la compression Gzip, .15- Utilisez un Content Delivery Network CDN

Les attributs canonical sont utilisés afin d'indiquer aux moteurs de recherche, qu'il s'agit de la copie d'une page et indique l'url de la page maître. Ceci est important et pratique pour votre référencement web, car il vous permet d'éviter les contenus dupliqués.

Les données structurées Schema, sont des tags que vous pouvez rajouter dans votre site internet, afin d'améliorer sa lecture au moteur de recherche.

Les balises Nofollow permettent surtout d'indiquer aux moteurs de recherche que le fait que vous mettez un lien vers un contenu externe, ne devrait pas être considéré comme un vote de votre part en faveur de ce contenu.



Sidick Allaladé

Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI. 

Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...