email marketing
Créé le juillet 4, 2023
Mis à jour le mars 19, 2024
11 min read

Tout savoir sur l’email marketing

Avec plus de 306 milliards d’emails envoyés par jour (Statista), c’est un chiffre en constante hausse, on l’estime déjà à près de 347 milliards pour 2024. Toutefois, la statistique la plus intéressante si vous hésitez encore à vous lancer en email marketing et à l’intégrer dans votre stratégie de web marketing est sûrement la suivante: Le rentabilité des investissements du marketing par courriel est tout simplement le plus élevé parmi toutes les actions marketings possibles avec un taux de ROI en email marketing de 28.5 % (Chief Marketing). On arrive à atteindre ce chiffre grâce à la forte fidélisation des lecteurs et la simplicité d’utilisation et de conversion que garantissent les email marketing. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’email marketing ainsi que ses avantages et ses limites. Nous allons vous partager également des pratiques d’email marketing indispensables à connaître en 2024 et qui vont pouvoir vous permettre d’augmenter fortement vos conversions d’achats sur votre site web, conversions de leads et augmentation de votre trafic web. En tant qu’agence marketing et agence web, nous trouvons qu’il est important de vous donner ces conseils en marketing par courriel. Ainsi, nous avons pu remarquer qu’une fois ces pratiques mises en place pour nos clients permettait d’augmenter significativement leur rentabilité et les résultats de leurs campagnes de marketing par courriel.

Qu’est-ce qu’un email marketing ?

Les emails de marketing sont indispensables à toute entreprise, surtout dans le monde numérisé dans lequel nous vivons actuellement. C’est l’un des outils les plus communs en termes de marketing, car il offre de nombreux avantages. Concrètement, une campagne d’email marketing est un mail automatisé que vous envoyez à une partie pertinente de votre audience pour susciter une action de leur part envers votre marque. Vous avez probablement vous-mêmes reçu des emails marketing de la part de nombreuses marques, et ce n’est pas étonnant. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire dans vos emails marketing.
    1. Promouvoir un produit, un service, un site internet, des réseaux sociaux et bien d’autres encore. En effet, vous pouvez envoyer à vos destinataires des informations sur vos produits ou services, existants ou nouveaux, ou bien les inviter à consulter votre site ou un article, et les inciter à vous suivre sur une autre plateforme comme Facebook ou Instagram.
    2. Offrir une promotion. Afin de solliciter l’achat de vos produits ou services à vos prospects existants, vous pouvez leur offrir une promotion liée à un évènement ou un statut dont ils bénéficient.
    3. Construire une relation avec votre clientèle. En segmentant vos clients dans différentes catégories, vous proposez une expérience plus personnalisée, et ils seront plus enclins à devenir clients grâce à la connexion que vous avez créée.

Les avantages des emails marketing :

Pour vous prouver l’impact des e-mails marketing, il n’y a pas mieux que quelques statistiques :
  • Saviez-vous que 73 % des millénaux préfèrent que les communications des entreprises se fassent par courrier électronique ? C’est donc bel et bien à votre intérêt de favoriser la communication de votre entreprise vers vos clients par le moyen qu’ils préfèrent.
  • Il y a 3,9 milliards d’utilisateurs quotidiens de courrier électronique. Cela place les emails en tête des outils marketing qui arrivent à atteindre votre clientèle efficacement. Ce chiffre est énorme et c’est parce que les consommateurs communiquent leurs adresses emails aux marques pour être régulièrement informé.
  • 59 % des personnes interrogées déclarent que les e-mails marketing influencent leurs décisions d’achat. Le bonus de cet outil est que les consommateurs sont tellement habitués à son utilisation qu’ils savent comment s’en servir à la perfection pour bénéficier des offres des marques ou se désinscrivent s’ils ne sont plus intéressés.
  • Pour finir en beauté… 78 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation de l’engagement par courriel au cours des 12 derniers mois. Ce n’est pas surprenant par la pandémie qui a rendu la digitalisation des entreprises, mais également des habitudes des consommateurs bien plus présente.
Après toutes ces informations, vous êtes convaincu qu’il est temps pour vous d’ajouter les emails marketing à votre stratégie commerciale ? Vous faites bien ! Il est compliqué de parler des emails marketing sans parler du retour sur investissement qu’ils ont. En effet, c’est un effort largement récompensé. Encore faut-il savoir comment créer et cibler vos campagnes marketing par e-mail pour convertir les prospects en clients, tout en offrant une fonctionnalité de désabonnement pour ceux qui ne sont plus intéressés.

Des bonnes pratiques d’e-mail marketing indispensables à connaître

Personnalisation d’e-mail marketing

Le fait de personnaliser un e-mail marketing est un élément majeur de nos jours. En effet, il faut réussir à adopter un message cohérent et personnalisé pour vos clients en fonction du parcours qu’ils ont effectué sur votre site web. Dans votre démarche, il faut réussir à dépasser les éléments de personnalisations de base par exemple : le prénom, le nom ou la date d’anniversaire. La personnalisation dépend beaucoup du produit que vous vendez, et par ailleurs des cas d’usages propres à chacun. C’est pourquoi en tant qu’agence marketing nous allons vous proposer plusieurs astuces de personnalisation d’email marketing que nous conseillons à nos clients pour leurs boutique en ligne et leurs services. Nous recommandons, dans le cas de l’e-commerce, d’instaurer une notion de stock sur chacun de vos produits afin de créer un sentiment d’urgence chez vos clients pour les produits qu’ils auraient mis dans leur panier sans effectuer l’achat. Tout cela va vous permettre ensuite d’envoyer de nombreux emails marketing avec des messages personnalisés pour chacune de ces personnes.

Marketing automation

Le marketing automation (automatisation marketing en français) est plus qu’un terme à la mode de nos jours. Il est utilisé dans presque toutes les agence marketing web et agence web. En effet, c’est une solution idéale pour vous apporter un gain de temps considérable grâce au déclenchement d’une action marketing en réaction à une action effectuée par un visiteur. En ajoutant à cela la personnalisation d’email marketing, on obtient un combo redoutable. Le but du marketing automation va être de gagner du temps en optimisant et automatisant vos tâches comme : “l’envoi d’e-mail de relance à plusieurs interlocuteurs”. Son objectif premier est de pouvoir contacter la personne au moment idéal avec le bon message. Grâce au marketing automation, nous pouvons mettre en place différents objectifs de conversion (conversion d’achats sur le site, conversion de leads, conversion de génération de trafic sur le site). L’automatisation marketing va aussi vous permettre de mesurer le taux d’intérêt de vos prospects pour chacune de vos actions. C’est-à-dire que pour chaque campagne marketing, vous pourrez, par exemple, créer des scénarios de tâches prédéfinies et entièrement automatisées et réussir à observer avec précision le taux d’engagement de vos prospects à chaque étape de votre tunnel de conversion. C’est à ce moment précis qu’intervient le lead scoring.

Le lead scoring

79 % des entreprises B2B ne scorent pas leurs Leads. Le lead scoring est une solution totalement automatisée et très simple à mettre en place qui va vous permettre de mesurer l’intérêt de vos prospects pour votre entreprise ou votre produit. Un outil de lead scoring permettra d’attribuer des points à votre prospect et de définir une note globale pour chaque action que ce dernier effectue (la visite de votre site web, s’abonne à vos réseaux sociaux, lit votre newsletter ou un article de votre blog, télécharge un document gratuit sur votre site).

Structure et contenu de vos email marketing

Pour une bonne structure d’email marketing, il faut trouver le juste milieu entre un message clair et précis et une mise en page agréable à lire. Pensez aussi à éveiller la curiosité chez votre lecteur est tout aussi important pour générer son engagement. Même s’il y a un réel essor pour les contenus uniquement textuels en 2022, vous pouvez continuer à jouer sur l’hyper personnalisation des contenus. Il est aussi possible d’utiliser des formats plus simples pour vos emails avec principalement du contenu textuel, nous allons vous donner quelques techniques essentielles pour structurer correctement vos email marketing :
    • Ajoutez dans la bannière de l’email le logo ou l’image de votre entreprise.
    • Toujours dire “Bonjour” en début d’un email, pour humaniser la relation avec le prospect.
    • Annoncez explicitement l’objet de votre marketing par courriel. ” Je vous envoie cet email suite à votre commande sur notre site… ”
    • Mettez dans votre email les éléments importants en gras pour diriger le lecteur où vous en avez envie.
    • Insérez l’appel à l’action avec une phrase à l’impératif et un lien hypertexte comme “cliquez ici”.
    • Ajoutez dans le contenu du mail une image de préférence en mettant un hyperlien sur celle-ci, car la plupart des personnes cliques sur les images.
    • Signez l’email pour encore une fois, humaniser la conversation, avec la formule “à tout de suite” qui incite indirectement la personne à cliquer sur votre lien.
    • Cela n’est pas obligatoire, mais vous pouvez aussi rajouter dans votre email un “PS” avec une phrase drôle ou encore une anecdote.

Les erreurs communes des emails marketing :

Afin de bénéficier davantage des emails marketing, il faut correctement les faire. C’est pourquoi nous allons vous présenter les erreurs les plus vus pour que vous évitiez d’en commettre. Ne vous en faites pas, faire des emails marketing n’est pas une tache des plus complexe, vous en êtes capable !
    • Choisissez les bons intervalles entre vos emails marketing. Pour vous expliquer, n’envoyez pas des emails trop souvent à vos clients, mais assez pour qu’ils ne vous oublient pas. Les chances sont que si vous envoyez des mails quotidiennement à vos clients, ils s’en lasseront et vous n’arriverez plus à attirer leur attention sur ce qui importe. En plus, ils en auront peut-être tellement assez qu’ils se désabonneront de vos emails. Cependant, sachez trouver le bon équilibre, car si vous envoyez trop peu d’emails ils vous oublieront et penseront qu’il ne se passe pas grand-chose au sein de votre entreprise, parce qu’ils ne sont pas au courant des nouvelles.
    • Toujours appelez les clients à faire une action. N’envoyez pas d’emails qui ne servent à rien, juste pour leur rappeler votre existence. Vos clients méritent d’être rappelés des choses qui peuvent les intéresser au sein votre marque. Que ce soit pour solliciter l’achat, l’utilisation d’un code promo, les rediriger vers votre site, un article, un nouveau produit… Peu importe l’information que vous les amenez, ils doivent être en mesure depuis l’email d’y accéder.
    • Respectez les lois et régulations, on ne devrait pas avoir à vous le rappeler, mais soyez en sûr. Afin que vos efforts payent et soient utiles à la croissance de votre entreprise, ne passez pas dans la catégorie spam des boites mail de vos clients.
    • Profitez de l’engagement de votre clientèle pour créer une relation avec eux. Cela serait dommage de ne pas saisir l’occasion ! Pour cela, variez le contenu que vous proposez, faites des pauses dans vos contenus marketing habituelles pour solliciter l’avis de vos clients et améliorer vos services ou produits. Les informations que vous recevrez des clients sont précieuses.
    • Faites des tests. En effet, afin d’obtenir les meilleurs résultats et perfectionner votre stratégie, il vous faudra tester différentes techniques pour savoir lesquelles ont le plus de succès. Vous pouvez tester différentes plages horaires, designs et graphismes ou encore techniques de communication. Analysez ensuite les résultats pour comprendre pourquoi certains critères acquièrent de meilleures performances. Chaque clientèle est différente, en s’adaptant à la vôtre, vous aurez plus de succès.

Conclusion

Si vous avez lu intégralement cet article sur le marketing par courriel numérique, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir vos campagnes d’email marketing. Nous sommes en 2024 et le web marketing évolue constamment, donc nous vous conseillons de vous inscrire à notre blog pour être au courant de toutes les dernières tendances marketing et réussir vos campagnes marketing. Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer vos campagnes marketing, veuillez consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. Nous sommes une agence spécialisée en marketing et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale ainsi qu’à augmenter leurs taux de conversion. En attendant la prochaine chronique, vous pouvez déjà nous suivre sur les réseaux sociaux ici. À bientôt

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