Tout ce que vous devez savoir sur les featured snippets.

Tout ce que vous devez savoir sur les featured snippets.

par Marie-Mathilde Baraer le 30/07/2021 |

Qu’est-ce qu’un featured snippet ?


Vous avez tous surement vu des featured snippet lors de vos recherches sur internet sans même vous rendre compte que ça en était. Les featured snippet sont des moyens pour les moteurs de recherche comme Google de présenter les informations de votre site directement sur la page des résultats de recherches. De ce fait, il est plus rapide et pratique pour les internautes d’obtenir des réponses et informations que vous avez sur votre site car ils n’ont même pas besoin de cliquer sur votre site pour lire ce qu’ils cherchent. Quoi de mieux pour vous faire comprendre ce qu’est un featured snippet que de vous montrer ?

featured snippet questions

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les informations sont directement dans le résultat de ma recherche. Ce sont des featured snippet. Depuis ses informations, vous pouvez évidemment accéder aux sites qui les contient.


Quels sont les avantages des featured snippet ?


Si Google choisit de mettre en avant votre featured snippet vous serez en haut de la première page des résultats. C’est un énorme avantage qui vous aidera à augmenter votre audience et le trafic vers votre site. C’est l’opportunité parfaite pour booster votre site. Le but de Google est d’améliorer l’expérience des internautes et il choisit donc parmi les sites qu’il a à porter de mains les snippet qui correspondent à la recherche de l’internaute. Donc, n’importe quel site peut faire des snippet et être choisit par Google pour montrer aux internautes. Le tout vous permet d’améliorer votre référencement naturel et de gagner en autorité sur les moteurs de recherches.


Un des points forts des featured snippet c’est que les internautes les adorent. Il prefèrent largement avoir la réponse à leur question sans avoir à visiter de Site web et de passer de page en page. S’ils veulent en savoir plus que les informations disponibles dans le featured snippet, ils visiteront votre site car ils auront déjà eu un aperçu qui leur plait. Cela vous donne beaucoup de nouveaux prospects à convertir en clients. De plus, le fait que seules les personnes qui qui souhaitent en apprendre plus visitent votre site vous permet d’obtenir de bien meilleures performances et statistiques en éliminant toutes les personnes que vous n’aviez aucune chance de convertir à la base.


Quelques chiffres sur les featured snippet :


  • Les featured snippets couvrent 50% des écrans de smartphones. C’est sûr que si votre site y est, vous obtenez toute la visibilité possible.
  • 70% des articles qui se trouvent en featured snippets ont étaient publiés il y a moins de 3 ans.
  • Les pages qui apparaissent en featured snippets ont en moyenne 8 images. Les illustrations ont donc une importance dans la qualité de votre contenu.

Quelles sont les types de featured snippet ?


Il existe 4 types de featured snippets :

  1. Les paragraphes
  2. Les tableaux
  3. Les vidéos
  4. Les listes


Les paragraphes :


Les paragraphes sont utiles pour donner des définitions ou réponses brèves. Ce type de featured snippet peut se présenter sous différentes manières. Il peut y avoir des photos ou un vocal pour entendre la prononciation du mot…

paragraphe featured snippet

Les tableaux :


Ensuite, les featured snippets sous forme de tableaux permettent de lire plus facilement les chiffres.


Les vidéos :


Les featured snippets sous forme de vidéos suggèrent souvent des tutoriels ou des réponses à la recherche sous forme de vidéo.

video featured snippet

Les listes :


Les featured snippets sous forme de listes permettent de montrer des classements facilement, des recettes ou encore des instructions… Là encore il peut y avoir des photos ajoutées au featured snippet.

liste featured snippet

Maintenant, vous vous dites peut-être que vous vous souvenez avoir vu des featured snippet que je ne vous ai pas présenté. Ce que vous avez vu ressemble fortement à des featured snippets mais n’en sont pas car ils ne donnent pas la possibilité de visiter le site qui donne l’information ou parce qu'elle n'impacte pas votre classement. En effet on parle de rich snippets, rich answers et knowledge graph.


Rich answers


Ces informations sont vues par Google comme des connaissances publics. Il ne veut donc pas associer cette information à un seul site.

rich answer snippet

Knowledge graph


Cette présentation permet d’affiner sa recherche en cliquant sur une des propositions appartenant au graph et de montrer un grand nombre de photos.

knowledge graph snippet

Rich snippet


En revanche, les rich snippet restent un avantage pour votre site car se sont simplement des informations supplémentaires que l’on peut voir avant de cliquer sur le lien de votre site. Ces informations sont généralement des notes, la disponibilité de produits, les prix, ou encore des photos. Cependant, elle n’affecte pas la le classement de votre site sur les pages de résultats. Vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous en lettres gris claires.

rich snippet exemple

Comment avoir mon site en featured snippet ?


Même si Google choisit les featured snippet qu’il met en avant, vous pouvez augmenter vos chances d’être sélectionné. Apparaître en featured snippet n’est que temporaire. Pour se donner toutes les chances d’apparaître en featured snippet, concentrez vous sur vos mots clés et répondez à des questions précises en quelques mots. Plus votre réponse à la question des internautes est bonne, plus vous avez de chance d’être placé en featured snippet et d’y rester. Il se peut que plusieurs sites soient en featured snippet au même moment, rarement plus de deux. C’est donc la qualité qui prime ! En pensant à une question des internautes auquel vous pouvez répondre, cherchez si un featured snippet est déjà mis en place sur Google pour cette question. Si oui, faites-en un meilleur ! Si non, faites-en un !


Les featured snippet ne peuvent être qu’a propos de faits. Alors si vous en avez à partager, faites en sorte qu’ils soient faciles à comprendre et courts. Comme expliqué précédemment, vous donnez un aperçu de votre site aux internautes, et s’ils souhaitent en savoir plus et obtenir des détails, soyez sur qu’ils visiteront votre site en premier. Votre but est d’attirer les internautes sur votre site.


Il vous faut créer du contenu structuré car les moteurs de recherches les identifient plus facilement et sont susceptibles d’en faire de featured snippets. Comme montré plus haut, favorisez les listes, les tableaux et les courts paragraphes dans votre contenu dès que vous en avez l’occasion. Lorsque vous écrivez du contenu faites en sorte que votre titre soit la question de l’internaute et que votre sous-titre soit la liste des réponses par exemple.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Oshara Inc, l’agence web de Montréal spécialisé dans le référencement, les campagnes publicitaires et la création de sites web.

Questions fréquemment posées

Les featured snippets sont les listes, paragraphes, vidéos et tableaux.

Les rich snippets, knowledge graph et rich answers.

C'est quand un moteur de recherche prends des éléments de réponses à une questions de l'internaute qui vient de votre site web. Cela vous place en position 0 de la première page de résultats en amène du trafic vers votre site.

Seul le moteur de recherche peut vous placer en featured snippet, cependant vous pouvez utiliser une certaine structuration dans votre texte et site web pour encourager Google à vous sélectionner. Cela dit, rien n'est garantit et les featured snippet ne sont que temporaires.



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