Qu'est-ce que l'IoT (Internet of Things) et comment cela fonctionne ?

Qu'est-ce que l'IoT (Internet of Things) et comment cela fonctionne ?

par Joe Shara le 7/01/2019 |

Mis à jour le 21/09/2021


L'IoT (Internet of Things) désigne la mise en place de dispositifs interconnectés. Il peut s'agir de dispositifs numériques et mécaniques, de dispositifs informatiques, d'animaux et d'objets, de dispositifs informatiques ou, principalement, de personnes dotées d'un identifiant unique (UID) et capables de transférer des données via un réseau. Tous ces dispositifs ne nécessitent pas d'interaction entre l'homme et l'ordinateur ou entre l'homme et l'ordinateur.

Un exemple d'IoT pourrait être un moniteur cardiaque implanté chez un patient, une biopuce dans un animal d'élevage, un capteur de machine, par exemple dans un véhicule, qui alerte le conducteur lorsque la pression des pneus est trop basse, ou lorsqu'il roule à grande vitesse. Des adresses IP spécifiques peuvent également être attribuées aux objets pour permettre le transfert de données. D'une manière générale, l'IoT englobe tout ce qui a une connexion avec l'internet. Plus précisément, il fait référence aux objets qui peuvent communiquer entre eux. De simples capteurs dans les smartphones et les montres connectées sont un autre exemple de l'IoT.

La combinaison d'appareils connectés avec d'autres systèmes automatisés permet de collecter des informations, de les analyser et de prendre les mesures appropriées une fois l'analyse effectuée. Cette action aidera une personne à tirer des enseignements d'un processus particulier. De même, cela peut l'aider à accomplir une tâche spécifique.

Dans l'IoT, il existe une relation entre les appareils, le réseau et les données. L'IoT permet aux appareils connectés à un réseau privé, par exemple l'Internet, d'être en mesure d'effectuer le processus de communication avec d'autres appareils. L'IoT a pour principale responsabilité de rapprocher les réseaux. Il offre la possibilité de faire communiquer des appareils proches les uns des autres, mais aussi des appareils situés sur différents réseaux. Cela crée un monde connecté.

De nombreuses organisations dans différents domaines utilisent l'IoT. Cela a aidé les organisations à fonctionner de manière assez efficace et à mieux comprendre leurs clients, ce qui leur permet de fournir un meilleur service aux clients, de prendre de meilleures décisions concernant l'activité et la croissance régulière de l'entreprise.

Évolution de l'IoT

Il existe une histoire relativement passionnante de l'IoT associée à Kevin Ashton. Il fait partie des fondateurs d'Auto-ID Center et a été la première personne à parler de l'IoT au MIT. C'était lors d'une présentation qu'il a faite en 1999. Son objectif principal était de réaliser l'intégration de l'IoT dans les fréquences radio et d'aider les dirigeants de leur entreprise à comprendre l'importance de l'adaptation de cette technologie. Kevin a appelé sa présentation "L'Internet des objets", et depuis, c'est le nom largement accepté de cette technologie.

L'IoT a progressé de la convergence des technologies sans fil aux minuscules systèmes électromécaniques, aux micro-services et enfin à l'Internet. Cette évolution a permis de supprimer les silos entre les technologies de l'information et les technologies opérationnelles. Elle a permis de superviser l'analyse des données générées par les machines comme base pour initier des améliorations.

Malgré la présentation de Kevin Ashton sur l'IoT en 1999, le concept de dispositifs connectés par l'IoT a été mentionné pour la première fois dans les années 1970. Cependant, cette idée était encore ancrée dans l'informatique omniprésente et les monikers internet.

Le premier appareil qui a utilisé l'internet, par exemple, était la machine à Coca-Cola de l'université Carnegie Mellon. Elle datait des années 1980. Les programmeurs Internet vérifiaient l'état de la machine et décidaient si une boisson fraîche allait les attendre. Cela leur permettait de décider s'ils devaient aller chercher leur boisson à la machine.

L'IoT a progressé à partir d'un type de communication de machine à machine. Ce type de communication ne nécessitait pas d'interaction avec la machine. Les machines pouvaient donc interagir entre elles de manière indépendante. Ces machines étaient connectées au cloud qui les gérait et collectait les données entre elles.

Une avancée dans la communication de type machine à machine a impliqué l'intégration de l'IoT qui était principalement constitué d'un réseau. Ce réseau prend en charge de nombreux dispositifs intelligents qui relient les personnes, les applications et d'autres systèmes de partage de données.

Le mécanisme de contrôle de supervision et d'acquisition de données est un outil essentiel au fonctionnement de l'IoT. Ce mécanisme comprend tous les programmes logiciels qui gèrent les processus, rassemblent les données provenant de divers endroits dans un temps donné et utilisent ces données pour dicter le contrôle des conditions et des équipements. Les systèmes de supervision, de contrôle et d'acquisition de données sont constitués d'éléments logiciels et matériels.

Le rôle principal du matériel est de collecter les données et de les transmettre à un ordinateur sur lequel est installé le logiciel de supervision et de contrôle des données. Une fois que les données ont été introduites dans l'ordinateur, elles sont traitées et une sortie est donnée après un temps spécifique. L'évolution des systèmes de contrôle et d'acquisition de données a vu ses derniers systèmes devenir les premiers systèmes IoT.

Les systèmes IoT ne sont devenus une unité à part entière que vers 2010, lorsque le gouvernement chinois a décidé de faire de l'IoT une priorité pour les cinq prochaines années.

Comment fonctionne l'IoT ?

L'IoT se compose d'appareils intelligents dotés d'une connexion Internet et utilisant des processeurs intégrés. Ces appareils intelligents ont des moyens de collecter des données, par exemple du matériel de communication et des capteurs. Après la collecte des données, ils envoient les données recueillies et prennent des mesures en conséquence. L'IoT partage les dispositifs collectés par le biais d'une connexion avec une passerelle IoT où les données peuvent être envoyées dans le nuage pour être analysées, ou une analyse locale peut être effectuée.

Parfois, les dispositifs IoT communiquent avec des dispositifs qui leur sont liés et prennent des mesures sur les informations obtenues les uns des autres. La plupart de ces processus sont réalisés avec peu ou pas d'interaction humaine. Un exemple de cette faible interaction humaine est le réglage des machines et la transmission d'instructions pertinentes.

Avantages de l'IoT

Tout appareil pouvant être connecté à l'internet peut collecter des données pour une utilisation spécifique qui, finalement, peut être très utile à l'utilisateur et avoir un impact plus large sur l'économie. Par exemple, dans l'application de l'IoT aux industries, l'utilisation de capteurs dans les lignes de produits pourrait contribuer à accroître l'efficacité et, par conséquent, constituer un outil essentiel pour la gestion des déchets. Selon une étude, environ 35 % des fabricants aux États-Unis utilisent des capteurs.

L'IoT nous donne généralement la possibilité d'être plus efficaces dans notre façon de faire les choses. L'IoT permet de gagner du temps, de réduire les coûts et les émissions. Elle a permis aux autorités publiques, aux entreprises et au gouvernement dans son ensemble d'envisager de meilleurs moyens de fournir des biens et des services de haute qualité.

La facilité d'accès à un large éventail de données dans le cadre de l'IoT permet une interaction plus réactive et contextualisée avec des milliards d'appareils et offre ainsi une plateforme de changement.

Les avantages de l'IoT peuvent être résumés comme suit :

  • Améliore l'expérience des clients
  • Surveillance de l'ensemble des processus d'une entreprise
  • Économies de temps et d'argent
  • Augmente la productivité des employés
  • Facilite le processus de prise de décision
  • Génère plus de profits
  • Intégration et adaptation des modèles d'entreprise
  • L'IoT met les entreprises au défi de trouver de nouvelles façons d'aborder leurs activités, leurs marchés ou leurs secteurs. L'IoT se présente également comme un outil permettant d'améliorer les stratégies commerciales.

Applications de l'IoT

Les consommateurs et les entreprises utilisent l'IoT. Les consommateurs utilisent l'IoT de différentes manières. Par exemple, dans les foyers. Les thermostats intégrés aux appareils tels que les chauffe-eaux permettent un contrôle à distance via les téléphones, les ordinateurs et autres appareils mobiles. Cela est rendu possible grâce à l'intégration de systèmes IoT.

Les appareils qui peuvent être portés, par exemple les smartwatches, sont intégrés à des logiciels et des capteurs spéciaux qui facilitent la collecte, l'analyse et l'envoi des données de l'utilisateur à d'autres technologies. Cela rend la vie de l'utilisateur plus confortable. En outre, elles assurent une plus grande sécurité publique. Par exemple, en améliorant le temps de réponse en cas d'urgence.

L'IoT est applicable dans les hôpitaux pour suivre de près les patients. L'IoT dans les hôpitaux génère les données d'un patient et les analyse. L'IoT est principalement utilisé dans les hôpitaux pour la gestion des stocks d'instruments médicaux et pharmaceutiques.

L'IoT est également utilisé dans les bâtiments intelligents. Par exemple, le réglage automatique de la température dans une pièce. L'IoT allume les climatiseurs à l'aide de capteurs. Si les capteurs détectent une hausse de la température, les climatiseurs sont automatiquement allumés. De plus, lorsque les températures deviennent favorables, les capteurs détectent la baisse de la température et éteignent les climatiseurs.

L'IoT est utilisé dans l'agriculture principalement en tant que systèmes agricoles intelligents. Ils aident à surveiller la température, la lumière et l'humidité du sol à l'aide de capteurs. L'IoT est également applicable à l'agriculture car il peut être utilisé pour l'automatisation des systèmes d'irrigation.

L'IoT peut également être utilisé dans les villes intelligentes. Les capteurs IoT sont intégrés aux compteurs des lampadaires. Cette intégration permet de résoudre les problèmes de circulation, d'économiser l'énergie et de répondre aux préoccupations environnementales telles que la préservation de l'environnement.

Problèmes liés à l'utilisation de l'IoT

Parmi les problèmes liés à l'utilisation de l'IoT figurent la confidentialité et la sécurité. Presque tout ce qui a accès à l'internet est susceptible d'être piraté. Par conséquent, les systèmes IoT, puisqu'ils utilisent principalement Internet, peuvent être piratés. Cela représente une menace importante pour la sécurité.

En ce qui concerne la vie privée, la question de la surveillance se pose surtout. Si chaque produit est connecté, il est possible que les utilisateurs soient surveillés. Par exemple, si un réfrigérateur conserve un enregistrement de l'utilisation et de la consommation de nourriture, les plats à emporter pourraient être ciblés sur les personnes qui ont faim et n'ont pas de nourriture. La vie privée constitue également une menace importante pour l'IoT dans la mesure où les entreprises qui fabriquent des dispositifs IoT peuvent utiliser ces dispositifs pour obtenir les données des utilisateurs.

L'IoT connecte un grand nombre d'appareils à l'internet. Cela implique l'utilisation d'un nombre similaire de points de données. Cela impose donc la nécessité de conserver tous ces points de données. Les attaques les plus récentes contre ce système sont celles de Mirai, qui a infiltré Dyn, un fournisseur de services. Elle a mis hors service plusieurs sites web pendant une période plus importante. Cela a été rendu possible par l'exploitation, par les attaquants, de dispositifs IoT dotés d'un système de sécurité faible.

Les appareils IoT sont intimement connectés, donc pour que les pirates réussissent à faire tomber l'ensemble du système ; ils n'ont qu'à exploiter une vulnérabilité pour pouvoir accéder à toutes les données. Les mises à jour occasionnelles que les fabricants effectuent sur leurs systèmes les rendent assez vulnérables à ces attaques.

En outre, les appareils connectés demandent toujours aux utilisateurs des informations personnelles telles que leur âge, leur compte de médias sociaux, leur numéro de téléphone, leur nom et leur adresse. Ce type d'informations est inestimable pour les attaquants.

Outre le partage de données privées, l'IoT présente des risques potentiels pour les structures nécessaires telles que les systèmes financiers, par exemple, les distributeurs automatiques de billets, l'électricité et les services de transport.

L'avenir de l'IoT

Les personnes qui utilisent actuellement l'IoT admettront que l'IoT en est encore à son stade de développement. Cela peut être attribué au fait qu'actuellement, les produits ne sont pas toujours connectés. En outre, l'utilisation de l'IoT a soulevé des problèmes de confidentialité et de sécurité qui doivent être résolus. Certains développements devront être réalisés pour répondre à ces préoccupations.

Samsung a indiqué qu'il était urgent de sécuriser chaque appareil connecté d'ici 2020. Le document Open de l'entreprise exprime ce besoin comme étant très critique. Près de 7,3 milliards d'appareils auront besoin d'être sécurisés d'ici 2020. De ce fait, de plus en plus d'entreprises devraient intégrer l'IoT dans leurs systèmes.

Il semble que l'avenir appartienne à l'IoT et aux appareils connectés. Bien sûr, il reste quelques défis à relever, comme les questions de sécurité et de confidentialité, mais ces technologies ont besoin de temps pour se développer pleinement et s'intégrer dans notre vie quotidienne. Nous sommes sur la bonne voie, espérons que l'avenir nous apportera des appareils IoT meilleurs et plus sûrs.

Questions fréquemment posées

L'IoT (Internet of Things) désigne la mise en place de dispositifs interconnectés. Il peut s'agir de dispositifs numériques et mécaniques, de dispositifs informatiques, d'animaux et d'objets, de dispositifs informatiques ou, principalement, de personnes dotées d'un identifiant unique (UID) et capables de transférer des données via un réseau. Tous ces dispositifs ne nécessitent pas d'interaction entre l'homme et l'ordinateur ou entre l'homme et l'ordinateur.

Dans l'IoT, il existe une relation entre les appareils, le réseau et les données. L'IoT permet aux appareils connectés à un réseau privé, par exemple l'Internet, d'être en mesure d'effectuer le processus de communication avec d'autres appareils. L'IoT a pour principale responsabilité de rapprocher les réseaux. Il offre la possibilité de faire communiquer des appareils proches les uns des autres, mais aussi des appareils situés sur différents réseaux. Cela crée un monde connecté.

1- Améliore l'expérience des clients 2- Surveillance de l'ensemble des processus d'une entreprise 3- Économies de temps et d'argent 4- Augmente la productivité des employés 5- Facilite le processus de prise de décision 6- Génère plus de profits 7- Intégration et adaptation des modèles d'entreprise 8- L'IoT met les entreprises au défi de trouver de nouvelles façons d'aborder leurs activités, leurs marchés ou leurs secteurs. L'IoT se présente également comme un outil permettant d'améliorer les stratégies commerciales.



Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

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