POURQUOI LES ABONNÉS VOUS IGNORENT (MAIS NE SE DÉSABONNENT PAS)

par Vincent Pujol le 22/07/2020 |

Vous avez probablement fait beaucoup d'efforts pour que quelqu'un s'inscrive sur votre liste d'abonnés. Mais cette personne ignore-t-elle alors vos courriels ou se désabonne-t-elle presque aussitôt qu'elle s'est inscrite ? L'e-mail marketing reste la forme la plus efficace de marketing en ligne. Vous ne voulez donc pas renoncer à constituer votre liste d'adresses électroniques. Notre agence de développement web le sait très bien.

Vous devez faire attention à votre liste de diffusion. Traitez chaque personne qui y figure comme un client potentiel, car c'est ce qu'elle est.


FAITES ATTENTION À VOTRE LISTE


Si vous ne recevez pas de réponse à vos courriels, réévaluez vos offres et vérifiez s'il y a des erreurs dans votre processus de réponse automatique. Cela étant dit, ne vous laissez pas entraîner dans le "Ils se désabonneront si j'envoie trop de courriels". Il y aura des désabonnements, quoi que vous fassiez. Les clients fidèles resteront toujours, alors laissez les non-acheteurs se filtrer.


N'ENVOYEZ PAS CONTINUELLEMENT DES MESSAGES DE VENTE


Les gens se sont inscrits sur votre liste parce qu'ils pensaient que vous leur apportiez de la valeur. Ils vous ignoreront ou se désabonneront si vous ne faites que leur envoyer des messages de vente. Oui, vous devrez leur envoyer des messages de vente, mais aussi leur faire parvenir des récompenses spéciales, des cadeaux, des offres de bonus et des rabais. Faites-leur sentir qu'ils sont appréciés pour avoir ouvert et lu vos messages électroniques.


VOTRE SUJET EST ENNUYEUX


Le sujet de votre courriel est essentiel pour que vos abonnés ouvrent le courriel. Assurez-vous que vos lignes d'objet sont attrayantes et qu'elles ne sont pas d'usage courant. N'incitez pas les gens à ouvrir votre courrier électronique avec un objet qui ne tient pas ses promesses. C'est un moyen sûr de perdre la confiance de vos abonnés.


SOUVENEZ-VOUS DE VOTRE PUBLIC CIBLÉ


Il est bien préférable d'avoir moins d'abonnés qui sont vraiment ciblés que d'avoir des milliers d'abonnés non ciblés qui n'achèteront presque jamais chez vous. Si vous avez plusieurs offres pour différents marchés de niche, segmentez vos listes de diffusion pour vous assurer que vous envoyez les offres les plus ciblées au public approprié.


DISPOSEZ D'UN ENTONNOIR DE VENTE QUI A FAIT SES PREUVES


Les gens deviennent vos abonnés au courrier électronique parce qu'ils veulent en savoir plus sur vous et sur vos produits et services. Si vous vous contentez d'envoyer des courriers électroniques sans but, avec parfois des informations accompagnées d'une offre de vente, vos messages peuvent sembler désorganisés et ambigus. Un solide entonnoir de vente de marketing par courriel guide vos abonnés à travers une série de courriels planifiés à l'avance afin qu'ils obtiennent toutes les informations dont ils ont besoin, dans le bon ordre, et les incite à vouloir acheter chez vous.


LE COURRIER ÉLECTRONIQUE DE BIENVENUE


Une fois qu'un abonné a demandé à recevoir vos courriels, commencez par un message de bienvenue le remerciant et confirmant son abonnement. C'est également l'occasion de lui demander d'ajouter votre adresse électronique à sa liste d'expéditeurs approuvés afin que vos courriels ne se retrouvent pas dans ses dossiers de courrier indésirable ou de spam.

Le message de bienvenue est également une bonne occasion de révéler ce que les abonnés peuvent attendre de leur inscription à la liste, en ce qui concerne le type de contenu qu'ils peuvent anticiper et la fréquence à laquelle ils peuvent s'attendre à recevoir des courriels de votre entreprise.


Vous pouvez également leur fournir des informations de contact s'ils ont besoin de vous contacter en raison de problèmes éventuels, et les informer de la manière d'ajuster leurs préférences en matière de courrier électronique ou de se désabonner s'ils décident de ne plus recevoir de messages de votre part. Essayez donc de laisser une bonne impression avec le premier courrier de vos abonnés.


SURVEILLEZ LA FRÉQUENCE DES COURRIERS ÉLECTRONIQUES


La raison la plus courante pour laquelle les gens se désabonnent des listes de marketing par courriel est la quantité de courriels qu'ils reçoivent. De nombreuses entreprises envoient les mêmes courriels beaucoup trop fréquemment, ce qui frustre les abonnés et les oblige à se désabonner. Comme mentionné plus haut, lors de l'envoi du courriel de bienvenue, donnez à vos abonnés la possibilité de gérer leurs préférences en matière de courriel et de personnaliser le contenu qu'ils souhaitent recevoir de votre part et la fréquence des envois. Cela permet à vos contacts de garder le contrôle et de créer une certaine compréhension entre eux et vous, au lieu de ne pas tenir compte des préférences de vos contacts et de les inonder de messages ennuyeux toutes les heures.


La tenue de votre liste d'abonnés aidera votre entreprise à se conformer à la norme CAN-SPAM et vous évitera de perdre complètement vos contacts lorsque le volume ou le contenu devient un problème. Si votre entreprise a investi dans un fournisseur de services de messagerie électronique (ESP) ou une plate-forme d'automatisation du marketing de bonne réputation, elle a intégré une fonctionnalité de gestion des abonnements qui fonctionne tant qu'elle est activée.


être actif sur vos mails


CONCLUSION


Les recherches menées par Emailmonday et Zettasphere ont permis de comprendre pourquoi les gens ne se désabonnent pas de vos courriels concernant la piscine et le spa. Voici ce qu'ils ont découvert :


Parfois, les offres de courriel intéressent un abonné (37 %).
L'abonné pense qu'il pourrait faire de nouveau ses achats chez vous (24 %).
L'abonné n'a pas pris la peine de se désabonner (21 %).
L'abonné craint de manquer une notification de service (7 pour cent).
L'abonné n'a pas confiance dans le processus de désabonnement (6 pour cent).
L'abonné ne sait tout simplement pas comment s'y prendre (5 pour cent).


Yes Lifecycle Marketing a récemment posé une question similaire : Pourquoi les consommateurs restent-ils abonnés à des e-mails qu'ils ne lisent pas ?


L'abonné lit le sujet et décide ensuite s'il veut l'ouvrir (42 pour cent).
L'abonné aime recevoir des choses gratuites le jour de son anniversaire, de son anniversaire de mariage, etc. (32 pour cent).
L'abonné n'ouvre jamais le courriel (24 %).
L'abonné est trop occupé pour se désabonner (18 %).
L'abonné ne trouve pas le bouton de désabonnement (15 %).
L'abonné se désabonne des courriels qu'il ne lit pas (14 %).
Le commerçant pose trop de questions avant le processus de désabonnement (12 pour cent).


Si vous avez besoin d'aide pour votre marketing ou si vous souhaitez trouver des moyens de fidéliser vos abonnés, n'hésitez pas à contacter notre agence de développement web. Nous sommes les meilleurs spécialistes du développement et du marketing web à Montréal.



Vincent Pujol

Vincent est Assistant Marketing pour Oshara Inc. Il aime partager de nouveaux contenus instructifs sur différentes méthodes marketing afin de vous en apprendre plus sur diverses sujets. 

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