Les indispensables d’un bon CRM

Les indispensables d’un bon CRM

par Sawab Allaladé le 23/03/2022

Mis à jour le 4/10/2022


La technologie à transformé notre monde et la manière dont nous interagissons en tant que consommateurs et aussi entreprises. Avec la quantité d’information que doit gérer une entreprise (produits, clients, promo, support etc) , il est recommandé d’utiliser un logiciel de relation client tel qu’un CRM. 

Le CRM permet à une entreprise d’organiser les activités de ventes, de structurer le processus de ventes, d’automatiser les tâches répétitives et bien plus encore. 

Il est donc un outil capital pour la croissance des entreprises. Bien que les défis de chaque organisations soient différents et uniques, un bon CRM doit quand même intégrer un minimum de fonctionnalités pour espérer trouver un bon public qui l'adopte . 


Table des matieres


Parmi ces indispensables d’un bon CRM nous pouvons citer: 

1- La gestions des contacts (prospect et clients)

La fonctionnalité la plus importante d’un CRM à mon sens devrait être celle-là. Un bon CRM devrait intégrer un module de gestion des prospects et de gestion des clients . Ce module permettra aux utilisateurs du CRM (vendeurs et autres) de créer des fiches de prospects (leads) ou de clients qui contiendront toutes les informations pertinentes à la relation commerciale. 

2- La gestion des ventes (cycle de vente)

Dans un processus de ventes, on peut avoir plusieurs acteurs, et parfois, il peut prendre plusieurs mois pour closer des deals. Un module de gestion des ventes dans votre CRM est donc important pour suivre l’évolution des ventes, créer des pipelines de ventes et comprendre certaines erreurs afin d’y apporter des corrections rapidement. 

3- Le suivi d’interactions (gestion documentaire)

La gestion documentaire, c’est une fonctionnalité permettant de suivre toutes les interactions entre les équipes et sur le compte d’un client. C’est aussi la possibilité de sauvegarder des fichiers clients importants pour qu’ils soient facilement accessibles au besoin. Un CRM devrait intégrer cette fonctionnalité. 

4- Un tableau de rapport “Report dashboard”

Un des indispensables qu’un CRM ne peut sacrifier est bel et bien ce dernier. Peu importe la pertinence des actions que vous menez, elle sera vaine si vous n’êtes pas en mesure de la mesurer. C'est exactement ce à quoi sert un module de rapport. Un CRM sérieux doit donc intégrer cette fonctionnalité dans son système. 

5- L’intégration Email

Étant donné qu’un CRM permet de communiquer et renforcer la relation entre une entreprise et ses clients, il est pertinent et important qu’il offre la possibilité pour ses utilisateurs d’y intégrer leur email afin de pouvoir interagir directement avec leur comptes clients et envoyer puis recevoir leur courriels. 

Parfois, les vendeurs sont sur la route et vont à la rencontre de leurs clients. Bien qu’ils puissent avoir accès à l’utilisation d’un laptop, il serait convenable qu’il puissent aussi utiliser leur téléphones portable. Un CRM devrait donc absolument tenir compte de la mobilité de ses utilisateurs

6- Hébergement dans le cloud

La capacité d’accéder aux données, de partout est un impératif à mon sens, surtout pour les gestionnaires et directeurs. Si un CRM n’offre pas la possibilité de sauvegarder les données dans le cloud et bien évidemment de les sécuriser , son utilisation pourrait être très limitée. 

Conclusion 

Un CRM, bien plus qu’un outil optionnel, est indispensable pour toute entreprise sérieuse et en quête de croissance. Avec la panoplie de solution CRM disponible aujourd’hui sur le marché, il est important de considérer les fonctionnalités indispensables abordées dans cet article dans votre choix de CRM. 

Chez Oshara, nous comprenons que chaque entreprise a un besoin unique et nous développons nos solutions en conscience de cette réalité. Si vous avez besoin d’un CRM développé sur mesure, notre équipe peut la créer. Mais parfois il peut être intéressant d’intégrer une solution de CRM existante dans vos systèmes infortmatiques actuels pour réussir la transformation digitale que vous cherchez et optimiser instantanément vos processus. Nous sommes des experts en développement web en intégration de CRM comme Hubspot et Salesforce. 

Parlez à un de nos experts pour savoir comment nous pouvons vous aider à choisir la meilleur solution CRM pour votre entreprise.



Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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