Les 6 types d’applications web

par Nicolas Chevillard le 24/06/2022

Mis à jour le 18/08/2022


Depuis quelques années, les applications web sont devenues nettement plus courantes que les logiciels téléchargeables. Elles ont carrément pris le dessus puisque vous pouvez avoir accès à celles-ci à tout moment, avec n’importe quel appareil du moment que vous avez une connexion internet et un accès à celle-ci. 

Cependant, il est vrai que le terme application web reste très vaste, c’est pourquoi dans cet article nous allons vous expliquer les 6 types d’applications web qui existe.


DÉFINITION

Qu’est-ce qu’une application web : une application web est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur à distance et accessible via un navigateur web. Elle permet de réaliser des tâches spécifiques pour un utilisateur.

Cependant, pour un logiciel traditionnel, un utilisateur d’une application web n’est pas obligé de l’installer sur sa machine, tout est effectué sur un moteur de recherche. Vous avez simplement à vous connecter sur cette application web à l’aide d’un navigateur pour avoir accès aux mêmes fonctionnalités qu’un logiciel installé sur votre ordinateur. En effet, les technologies utilisées pour développer ces applications web sont semblables à celles employées dans la création des sites internet. 



Table des matieres


Les 6 types d’applications web

Il existe de nombreux types d’application web, mais les principales sont celles-ci :

  • Application web statique
  • Application web dynamique
  • Application web E-commerce
  • Application web portail
  • Application web avec gestionnaire de contenu
  • Application web animé

Application web statique

Une application web statique affiche peu d’informations et ne change généralement pas grand-chose, en effet ces applications web s'affichent pour l'utilisateur, exactement comme elles sont enregistrées sur le serveur. Elles sont généralement développées en langage HTML et CSS en outre, les animations, vidéos peuvent être affichées quelque part dans l’application.

En revanche, il n’est pas facile de modifier le contenu des applications statiques. Pour ce faire, il est nécessaire d’éditer le HTML et de le mettre à jour sur le serveur. Ces changements seront normalement de la responsabilité du webmaster ou de la société de développement qui a programmé la conception de l’application web. En outre, celles-ci manquent de flexibilité et proposent peu, voire pas d'interaction pour l’utilisateur, les applications web statiques sont généralement à titre informatif.

Néanmoins, ces applications web statiques se révèlent être complexes pour modifier leurs contenus, car, pour cela, il faut absolument éditer le HTML et faire des mises à jour sur le serveur. De plus, pour effectuer ces changements, vous devrez passer par votre webmaster ou alors la société de développement qui programmé votre application web. C’est pourquoi nous allons directement sur des applications web dynamiques.


Application web dynamique

En ce qui concerne les applications web dynamiques, celles-ci sont largement plus complexes sur le plan technique puisqu’elles utilisent des bases de données pour pouvoir charger différentes informations. De plus, les contenus de ces applications web dynamiques sont mis à jour chaque fois que l’utilisateur accède à l’application web. Pour la programmation de ces différentes applications web dynamiques, les langages de programmations les plus courants sont le PHP et ASP puisqu’ils permettent une bonne structuration du contenu.

Mais les applications web dynamiques disposent d’un avantage contrairement aux applications web statiques puisque la conception des applications web dynamiques peut également être modifiée pour convenir à l’administrateur. Les applications web dynamiques offrent aussi aux utilisateurs un grand nombre d’informations en fonction de l'interaction avec l’utilisateur et changent continuellement.


Exemple :

  • Booking
  • TripAdvisor

Application web e-commerce

Vous connaissez sûrement ce genre d’application si vous avez déjà commandé sur internet, elles font partie du e-commerce. Ce genre d'applications web sont généralement appelées des boutiques en ligne. 

Le plus important dans ce genre d’application web est qu’il faut inclure les paiements électroniques avec des cartes de crédits ou d’autres options comme Paypal par exemple. C’est pourquoi le développeur doit créer un panel de gestion pour l’administrateur afin qu’il puisse gérer les stocks de ces produits, voir les ventes, etc…

C’est pourquoi nous vous conseillons de confier le développement de ce genre d’applications web à des agences de développement experte dans ce domaine comme Oshara afin qu’il n’y ait aucune fail de sécurité.

Grâce à cela, les produits seront aussi téléchargés, mis à jour ou supprimés mais aussi vous aurez la gestion des différentes commandes et paiements.


Exemple :

  • Amazon
  • E-bay
  • Jumia

Application web portail

L’application web portail concerne les sites web ou alors les services qui offrent un large éventail de ressources ou de services comme par exemple l’envoi de mail, un forum ou encore un moteur de recherche.

Dans ce genre d’application web, la page d’accueil permet d’accéder à différentes sections, catégories ou rubriques. 

Vous devez voir les applications web portail comme un pont qui permet d’accéder à différentes informations sur internet. Les applications web portail offrent une apparence et une convivialité constantes avec le contrôle et les procédures d’accès pour plusieurs applications et bases de données. 


Exemple :

  • Google
  • Yahoo

Application web avec gestionnaire de contenu

Généralement ces applications web sont payantes ou alors disponibles en Open source. Les applications web qui propose une gestion des contenus sont appelées des CMS ( Content Management System ), celles-ci vous permettent de gérer l’ensemble des contenus d’un site web, qu’ils soient des éléments textuels, visuels ou sonores. Les applications web avec gestionnaires de contenus peuvent aussi vous permettre de gérer les éléments liés à l’ergonomie, la mise en page ou encore le web design. 

L’avantage de cette solution est que ces applications web sont intuitives et très simples à gérer.


Exemple :

  • WordPress
  • Joomla
  • Drupal

Application web animé 

Les applications web animés sont généralement développées à l’aide d’une technologie FLASH. Celle-ci est complexe pour quelqu’un qui n’est pas expert dans le domaine, mais cette solution vous permettra d’avoir une application web totalement animé. Ces applications web animés sont les plus modernes et vous permettront d’ajouter du mouvement à votre application web afin de vous démarquer de la concurrence. 


Nous espérons que les informations ci-dessus vous ont aidé à décider si ce dont vous avez besoin pour votre entreprise est une application web ou non. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou alors faire développer une application web qui correspondrait à votre projet, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour le développement d’une application web et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée dans le développement web et nous aidons entrepreneurs et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à réussir dans les projets qu’ils entreprennent. 

En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt 

Questions fréquemment posées

Application web statique, dynamique, E-commerce, portail, gestionnaire de contenu et animé

Une application web est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur à distance et accessible via un navigateur web. Elle permet de réaliser des tâches spécifiques pour un utilisateur.

Une application web statique affiche peu d’informations et ne change généralement pas grand-chose, en effet ces applications web s'affichent pour l'utilisateur, exactement comme elles sont enregistrées sur le serveur.

Les applications web dynamiques sont largement plus complexes sur le plan technique puisqu’elles utilisent des bases de données pour pouvoir charger différentes informations.

L’application web portail concerne les sites web ou alors les services qui offrent un large éventail de ressources ou de services comme par exemple l’envoi de mail, un forum ou encore un moteur de recherche.

Les applications web qui proposent une gestion des contenus sont appelées des CMS ( Content Management System ), celles-ci vous permettent de gérer l’ensemble des contenus d’un site web, qu’ils soient des éléments textuels, visuels ou sonores.



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

Contenu du lien personnel

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...