Interface de programmation d'applications (API) : Le protocole de communication tant attendu

Interface de programmation d'applications (API) : Le protocole de communication tant attendu

par Joe Shara le 29/11/2018 |

Mis à jour le 25/06/2021


Interface de programmation d'applications : Le protocole de communication tant recherché

L'interface de programmation d'applications (API) est l'un des acronymes les plus couramment utilisés. Cet acronyme est utilisé à de nombreux endroits, notamment dans le code Java d'entreprise, dans les applications Web Rails et dans les outils de ligne de commande. Si vous voulez éviter une interface de programmation d'application, vous devrez écrire chaque ligne de code à partir de zéro. Cela peut être fait dans le cadre du développement d'API personnalisées.

Cependant, même si vous écrivez chaque ligne de code à partir de zéro, vous serez toujours amené à interagir avec une interface de programmation d'applications, car un logiciel d'entreprise bien conçu doit contenir des interfaces de programmation d'applications afin de rendre le composant de l'API Web plus réutilisable et d'aider à organiser les codes.

En d'autres termes, l'interface de programmation d'applications est une combinaison d'une spécification des interactions avec l'API Android. Pour mieux comprendre l'interface de programmation d'applications, j'aimerais que nous examinions l'analogie suivante. Par exemple, si un véhicule automatisait le logiciel Android, son interface de programmation d'applications comprendrait le système de freinage, le système d'accélération et la possibilité d'allumer et d'éteindre la radio. Elle contiendrait également des informations telles que la manière de décélérer votre véhicule - placez votre pied sur la pédale de frein et appuyez. En général, l'interface de programmation d'applications est définie par les informations sur le "comment" et le "quoi" du logiciel, qui sont abstraites et distinctes du logiciel Android lui-même. L'interface de programmation d'applications est un IOS qui permet à deux applications web personnalisées de communiquer entre elles. Pour vous permettre de bien comprendre ce qu'est une API, je vous invite à réfléchir aux moments où vous envoyez des messages instantanés sur Facebook et tweeter. Tous ces logiciels androïdes sont des interfaces de programmation d'applications.

En programmation informatique, l'interface de programmation d'applications est un ensemble de protocoles de communication, de définitions de sous-routines et d'autres outils de construction pour le logiciel. Par essence, l'interface de programmation d'applications fait référence à un ensemble de méthodes de communication bien conçues entre les différents composants du logiciel.

Importance de l'interface de programmation d'applications

L'API est l'un des principaux éléments des services en nuage. Les éléments des services en nuage sont très efficaces dans des services tels que le stockage de données en nuage, la gestion de projet et d'autres besoins en nuage. En général, l'interface de programmation d'applications est comme l'oxygène pour le service en nuage. Sans une interface de programmation d'application bien définie, les services en nuage ne fonctionneront pas comme prévu. Une interface de programmation d'applications peut concerner un système de base de données, du matériel informatique, un système basé sur le Web, une bibliothèque de logiciels et un système d'exploitation.

Une autre analogie importante pour décrire l'interface de programmation d'application consiste à dire que l'API est comme la colle du cloud computing. C'est pourquoi il est prudent de choisir une interface de programmation d'applications efficace pour votre entreprise. Si vous vous précipitez dans le choix de votre API, vous risquez de vous retrouver avec une API qui ne peut pas intégrer vos processus commerciaux. Cela peut vous coûter une fortune.

L'informatique en nuage

L'interface de programmation d'applications joue un rôle crucial dans le cloud computing. Elle permet de rendre la plate-forme plus extensible. Elles aident également à diriger la gestion de la sécurité de la plateforme. Une interface de programmation d'application efficace joue un rôle majeur dans l'interopérabilité, l'intégration et la conformité. L'analyse des données est ainsi facilitée. Elle est également rentable et permet de gagner du temps.

Un bon développeur d'interface de programmation d'applications sait qu'il est important de s'assurer que tous les protocoles importants de développement d'API personnalisées sont mis en place, car le fait de négliger des facteurs aussi importants coûterait une fortune à l'entreprise et ferait tomber de grandes entreprises. Par exemple, dans certains cas, même de grandes entreprises comme Google peuvent faire de telles erreurs. Google a lancé Google Buzz et Google Latitude, mais n'a pas incorporé d'API dans son logiciel, et les gens ont remarqué la boucle et sont partis.

Intégration avec d'autres entreprises

Aujourd'hui, les grandes, petites et moyennes entreprises gèrent leurs activités à l'aide de différents logiciels. Par exemple, il se peut qu'un de vos départements soit géré par un logiciel de gestion de la relation client (CRM) et que le second, le département de la comptabilité, utilise un logiciel d'ERP. La nécessité de relier tous les départements de l'entreprise appelle à l'intégration d'un logiciel API dans l'entreprise pour connecter tous les protocoles de l'entreprise. Plus le logiciel API est performant, plus il sera efficace pour créer une communication stable dans votre entreprise. Il s'agit d'une merveilleuse stratégie commerciale.

Dans la plupart des cas, l'interface utilisateur du logiciel API est différente. Le logiciel de développement commercial peut être sophistiqué et complexe pour que les employés puissent l'utiliser confortablement. Vous pouvez constater que certains de vos employés ont des difficultés à exécuter certaines tâches spécifiques.

Dans votre entreprise, il se peut que le processus que vous exécutez nécessite une saisie du temps. Cependant, le logiciel que vous utilisez dans l'entreprise ne vous permet pas de saisir facilement les heures. Votre API IOS peut disposer de tous les outils nécessaires pour saisir des données importantes ; cependant, vous trouvez que l'exécution de cette tâche n'est pas si facile. Un logiciel API bien écrit peut vous aider à résoudre le problème. Il vous fournit les outils nécessaires pour concevoir votre interface en fonction de votre activité. En quelques étapes simples, quelques écrans laids sont transformés en une interface que vos employés auront plaisir à utiliser.

Faites participer vos vendeurs et vos clients

Peut-être que toute votre entreprise est gérée par l'interface de programmation d'applications. Dans la plupart des cas, la prochaine étape importante à franchir pour votre entreprise est de permettre à vos clients et à vos vendeurs d'interagir avec vos données afin d'optimiser les services rendus. Il est possible d'inclure vos clients et vos vendeurs dans votre entreprise en utilisant un logiciel de programmation d'applications efficace et bien écrit. Avec un bon logiciel d'API, vous pouvez étendre certains de vos services à un site web en toute confiance, en sachant que vous pourrez obtenir ce que vous recherchez.

Par exemple, certaines entreprises ont un plan d'adhésion étendu dans lequel les clients sont autorisés à prendre part au fonctionnement de l'entreprise. Le logiciel utilisé dans ces organisations permet de visualiser les plans d'adhésion et d'effectuer un achat. Cependant, le service peut ne pas être flexible et ne pas être en mesure de répondre à tous les besoins attendus. Avec l'aide d'un logiciel API, on peut créer un logiciel autonome en pensant au client.

L'achat d'un logiciel de programmation d'applications bien écrit vous donne l'avantage de remodeler votre interface sans aucune dépense supplémentaire pour votre entreprise.

Innovation

Les logiciels d'interface de programmation d'applications (API) sont très importants pour les entreprises car ils permettent une innovation plus rapide. Les API permettent de minimiser les obstacles au changement et les clients, fournisseurs, vendeurs et employés peuvent contribuer au succès de l'organisation. Les API aident l'organisation à créer de meilleurs biens et services, ce qui permet à l'entreprise de se démarquer de la concurrence ; le fait de disposer de différentes plateformes signifie que l'entreprise dispose d'une grande part de marché et peut réaliser davantage de ventes. Selon la lecture de Write, toute plate-forme qui est dans le domaine de la publicité devrait s'engager dans l'utilisation du logiciel API.

L'avenir

Les logiciels API ont la capacité de transformer l'avenir des entreprises. Si nous examinons les méthodes traditionnelles de gestion d'une entreprise, vous remarquerez qu'autrefois, les gens s'appuyaient sur la paperasserie et une importante force de vente, ce qui était une méthode chronophage, coûteuse et dépassée de gestion d'une entreprise. Ces méthodes de fonctionnement des entreprises deviennent de moins en moins durables au fil des jours. La plupart des entreprises qui pensent à l'avenir transforment leurs protocoles de vente et de gestion en utilisant des logiciels qui peuvent être facilement reliés par des logiciels de programmation d'applications.

Selon le magazine Forbes, avec l'utilisation de l'Internet des objets, il est facile de voir l'influence de l'interface de programmation d'applications dans la croissance de la technologie logicielle. L'API peut aider les organisations à développer une stratégie de produit pour l'internet des objets.

Commencez

Selon l'académie de l'API (Application Programming Interface), il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise comme la vôtre devrait envisager l'utilisation d'un logiciel API dans ses activités. Les logiciels API offrent les avantages suivants :

Augmentation des revenus

Soutien des activités de marketing et de vente

Extension de la valeur et de la portée des clients

Stimulation de l'innovation technique et commerciale

Faciliter l'intégration des applications et des données dorsales

D'une manière générale, les logiciels d'interface de programmation d'applications offrent aux entreprises la possibilité d'encourager l'innovation, de faire évoluer les activités à différents niveaux et d'atteindre un marché et un public plus larges. Selon Forbes, la capacité d'une entreprise à réaliser des pertes ou des profits dépend principalement de la manière dont elle se connecte à l'application externe. C'est pourquoi, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez adopter un logiciel API pour votre entreprise.

Éléments de l'API

Pour vous assurer que votre logiciel d'interface de programmation d'applications fonctionne de manière optimale, vous devez vérifier les outils API qui fournissent des micro-services pour une documentation meilleure et plus facile. De bons exemples de tels outils sont RAML, Swagger et API Blueprint. Dans quelques minutes, je voudrais que nous voyions ce que cet outil dû au logiciel API.

Un swagger est un outil API qui aide à faciliter la documentation interactive. Les outils de construction d'interfaces de programmation d'applications fonctionnent parfaitement avec un swagger pour rationaliser le processus de documentation. Les swaggers fournissent une plate-forme interactive où le développeur de logiciels peut coder l'interface de programmation d'applications. D'autre part, RAML fournit le logiciel d'interface de programmation d'applications.

Types de logiciels de programmation d'applications

Il existe de nombreux types d'interfaces de programmation d'applications. Les logiciels d'API peuvent être classés en fonction de leur fonction. Dans certains cas, les gens confondent ABI et API. La différence entre les deux est que l'ABI est un logiciel binaire alors que l'API est un logiciel basé sur le code source.

API à distance

Les API à distance permettent aux propriétaires d'entreprises de gérer leurs activités à distance par le biais de protocoles logiciels. L'API à distance est construite de telle manière qu'elle permet toujours à diverses technologies de fonctionner ensemble. Par exemple, l'API Java permet aux développeurs de logiciels d'exécuter diverses bases de données avec le même ensemble de spécificités fonctionnelles.

API Web

L'API Web est un autre groupe d'API dans lequel les interactions commerciales se produisent entre les applications et l'entreprise. Il s'agit également d'une API qui a pour fonction d'exposer l'URL pour l'utilisateur de son interface de programmation d'applications. Dans le contexte du développement web, l'API est définie comme un ensemble de spécifications organisées.

Interface de programmation d'applications matérielles

Les API matérielles sont conçues pour permettre la manipulation de pièces de matériel dans un certain appareil. Ce matériel comprend les bus PCI, les disques durs et les pilotes d'accélération vidéo.

Interface de programmation d'applications de outils de communication à distances

Ce type d'interface de programme d'application utilise des outils de communication à distances spécifiques tels que l'architecture Common Object Request Broker, ils mettent en œuvre des objets proxy locaux et dupliquent ensuite le protocole vers l'objet distant.

Classification des API :

API de service Web

SOAP

XML

RPC

JSON-RPC

API de sockets Web

API basée sur des bibliothèques

JavaScript

TWAIN

API basée sur des classes (orientation objet)

API Java

API Android

Fonctions et routines du système d'exploitation

Accès au système de fichiers

Accès à l'interface utilisateur

API de outils de communication à distances

Communication à distance Net

CORBA

Communication entre les services

Depuis quelques décennies, j'étudie les méthodes qui peuvent permettre une communication facile entre les services. De nombreuses entreprises perdent constamment du terrain parce qu'elles ne sont pas en mesure de maintenir une communication efficace au sein de l'entreprise. Au fur et à mesure que l'entreprise s'agrandit, elle a tendance à utiliser différents logiciels pour faciliter son fonctionnement. Cependant, si les logiciels intégrés ne communiquent pas entre eux, l'entreprise peut être incapable d'atteindre les objectifs fixés. Par conséquent, les entreprises doivent explorer l'utilisation de l'API qui est très utile pour relier les logiciels de l'entreprise.

Conclusion

À un moment donné, les gens ont tendance à penser qu'ils peuvent gérer toutes les parties de l'entreprise. Aussi brillant que vous soyez, vous ne pouvez pas détenir le monopole du savoir. Peut-être votre entreprise fait-elle des pertes énormes parce que vous avez ignoré le fait que vous aviez besoin d'un développeur de logiciels pour vous guider dans le choix de la meilleure API pour vos activités. Dans d'autres cas, vous avez peut-être engagé une société de développement de logiciels ou une API incompétente pour gérer votre technologie.

Notre agence web est composée de différents spécialistes de l'API Android qui ont de grandes connaissances dans la gestion et l'intégration de logiciels API. N'hésitez pas à vous faire aider et à contacter notre agence web.

Questions fréquemment posées

• API à distance • API Web • Interface de programmation d'applications matérielles • Interface de programmation d'applications de outils de communication à distances

L'interface de programmation d'applications (API) est l'un des acronymes les plus couramment utilisés. Cet acronyme est utilisé à de nombreux endroits, notamment dans le code Java d'entreprise, dans les applications Web Rails et dans les outils de ligne de commande.

Services en nuage est une expression en informatique qui est définie par les services des modes de traitements des données d'un client, dont l'exploitation s'effectue par l'internet, sous la forme de services fournis par un prestataire. Vous êtes peut-être plus familier avec le mot anglais « cloud computing » or « cloud services ».

1- Augmentation des revenus 2- Soutien des activités de marketing et de vente 3- Extension de la valeur et de la portée des clients 4- Stimulation de l'innovation technique et commerciale 5- Faciliter l'intégration des applications et des données dorsales



Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


×