Est-ce le bon moment pour mettre à niveau votre équipement informatique ? Comment décider

Est-ce le bon moment pour mettre à niveau votre équipement informatique ? Comment décider

par Joe Shara le 21/11/2018 |

Mis à jour le 23/06/2021


Votre équipement informatique réagit-il lentement ? Votre matériel semble-t-il avoir un siècle ? Existe-t-il de nouveaux équipements informatiques plus efficaces qui surpassent de loin les vôtres ? Votre entreprise a pris de l'ampleur et votre équipement actuel ne peut plus répondre à vos besoins ? Eh bien, envisagez de rendre votre expérience avec l'équipement meilleure et plus facile. Un matériel vieillissant entraîne parfois des coûts indirects et directs. Pour une entreprise, cela peut créer un gouffre à revenus qui affecte le flux de trésorerie de l'entreprise et qui peut se produire sans qu'on le remarque. Par exemple, les vieux modèles d'ordinateurs connaissent des pannes fréquentes qui nécessitent des réparations fréquentes. En outre, qui est prêt à subir une perte massive de données en cas de panne de son système ? Une mise à niveau du système ou du matériel peut être la solution pour augmenter la vitesse, l'efficacité et prolonger la durée de vie de votre équipement.

Le besoin d'équipements informatiques dans l'entreprise

Actuellement, de nombreuses entreprises ont adopté la planification des ressources de l'entreprise (ERP), qui leur permet d'utiliser des applications intégrées pour automatiser et gérer les fonctions liées à la technologie. Les logiciels ERP intègrent des fonctions telles que le développement, la fabrication, les ventes, la planification des produits, le marketing et d'autres fonctions dans une base de données unique. Ces applications d'entreprise sont utilisées pour gérer les opérations des grandes entreprises. Elles nécessitent généralement des équipes hautement qualifiées pour gérer, personnaliser les données, les analyser et effectuer les mises à jour. D'autres applications d'entreprise sont considérées comme petites et remplissent donc des fonctions légères. Actuellement, de nombreuses entreprises adoptent des systèmes ERP pour remplacer les anciens systèmes utilisés précédemment. D'autres raisons telles que le remplacement des systèmes maison, le remplacement des logiciels de comptabilité et des logiciels non ERP obsolètes contribuent à la mise en œuvre de l'ERP dans diverses entreprises.

Une technologie qui a eu un impact sur la croissance des logiciels ERP est l'ERP en nuage. Bien que la plupart des gens aient été réticents à l'idée de mettre leurs données dans le nuage, la technologie se développe et progresse régulièrement dans l'entreprise. Les sociétés de développement ERP fournissent des logiciels de planification des ressources en fonction des besoins d'une organisation.

Pourquoi et qu'est-ce que vous devez mettre à niveau ?

La nature de la mise à niveau requise doit être basée sur ce que la mise à niveau vise à réaliser. Vous pouvez choisir de mettre à niveau le matériel ou le logiciel de votre équipement. La mise à niveau du matériel ne fera pas de votre ordinateur lent un ordinateur rapide, ni de votre imprimante noir et blanc une imprimante couleur. De même, l'installation de nouveaux programmes dans un équipement qui ne peut pas les supporter ne servira pas l'objectif de la mise à niveau. Il pourrait ne pas fonctionner sur l'ordinateur, par exemple. Si vous êtes guidé par le bon objectif d'une mise à niveau, vous obtiendrez des mises à niveau significatives. Ainsi, mettez votre équipement à niveau en ajoutant une batterie de haute capacité, en échangeant les disques durs, en ajoutant de la mémoire et en le remplaçant par un équipement plus efficace. D'ailleurs, qui voudrait remplir son bureau d'équipements prototypes alors que le monde est rempli de modèles plus récents et plus performants ?

Toutefois, si une mise à niveau est destinée à apporter des cloches et des sifflets, vous pouvez envisager de la faire vous-même. Ce serait une meilleure façon de rentabiliser votre argent. Les tâches plus simples, comme la mise à niveau de la mémoire vive, peuvent être effectuées sans l'aide d'un développeur complet. Même les néophytes peuvent effectuer de telles tâches. Certains détaillants de mémoire vive disposent de plateformes d'assistance en ligne qui aident le consommateur à choisir la meilleure mémoire vive dont son système a besoin. L'ajout d'autres périphériques tels que des disques durs, des lecteurs de CD et des graveurs peut s'avérer une tâche plus difficile et nécessite donc l'intervention d'un professionnel pour effectuer la mise à niveau.

Aussi nécessaire soit-elle, une mise à niveau peut être nécessaire lorsqu'une entreprise dispose d'un budget serré. Il se peut que l'entreprise n'ait pas les moyens de remplacer l'ancien équipement, voire l'équipement obsolète, par de nouveaux modèles. La question de savoir "comment", "si" et "quand" mettre à niveau votre équipement est très fondamentale.

Quand mettre à niveau

Presque toutes les entreprises ont vécu un changement d'équipement informatique depuis le début de leurs activités. Dans la plupart des cas, les nouveaux équipements sont plus performants. Mieux encore, il se peut que votre entreprise connaisse une croissance rapide et que votre équipement actuel ne soit pas à la hauteur des tâches à accomplir. Dans une telle situation, il est nécessaire d'opter pour un équipement qui accélère les processus commerciaux. L'entreprise peut également présenter des défis qui vous obligent à faire plus en utilisant moins de ressources. Il s'agit d'une situation idéale où vous devez stimuler les employés et votre productivité. Naturellement, cela peut se faire en automatisant les processus possibles et en adoptant des données facilement accessibles. Les progrès de la technologie continuent de poser des problèmes quant à la manière de stocker les données en toute sécurité. Il est donc nécessaire d'utiliser des équipements informatiques plus sûrs et plus sécurisés pour préserver la sécurité de vos données. Les réglementations qui imposent le stockage et la sécurité des données peuvent changer, notamment pour les sociétés de services en nuage, ce qui vous oblige à opter pour les normes recommandées.

Une mise à niveau est nécessaire lorsque les coûts de maintenance et de réparation d'un équipement spécifique atteignent ou dépassent le coût de remplacement. Les réparations ne permettront à l'équipement de fonctionner qu'un peu plus longtemps, mais il finira par tomber complètement en panne. Le coût de réparation peut être raisonnablement faible, mais l'acquisition d'un équipement de remplacement représente un défi. La mise à niveau d'un système d'équipement informatique peut être provoquée par l'exploitation d'un système d'exploitation "ancien" ou "en fin de vie", qui n'est peut-être plus pris en charge par le fabricant. Une raison plus sérieuse pour laquelle vous devriez chercher une mise à niveau est d'avoir un système dont la garantie est inactive. De tels systèmes n'ont aucune garantie de fonctionner efficacement. Certains équipements sont beaucoup trop coûteux à tous égards. La mise à niveau vers un équipement rentable qui permet de gagner du temps et d'automatiser les tâches en réduisant les besoins en main-d'œuvre peut être la seule solution !

Comment savoir si le moment est venu de procéder à une mise à niveau ? Il est important de vous poser ces quelques questions :

Votre entreprise a-t-elle adopté ou prévoit-elle d'adopter de nouvelles applications puissantes ? En tant qu'entreprise dépendant en grande partie de l'équipement informatique, il se peut que l'équipement actuel utilisé ne prenne pas en charge des applications plus puissantes. Si vous envisagez d'introduire des programmes gourmands en mémoire et en processeur, vous devriez envisager de coupler l'installation avec une mise à niveau du PC. Par exemple, l'installation de programmes tels que les programmes de montage vidéo nécessite des disques durs de grande taille et rapides, car ils sont gourmands en mémoire et en processeurs.

Les employés consacrent-ils plus de temps à l'accomplissement des tâches ? Le fait de prendre plus de temps pour accomplir une tâche spécifique indique clairement que les applications en cours d'exécution surchargent presque le PC. Cela ralentirait les opérations de l'entreprise et pourrait réduire vos marges bénéficiaires. Ceci n'est pas souhaitable pour toute entreprise qui a un objectif de profit fixe. Une connexion réseau lente, le lancement lent d'applications comme les feuilles d'Excel et d'autres applications devraient également vous inciter à décider d'une mise à niveau.

Prévoyez-vous d'ajouter des utilisateurs à votre réseau ? Plus d'utilisateurs signifie plus de trafic sur le réseau, et donc un équipement mieux adapté pour gérer ce trafic. Si vous prévoyez d'ajouter des utilisateurs, vous devez automatiquement envisager de mettre votre système à niveau.

Après avoir été confronté à un défi qui vous pousse à opter pour une mise à niveau, vous devez évaluer si la mise à niveau est la meilleure décision, notamment sur le plan financier. Dans la plupart des cas, une mise à niveau sera judicieuse sur le plan financier, mais dans d'autres cas, ce ne sera pas la meilleure décision financière. Par exemple, un PC lent ralentira les opérations, ce qui diminuera le rendement. Une mise à niveau permettant d'accélérer les processus garantira que toutes les opérations sont effectuées en temps voulu et donc un retour sur investissement raisonnable. Les technologies plus anciennes peuvent avoir des fonctionnalités limitées. Deux options s'offrent à vous dans ce cas de figure : ajouter une nouvelle technologie ou se débarrasser de l'équipement obsolète. Cependant, l'ajout d'une nouvelle technologie serait moins coûteux que l'achat d'un nouvel équipement. Si le coût de la mise à niveau est plus de la moitié du prix d'un nouveau modèle, l'achat du nouveau modèle est plus logique financièrement. Il est parfois possible de recourir au crédit-bail plutôt qu'à la réparation ou à la mise à niveau. L'option la plus exigeante financièrement doit être évitée si l'autre option donne des résultats similaires ou meilleurs.

Qui doit effectuer la mise à niveau ?

Considérez la réalisation d'une mise à niveau comme une transplantation. Certaines transplantations/mises à niveau sont plus risquées et plus délicates que d'autres et nécessitent un personnel spécialisé. Diverses agences de développement disposant de développeurs complets hautement qualifiés ont été créées pour offrir des solutions commerciales liées à l'informatique. Elles sont spécialisées dans le développement et l'installation de logiciels d'entreprise plus adaptés aux opérations. Ces équipes sont composées d'un personnel qualifié, qui offre une garantie. Ainsi, si un problème survient après la mise à niveau, elles peuvent fournir des solutions. Ils peuvent également donner des conseils sur le remplacement ou la réparation de l'équipement en cas de panne en fournissant des estimations pour la réparation et le remplacement. Cela permet d'éviter des dépenses inutiles qui pourraient autrement être engagées.

En raison de la forte demande d'équipements informatiques, diverses agences de développement ont été créées dans les grandes villes du monde. Ces villes abritent de grandes entreprises telles que Google, Facebook, Microsoft, qui ont beaucoup investi dans le système technologique. Par exemple, l'agence de développement de Montréal fournit la culture et l'environnement nécessaires à l'innovation. Il s'agit d'un important pôle émergent qui dispose d'une forte population d'infrastructures et d'esprits novateurs pour le développement de logiciels. Les entreprises qui recherchent des logiciels meilleurs et plus efficaces peuvent envisager de faire appel à la meilleure société de développement d'applications à Montréal, comme App Studio, Plank, Underlabs, Samsao, Spiria et d'autres agences de développement.

Pensez à la stratégie future établie

La décision de mettre à niveau, de louer ou d'acheter la stratégie future devrait influencer le nouvel équipement. La location d'un nouvel équipement informatique doit offrir une solution commerciale durable plutôt qu'une solution éphémère comme celle offerte par la réparation ou la mise à niveau. Par exemple, il serait plus pratique d'acheter un nouveau PC doté d'une plus grande mémoire que de le réparer ou d'en acheter un qui nécessitera une mise à niveau ultérieure. Optez pour un équipement capable de prendre en charge toute technologie qui pourrait être requise à l'avenir. Par exemple, choisissez un équipement réseau capable de prendre en charge un système VoIP qui pourrait nécessairement être ajouté ultérieurement. Ayez une vue d'ensemble de ce que votre entreprise souhaite réaliser à long terme. Vous éviterez ainsi d'investir votre argent dans des équipements informatiques qui deviendraient obsolètes ou nécessiteraient une mise à niveau dans un court laps de temps.

Coûts cachés de la mise à niveau

Une mise à niveau ne vous coûtera pas seulement le nouveau système adopté, mais d'autres coûts cachés apparaissent à la suite d'une mise à niveau. Prenons un exemple : vous remplacez le processeur de votre ordinateur et les disques durs, qu'advient-il des données que vous aviez ? Dans un exemple plus explicite, vous remplacez votre ordinateur par un modèle plus récent, qu'en est-il des informations que vous aviez sur votre ancien ordinateur. Vos données devront être transférées de l'ancien ordinateur au nouveau. Il s'agit d'une dépense de temps puisque le temps passé à transférer vos informations pourrait être utilisé pour accomplir une autre tâche. Si vous effectuez une mise à niveau pour l'ensemble de l'entreprise, cela se traduira par un arrêt des opérations pendant la mise à niveau.

Le transfert des informations nécessitera également du personnel certifié, car des données pourraient être perdues pendant le transfert. Il s'agit d'un coût caché et, dans le pire des cas, des informations peuvent être perdues, quelle perte ! L'énergie dépensée pour la mise à niveau ? La recherche d'une mise à niveau intéressante, de l'agence de développement la mieux adaptée et de l'ensemble du processus vous demandera certainement beaucoup d'énergie. Une mise à niveau ne vous coûtera pas seulement de l'argent ; pensez aussi aux autres coûts. Cependant, aucun investissement de valeur ne se fait sans coût. Allez-y !

Est-ce le bon moment ?

Après avoir examiné tous les scénarios présentés ci-dessus, demandez-vous s'il est nécessaire de procéder à la mise à niveau. Votre entreprise a-t-elle besoin d'une mise à niveau, d'une réparation ou d'un remplacement ? Considérez la situation de votre entreprise à ce moment-là : est-ce le moment idéal pour effectuer la mise à niveau ou est-ce que cela représenterait un stress pour l'entreprise à ce moment-là ? Les plans établis pour l'entreprise vous aideront également à décider de la marche à suivre. Une évaluation critique vous permettra de prendre la bonne décision, optez pour ce qui vous convient.

Questions fréquemment posées

Une mise à niveau est nécessaire lorsque les coûts de maintenance et de réparation d'un équipement spécifique atteignent ou dépassent le coût de remplacement. Une raison plus sérieuse pour laquelle vous devriez chercher une mise à niveau est d'avoir un système dont la garantie est inactive. De tels systèmes n'ont aucune garantie de fonctionner efficacement. Certains équipements sont beaucoup trop coûteux à tous égards. La mise à niveau vers un équipement rentable qui permet de gagner du temps et d'automatiser les tâches en réduisant les besoins en main-d'œuvre peut être la seule solution !

Simplement pour qu’il ne tombe pas en panne et que vous perdiez vos données. Une mise à niveau du système ou du matériel peut être la solution pour augmenter la vitesse, l'efficacité et prolonger la durée de vie de votre équipement.



Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...


×