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Comprendre L'UX Design

par Marie-Mathilde Baraer le 14/05/2021 |

Mis à jour le 20/09/2021


Qu’est-ce que UX Design et ses avantages ?

L’UX Design, aussi appelé User Expérience design, est une technique de conception qui se concentre sur l’expérience des utilisateurs. Son but est d’optimiser l’expérience des clients concernant tous les aspects qui interviennent entre la marque et le consommateur. De nos jours, certaines personnes considèrent en réalité L’UX seulement comme l’aspect digital de l’expérience du client plutôt que la globalité de l’expérience peu importe sa nature.

Les outils qui sont compris principalement dans l’UX Design sont les sites web, applications mobiles, logiciels, bornes interactives et autres interfaces utilisateur.

Afin de comprendre l’UX Design vous devez vous mettre dans la peau du client et essayer de le comprendre. Posez-vous les questions « Quand, Quoi, Pourquoi, Où, Comment ? ». C’est en répondant à ces problématiques que vous allez crée une expérience qui correspond aux besoins de votre client et non aux votre. C’est la toute la différence et subtilité. Vous vous adaptez aux clients et non l’inverse pour générer une expérience idéale.

C’est surement à cause du marché commercial actuelle, très dynamique et compétitif, que les standards d’industrie et normes commerciales ont changés. Il n'est plus toléré que les marques ne tiennent pas compte des expériences et des besoins de leurs clients. Les normes du secteur ont changé et si vous voulez encore faire partie du jeu, vous devez les suivre. De nos jours, utilisé l’UX Design va changer l’image de votre marque pour le meilleur.

Vous l’aurez probablement deviné, mais l’UX design utilise beaucoup d’outil d’automation et de digitalisation. Cependant sachez vous adaptez à votre clientèle et trouver le juste milieu entre digitalisation de votre commerce et interactions humaines. Sachant que chaque segment de clientèle est différent, vous souhaitez offrir une expérience adaptée et personnalisée à votre public.

L’UX Design essaie de faire participer les clients au maximum, et tout le processus ne se construit pas en un jour, cela prend bien du temps. Mais ne vous en faites pas, vos efforts seront largement récompensés ! La clé pour réussir à utiliser cette technique le plus efficacement possible et de faire des tests. En comparant et analysant les différences de performances entre les différentes stratégies et méthodes utilisés, vous pourrez comprendre mieux votre clientèle et ajuster votre stratégie.

Quoi de mieux que des statistiques pour vous prouver l’efficacité de l’UX Design ?

- 53 % des utilisateurs de mobiles quittent les sites internet après 3 secondes. C’est bien la preuve que les marques n’arrivent pas à satisfaire leurs clients potentiels en termes d’expérience. Les marques ne parviennent même pas à attirer les clients parce qu'il y a trop d'informations à consulter. Faites l'effort pour vos clients de s'adapter à eux, et ainsi d'adapter votre contenu aux différents appareils qu'ils utilisent.

- 52 % des utilisateurs déclarent que l'esthétique est la principale raison pour laquelle ils ne retourneront pas sur un site web. Cela rejoint le fait que l’image de marques est indispensable pour définir une entreprise et à ne surtout pas négliger. L’image et la première impression que vous renvoyé sont en quelques sorte déterminateurs de vos résultats.

- 90 % des utilisateurs ont cessé d'utiliser une application en raison de ses mauvaises performances. Là où l’UX Design sait se démarquer puisqu’il s’adapte aux attentes des clients et non aux besoins de l’entreprise.

- Seulement 1% des utilisateurs affirment que les sites de commerce électronique répondent toujours à leurs attentes. Là encore, les commerçants ne sont pas à la hauteur selon les consommateurs.

Le conseil d’Oshara :

N’oubliez pas qu’UX Designer est un métier à part entière. Si vous pouvez vous lancer dedans et réussir à obtenir les résultats attendus, tant mieux et félicitations ! Sinon, faites appel à des professionnels qui sauront adapter des techniques et outils à votre système grâce à l’étendue de leurs connaissances commerciales et technologiques. Lisez cet article pour en apprendre plus sur le design web. Pour plus d’informations, contactez Oshara, l’agence web basée à Montréal.

Marie-Mathilde Baraer

Marie-Mathilde est assistante en marketing à Oshara Inc. Elle aime écrire à propos de ce qu'elle apprend sur le marketing digital, l'industrie et les différentes technologies.

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