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Comprendre le Branding et l’Identité Visuelle

par Marie-Mathilde Baraer le 17/05/2021 |

Mis à jour le 25/06/2021


Qu’est-ce que l’identité visuelle et le branding ?

En réalité, les deux sont souvent associés et utilisés comme synonymes même s’ils semblent être légèrement différents.

L’identité visuelle, également appelée identité de marque, est la représentation graphique d'une entreprise. Elle exprime grâce à un style graphique propre, les valeurs, l'activité et les ambitions de l’entreprise et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L'identité visuelle dans le domaine du business, notamment, permet de reconnaître qu'il s'agit de telle compagnie plutôt qu'une autre.

Le branding est plus large que l’identité visuelle. Le branding englobe l’identité visuelle. C’est le management de l’identité visuelle. Cette dernière contient simplement des représentations tangibles de la marques alors que le branding englobe une stratégie, des objectifs et un contrôle de l’identité visuelle.

Les différentes parties du branding et de l’identité visuelle :

Il y a différents éléments pour chacun qui méritent d’être définit pour mieux comprendre leurs rôles et importances.

Le branding :

-La valeur, doit être communiquée et représentée par tous les éléments qui sont accessibles aux clients. Il faut avoir une image de marque en accord avec les produits ou services offerts.

-La stratégie, est un plan détaillé des mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés. Grace à une stratégie commerciales élaborée il est plus facile de savoir où la marque doit faire des améliorations, mais c’est aussi un moyen d’avoir une image globale en accord avec ce que l’entreprise doit communiquer.

-L’identité visuelle, qui rassemble le design et le logo par exemple, est vitale à une entreprise pour communiquer aux clients ses valeurs et son positionnement sur le marché en les aidant à différencier les marques.

-Le marketing, est un élément crucial qui permet de rechercher le marché et les profils de la clientèle pour faire correspondre les produits ou services avec leurs besoins. C’est en analysant le plus de données possibles que les entreprises sont en mesure de s’adapter et d’innover pour rencontrer les attentes de leurs segments.

-La promotion, est évidemment la plus grande partie de communication vers le client pour promouvoir à toutes occasions les offres de produits ou services de la marque. Une promotion doit respecter la stratégie ainsi que l’image de marque pour être la plus efficace.

-La relation clientèle, est la encore importante pour donner la meilleure impression de votre entreprise à vos clients mais permet également de fidéliser les clients, obtenir des avis précieux, communiquer les valeurs…

L’identité visuelle :

-Le logo, c’est la première chose qui vous différencie de la concurrence et c’est aussi important de prendre son temps lors de sa conception car il faut le garder le plus longtemps possible. Il faut donc qu'il représente la marque de la meilleure façon et la plus indémodable.

-Les couleurs, sont une façon de maintenir l'image de la marque sur tous les formats communicatifs avec les clients.

-Les typographies, sont également importants tout comme les couleurs ils suivent l'image de la marque et la représentent sur tous les formats communicatifs.

-Les formes et signes, par exemple des images, sont aussi une manière différente de représenter votre marque sans ajouter le logo. Ils sont également là pour en communiquer davantage comme vos valeurs ou illustrer les produits.

-La mise en page, selon les formats que vous choisissez (des t-shirts, des cartes, des publicités…), l'image globale de la marque doit être représentée peu importe le support.


Quels sont les avantages du branding et de l’identité visuelle ?

Tout d'abord le branding et l'identité visuelle vous permettent de retenir l'attention des clients et de les attirer. De plus, ils vous donnent une certaine crédibilité, à la fois auprès de vos partenaires mais aussi face au marché. Grâce à l'avancée de la digitalisation, il est plus facile de communiquer les valeurs de la marque sur différentes plateformes avec peu de moyens. En ayant une image de marque unique vous vous démarquez de la concurrence, et aurez moins de mal à fidéliser vos clients. Vous saisissez l'opportunité de faire correspondre vos produits ou services aux besoins de vos clients en communiquant correctement vos offres. Une bonne image de marque fait gagner de la valeur à votre entreprise à de nombreux niveaux. En ayant une stratégie et une identité visuelle construite il devient plus simple de créer des supports de communications adaptés. Grâce à tout ce travail les clients vont mémoriser les aspects visuels qui vous différencient des autres et vous gagnez des parts du marché. C’est évidemment l'occasion pour séduire les clients ciblés rapidement.

Les statistiques vous prouvent l’importance du branding :

  1. 89 % des acheteurs restent fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs. C'est la raison pour laquelle il est très intelligent pour une marque de communiquer ces valeurs à son audience régulièrement.
  2. Présenter une marque de manière cohérente sur toutes les plateformes peut augmenter les revenus jusqu'à 23 %. Avec une identité visuelle vous pouvez présenter votre marque au public de façon identique et cohérente. Cela augmentera vos ventes.
  3. 73 % des consommateurs aiment une marque en raison de l'utilité de son service clientèle. Une partie du branding consiste à mettre en place le service clientèle qui a une importance majeure dans la fidélisation des clients. La fidélisation en elle-même augmente vos revenus comparés à vos investissements.
  4. La couleur améliore la reconnaissance de la marque jusqu'à 80 %. Le choix même de la couleur de votre marque importe sur le sentiment qu'elle dégage chez vos utilisateurs. Mais également en gardant la même couleur sur toutes vos plateformes et supports vous vous faites reconnaître sans même avoir besoin de votre logo.
  5. Il faut 5 à 7 impressions pour que les gens se souviennent d'une marque. Là encore, le plus de support que vous avez qui correspond à l’image de votre marque le plus de chance vous avez de vous faire connaître rapidement auprès du public.

Le conseil d’Oshara :

Oshara, l’agence web basée à Montréal vous conseil de rester authentique, connaitre votre produit et votre marché sur le bout des doigts pour construire une stratégie qui à du sens et qui est capable de faire grandir votre entreprise là où vous le souhaiter. Souciez vous de vos clients, restez humains, tester de nouvelles méthodes pour en analyser les réactions et perfectionner votre branding.

Nous vous recommendons de lire à propos de l'UX Design pour obtenir une meilleure stratégie visuelle.

Si vous avez des questions sur le branding et l’identité visuelle, nous vous invitions à prendre contact avec Oshara Inc.


Marie-Mathilde Baraer

Marie-Mathilde est stagiaire en marketing à Oshara Inc. Elle aime écrire à propos de ce qu'elle apprend sur le marketing digital et les différentes technologies.

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