Le terme SAAS signifie Software As A service. Un logiciel web SAAS encore appelé logiciel comme service est un logiciel web comme tout autre logiciel web, à la seule différence qu'il est installé sur des serveurs distants et est accessible dans le web à travers des abonnements, plutôt que d'avoir à installer le logiciel web en question sur un ordinateur.
Quelques exemple de logiciel web en tant que services:
En général, ces logiciels vous permettent de payer des souscriptions mensuelles ou annuelles afin de pouvoir les utiliser.
Cependant la création d'un logiciel SAAS, peut engendrer différents coûts, parfois sous estimé.
Créer un logiciel en tant que service (SAAS) coûte un peu plus cher que le prix de développement d'une application web simple.
Tout simplement parce que le temps de développement sera plus élevé dans le cas d'une application web en tant que service, plutôt que dans une application web simple.
De manière plus technique, ça implique le développement web de différents autres modules, car l'architecture technologique d'un logiciel SAAS et différentes de celles d'un logiciel simple.
La mise en place d'un logiciel SAAS, fait naître des entreprises, à part entière, car ce logiciel devrait vous générer des clients et encore mieux des revenus.
Il est donc évident de souhaiter la croissance de cette entreprise. Cette croissance peut entraîner différents types de coût tels que :
Celui-ci est le plus simple et le plus évident. Plus votre logiciel aura des usagers et du trafic, plus les coûts associés à votre infrastructure vont augmenter.
Exemple: Serveur web, serveur de base de données, espace de stockage, etc…
Dépendamment de votre logiciel SAAS, vous pouvez avoir besoin d'utiliser l’API de certains logiciels externes à vos fins.
Exemple: Si votre logiciel contient une fonction d'envoi de SMS, vous pourrez utiliser Twilio. Ou Sendgrid on Mailgun pour l'envoi de vos courriels.
Si vous traitez les images ou vidéos vous pourrez utiliser cloudinary par exemple. Bref, les possibilités sont multiples en fonction de vos besoins technologiques.
N'oubliez simplement pas que vous devez tenir compte de ses coûts.
Toute entreprise qui se veut prospère fait du marketing et utilise potentiellement des outils marketing, surtout dans le cas d'une entreprise qui est un logiciel SAAS, car il s'agit de vendre quelque chose d'intangible.
Des exemples simple seraient :
Pour votre marketing en ligne, la liste des logiciels que vous pouvez utiliser est conséquente en fonction de vos objectifs.
Toute croissance est soutenue par des améliorations constantes et souvent des échecs. Vous devriez donc prévoir les frais liés à la maintenance. Que ce soit pour la correction de bug de votre logiciel web, ou encore pour l'ajout, où la modification de certaines fonctionnalités. Ces frais sont inévitables, il ne faudrait pas les sous-estimer, et surtout avoir un accord clair, avec les partenaires de développement avec qui vous mettez en place votre solution web.
Mettre en place dans les règles de l'art une entreprise, nécessite souvent des frais juridique, dans le cas d'une entreprise qui est un logiciel SAAS, ceci est fortement recommandé, car vous aurez besoin de mettre en place des termes et conditions des politiques de confidentialité, et pleins d'autres documents juridique, qui servirait à vous protéger mais aussi à vous donner plus de crédibilité auprès de vos usagers.
Développer un logiciel web SAAS, et en réalité développer une entreprise, et ceci n'est pas toujours simple. Mais qui a dit que ça devrait être simple ?
Même si plusieurs frais cachés ou inattendus peuvent survenir lors de votre aventure vers un logiciel SAAS, il n'en demeure pas moins que selon Statista, le marché des logiciels web SAAS atteindra 172 milliard de dollars en fin 2022. Par contre la mauvaise nouvelle est que ce marché est de plus en plus saturé et pour pouvoir tirer son épingle du feu, vous devez comprendre leurs coûts, et leurs différentes subtilités.
Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI.
Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.
Cet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Nous vous parlions il y a deux mois de l’importance d’investir dans une bonne identité visuelle. Aujourd’hui nous allons vous pa...