Comment configurer Google Ads en 10 étapes

par Nicolas Chevillard le 23/06/2022

Mis à jour le 9/12/2022


Les annonce Google Ads sont plus performantes que n’importe quel autre réseau publicitaire soit 63 % plus élevé, de plus, les internautes sont 4 fois plus susceptibles de cliquer sur une publicité Google. Sachez aussi que pour de la publicité sur des médias comme la télévision, la radio ou encore les journaux les prix pour avoir une annonce sur l’un deux sont colossaux, tandis que faire de la publicité Google est beaucoup plus abordable. Pour conclure avant de passer aux choses sérieuses, une campagne d' annonce Google vous permettra d’atteindre beaucoup d’audience mais aussi de cibler beaucoup plus facilement et minutieusement l’audience que vous désirez.

C’est pourquoi si vous êtes intéressé par le fait de mettre en place des campagnes de publicité Google pour votre entreprise ou apprendre à utiliser Google Ads, vous voilà  au parfait endroit. Puisque que pour vous, en tant qu’agence marketing web, nous vous avons concocté 10 étapes à suivre que nous conseillons habituellement à nos client afin de configurer parfaitement votre compte Google Ads et pouvoir démarrer votre première campagne de publicité Google.




Table des matieres


1. Quelques termes basiques pour utiliser Google Ads

Voici quelques termes basiques en Marketing pour commencer et vous mettre à l’aise afin de parfaitement comprendre les étapes suivantes à propos de la publicité Google :

  • Mots-clés : Lorsque les personnes ont besoin d’un produit ou d’un service, elles tapent dans la barre de recherche plusieurs mots ou phrases. Le but va être de se placer sur des mots-clés précis, à l’aide de l’outil Google Ads, en relation avec votre entreprise afin de déclencher l'apparition de votre annonce dans les résultats de recherches. C’est ce qu’on appelle des mots-clés car en choisissant les bons mots-clés vous allez réussir à combiner parfaitement ce que vous vendez et ce que recherchent les personnes tapant ces mots-clés.
  • Le “Bid” ( ou se placer sur un mot-clé ) : Le “bid” est un montant, c’est la somme maximale que vous allez être prêt à payer lorsque quelqu’un cliquera sur votre annonce Google. Mais ne vous inquiétez pas, avec Google Ads, vous n’avez pas à dépenser d’argent à chaque fois que votre publicité Google apparaît, vous allez seulement devoir payer une faible somme lorsque quelqu’un clic dessus pour visiter votre site ou pour vous appelez.
  • Le “Quality Score” ( note de qualité ) : Google ads va noter les mots-clés de votre annonce Google, c’est-à-dire que celui-ci va mesurer la pertinence des mots-clés en fonction de votre annonce Google, ainsi que pour votre landing page. Plus votre note de “Quality Score” est élevé plus vous avez de chance de faire baisser le prix de votre “bid” , ainsi qu’améliorer votre positionnement dans le classement des publicité Google.
  • Une Landing page : La landing page est la page vers laquelle vos potentiel client sont redirigé une fois avoir cliqué sur votre annonce Google. 
  • Ad Rank ( Le rang de votre annonce ) : A chaque fois que vous créez une annonce Google, Google Ads va lui attribuer un “rank” qui est déterminé par votre “bid” ainsi que votre “Quality Score” et encore d’autres facteurs. Ce rank est en fait, la position que votre annonce Google va occuper dans les résultats de recherches en fonction des autres publicité Google.
  • CPC (coût-par-clic): Il s’agit du montant actuel qui va vous être facturé lorsqu’un potentiel client cliquera sur votre publicité Google puisque vous ne payez pas obligatoirement le montant maximal que vous êtes prêt à mettre pour votre annonce Google à chaque clic sur celle-ci.
  • Conversion: On parles de conversion car celle-ci traduit le processus de convertir une personne en client pour votre entreprise, elle à lieu en fonction de vos objectifs, cela peut-être lors d’un achat sur votre boutique mais aussi une inscription à votre newsletter ou encore juste une prise de rendez-vous.

2. Organisez votre compte d' annonce Google

Passons maintenant aux choses sérieuses, il va être important d’organiser votre compte si vous voulez avoir des résultats pour vos campagnes de publicité Google dès le début. Pour cela il va falloir que vous classez vos produits ou services en des catégories différentes. 

L'outil Google Ads va vous proposer deux niveaux de catégorisation, le niveau “campagne” donc le niveau général et le sous niveau “groupe d’annonce Google”. Dans chaque campagne il va vous être possible de créer plusieurs “groupes d’annonces”. Les campagnes sont donc les catégories les plus importantes de votre entreprise puis viennent les groupes d’annonce Google que vous devez considérez comme des catégories plus petites et plus spécifiques. Par exemple, pour une agence web à montréal comme la nôtre, nous pourrions mettre en place ce genre de campagne de publicité Google : 

Campagne 1: Solutions marketing

  • Groupe d’annonce Google 1: Référencement naturel SEO
  • Groupe d’annonce Google 2: Service de publicité Google Ads
  • Groupe d’annonce Google 3: Service de publicité Facebook

Campagne 2: Solutions technologiques

  • Groupe d’annonce Google 1: Développement de site web
  • Groupe d’annonce Google 2: Développement de boutique en ligne
  • Groupe d’annonce Google 3: Audit technique et informatique

Le fait de classer séparément vos campagnes, vos groupes d’annonces, vos publicité Google et vos listes de mots-clés va vous permettre d’éviter des erreurs. Par exemple, cela nous assure que si quelqu’un recherche “référencement web”, il tombe bien sur référencement naturel SEO et non pas sur notre annonce Google de développement de site web.


3. Définissez votre budget de publicité Google

Avec Google Ads, vous pouvez contrôler combien vous dépensez avec deux différents paramètres : votre budget par jour et vos “bid”

Votre budget est le montant que vous voulez dépenser pour chaque campagne de publicité Google par jour. Votre “bid” est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour un mot-clé si quelqu’un cherche ce terme et clic sur votre annonce Google. 

Quand vous commencez, il peut être intéressant d’étaler l’ensemble de votre budget global ( le montant maximal que vous voulez payer pour tout votre compte ) de manière égale sur chacune de vos campagnes de publicité Google jusqu'à ce que vous vous rendriez compte quelle est la campagne qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Par exemple, si vous voulez attirer les clients vers vos produits « d’artisanat d’enfants » pendant un mois, vous devez considérer à mettre en place un budget plus important pour cette campagne de publicité Google, et baisser les budgets pour une autre campagne moins importante. Vous pouvez changer votre budget et vos “bids” à n’importe quel moment, donc si quelque chose ne marche pas, vous pouvez l’ajuster quand vous voulez.

En ce qui concerne la mise en place de vos “bids” pour vos mots-clés, vous devriez équilibrer la sélection d’un “bid” qui permettra à votre annonce Google d’obtenir une place que vous souhaitez dans le classement des annonce Google, tout en respectant votre budget. Maintenant, vous pouvez choisir d’obtenir plus de détails dans l’étape “ Choisir ses mots-clés” en dessous, ou alors vous pouvez lire un article plus approfondi sur comment les “bid” fonctionne ici.


4. Choisir ses mots-clés pour ses annonce Google

Le but, lorsque vous choisissez vos mots-clés, est de choisir des termes auxquels vous pensez que les gens pourraient taper dans la barre de recherche Google, quand ils veulent ce que vous avez à vendre. De plus, vous voulez que vos mots-clés soient le plus pertinent possible pour l’ annonce Google que ceux-ci vont faire apparaître et pour la landing page sur laquelle les gens seront redirigé une fois avoir cliqué sur votre annonce Google. 

Pour vous aider à démarrer, Google Ads vous propose un outil gratuit, appelé le Keyword Planner ( un outil de planification des mots-clés), qui peut générer un échantillon de mots-clés pour vos campagnes de publicité Google ( Nous vous recommandons de bien revoir cette liste de suggestions et de seulement utiliser celles qui font du sens pour vous ). Le Keyword Planner peut aussi vous aider à estimer à combien s’élève le “bid” sur un mot-clé en particulier pour que votre annonce Google apparaisse en résultat de recherche, cela peut vous permettre de savoir si se placer (faire un “bid”) sur certains mots-clés est beaucoup trop élevé pour votre budget. En général, plus un mot-clé est compétitif, plus il coûtera cher de se placer dessus. 

Lorsque vous débutez sur Google Ads, vous devez éviter les mots-clés avec une trop forte compétitivité, pour ne pas dépenser tout votre budget en seulement quelques clics. S’en tenir à des mots-clés de faible coût à moyen peut encore vous procurer beaucoup d’expositions et cela vous aide aussi à tester comment les campagnes de publicité Google fonctionnent.

Apprenez en plus sur Google Ads Keyword Planner ici.



5. Définissez vos types de correspondance de mots-clés

“Keyword match type”, ou types de correspondance de mots-clés en français, est un paramètre dans Google Ads qui vous permet d’affiner davantage quand votre annonce Google apparaîtra sur Google. Il y a 5 options différentes:

Broad Match ( requêtes larges ) :

L’option “broad match” fait apparaître votre publicité Google aux recherches qui contiennent vos mots-clés dans n’importe quel ordre, et pour des termes connexes. Ce paramètre affiche votre annonce Google dans la plus grande variété de recherches, c’est le paramètre par défaut de toutes les campagnes de publicité Google.

Broad Match Modifier ( requête large modifiée ) :

Ce paramètre vous autorise à spécifier que certains mots de votre mot-clé à requête large doivent apparaître dans la recherche d’un utilisateur pour déclencher votre annonce Google. C’est-à-dire, si vos mots-clés sont « fil de laine à haute teneur en fibres » et que vous voulez être sûr que “laine” et “fil” sont à chaque fois présents dans une recherche, vous pouvez vous assurer de cela en ajoutant un signe (+) avant ces mots. Alors votre requête large modifiée serait : +fil de +laine à haute teneur en fibre.

Phrase Match ( correspondance exacte ) :

Cette option fait apparaître votre annonce Google pour les recherches qui contiennent votre mot-clé exact, ou pour les recherches qui contiennent votre mot-clé exact plus les mots avant ou après elle. ( Si votre mot-clé est “fil de laine” vous apparaitrez aussi pour “bon fil de laine” ou encore “fil de laine à vendre près de chez moi.”) Pour choisir ce paramètre, vous devrez ajouter des guillemets autour de chaque mot-clé : “fil de laine” . 

Exact Match ( correspondance parfaite ):

Lorsque vous choisissez l’option “correspondance parfaite”, votre annonce Google apparaîtra seulement si quelqu’un cherche exactement le mot ou la phrase que vous choisissez. Pour ce paramètre, il vous suffira d’ajouter des crochets autour de votre mot-clé : [fil de laine]

Negative Match ( correspondance négative ) :

Cette option de correspondance vous autorise à exclure des mots ou phrases indésirables afin que votre publicité Google n’apparaisse pas lorsqu’ils sont présents, car cela vous apporterait un trafic qui n’est pas votre cible. Par exemple, si vous vendez exclusivement du fil de laine haut de gamme, vous voudrez sûrement exclure des mots comme “abordable” ou “cheap”. C’est possible, il vous suffit juste d’ajouter un signe (-) devant chaque mot : -abordable, -cheap.

Vous pouvez obtenir plus d’informations à propos de ces types de correspondance de mots-clés ici.


6. Mettez en place votre landing page

Votre landing page est la page web ou vos potentiels clients sont redirigés après avoir cliqué sur votre annonce Google. Il faut donc choisir une page qui est pertinente en fonction des mots-clés que vous avez choisis ou encore en fonction de votre publicité Google et que vos clients trouve le plus rapidement possible ce qu’il cherche : donc, si votre annonce Google fait la promotion de vente de fil de laine, choisissez une landing page ou le fil de laine est en vedette, au lieu de seulement rediriger les gens sur l’accueil de votre site web.


landing page annonce google



7. Choisir sur quels appareils apparaîtront vos annonce Google

Est-ce que vos clients cibles utilisent principalement un ordinateur, un mobile ou les deux pour faire leurs recherches ? Etes-vous plus intéressé à joindre les acheteurs lorsqu’ils sont à l’extérieur ou alors plutôt les personnes voulant faire un achat immédiat en ligne ? Lorsque vous configurez votre compte Google Ads vous devez faire attention à bien définir votre type de clients que vous essayez d’atteindre grâce à vos publicités ( et encore plus important, le type d'appareils que vos clients cibles utilisent principalement pour faire leurs achats ). Par exemple, si vous possédez un garage de réparation automobile, vous allez essayer d’attirer plutôt les personnes qui sont aux alentours et qui ont besoin d’aide, alors dans ce cas, considérez plutôt de faire apparaître vos annonce Google sur mobile.

Apprenez en plus sur le fonctionnement des publicité Google Ads sur mobile ici.


8. Ecrivez vos annonce Google

Votre publicité Google est la première impression que les clients auront sur votre entreprise, donc soyez sûr d’y communiquer ce que vous avez et ceux que les gens cherchent. C’est plus simple lorsque votre annonce Google contient les mots-clés que la personne recherche. Ce que vous pouvez accomplir en divisant votre campagne en groupes d’annonce Google clairs, et en écrivant une seule publicité Google pour chacune d’entre elles ( une annonce de promotion de fil pour vos mots-clés de fil, et une annonce de promotion de l’artisanat pour vos fournitures d’artisanat, par exemple ). Cela va avoir pour effet que votre annonce Google sera beaucoup plus pertinente pour vos potentiels clients et fera aussi possiblement augmenter votre “Quality Score”.

C’est aussi une bonne idée d’inclure un “call to action” dans votre annonce Google: un message clair et concis pour annoncer au lecteur ce que vous aimeriez qu’il fasse après avoir vu votre publicité Google. Cela peut être des phrases comme “achetez maintenant” ou “en savoir plus” qui vont donner envie de cliquer sur votre annonce Google à vos potentiels clients.

Pour finir, avant de poster votre annonce, analysez- la une dernière fois pour faire attention aux erreurs de grammaire ou d’orthographe.


9. Connecter votre compte à Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui va vous permettre de savoir combien de personnes cliques sur votre annonce Google ou encore interagissent avec votre site web. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser Analytics pour utiliser Google Ads, donc vous êtes libre de passer directement à l’étape suivante si vous le désirez.

Même Google Ads peut vous dire combien de personnes cliquez sur votre publicité Google, intégrer Google Ads à Analytics vous permet de garder un œil sur ce que font les personnes une fois sur votre site. Par exemple, si les visiteurs sur votre site web, mais qu’ils partent aussitôt, c’est que vous ne visez peut-être pas la bonne cible ou alors vous les amenez sur la mauvaise partie de votre site Internet. Ces renseignements peuvent donc vous aider à mieux organiser vos annonce Google et possiblement mieux votre budget marketing.

Apprenez-en plus sur Google Analytics ici


10. Lancez vous et analysez vos données pour faire des améliorations ensuite

Bien joué ! Vous êtes maintenant prêt à activer vos campagnes de publicité Google et analyser comment celles-ci performent. Rappelez-vous de vérifier fréquemment quelles sont les annonce Google et mots-clés qui génèrent le plus de clics et les plus de conversion. Une fois bien familiarisés avec Google Ads, nous vous invitons à regarder quelles sont les stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Vous pouvez vous référer à cet article Google Ads à n’importe quel moment, et il y a d’autres informations complémentaires sur Le guide d'aide Google Ads.


Nous vous recommendons notre article qui vous montre comment bien gérer votre budget Google Ads et définir de bonnes enchères.

Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer vos campagnes marketing, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence spécialisée en marketing et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale ainsi qu'à augmenter leurs taux de conversion. 

À bientôt, pour une prochaine chronique

Questions fréquemment posées

1. Organisez votre compte, 2. Définissez votre budget, 3. Choisir ses mots-clés, 4. Définissez vos types de correspondance de mots-clés, 5. Mettez en place votre landing page, 6. Choisir sur quels appareils apparaîtront vos annonces, 7. Ecrivez vos annonces, 8. Connecter votre compte à Google Analytics, 9. Lancez vous et analysez vos données

Broad Match ( requêtes larges ), Broad Match Modifier ( requête large modifiée ), Phrase Match ( correspondance exacte ), Exact Match ( correspondance parfaite ) et Negative Match ( correspondance négative )



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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