Vous avez tous déjà vu des liens contextuels mais ne vous en êtes peut-être pas rendu compte. Un lien contextuel est un lien inséré dans un texte par association à un ou plusieurs mots clés. Quoi de mieux qu’une photo pour vous expliquer ce qu’est un lien contextuel ?
Comme vous pouvez le voir au-dessus, les mots « Le logo » sont en bleu car si vous passez votre souris dessus vous pouvez cliquer et ouvrir le lien associé à ses mots. Dans ce cas, pour l’article qu’Oshara a écrit, le lien associé aux mots clé renvoie à la page de service de l’agence qui fait la promotion de la création de logo.
Les liens contextuels peuvent correspondre à des liens internes ou externes. Un lien interne est un lien qui renvoi l’internaute vers l’un de vos contenus. Alors qu’un lien externe est un lien qui dirige l’internaute vers un autre site que le vôtre. Les liens internes sont bons pour créer du maillage sur votre propre site et diminuer le taux de rebond. Le taux de rebond est le temps qu’un utilisateur passe sur votre site, toutes pages confondues. En étant élevé, le taux de rebond signifie que l’internaute n’a pas beaucoup navigué sur votre site. Au contraire s’il est faible c’est parce que vous avez su proposer à l’internaute un contenu qui le fait rester sur votre site. D’un autre côté, les liens externes sont utiles pour gagner en crédibilité, annoncer vos sources ou recommandations à votre audience en les dirigeants vers les sites que vous leurs recommandez.
Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de liens contextuels. Nous parlons principalement de SEO et d’expérience utilisateur. En effet, non seulement les liens contextuels représentent de l’or pour votre SEO, ils sont également une façon de procurer une meilleure expérience à vos lecteurs.
Commençons par l’expérience utilisateur que vous procurez à vos lecteurs en rajoutant des liens contextuels. C’est une opportunité pour vous de proposer au lecteur de consulter vos sources, ou d'autres pages de votre site web afin que lui-même obtiennent plus de détails. Ou alors vous pouvez lui recommander un site qui pourrait l’intéressé car c’est en rapport avec votre texte. Le lecteur bénéficie alors de plusieurs sites à consulter à porter de mains pour continuer à effectuer ses recherches. C’est également utile lorsque vous parlez de termes techniques que vous avez déjà expliqué autre part dans votre site. En référant les lecteurs à ses autres pages de votre site vous leur donnez l’occasion d’en apprendre plus de façon simple et contextuel.
Désormais, parlons des améliorations de référencement que vous apportent les liens contextuels. En effet c’est aussi bien un avantage pour vous que pour votre public. Profitez de l’occasion d’utiliser des liens internes et externes pour promouvoir vos propres produits ou services auprès des lecteurs. De plus, en ajoutant des liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site votre taux de rebond diminue ce qui améliore considérablement votre référencement naturel. Le lecteur passe en effet du temps sur une page puis en consulte une autre qui renvoi toujours vers votre site et ainsi de suite. Cela qui permet à Google d’en déduire que votre contenu est de qualité et de vous donner une meilleure place dans le classement des résultats par moteur de recherche. Cependant c’est également à vous de profiter de l’opportunité pour inclure des sources externes qui ont de la crédibilité sur internet. C’est-à-dire, pensez à inclure des liens vers des sites qui eux-mêmes ont un bon référencement, un taux de rebond faible et des visites pertinentes. En gros, renvoyez vos lecteurs vers des sources qui sont fiables, visibles et réputés. De cette façon, Google comprend encore une fois que votre contenu est de meilleure qualité ce qui l’incite à vous mettre en valeur sur la plateforme.
SEO - Unlock loads of SEO traffic and see real results.
Paid Media - Get better results with the best paid strategies.
Content Marketing - We create content that drives traffic and convert better.
Réserver un appelVous l’aurez bien compris dans liens contextuels on parle de contexte. Il est donc inutile de mettre des liens dans vos texte sans qu’il s’aligne avec le contexte. Ici, vous devez chercher à faciliter et engager la lecture des internautes en leur donnant une expérience enrichissante et facile. Par exemple, lorsque vous parlez d’une source, connectez le lien de votre source aux mots clés les plus pertinents de votre texte. Ou encore, si vous souhaitez encourager un lecteur à consulter une autre page de votre site en rapport avec le sujet, laissez le lien de cette nouvelle page dans les mots clés les plus pertinents du texte qu’il lit. De ce fait, les lecteurs curieux d’en apprendre plus cliqueront sur les liens, auront une bonne expérience enrichissante et visiteront votre site sur une plus longue période. C’est tout bénéfique !
Regardez un exemple d’un mauvais lien contextuel et d’un bon lien contextuel :
La proposition 1 va être moins efficace pour votre référencement car Google va comprendre que le mot clé « Oshara » renvoit vers votre site. Alors qu’avec la 2ème proposition, Google va comprendre que les mots clés « agence spécialisé SEO Montréal » sont associés au site internet d’Oshara. Lorsque quelqu’un va chercher dans le moteur de recherche Oshara il tombera déjà forcément sur le site d’Oshara sans même avoir besoin du lien contextuel. En revanche, lorsque quelqu’un fait une recherche dans Google avec les mots clés « agence SEO Montréal » il y a des chances de Google propose le site d’Oshara grâce à ce lien contextuel.
Il est aussi important de faire des liens contextuels vers des sites externes par exemple, si dans votre article vous parlez de la Google Search Console, il peut être intéressant d'y placer un lien vers l'outil "Google Search Console". Point important, n'oublier pas lorsque vous créez un lien vers un site externe, de faire en sorte que ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet pour que l'utilisateur ne parte pas de votre site avec ce lien.
Screaming Frog est un outil qui permet de crawler jusqu'à 500 URL d'un site web ( pour la version gratuite ). Vous allez donc, grâce à lui, pouvoir avoir un aperçu complet des URL de votre site web ou de n'importe quel site web en ligne. Avec cet aperçu vous allez pouvoir analyser si vos URL sont trop long ou alors avec un texte qui n'est pas dutout en rapport avec la page sur laquelle cette URL ramène. Une fois, les URL dans ce cas détécté vous allez devoir les raccourcirs ou alors mettre un texte en rapport avec le contenu de la page.
Pour conclure, Oshara vous conseille de favoriser le placement de liens contextuels dans les textes de votre site et de bien choisir les sites externes que vous mettez en liens sur votre site. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’agence web Oshara basée à Montréal.
C'est un lien en rapport avec son contexte. Vous trouvez souvent des liens associés à des mots clés dans les textes que vous lisez. Si le lien est en rapport avec ce que le texte dit, alors c'est un lien contextuel.
La réponse est les deux. Un lien contextuel est un lien en rapport avec le texte qui est associé à des mots clés. De ce fait, peut importe si le lien est externe ou interne, tant qu'il correspond au contexte dans lequel il est utilisé, c'est un lien contextuel.
Oui. Les liens externes et internes aident votre SEO. Cependant, la qualité du lien compte plus que la quantité. C'est pour cela que les liens contextuels sont les plus performants en terme de SEO.
Les liens externes qui améliorent votre SEO sont ceux qui ont eux même un bon SEO. En effet, plus le lien que vous mettez sur votre site à de visite, une autorité, un taux de rebond faible, plus Google vous associe à ce standard. Donc en mettant des liens qui performent bien en SEO vous gagner une meilleure réputation auprès de Google et serez mit en avant.
Cet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Nous vous parlions il y a deux mois de l’importance d’investir dans une bonne identité visuelle. Aujourd’hui nous allons vous pa...