7 résolutions technologiques importantes pour votre entreprise

7 résolutions technologiques importantes pour votre entreprise

par Sawab Allaladé le 9/01/2020 |

Mis à jour le 20/09/2020


En 2020, un des défis majeur pour tous les entrepreneurs et entreprises est la décision d’Investir dans les technologies. Les technologies de l’information et des communications (TIC), si elles sont utilisées correctement, peuvent changer la donne pour votre entreprise. En effet, les nouvelles technologies (NTIC) peuvent augmenter la productivité, les ventes ou même permettent d’ouvrir de nouveaux marchés. Voici donc sept résolutions pour que votre entreprise tire pleinement partie des avantages des technologie web, mobiles et logiciels. 


  1.  Demandez un rapport sur votre situation TI .

Connaissez-vous la situation actuelle de votre entreprise au point de vue des technologies?  Avant d’investir dans des solutions technologiques pertinentes pour votre entreprise, il est capital de consulter pour obtenir un rapport d’audit gratuitement pour connaître de votre position sur le plan technologique (TI)  savoir : 

  • Comment se comporte vos systèmes? 
  • Quelles difficultés opérationnelles, de gestion, ou transactionnelles rencontrez-vous?
  • Comment pourriez vous améliorer votre compétitivité à l’aide d’outils technologiques?

Afin de décider des systèmes que vous devez implanter ou améliorer pour atteindre vos objectifs stratégiques, il faut vous poser ces questions. Ensuite il sera plus simple de faire un plan d’action à travers un processus strict de choix de systèmes et de fournisseurs. De plus, ce plan d’action clair en matière d’acquisition de technologies devrait accentuer votre argumentaire auprès de partenaires financiers en cas de besoin de prêt.



  1.  Établissez une stratégie digitale viable


Ici, il n’est pas question de faire un semblant de planification. Cette étape est critique pour la réussite de votre transformation digitale

Dans le cas d’un site web, définissez sans ambiguïté les objectifs de votre plateforme: Sont-ils d’informer les clients? De vendre vos produits? Et comment votre présence sur le web correspond à votre plan d’affaire global? 


Dans le cas d’une solutions applicative ou logiciel (site web, applications web, application mobile, logiciel et progiciel sur mesure), sachez quelles sont les tâches que vous souhaitez automatiser pour augmenter la productivité de votre équipe ou encore, les données que vous souhaitez compiler et dont les résultats doivent être projetés pour une lecture rapide, facile et exacte. 


Peu importe votre situation, il vous faudra créer une stratégie digitale et technologique claire qui vous permettra de transformer vos investissement en des ventes  et améliorer votre retour sur investissement.


  1.  Maximiser le potentiel de votre site Web


La technologie, c’est aussi votre site internet qui représente la vitrine virtuelle la plus importante de votre entreprise. Démarquez-vous donc de vos concurrents avec un site web bien conçu et intégrer à la stratégie d’affaire globale de votre entreprise. 


Par exemple, vous pourrez vous assurer que votre site web ne soit pas trop chargé en texte et que vos prospects n’aient pas besoin de trop faire défiler le curseur ou cliquer de façon perpétuelle pour trouver l’information recherchée. Une bonne pratique est aussi d’intégrer sur votre site web vos coordonnées de façon clair et évidente ainsi qu’un appel à l’action. 


Si vous souhaitez que votre site web se retrouve en tête des résultats de recherche Google, remplissez ce formulaire et demander votre consultation gratuite. 


  1.  Investissez dans un système de gestion intégré (ERP & CRM)


Plusieurs outils web et applications technologiques sur le marché aujourd’hui vous aide à comprendre de façon plus précise et rapide vos clients de sorte à tirer partie des occasions de ventes qui se présente à vous. 


Ces applications technologiques en peuvent aussi vous aider à automatiser certaines tâches tout en éliminant les erreurs opérationnelles. Mais plus important encore, ces outils web et technologique, vous permettent de générer des rapports clairs, intuitifs afin de faciliter vos prises de décisions d’affaires. 


Grâce donc à toutes ces technologies existantes il est aujourd'hui plus simple et efficace de fédérer toutes vos données clients et d’offrir un service personnalisé en plus de garantir un suivi plus performant auprès de vos prospects.


L’union inéfficace de plusieurs systèmes informatiques répartis dans votre entreprise vous donne du fil à retordre? Considérez l’utilisation d’un système ERP


C’est un logiciel polyvalent doté de modules qui permettent d’accomplir de nombreuses tâches, de la comptabilité aux stocks mais aussi les ressources humaines, les finances et l’exploitation.



  1.  Découvrez les outils de productivité


Pourquoi ne pas faire appel à des outils pour améliorer la productivité? tel que:  

  • - Les logiciels de pointage 
  • - Les systèmes de gestion des stocks 
  • - Les systèmes complets de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
  • - Une application web développée sur mesure pour un besoin précis

  1.  Embarquez vos employés


Impliquez vos employés dans le processus de planification et pourquoi pas dans certaines décisions importantes liées aux décisions d’investissement dans les nouvelles technologies (NTIC) pour votre entreprise. 


Il est intéressant de les inclure au début du processus afin d’obtenir le buy-in et de faciliter la phase d’utilisation des solutions choisies


  1.  Ne pas négliger votre “Sécurité” 


Dans n’importe quel environnement technologique, il est crucial d’avoir en place des politiques sur la sécurité prévoyant par exemple les directives sur l’utilisation, les mots de passe, les consignes de sécurité et les téléchargements des logiciels, etc. Assurez vous donc que ces politiques de sécurité soient respectées au sein de votre entreprise, et sauvegardé de façon régulière vos données.

Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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