6 TENDANCES MARKETING ESSENTIELLES POUR 2020

6 TENDANCES MARKETING ESSENTIELLES POUR 2020

par Vincent Pujol le 13/02/2020 |

Mis à jour le 22/11/2020


À l'approche de 2020, les spécialistes du marketing du monde entier se tournent vers l'avenir. De la raison pour laquelle les entreprises de marketing direct aux consommateurs (D2C) s'éloignent des canaux de marketing des médias sociaux à la façon dont la recherche vocale influencera l'expérience et les décisions d'achat des clients, en passant par le rôle essentiel de l'intelligence artificielle. Découvrez les tendances qui façonneront l'avenir du marketing. Voici votre chemin vers une 2020 super réussie :


1) LES SOLUTIONS DE CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES BASÉES SUR L'IDENTITÉ ÉTABLIRONT LA NORME


L'industrie dans son ensemble vit un moment décisif, provoqué par l'évolution de la réglementation sur la protection des données et le rôle des cookies tiers. Ces deux éléments sous-tendront l'évolution du secteur au cours des cinq prochaines années, en donnant le rythme et le ton des nouveaux outils, de la technologie et de l'innovation. Je pense que nous pouvons nous attendre à ce que trois grandes tendances se dégagent de cette évolution :

- Les solutions basées sur l'identité et sans cookies deviendront la référence en matière d'adressabilité et de confidentialité des données.
- Il y aura une confluence de données et de créativité dynamique. Une relation symbiotique entre les deux sera le seul moyen pour les marques et les agences d'améliorer l'expérience des consommateurs et de la rendre plus significative, quels que soient les publics, les supports, les appareils et autres.
- Pour se démarquer dans leurs industries concurrentielles, les marques et les agences créeront leurs propres écosystèmes de partenariat de données de seconde partie, alimentés par la technologie de résolution d'identité. Cela leur permettra d'atteindre et de s'engager auprès de nouveaux publics de manière transparente et centrée sur la vie privée.


2) LE MARKETING BASÉ SUR L'INTENTION AMPLIFIERA L'EXPÉRIENCE DU CLIENT


Nous verrons les organisations prendre davantage conscience de la nécessité de s'engager plus profondément auprès de leurs clients. Les clients exigeront que les relations avec les organisations soient moins transactionnelles et plus mutuellement bénéfiques. Il sera important d'envisager un marketing basé sur l'intention pour comprendre en profondeur les comportements des clients et leur intention d'achat. Les organisations devront être plus à l'écoute de leurs clients, de ce qu'ils font et des raisons pour lesquelles ils le font.


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3) LE MARKETING PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE EXPLOSERA EN 2020



En ce qui concerne l'émergence de l'intelligence artificielle dans le marketing par courriel, il existe de nombreuses formes et de nombreux cas d'utilisation pratique où l'intelligence artificielle peut être exploitée, notamment l'automatisation, la personnalisation, la segmentation, l'optimisation du temps d'envoi, le contenu et même les lignes d'objet. L'avantage le plus précieux de l'intelligence artificielle est d'aider les équipes d'envoi d'e-mails à améliorer leur efficacité et, à mesure que la technologie devient plus évolutive, intuitive et facilement accessible aux flux de travail existants, l'intelligence artificielle deviendra un domaine dans lequel les spécialistes du marketing seront plus nombreux à se pencher en 2020.


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4) LE RÔLE DU CHARGÉ DE CLIENTÈLE (CCO) ET DE L'OC SE DÉVELOPPERA EN 2020


Les initiatives de transformation numérique prendront fin telles que nous les connaissons et seront remplacées par des programmes ciblés, axés sur les solutions, qui travaillent à rebours pour identifier les données, les processus et les technologies nécessaires à leur réalisation. Cela exigera des approches plus agiles et des dirigeants d'entreprise qui s'approprient plus fortement l'expérience client (CX).

Les dirigeants de l'expérience client devront prouver plus concrètement le retour sur investissement (ROI), et les initiatives de l'expérience client devront être plus étroitement liées aux résultats financiers, comme la réduction du taux de désabonnement ou la croissance des revenus. En tant que tel, le CX s'orientera vers les chefs d'unités commerciales et le rôle du CCO prendra de l'importance.

En 2020, l'évaluation et la compétitivité des entreprises seront de plus en plus liées aux actifs incorporels que sont l'expérience client et l'évaluation de la marque. Cela exige que les CMO s'approprient davantage le parcours du client, l'innovation des produits, l'aptitude à la vente, les valeurs de l'entreprise et l'expérience des employés. Les responsables marketing doivent veiller à ce que les promesses de la marque soient tenues dans toute l'entreprise, en répondant aux besoins d'une clientèle de plus en plus diverse, exigeante et mondiale.


5) LA CARTOGRAPHIE D'IDENTITÉ SERA ESSENTIELLE À TOUTE CONVERSATION SUR LA VIE PRIVÉE EN 2020


Le respect du consentement des consommateurs continuera d'être le troisième rail pour les marques et les éditeurs jusqu'en 2020. Il faut cependant veiller à la manière dont ces conversations commencent à fusionner avec celles qui concernent l'identité. Comme les technologues le savent, pour que les consommateurs puissent "s'approprier" le contrôle de l'utilisation de leurs données, il faut mettre en place un mécanisme qui leur permette de maintenir constamment les choix qu'ils font dans chaque cas de leur identité numérique. Le tissu conjonctif que fournit la cartographie d'identité est essentiel à toute conversation sur la vie privée. Alors que de plus en plus d'États suivent l'exemple de la Californie avec l'ACCP, les marques et les éditeurs devront trouver / développer / s'associer à d'autres pour mettre en place ces mécanismes afin de traiter à la fois de la vie privée et de l'identité.


6) LE MARKETING D'INFLUENCE ARRIVERA À MATURITÉ DANS LES CINQ PROCHAINES ANNÉES


Les consommateurs sont de moins en moins sensibles aux tactiques traditionnelles de vente et de marketing, et privilégient plutôt la recherche, les recommandations et les recommandations. Pour s'aligner sur ce changement de comportement des consommateurs, les entreprises vont modifier leurs budgets et leurs ressources afin d'optimiser leurs canaux de partenariat. Les partenariats d'influence, par exemple, vont mûrir en conséquence, avec un accent accru sur le suivi et le crédit, les modèles de paiement à la commission vont remplacer les mesures de vanité, et les influenceurs d'Instagram, les créateurs de contenu et toute la longue traîne pourront alors être mesurés et récompensés pour le trafic et les ventes qu'ils génèrent réellement.


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Vincent Pujol

Vincent est Assistant Marketing pour Oshara Inc. Il aime partager de nouveaux contenus instructifs sur différentes méthodes marketing afin de vous en apprendre plus sur diverses sujets. 

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