6 COMPÉTENCES QUE LES SPÉCIALISTES DU MARKETING NUMÉRIQUE DE DEMAIN DOIVENT MAÎTRISER

6 COMPÉTENCES QUE LES SPÉCIALISTES DU MARKETING NUMÉRIQUE DE DEMAIN DOIVENT MAÎTRISER

par Vincent Pujol le 10/02/2020 |

Mis à jour le 22/11/2020


Chaque spécialiste du marketing numérique devrait pouvoir faire le reportage le plus élémentaire sur son travail. Les spécialistes du marketing numérique n'ont pas besoin de détailler toutes les finances de l'entreprise, tous les canaux numériques actuels utilisés et de les cartographier ensemble pour produire une feuille de route du parcours du client, chaque point de contact avec le client étant mis en évidence par une mesure. Les spécialistes du marketing numérique doivent être en mesure de dire à leurs collègues ou à leurs clients comment fonctionne un travail qu'ils ont mis en œuvre il y a un mois.


S'ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas, comment comptent-ils comprendre leur valeur pour leur rôle ? Si un spécialiste du marketing numérique ne peut pas prouver que son travail est une réussite et qu'il contribue à la réalisation des objectifs commerciaux et de marketing numérique les plus fondamentaux, il devra le découvrir, ce qui fait perdre un temps précieux à ses collègues et à ses clients.


Il peut être illogique de demander à un spécialiste du marketing par courriel d'avoir un ensemble de compétences approfondies en matière de référencement sur site ou la capacité de coder sur des sites web de base, mais il est parfaitement raisonnable de demander à n'importe quel spécialiste du marketing numérique s'il peut accéder à des analyses et les analyser, et s'il peut fournir un retour d'information et rendre compte des mesures de marketing numérique.


VOICI DONC LES 6 COMPÉTENCES QUE LES SPÉCIALISTES DU MARKETING NUMÉRIQUE DOIVENT MAÎTRISER


1) SE CONCENTRER SUR L'ANALYSE DU MARKETING NUMÉRIQUE


IDC prévoit que d'ici 2025, la quantité totale de données créées dans le monde atteindra 163 zettaoctets, soit dix fois plus qu'en 2017. Ce boom de la croissance des données s'inscrit dans une tendance pluriannuelle et est parallèle à l'explosion des solutions technologiques de marketing constatée dans l'infographie de Scott Brinker, dont beaucoup génèrent des analyses.

Le but de l'analyse du marketing numérique - différent de l'analyse web qui se concentre sur la performance des sites web - est de révéler la performance et le retour sur investissement de tous vos canaux et activités de marketing numérique. Cet effort comprend les médias sociaux, le marketing par courriel, les blogs, le référencement, etc. L'analyse du marketing numérique peut vous dire comment chaque canal se comporte par rapport aux autres, suivre les clients tout au long du parcours de l'acheteur et même attribuer des activités de marketing spécifiques au chiffre d'affaires. Et avec le nombre impressionnant de solutions technologiques de marketing disponibles, vous pouvez désormais suivre les analyses sur presque tout. Dans ce contexte, voici une courte liste de compétences en matière d'analyse de marketing numérique que vous devrez posséder au sein de votre équipe :


Maîtrise des nouvelles méthodes d'analyse : Les plateformes d'analyse existantes vont évoluer et de nouvelles solutions vont émerger. Pour rester au courant de ce qui est possible, vous voudrez que vos spécialistes du marketing numérique maîtrisent les dernières analyses de marketing numérique.


Avoir le sens des affaires : Un bon spécialiste du marketing numérique saura comment rester concentré sur les objectifs commerciaux et ne pas se perdre dans les données. Cela signifie qu'il doit avoir le sens des affaires pour savoir quelles analyses sont pertinentes et exploitables. Plus important encore, il doit savoir comment utiliser les analyses pour faire progresser vos objectifs commerciaux.


Querelle de données : Également connu sous le nom de "data munging", c'est le processus de transformation et de mise en correspondance des données d'une forme brute dans un autre format afin qu'elles puissent être utilisées à d'autres fins en aval, comme l'analyse. Ces compétences sont issues de la science des données et appartenaient traditionnellement aux spécialistes des données. Mais comme le marketing numérique est de plus en plus axé sur les données et l'analyse, vous aurez besoin de personnes possédant ces compétences.


Raconter des histoires avec des données : Le conte évoque généralement la maîtrise des mots, mais l'essor de la visualisation des données signifie que les données peuvent désormais jouer un rôle plus important et plus visuel dans n'importe quelle histoire que vous voulez raconter. La clé pour les spécialistes du marketing numérique qui maîtrisent l'analyse est de trouver comment présenter les données visuellement afin que les personnes qui ne sont pas particulièrement douées pour saisir immédiatement la signification des graphiques et des données puissent également voir l'histoire dans les chiffres.


Maîtriser les données non structurées : Les données non structurées - celles qui ne sont pas stockées dans une ligne ou une colonne d'une base de données - ont joué un rôle important dans l'essor actuel des données. En effet, une grande partie des données actuelles sont créées sur des plateformes de médias sociaux et dans d'autres formats non structurés. Pensez aux tweets, aux posts sur Facebook et aux commentaires, ou même aux messages de chat avec un représentant de centre d'appel. Comme de plus en plus de campagnes de marketing numérique passent par les médias sociaux, une plus grande partie de votre intelligence client prendra la forme de données non structurées. À l'avenir, la maîtrise des données non structurées sera essentielle. Vous aurez besoin de spécialistes du marketing numérique capables d'organiser et de comprendre les données non structurées et de savoir comment les combiner et les corréler avec des données structurées pour une meilleure compréhension.


analyse de données


2) MAÎTRISE DE LA VIDÉO


Ce n'est pas nouveau que la vidéo soit désormais un élément pertinent du marketing numérique. Mais son rôle dans le marketing mix a changé, passant de celui d'acteur de soutien à celui de leader. En fonction du sentiment du client, les marques devraient utiliser la vidéo comme un atout stratégique tout au long du parcours de l'acheteur, plutôt que de se contenter de la seule sensibilisation, ce qui est le cas de nombreuses organisations.

Selon Forbes, 90% des clients déclarent que la vidéo les aide à prendre des décisions d'achat et 64% disent que la vidéo les rend plus enclins à acheter. Si cela n'est pas assez convaincant, les recherches montrent que la vidéo permet de garder les gens plus longtemps sur les pages et peut augmenter les conversions jusqu'à 80 %.

Quelles sont donc les compétences nécessaires pour tirer parti de la vidéo ? En supposant que vous ne prévoyez pas d'engager une équipe de professionnels de la vidéo, votre meilleure stratégie pourrait être de vous assurer que vos équipes de marketing numérique savent pourquoi et quand utiliser la vidéo, comment engager et gérer des vendeurs de vidéo extérieurs et comment mesurer les performances d'une vidéo une fois qu'elle est sur le marché.

Au minimum, vos équipes doivent connaître les différents types de vidéo et les différentes exigences de production pour chacun d'entre eux, ainsi que les coûts variables qui déterminent les budgets vidéo. Par exemple, vous voudrez que vos spécialistes du marketing numérique comprennent les différences entre le processus et les ressources nécessaires pour produire une courte interview de type documentaire et une vidéo scénarisée avec une direction artistique approfondie. Cela donnera à vos équipes les informations dont elles ont besoin pour définir et planifier efficacement les vidéos en fonction de vos objectifs marketing, du calendrier et du budget disponible.

Et comme les vidéos sont désormais hautement mesurables, vos équipes de marketing numérique doivent maîtriser l'ensemble des mesures vidéo et les outils disponibles. YouTube offre une base solide de mesures telles que le nombre de visionnages, la durée de visionnage, les lieux de lecture et la rétention du public (exactement là où les gens arrêtent de regarder la vidéo), ainsi que des données démographiques sur le public, les sources de trafic (d'où vient votre public) et les lieux où les spectateurs partagent votre vidéo. Des plateformes vidéo plus avancées permettent d'intégrer des fonctionnalités mesurables dans votre vidéo, telles que l'achat de la vidéo, le "click to call", les widgets "add-to-cart", les formulaires personnalisés, etc. Il sera essentiel de comprendre comment mettre en œuvre et mesurer ces fonctionnalités, car la vidéo joue un rôle plus important dans l'influence du comportement du public.


3) LA FORCE DU MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX


Le marketing des médias sociaux génère un trafic web ciblé, améliore le classement de votre site web dans les moteurs de recherche et, en fournissant une plateforme interactive, peut vous aider à mieux impliquer et comprendre votre public.

Selon le Pew Research Center, 68 % des adultes américains sont sur Facebook, 78 % des 18-24 ans sont sur Instagram et 37 % des 65 ans et plus sont sur une plateforme de média social. Et la croissance des médias sociaux ne montre aucun signe de ralentissement. Hootsuite fait état d'une croissance des médias sociaux de 13 % d'une année sur l'autre aux États-Unis (rapport à télécharger). Selon le Global Web Index, 28 % des internautes du monde entier se tournent vers les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les produits.

Une équipe de marketing numérique à la tête de campagnes sociales nécessitera des compétences variées. Plus important encore, vous aurez besoin de personnes qui connaissent bien les possibilités offertes par les plateformes sociales. Dans le sillage des scandales de "fausses nouvelles" liés à l'élection présidentielle américaine de 2016, les plateformes sociales évoluent et modifient les données qu'elles mettent à disposition des utilisateurs. Vous voudrez aussi des penseurs stratégiques, des maîtres de l'organisation, des créatifs et des écrivains compétents, qui doivent tous être curieux et intéressés par les dernières technologies et tendances sociales.
Le marketing des médias sociaux est une pratique en pleine évolution, et les stratèges devront savoir quelles sont les plateformes les plus performantes et pourquoi. Ils devront également posséder les compétences quantitatives nécessaires pour examiner et comprendre les analyses et les données des plates-formes, ainsi que le sens du marketing pour traduire ces résultats afin que les créatifs puissent imaginer de nouveaux contenus.


Les créatifs, qu'ils soient concepteurs ou rédacteurs, devront développer et présenter de nombreuses idées de contenu social et d'engagement. Il n'est pas surprenant que cela nécessite la maîtrise d'outils créatifs standard, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Et comme une grande partie des médias sociaux est dictée par les tendances de consommation, ils devront connaître les goûts et les préférences de leurs publics cibles - de leurs artistes préférés aux styles vestimentaires.

Les chefs de projet qui planifient, programment et publient le contenu social auront besoin de l'organisation nécessaire pour suivre et gérer les campagnes sur différentes plateformes.

médias sociaux


4) LE PAIEMENT AU CLIC (GOOGLE OU BING ADS)


La recherche payante est principalement axée sur les annonces Google, et si votre entreprise ou vos clients sont situés en Amérique du Nord, vous pouvez alors utiliser les annonces Bing. Avec le CRO et le SEO, cette compétence est impérative pour s'assurer que le retour sur investissement d'une entreprise ou d'un client ne dépasse pas son budget publicitaire. Bien que les publicités sociales payantes soient également des PPC, elles ont tendance à être considérées comme faisant partie du marketing des médias sociaux.


5) DÉVELOPPEUR D'INTERFACE 


Le fait de disposer de ressources internes pour apporter des modifications techniques au site web en fonction des codes, ou simplement pour effectuer des tests CRO ou de neuromarketing, devient un rouage essentiel de la machine de marketing numérique. Cela permet de réduire le temps de réaction en cas de problème ou de réduire la dépendance vis-à-vis des agences de développement externes.


développement d'interface


6) L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE 


Bien qu'on puisse l'assimiler aux médias sociaux, une compétence en gestion de communauté est le fait qu'un spécialiste du marketing est excellent pour répondre aux commentaires sur les plateformes de médias sociaux et dans les forums en ligne. Essayer d'écrire une réponse professionnelle, tout en ne divulguant pas les informations personnelles des clients et en sachant qu'elles peuvent être vues publiquement, souvent avec une limite de caractère limitée, est plus difficile que vous ne le pensez au départ. C'est une aide précieuse pour les entreprises et les marques qui sont susceptibles de recevoir des commentaires de leurs clients en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour votre stratégie de marketing numérique, n'hésitez pas à contacter notre agence web. Nous dirigeons la meilleure agence web de marketing à Montréal.


plan marketing numérique

Vincent Pujol

Vincent est Assistant Marketing pour Oshara Inc. Il aime partager de nouveaux contenus instructifs sur différentes méthodes marketing afin de vous en apprendre plus sur diverses sujets. 

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