Comment puis-je utiliser efficacement mes feuilles Google pour gérer mes tâches de référencement ?
Vous pouvez également utiliser le complément gratuit et utile Search Analytics for Sheets pour obtenir directement les requêtes les mieux classées le long de leurs pages de classement, pour faciliter leur analyse (ainsi que pour créer des sauvegardes automatiques).
Ensuite, vous pouvez facilement agréger d'autres mesures de référencement, comme les données de liens que vous pourriez avoir dans une autre feuille à partir d'une exportation SEMRush en utilisant une fonction VLOOKUP et apporter les données de liens retour dans une colonne supplémentaire le long des pages classées et des requêtes de la console de recherche Google :
=IFERROR(VLOOKUP(C2, 'SEMrus Backlinks'!$A$2:$J$2830,4,false), "")
Vous pouvez faire ce type d'agrégation pour identifier les pages qui ciblent des requêtes populaires, qui ne sont pas encore bien classées, qui n'attirent pas encore beaucoup de liens, pour identifier les opportunités de pages qui pourraient avoir besoin d'améliorer leur popularité de lien.
Pour faciliter l'analyse de la pertinence des pages classées par rapport à leurs requêtes ciblées, vous pouvez également agréger les métadonnées selon la configuration des méta-robots et des balises canoniques pour chacune des pages. Vous pouvez le faire en parcourant la liste de ces pages et en important les données dans les feuilles Google sous forme de nouvelles colonnes. Cependant, cela peut être facilité si vous validez un petit nombre de pages en utilisant la fonction IMPORTXML pour extraire directement (en utilisant xpath) et importer les métadonnées des pages dans les colonnes supplémentaires. Par exemple, si nos URLs sont dans la colonne C, ce sera le cas :
=IMPORTXML(C2, "//titre")
=IMPORTXML(C2,"//meta[@name='description']/@contenu")
=IMPORTXML(C2, "//h1")
=IMPORTXML(C2,"//meta[@name='robots']/@contenu")
=IMPORTXML(C2,"//link[@rel='canonical']/@href")
Ainsi, il serait beaucoup plus facile de filtrer et de ne voir que les pages qui ne sont pas encore les mieux placées et de vérifier directement si elles sont indexables, comment leurs titres, descriptions et H1 sont optimisés en fonction de leurs requêtes ciblées, ainsi que le nombre de liens qu'elles attirent... le tout en un seul endroit.
SEO - Unlock loads of SEO traffic and see real results.
Paid Media - Get better results with the best paid strategies.
Content Marketing - We create content that drives traffic and convert better.
Réserver un appel
Nous pouvons également utiliser une approche similaire lorsque nous avons des sites multi-pays ou multilingues pour identifier les problèmes de désalignement des classements internationaux sur le Web en important également le pays des classements via le module complémentaire Search Analytics le long des requêtes et des pages. Ce faisant, nous pouvons repérer les pages appartenant au classement de la version espagnole dans les pays anglophones pour lesquelles il existe déjà un contenu pertinent en anglais, ou les pages appartenant au classement de la version mexicaine en Espagne, pour lesquelles il y a d'autres pages à classer, etc. que nous voudrons prioriser pour mettre en œuvre les annotations "hreflang".
Dans ce cas, je l'utilise pour valider le premier scénario, les pages appartenant à la version espagnole ne se classant pas dans les pays hispanophones en utilisant les fonctions IFS et IF imbriquées pour identifier en premier lieu si la page appartenait à la version espagnole ou anglaise :
=formule de tableau(iferror(ifs(not(iserror
(find("/es/",B2:B)), "espagnol",
not(iserror(find("remoters.net",B2:B)),
"anglais")))
et ensuite valider s'il y a eu un désalignement par rapport au pays identifié dans les classements fournis par le module complémentaire Search Analytics, en indiquant "aligné" s'il s'agit d'un pays hispanophone et "désaligné" dans le cas contraire :
=IF(AND(C2="espagnol",OR(D2="esp",
D2="arg",D2="mex",D2="ury",
D2="ven",D2="per",D2="col",D2="dom",
D2="bol",D2="pan")), "Aligned", "Misaligned")
Ceux qui aiment travailler rapidement et qui laissent le formatage pour plus tard, utilisent probablement beaucoup l'option copier/coller. Si c'est le cas, la meilleure façon de régler le problème du formatage désordonné du texte dans les cellules est d'utiliser les formules de Google Sheets.
Quatre (4) fonctions vous aideront dans cette tâche :
MAJUSCULES - tout mettre en majuscules
INFÉRIEUR - changer tout en minuscules
APPROPRIÉ - capitalisez chaque mot
TRIM - supprimer les espaces supplémentaires dans le texte des données
Pour utiliser ces formules Google Sheets, il suffit de taper ce qui suit (nous utiliserons la formule SUPERIEURE dans notre exemple) :
= SUPERIEUR(texte)
NOTE : Au lieu de "texte" entre parenthèses, vous pouvez également insérer le numéro de la cellule, par exemple (A1). Ou vous pouvez simplement taper =upper() et pendant que votre curseur est placé entre les parenthèses vides, vous pouvez simplement cliquer sur la ou les cellules souhaitées. Le même principe s'applique aux autres formules de Google Sheets.
Conseil pratique : vous pouvez également combiner les formules PROPER et TRIM dans la même fonction et obtenir deux fonctions pour le prix d'une seule, comme ceci :
=PROPRIÉ (TRIM(A21))
Conseil pro 2 : Vous pouvez également combiner les formulaires de l'ARRAYFORMULA susmentionnés avec le PROPER :
=formule de tableau(propre(A1:A))
De cette façon, vous pouvez copier le texte désordonné de la colonne A, le corriger et le placer dans la colonne B, bien formaté.
Pour en savoir plus sur les formules pratiques de Google Sheets spécifiques au référencement, consultez cet article détaillé et informatif de BlueClaw.
Afin de donner vie à vos données pertinentes pour qu'il soit plus facile de faire connaître vos efforts en matière de référencement, vous voudrez créer et personnaliser des graphiques (ou diagrammes) dans Google Sheets.
Cela peut se faire en 3 étapes faciles :
1. Sélectionnez les cellules que vous voulez inclure dans votre graphique
2. Cliquez sur "Insérer" dans le menu déroulant et sélectionnez "Graphique".
3. Une fois que le graphique apparaît, vous pouvez le personnaliser grâce à l'éditeur de graphique situé sur le côté droit de l'écran.
La fenêtre de l'éditeur de graphique apparaît à chaque fois que vous créez un graphique, et comporte deux onglets principaux :
Configuration - vous pouvez y choisir le type de graphique et la plage de données que vous souhaitez inclure dans votre visualisation.
Personnaliser - ici, vous pouvez modifier l'apparence de votre graphique.
Si toutes les données que vous voulez afficher s'additionnent à 100 % - nous vous suggérons d'utiliser un graphique circulaire ; si vous voulez comparer des données sur une certaine période de temps - utilisez des histogrammes ou des graphiques linéaires, etc.
Si vous avez d'autres questions sur le référencement, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes la meilleure agence web de Montréal.
Sélectionnez les cellules que vous voulez inclure dans votre graphique puis cliquez sur "Insérer" dans le menu déroulant et sélectionnez "Graphique" et enfin, une fois que le graphique apparaît, vous pouvez le personnaliser grâce à l'éditeur de graphique situé sur le côté droit de l'écran.
Si toutes les données que vous voulez afficher s'additionnent à 100 % - nous vous suggérons d'utiliser un graphique circulaire ; si vous voulez comparer des données sur une certaine période - utilisez des histogrammes ou des graphiques linéaires, etc.
Cet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...