4 ÉTAPES POUR CRÉER DU CONTENU DE QUALITÉ EN 2019

4 ÉTAPES POUR CRÉER DU CONTENU DE QUALITÉ EN 2019

par Joe Shara le 12/07/2019 |

Mis à jour le 29/10/2020


Nous sommes en 2019, et depuis une décennie déjà,  le web et la technologie ne cessent de transformer nos vies, la manière dont nous communiquons et dictent inévitablement la survie des entreprises. Si votre entreprise n’a donc pas de présence en ligne, vous risquez certainement à terme de mettre “les clefs sous la porte”. Dans un tel cas, vous devez absolument savoir Pourquoi avoir un site web en 2019 ?


Par contre, si vous avez déjà une présence ligne, vous souhaitez probablement savoir comment générer plus de trafic afin de faire parler de vous, étendre votre visibilité et augmenter votre potentiel de vente. Vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs, visiteurs et des internautes. Toute personne naviguant sur “internet” est à la quête de contenus qui répondent efficacement aux questions qu’elle se pose. C’est mon cas au moment même où j’écris cet article pour vous guider sur les meilleures méthodes pour créer du contenu de qualité. Le contenu est donc la clé du succès de toute démarche marketing et communication.


Afin de réussir à produire du contenu de qualité, je vous propose un focus en 45 étapes qui, je vous promets, vous permettra d’augmenter l’intérêt que vous générez auprès de votre public cible et d’augmenter votre performance qu’elle soit opérationnelle ou monétaire. 

 


 

Étape 1 : Définissez clairement votre public

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’un contenu n’est remarquable que s’il est remarqué. Avant de réussir votre production de contenu de qualité, vous devez avant toute chose, pouvoir clairement réussir à définir votre public cible.

C’est ce qu’on appelle définir « un persona » en marketing. Votre “persona” est en réalité un genre de portrait-robot de votre client type. Vous pouvez télécharger gratuitement cette fiche modèle de persona afin d’y classifier les problématiques, les comportements, le lieu de vie ainsi que la tranche d’âge de chaque type de clients selon les spécificités des services que votre entreprise offre.

Un magasin de vêtements de luxe pourrait par exemple donc avoir un “persona” de tranche d’âge en 45 et 60 ans, ayant des revenus de plus de 150 000$, et aimant dépenser pour ce type de produit pour augmenter son estime de soi.

 

 

Étape 2: Créez de la valeur 

Bien souvent plus facile à dire qu’à faire, cet exercice consiste à donner à votre public cible, l’envie de visiter votre site, d’y rester, puis éventuellement de choisir vos services ou d’acheter vos produits. Créer de la valeur, c’est donc être en mesure d’offrir quelque chose d’assez pertinent à votre audience pour linciter à compléter une action (achat, partage, commentaire, contact, etc.). 

Afin d’y arriver, vous devrez donc vous demander si vos contenus sont simplement informatifs, divertissant ou instructifs. Si votre réponse intègre ces trois  éléments, alors vous créez de la valeur et aurez certainement produit un contenu de qualité. 

Pour poursuivre sur notre exemple précédent dane le cas du magasin de vêtements de luxe, ce dernier devra produire du contenu mettant l’accent sur les qualités de son produit plutôt que le prix. En y pensant, avez-vu déjà  vu cette publicité de la marque Louis Vuitton ? 

 

Étape 3: Simplifiez-vous la vie

Avant de créer votre contenu, et pour produire un contenu de qualité, vous devez partir du principe que vous vous adressez à des personnes qui ont moins de connaissances que vous dans le domaine et le thème que vous voulez aborder.

Préparez-vous donc à vulgariser votre propos et simplifier tout lexique complexes. Rappelez-vous, votre objectif est de faciliter la compréhension de votre message aux novices.. 

Souvent une image vaut mille mots, et de ce fait, il est très souvent plus efficace d’insérer des images dans votre contenu texte pour illustrer votre message si vous rédigez un article. Si par contre vous produisez une vidéo, assurez-vous que votre message est clair, facile à suivre et que la qualité du son et de la musique de fond soient impeccables.
 

Étape 4: Pensez SEO. Le référencement c’est payant !

Vous en savez probablement un peu sur la question du référencement sinon je vous invite à lire cet article. Le référencement naturel est important et c’est la raison pour laquelle vous devrez faire très attention lorsque vous rédigez et préparez votre contenu. Certaines personnes pensent pouvoir réussir à hisser leur position dans les moteurs de recherche en bourrant leur contenu de mots-clefs. Sachez que les moteurs de recherche comme “Google” analysent aussi la cohérence des contenus pour favoriser ou pénaliser votre positionnement sur le web en fonction des recherches effectuées.

Pour réussir à produire un contenu de qualité il vous faudra donc avant, choisir méticuleusement les mots-clés en lien avec votre “ persona” puis de les intégrer. 

 

 

En suivant ces quatre étapes, je vous garantis que vous serez certain de pouvoir créer un contenu de qualité afin d’être récompensé par Google et autres moteurs de recherche ! Chez Oshara Inc., on peut vous aider, alors contactez-nous sans plus tarder.

 

Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

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