Qu'est ce que le référencement naturel SEO ?

par Sidick Allaladé le 2/06/2020 |

SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization, qui est la pratique consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web grâce aux résultats des moteurs de recherche organiques. (moz.com)


Le SEO cherche à générer des résultats organiques, contrairement au SEA. Le Search Engine Optimization peut paraitre complexe aux premiers abords mais il est en réalité assez clair à comprendre lorsqu'on s'y intéresse de façon méthodique.


En bref le référencement web (naturel ou organique) SEO consiste à améliorer sa visibilité sur google, il est appelé référencement naturel ou organique.

Concrètement le référencement naturel Search Engine Optimization représente un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’une page web (peut être une page unique, un site complet ou une application web) dans les résultats des moteurs de recherches.

Voici les étapes clés pour une optimisation de votre référencement naturel sur le web.


  • La quantité du trafic
  • Une plus grande visibilité dans les résultats google permettra en fin de compte à un plus grand nombre de visiteurs de vous trouver sur internet.

En bref, plus vous attirez des utilisateurs vers votre site, mieux. C'est la faculté à organiser votre référencent SEO (Search Engine Optimization) qui va générer du traffic vers votre site.


  • La qualité du trafic
  • Ne vous réjouissez pas trop vite, beaucoup de trafic vers votre site c’est bien, mais supposons que vous vendez des produits pour chiens, mais vous attirez tous les visiteurs du mondes qui sont intéressé par des produits technologique, vous aurez donc du trafic, mais celui-ci ne sera pas de qualité, vous n’allez certainement pas rentabiliser votre trafic. 


Visuellement voici un exemple qui se traduit dans une recherche sur google.

Les résultats marqués sans la mention ‘annonce’ au début sont les résultats de référencement naturel, soit du à votre SEO (Optimisé).

Les publicités payantes figurent en tête de la page chargée sur Google.


Afin de comprendre quelles améliorations auront un impact sur les résultats des moteurs de recherche, commençons d'abord par expliquer les moteurs de recherche au coeur de tout notre référencement.


Quel est l’objectif des moteurs de recherche ?


Les moteurs de recherche essaient simplement de trouver et de comprendre tout le contenu disponible sur l'internet, puis de fournir rapidement des résultats pertinents et fiables basés sur n'importe quelle phrase que l'utilisateur pourrait rechercher.

Parlons tout d'abord de la pertinence. Lorsqu'un utilisateur recherche quelque chose comme ‘Cinéma à Montréal’ , les moteurs de recherche veulent afficher une liste de résultats qui sont pertinents par rapport au sujet des cinémas à Montréal. Ils analysent toutes les pages web qu'ils ont déjà visitées préalablement et enregistrée, et sélectionnent les pages qu'ils estiment les plus pertinentes pour les cinémas à Montréal. 

Pour ce faire, ils évaluent de nombreux facteurs différents, notamment la façon dont votre contenu est écrit et codé, ainsi que la façon dont d'autres sites web vous relient.

Le tout est rassemblé dans un index (voyez le comme une base de donnée) très grand et très complexe. En une fraction de seconde, le moteur de recherche est alors capable d'utiliser des algorithmes complexes pour classer et afficher toutes ces pages web par ordre de pertinence par rapport à la phrase que l'utilisateur vient de taper, les cinémas à Montréal. 

Il faut donc retenir ici que les moteurs de recherche font une distinction très nette entre le contenu qui concerne les Cinémas à montréal et le contenu pertinent pour des vétérinaires par exemple.

Les moteurs de recherche sont capables de comprendre un grand nombre de liens sémantiques et thématiques entre les mots et les concepts. Par exemple, un moteur de recherche sait que les pages qui vendent des cages pour oiseaux sont extrêmements pertinentes pour la requête ‘cage pour oiseaux’, mais il sait aussi que les sites web sur les transporteurs d'animaux sont égalements très pertinents. Et il sait qu'un site web faisant la promotion d'aliments pour oiseaux ou de jouets pour oiseaux peut également être pertinent pour la recherche, mais peut-être dans une moindre mesure.

Un des facteurs qui influence l'exposition aux moteurs de recherche est l'autorité. Consultez Bâtir votre autorité sur le web, comment fonctionne le backlink ?



Définissez vos attentes en matière de référencement naturel (ou web)


Comme dans n’importe quelle action marketing, il est important de définir clairement vos attentes, et en fonction de celles-ci définir un plan stratégique afin de définir votre référencement naturel. Les agences web sur mesure se spécialisent généralement dans ce domaine afin d'optimiser les pages webs d'une entreprise grâce à un bon référencement naturel.

En plus du fait que je suis d’avis avec celui qui a dit : 

‘Si vous ne planifiez rien, vous planifiez votre échec’


Le référencement naturel est un peu différent des autres stratégies marketing internet et la compréhension de ces différences vous aidera à garder le cap afin de mener et mesurer une campagne de référencement réussie. 

La patience est une vertu et cela ne pourrait pas être plus vrai qu'avec le référencement web. Approchez le référencement web comme un processus à long terme qui crée de la valeur à long terme.

  • Faites des recherches sur vos mots clés et comprenez leur intention. 
  • Créez un contenu utile et précieux.
  • Attirez des liens pertinents et des signaux d'autorité et résolvez les problèmes techniques de votre site. 

Quand est-ce que vous devez arrêter votre stratégie de référencement naturel ?


Euh Jamais, Eh oui dommage si vous ne vous y attendez pas, mais le SEO (Search Engine Optimization) est un processus sans fin. Il y a toujours du travail à faire. Le référencement n'est pas un projet ponctuel. C'est un processus que vous continuerez à mener sur le long terme.

Les algorithmes de Google par exemple, changent fréquemment et votre travail de référencement doit les suivre. Vous devez également garder à l'esprit que les moteurs de recherche n'interagissent pas nécessairement avec votre site web immédiatement. Il leur faut du temps pour découvrir les changements apportés à votre contenu et les nouveaux liens vers vos pages, et afin de comprendre la structure et les performances globales de votre site web. Il leur faudra plus de temps pour mettre tous ces facteurs dans leur index pour les comparer à leurs algorithmes afin de réévaluer votre qualité, votre pertinence et votre autorité avant que ces changements ne se reflètent dans les résultats de recherche.

Bien entendu ceci est la méthode par défaut mais dépendamment du moteur de recherche le processus expliqué plus haut peut être accéléré. 

Prenons l’exemple du moteur de recherche le plus utilisés au monde Google. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console, afin de pouvoir soumettre plus rapidement vos changements.

N'empêche que d’une manière ou d’une autre, soyez patient et fidèle à votre stratégie de référencement naturel, cela vous aidera à rester concentré sur le processus de référencement organique que vous aurez mis en place.


A quoi s’attendre avec le référencement naturel ?


Il est important de réaliser et d'accepter que ces choses sont hors de votre contrôle. Prenons l'exemple de Safari, ou il essaie toujours d'améliorer leur produit pour aider à fournir les résultats que les gens veulent et ils essaient toujours de nouvelles choses. Parfois, ces changements sont d'ordre algorithmique. D'autres changements concernent plutôt les caractéristiques ou les différentes façons de présenter différents types de contenu aux utilisateurs dans les pages de résultats de recherche.

Les moteurs de recherche continueront à apporter des modifications pour améliorer l'expérience de leurs utilisateurs. Il est dans notre intérêt de travailler avec ces changements du mieux que nous pouvons. Mais, l'une des plus grandes attentes pour une campagne de référencement naturel réussie est de réaliser que vous optimisez vraiment pour deux publics, soit pour : le moteur de recherche mais aussi pour de vrais êtres humains. Il est très facile de se concentrer sur ce que nous pensons qu'un moteur de recherche va aimer sur notre site, mais le vrai public qui génère des affaires sur votre site web, ce sont les humains.

Certes, ils ne nous trouveront peut-être jamais si nous n'apparaissons pas sur la page de résultats d'un moteur de recherche, mais ce sont les gens qui sont à l'origine des résultats et, heureusement, les moteurs de recherche le savent. Les moteurs de recherche ont pour but ultime de générer des résultats que les gens trouveront utiles.

Si par exemple, vous renforcez votre autorité, et créez un contenu de qualité qui est utile et intéressant pour les gens et qui est également conviviale pour votre public, à long terme vous ne pourrez qu’obtenir un meilleur positionnement sur le web. La conception de site web se doit d'être également basée sur un bon référencement naturel.


Conclusion


L'optimisation pour les moteurs de recherche, la conception de site web sont des processus qui demandent beaucoup de travail, beaucoup de temps et beaucoup de patience. Là est le travail des agences web.

Le référencement naturel est une stratégie marketing très rentable, dû à sa nature de génération de prospect entrant, ciblé et automatique.

Cliquez ici Si vous aimeriez savoir, combien coûte le référencement naturel et le prix à payer pour votre SEO (Search Engine Optimization) ?

Sidick Allaladé

Sidick Allalade, is Chief Technology Officer at Oshara INC, and co-founder of the Osortoo web application. He loves solving complex IT problems, is gifted in code and the IT world, and has a good knowledge of online marketing and IT Governance, Audit and Security.
His experience on hundreds of projects with companies of different sizes makes him a valuable asset in the web.

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