Qu'est ce que le référencement naturel SEO ?

Qu'est ce que le référencement naturel SEO ?

par Christian Bagnimbo le 2/06/2020 |

Qu'est ce que le référencement naturel SEO?

Le SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization. Il représente la pratique consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web grâce aux résultats des moteurs de recherche organiques. (moz.com)

Le SEO cherche à générer des résultats organiques de manière naturelle, contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui réfère plutôt au référencement payant par de la publicité en ligne. 

Le Search Engine Optimization (SEO) peut paraître complexe aux premiers abords mais il est en réalité assez clair à comprendre lorsqu'on s'y intéresse de façon méthodique.

En bref, le référencement web SEO encore appelé référencement naturel ou référencement organique consiste à améliorer sa visibilité sur Google et les autres moteurs de recherches.

Concrètement le référencement naturel SEO représente un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’une page web (peut être une page unique, un site complet ou une application web) dans les résultats des moteurs de recherches.

Afin de comprendre comment le référencement naturel SEO aura un impact sur vos résultats dans l moteurs de recherche, commençons d'abord par comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche essaient simplement de trouver et de comprendre tout le contenu disponible sur l'internet, puis de fournir rapidement des résultats pertinents et fiables basés sur n'importe quelle phrase que l'utilisateur pourrait rechercher.

Pour ce fait, les moteurs de recherche en particulier Google disposent de crawlers. Ce sont des robots qui analysent tous les sites afin de déterminer leurs pertinences.

Vous vous demandez sûrement c’est quoi la pertinence d’un site web. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui saisi dans son moteur de recherche préféré quelque chose comme ‘Agence SEO Montréal’. Le moteur de recherche veut afficher une liste de résultats qui sont pertinents par rapport aux agences SEO à Montréal. Il analyse toutes les pages web qu'il a déjà visité préalablement et enregistré, et sélectionne les pages qu'ils estiment les plus pertinentes pour les agences SEO à Montréal. 

Pour ce faire, ils évaluent de nombreux facteurs différents, notamment la façon dont votre contenu est écrit et codé, ainsi que la façon dont d'autres sites web vous relient.

Le tout est rassemblé dans un index (voyez le comme une base de donnée) très grand et très complexe. En une fraction de seconde, le moteur de recherche est alors capable d'utiliser des algorithmes complexes pour classer et afficher toutes ces pages web par ordre de pertinence par rapport à la phrase que l'utilisateur vient de taper, les agences SEO à Montréal. 

Il faut donc retenir ici que les moteurs de recherche font une distinction très nette entre le contenu qui concerne les agences SEO à Montréal et le contenu pertinent pour des vétérinaires par exemple.

Les moteurs de recherche sont capables de comprendre un grand nombre de liens sémantiques et thématiques entre les mots et les concepts. Par exemple, un moteur de recherche sait que les pages qui vendent des cages pour oiseaux sont extrêmement pertinentes pour la requête ‘cage pour oiseaux’, mais il sait aussi que les sites web sur les transporteurs d'animaux sont également très pertinents. Et il sait qu'un site web faisant la promotion d'aliments pour oiseaux ou de jouets pour oiseaux peut également être pertinent pour la recherche, mais peut-être dans une moindre mesure.

Un des facteurs qui influence l'exposition aux moteurs de recherche est l'autorité. Consultez “Bâtir votre autorité sur le web, comment fonctionne le backlink ?”

Visuellement voici un exemple qui se traduit dans une recherche sur google.

Les résultats marqués sans la mention ‘annonce’ au début sont les résultats de référencement naturel, soit du à votre SEO (Optimisé).

Les publicités payantes figurent en tête de la page chargée sur Google.

Voyons maintenant quels sont les différents types de référencement qui vont permettre à votre site de passer en première page des résultats des moteurs de recherche.

Quels sont les différents types de référencement SEO?

Référencement on-site

Le référencement on-site est un référencement basé sur votre site web. C’est l’ensemble de toutes les pratiques que vous faites sur votre site pour augmenter sa visibilité et son positionnement. Pour le référencement SEO on-site vous aurez besoin de: 

  • Balises html (title, meta description, niveaux de titres H1, H2, H3, attribut alt pour les images…). 

Appelés communément titres ou intertitres, texte alternatif et autres, l’optimisation de ses éléments permettent d'améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant la lecture grâce à la clarté qu’elles apportent au texte et d’indiquer des informations claires aux moteurs de recherche sur le contenu.

  • Mots-clés. 

Le mot clé est un mot ou un groupe de mot que recherche un internaute sur un moteur de recherche. Les textes de votre site web doivent impérativement inclure des mots clés. 

  • Images optimisées.

Une image optimisée est une image qui est de bonne qualité, bien nommée, décrite, au bon format (PNG, JPEG ou GIF), apporte un plus à votre texte et autres.

  • Rapidité du chargement de votre site.
    La vitesse de chargement de votre site est un point essentiel pour votre référencement. Pour cela, vous aurez besoin d’un bon hébergement web. Les plugins peuvent aussi avoir un impact sur le chargement du site. Evitez d’en mettre trop ou confiez votre site à une agence web qui s’occupera de la bonne optimisation de votre site.
  • Structure des URLs.

Une URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse exacte d’une page web, d’une image, d’un fichier et autres sur Internet. Elle est très importante pour le référencement car elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur si l’URL est claire et compréhensive.

  • Maillage interne avec des liens internes.

Le maillage interne est une organisation des liens en interne. Il s’agit d’une liaison des pages du même site les unes aux autres.

  • Rich snippets (extraits enrichis)

Les Rich Snippets sont des balises sémantiques implémentées dans le code HTML d’une page web. Grâce aux Rich Snippets, les internautes peuvent visualiser des informations importantes directement dans les résultats de recherche afin de choisir la page la plus susceptible de répondre à leurs questions.

  • Fichiers robots.txt et sitemap

Les fichiers robots.txt sont des fichiers textes qui permettent de guider les robots des moteurs de recherche sur la manière de se comporter face aux pages de votre site. Les fichiers robots.txt peuvent bloquer ou permettre à ces robots d’accéder à certaines parties du site.

  • Qualité et originalité du contenu

Google donne beaucoup de points aux contenus originaux et de qualité. Pour avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche vous devez mettre du contenu de qualité et assez intéressants pour vos visiteurs

  • Responsivité

Le smartphone représente de nos jours le moyen le plus rapide et le plus utilisé pour accéder à Internet. Votre site doit donc être adapté à toutes les gammes d’appareils (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Ceci offrira à vos visiteurs une expérience de lecture et de navigation optimales.

  • Expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur (user experience (UX) en anglais) est la qualité de l’expérience globale vécue par l’internaute lors de l’utilisation de l’interface, des services, des dispositifs de votre site web. Plus cette expérience est bonne, plus vous gagnez de point chez les moteurs de recherches

Référencement off-site

Le référencement off-site regroupe l’ensemble des pratiques intervenant en dehors du site à référencer. Il prend en compte la présence de votre site sur d’autres sites web ou sur les réseaux sociaux et autres plateformes. A titre d’exemple de ces éléments, on peut citer:

  • Le netlinking et les backlinks. 

Le netlinking est une construction d'une stratégie de liens. Il prend en compte les liens internes (maillage interne), les liens sortants, et la recherche de backlinks ou liens externes entrants. 

Le backlink quant à lui est tout simplement un lien fait depuis un autre site qui renvoie vers une page de votre site internet. 

  • Le benchmarck concurrentiel.

 C’est un processus d’observation et d’analyse des pratiques des concurrents. Il permet de se comparer aux concurrents, de comparer vos pratiques afin d’optimiser votre stratégie. 

Pour réaliser une benchmark concurrentiel efficace, il faut 5 étapes essentiels:

  • L’auto évaluation critique
  • Les thèmes de l’étude et le ciblage des critères. 
  • La sélection des concurrents (5 maximum). 
  • La collecte de données. 
  • La comparaison des écarts de positionnement.
  • Les liens sociaux. 

Ce sont des liens provenant des réseaux sociaux. 


Vous connaissez maintenant les deux différents types de référencement SEO. Voyons maintenant en quoi le référencement peut vous être utile

A quoi s’attendre avec le référencement naturel ?

Il est important de réaliser et d'accepter que ces choses sont hors de votre contrôle. Prenons l'exemple de Safari, ou il essaie toujours d'améliorer son produit pour aider à fournir les résultats que les gens veulent et ils essaient toujours de nouvelles choses. Parfois, ces changements sont d'ordre algorithmique. D'autres changements concernent plutôt les caractéristiques ou les différentes façons de présenter différents types de contenu aux utilisateurs dans les pages de résultats de recherche.

Les moteurs de recherche continueront à apporter des modifications pour améliorer l'expérience de leurs utilisateurs. Il est dans notre intérêt de travailler avec ces changements du mieux que nous pouvons. Mais, l'une des plus grandes attentes pour une campagne de référencement naturel réussie est de réaliser que vous optimisez vraiment pour deux publics. 

Pour le moteur de recherche mais aussi pour de vrais êtres humains. Il est très facile de se concentrer sur ce que nous pensons qu'un moteur de recherche va aimer sur notre site, mais le vrai public qui génère des affaires sur votre site web, ce sont les humains.

Certes, ils ne nous trouveront peut-être jamais si nous n'apparaissons pas sur la page de résultats d'un moteur de recherche, mais ce sont les gens qui sont à l'origine des résultats et, heureusement, les moteurs de recherche le savent. Les moteurs de recherche ont pour but ultime de générer des résultats que les gens trouveront utiles.

Donc rappelez-vous Google vous aime seulement quand les humains vous aiment.

Si les moteurs de recherche affiche donc votre contenu à un usager, et que celui-ci passe 15 secondes sur votre page, comparativement à un autre usager qui passe 2min sur la page d’un compétiteur, la prochaine fois, il affichera le contenu du concurrent en priorité, vu qu’il est visiblement plus intéressant car les êtres humains y passent plus de temps.

Si par exemple, vous renforcez votre autorité, et créez un contenu de qualité qui est utile et intéressant pour les gens et qui est également convivial pour votre public, à long terme vous ne pourrez qu’obtenir un meilleur positionnement sur le web. La conception de site web se doit d'être également basée sur un bon référencement naturel. 

Pour un résultat efficace, nous vous conseillons de confier votre stratégie de référencement à Oshara, une agence web de Montréal.

Définissez vos attentes en matière de référencement naturel (ou web)

Comme dans n’importe quelle action marketing, il est important de définir clairement vos attentes, et en fonction de celles-ci définir un plan stratégique afin de définir votre référencement naturel. Les agences web sur mesure se spécialisent généralement dans ce domaine afin d'optimiser les pages web d'une entreprise grâce à un bon référencement naturel.

En plus du fait que je suis d’avis avec celui qui a dit : 

‘Si vous ne planifiez rien, vous planifiez votre échec’

Le référencement naturel est un peu différent des autres stratégies marketing internet et la compréhension de ces différences vous aidera à garder le cap afin de mener et mesurer une campagne de référencement réussie. 

La patience est une vertu et cela ne pourrait pas être plus vrai qu'avec le référencement web. Approchez le référencement web comme un processus à long terme qui crée de la valeur à long terme.

  • Faites des recherches sur vos mots clés et comprenez leur intention. 
  • Créez un contenu utile et précieux.
  • Attirez des liens pertinents et des signaux d'autorité et résolvez les problèmes techniques de votre site. 

Quand est-ce que vous devez arrêter votre stratégie de référencement naturel ?

Euh Jamais, Eh oui dommage si vous ne vous y attendez pas, mais le SEO (Search Engine Optimization)est un processus sans fin. Il y a toujours du travail à faire. Le référencement n'est pas un projet ponctuel. C'est un processus que vous continuerez à mener sur le long terme.

Les algorithmes de Google par exemple, changent fréquemment et votre travail de référencement doit les suivre. Vous devez également garder à l'esprit que les moteurs de recherche n'interagissent pas nécessairement avec votre site web immédiatement. Il leur faut du temps pour découvrir les changements apportés à votre contenu et les nouveaux liens vers vos pages, et afin de comprendre la structure et les performances globales de votre site web. Il leur faudra plus de temps pour mettre tous ces facteurs dans leur index pour les comparer à leurs algorithmes afin de réévaluer votre qualité, votre pertinence et votre autorité avant que ces changements ne se reflètent dans les résultats de recherche.

Bien entendu ceci est la méthode par défaut mais dépendamment du moteur de recherche le processus expliqué plus haut peut être accéléré. 

Prenons l’exemple du moteur de recherche le plus utilisé au monde Google. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console, afin de pouvoir soumettre plus rapidement vos changements.

N'empêche que, d’une manière ou d’une autre soyez patient et fidèle à votre stratégie de référencement naturel, cela vous aidera à rester concentré sur le processus de référencement organique que vous aurez mis en place.

Conclusion

L'optimisation pour les moteurs de recherche, la conception de site web sont des processus qui demandent beaucoup de travail, beaucoup de temps et de patience, mais surtout de la consistance. Retenez également que le référencement naturel est indispensable pour tout site web qui désire être bien positionné dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel est une stratégie marketing très rentable, dû à sa nature de génération de prospect entrant, ciblé, automatique et surtout gratuit

Gratuit dans le sens ou même si vous avez des coûts associés au maintien de votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous ne payez jamais pour des visites vers votre site web donc 0 $ en coût par clic (CPC) et 0$ en coût par mille (CPV).

Ceci ne veut pas dire que si vous faites du référencement pour votre site web, vous ne devrez pas faire de publicité, chaque stratégie marketing à ses avantages, objectifs et inconvénients.

N’hésitez pas à faire appel à une agence web ou agence SEO pour vous aider dans la conception et le référencement de votre site web.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article combien coûte le référencement naturel et le prix à payer pour votre SEO (Search Engine Optimization) ?

Questions fréquemment posées

Non, votre référencement naturel marche sur la majorité des moteurs de recherches les plus utilisés et vous apportera des résultats à partir de tous.

Vous payez pour placer une annonce en tête des résultats des moteurs de recherches alors que le référencement naturel (SEO) est essentiellement gratuit.

JAMAIS ! A moins que vous souhaitiez réduire vos revenus, ventes et succès global de votre entreprise.

Le référencement off-site regroupe l’ensemble des pratiques intervenant en dehors du site à référencer. Il prend en compte la présence de votre site sur d’autres sites web ou sur les réseaux sociaux et autres plateformes. Le référencement on-site est un référencement basé sur votre site web. C’est l’ensemble de toutes les pratiques que vous faites sur votre site pour augmenter sa visibilité et son positionnement.



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