L’Observatoire des Communautés Noires du Québec (OCNQ) est un acteur clé dans la promotion de l’égalité des chances pour les jeunes issus des communautés noires au Québec. L’un de leurs projets phares, Parcours Scolaires au Québec, a pour mission de documenter et d’analyser le parcours éducatif de ces jeunes, en mettant en lumière les défis qu’ils rencontrent ainsi que les initiatives visant à les surmonter.
L’OCNQ souhaitait que le site Parcours Scolaires au Québec devienne une ressource incontournable pour les jeunes, les parents, les éducateurs et les chercheurs, en offrant une interface moderne, accessible et riche en contenu. Le but était de créer un espace interactif qui soutient non seulement l’accès à l’éducation, mais aussi l’inclusion sociale et l’égalité des chances.
L’objectif principal du projet était de moderniser le design du site afin qu’il reflète de manière plus fidèle les valeurs fondamentales de l’OCNQ, telles que le respect, l’équité, la justice sociale, la diversité et l’inclusion. En parallèle, il s’agissait de rendre la navigation plus intuitive, permettant aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations clés sur les parcours éducatifs. Pour dynamiser l’expérience utilisateur, nous avons également intégré des fonctionnalités interactives visant à encourager l’engagement des visiteurs, en particulier des jeunes issus des communautés noires. Enfin, une attention particulière a été portée à l’optimisation de l’accessibilité du contenu, afin de répondre aux besoins variés de publics tels que les éducateurs, les chercheurs et les parents.
En étroite collaboration avec l’équipe de Parcours Scolaires, nous avons développé un site web sur mesure en utilisant WordPress et Elementor.
Le site a été repensé pour offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive, avec des couleurs et des typographies reflétant les valeurs d’inclusion et de diversité de l’OCNQ. Nous avons également veillé à ce que la navigation soit claire et intuitive, facilitant ainsi l’accès aux sections les plus importantes, comme les statistiques éducatives et les initiatives d’accompagnement.
L’une des priorités était d’améliorer la présentation des parcours scolaires au Québec, en fournissant des informations détaillées sur les étapes clés du système éducatif. Nous avons restructuré cette section pour qu’elle soit plus claire et accessible à différents publics, tout en intégrant des outils interactifs comme des infographies et des diagrammes qui illustrent les données.
Afin de soutenir les enseignants et les éducateurs, nous avons créé une section spécifique regroupant des ressources pédagogiques, des guides et des études de cas. Cette section permet de télécharger des documents, consulter des rapports et accéder à des ateliers en ligne, renforçant ainsi l’objectif de l’OCNQ de fournir des outils concrets pour améliorer les parcours scolaires.
Pour favoriser la collaboration et les échanges entre les jeunes, les parents et les professionnels de l’éducation, nous avons intégré un forum interactif où les utilisateurs peuvent poser des questions, partager des expériences, et accéder à des conseils pratiques sur les défis scolaires et professionnels.
Un espace blog a été conçu pour offrir un contenu régulier autour des parcours éducatifs, des réussites de jeunes issus des communautés noires, ainsi que des initiatives innovantes dans le domaine de l’éducation. Ce blog sert de plateforme de partage d’expériences, d’actualités et de conseils, en lien direct avec la mission de l’OCNQ.
Le nouveau site Parcours Scolaires au Québec offre aujourd’hui une plateforme moderne et attrayante qui reflète pleinement l’engagement de l’OCNQ envers l’égalité des chances et l’inclusion des jeunes issus des communautés noires. Grâce à un design intuitif, des fonctionnalités interactives et des ressources pédagogiques enrichies, l’OCNQ est désormais mieux équipé pour informer, sensibiliser et soutenir les jeunes dans leur parcours éducatif et professionnel.
Ce projet a permis de renforcer la visibilité du travail de l’OCNQ tout en apportant une réelle valeur ajoutée à leur mission.