Qu'est-ce qu'une agence de marketing digital ?
Créé le mars 1, 2023
Mis à jour le février 7, 2024
9 min read

Qu’est-ce Qu’une Agence De Marketing Digital (Et Pourquoi en Engager Une) ?

Vous avez ouvert une nouvelle entreprise ou fabriqué un produit et vous avez besoin d’obtenir des clients pour cela.

Vous avez essayé la méthode à l’ancienne et en avez parlé à tous vos amis. Vous en parlez au quotidien sur vos profils Facebook et Instagram.

Vous avez imprimé des tracts et votre ami vous a aidé à les fourrer dans les boîtes postales de votre voisin.

Vous avez attendu quelques semaines, et vous n’avez vu aucun résultat !?

Bien sûr, certaines personnes locales sont intéressées, mais vous voulez aller plus loin et exposer des tonnes de personnes à votre produit. Pourquoi ne faites-vous pas appel à une agence de marketing numérique ?

Attendez, qu’est-ce qu’ une agence de marketing digital ? Pourquoi faire appel à une agence digitale pour votre communication digitale ?

C’est une agence numérique (cela signifie qu’elle est gérée sur Internet) qui aide les entreprises à atteindre plus de clients et à développer leur marque en ligne grâce à leur bonne stratégie digitale.

Quels services les agences de marketing numérique proposent-elles ?

Une agence marketing web propose différents types de services en fonction des besoins du client.

Des services particuliers tels que la création d’un site Web ou la configuration des profils de médias sociaux du client à ce que l’on appelle le marketing numérique à service complet, ce qui signifie gérer tout ce qui concerne le marketing en ligne pour votre client. Pourquoi engager une agence spécialisée dans notre domaine ?

Liste de marketing pour le service complet

Quelles sont les raisons d’engager une agence digitale ?

Voici les raisons d’engager une agence digitale et une liste typique de services de marketing numérique à service complet, elle comprend :

  • Conception et développement du site Web : Création et maintenance du site Web de l’entreprise.
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : amélioration référencement naturel d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche en drainant du trafic organique vers votre site grâce à une stratégie de contenu et le SEO.
  • Marketing de contenu : création de contenu authentique et pertinent pour l’entreprise du client.
  • Marketing des médias sociaux : promotion de la marque, des produits ou des services d’une entreprise sur les plateformes de médias sociaux.
  • Publicité web au paiement par clic (PPC) : Forme de publicité en ligne où les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de leurs publicités.
  • Marketing par courriel (e-mail ) : envoyer des offres et maintenir l’engagement de vos clients en envoyant des e-mails réguliers.
  • Production vidéo : création de contenu vidéo pour les médias sociaux et les sites Web.
  • Marketing d’influence : partenariat avec des influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit.
  • Analytique et rapports : mesurer et analyser les résultats des campagnes de marketing numérique.

De nombreuses entreprises souhaitent travailler avec une agence marketing digital à service complet et le laisser à l’agence de marketing numérique en qui elles peuvent avoir confiance, afin qu’elles puissent se concentrer sur le développement de leur produit ou service.

Certains clients optent pour des services spécifiques comme l’optimisation SEO d’un site Web donné.

Dans ce cas, l’agence digitale effectuera un audit SEO et indiquera toutes les corrections qui peuvent être apportées au site Web pour qu’il cible les bons mots clés et s’exécute plus rapidement.

Souvent, peu de services seront regroupés dans un package comme l’optimisation SEO et le service de rédaction de contenu.

Ce package fonctionne bien, car écrire un bon contenu avec des mots-clés cibles est un excellent moyen d’améliorer votre classement SEO. Si vous voulez dominer le digital, il faut choisir une agence digitale ou passer par une agence pour obtenir de bons résultats en matière de marketing des réseaux sociaux.

Pouvez-vous donner un exemple de stratégie de marketing digital ?

Bien sûr, avez-vous entendu la vieille blague : un chauffeur de taxi entre dans une agence de publicité et dit : « Laisse-moi augmenter ton trafic !» 

Eh bien, ce n’est pas une vieille blague, nous l’avons juste inventée ! Nous avons dû le faire, car l’un des mots-clés pour écrire cet article était « un gars entre dans une agence de publicité ».

Recherche de mots clés sur SEMrush pour une agence de marketing digital

Capture d’écran de SEMrush, montrant le volume et la difficulté des mots-clés pour le classement.

Ce mot-clé a 90 recherches mensuelles et une moyenne difficulté de mot-clé, ce qui signifie que si nous l’incluons dans cet article, il sera très facile de le classer.

Cela fait partie d’une stratégie de référencement qui améliorera le classement de notre site Web lorsque vous recherchez des mots-clés marketing sur Google.

Ainsi “Guy Walks Into an Advertising Agency” est l’un des épisodes les plus populaires de l’émission de télévision Des hommes fous qui a remporté de nombreux prix.

Y a-t-il une différence entre le marketing digital et la publicité ?

Le marketing digital est un concept plus large que la publicité et implique davantage de stratégies et de canaux pour diffuser votre message et développer votre clientèle.

Lorsque nous pensons à la publicité, nous pensons généralement à la publicité à l’ancienne, comme la publicité automobile dans les publicités télévisées et les journaux.

Lorsque nous pensons au marketing digital, nous pensons généralement davantage aux différentes stratégies modernes qui rendent notre marque plus visible, par conséquent, renforce notre image de marque.

Par exemple, la célèbre publicité Volkswagen « La Force » de 2011, dans laquelle un jeune garçon déguisé en Dark Vador tente d’utiliser la Force pour démarrer la Passat de ses parents, est un exemple classique de publicité automobile.

Cette publicité a été diffusée pendant le Super Bowl et a été un grand succès pour la marque Volkswagen, rassemblant des millions de vues.

Contrairement à cela, la campagne de partenariats de marketing sur les réseaux sociaux de Nike et Instagram « Play for the World» est un exemple d’un nouveau type de marketing numérique.

Dans ce document, Nike encourageait les utilisateurs sur Instagram à partager des photos et des vidéos de leurs moments sportifs préférés, avec une chance de voir leur contenu présenté directement sur le compte Instagram de Nike.

Campagne Instagram de Nike Play for the World qu'une agence de Marketing digital peut réaliser également pour votre entreprise

Quels sont les avantages d’embaucher une agence digitale ?

Les avantages de travailler et d’embaucher une agence dans le domaine du marketing sont les suivants : 

  • Expertise : une agence spécialisée en marketing digital apporte des personnes d’expérience et d’expertise à votre équipe. Ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour développer et exécuter des stratégies de marketing numérique efficaces qui donnent des résultats.
  • Objectivité : une agence digitale peut fournir une perspective objective sur vos efforts de marketing. Ils peuvent identifier les opportunités et les faiblesses de votre stratégie de marketing digital dont vous n’êtes pas conscient vous-même.
  • Gain de temps : l’embauche d’une agence web peut vous faire gagner du temps et des ressources.
  • Accès aux outils et technologies les plus récents : les agences de marketing numérique ont accès aux outils et technologies les plus récents et savent comment les utiliser pour obtenir des résultats.
  • Efficacité accrue : les agences de marketing digital peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de vos efforts de marketing.
  • Amélioration du retour sur investissement (ROI) : les agences de marketing numérique peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget marketing. Ils utilisent le marketing axé sur les données pour mesurer et optimiser les performances de vos campagnes, ce qui vous aide à augmenter le retour sur investissement de votre investissement.

Combien les agences de marketing digital facturent-elles pour leurs services ?

Le coût des services de marketing digital peut considérablement varier en fonction de multiples facteurs tels que l’étendue du travail effectué pour le client, le niveau d’expertise qu’il implique ainsi que les différents processus créatifs utilisés comme la conception graphique, la conception sonore, la vidéo, la rédaction de contenu, etc.

Le client est généralement facturé sur une base mensuelle pour un montant de travail défini, ou si l’agence travaille sur un projet, chaque projet est négocié séparément.

Dans certains cas, les frais dépendent de la performance d’une campagne donnée mesurée par le nombre de vues, clics, conversions, ventes générées, etc.

Le dernier modèle est basé sur la commission, où la bonne agence gagne une commission sur les ventes ou les prospects générés par les campagnes marketing de l’agence.

En moyenne, les petites entreprises peuvent s’attendre à payer entre 500 $ et 5 000 $ par mois pour des services de marketing en fonction des services qu’elles obtiennent.

Alors que les grandes entreprises peuvent parfois payer jusqu’à 10 000 $ ou plus. Il ne s’agit que d’une estimation approximative, et le coût réel dépendra de la gamme de services qu’ils obtiennent.

Pour obtenir un devis sur le service que vous souhaitez obtenir pour votre projet, veuillez contacter Oshara et notre équipe vous répondra sous peu.

Conclusion

Engager une agence pour vos besoins marketing signifie monter en gamme dans vos efforts marketing. Le marketing en ligne n’est pas une connaissance mystique que vous ne pouvez pas atteindre vous-même. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à des personnes qui ont une expérience avérée dans le domaine pour vous aider.

Vous pouvez également le faire en engageant une équipe interne pour un salaire qui s’occupera de votre marketing, mais en tout cas, allez chercher l’aide professionnelle parce que le marché est tellement saturé maintenant qu’il est vraiment difficile de le comprendre et positionnez-vous par vous-même.

L’élément principal de votre stratégie marketing doit toujours être votre public cible, qui sont vos clients potentiels. Vous devriez toujours avoir ce groupe lorsque vous modifiez quoi que ce soit concernant votre présence en ligne.

Si vous avez besoin d’aide pour vos efforts de marketing, n’hésitez pas à contactez nos experts aujourd’hui!

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Questions fréquemment posées