URL est l’abréviation de Uniform Resource Locator qui signifie littéralement « localisateur uniforme de ressource ». Elle permet de localiser une page précise parmi les milliards de pages internet existantes. Celle-ci est unique.
En plus de permettre de localiser votre site internet ou page, l’URL joue un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur et est prise en compte par les robots d’indexation pour votre référencement.
Composition d’une URL
La structure des URL est normalisée et se compose de 3 éléments essentiels :
- Le protocole :
Le protocole est un ensemble de normes qui permettent à tout appareil connecté à Internet (ou au réseau local) de communiquer avec un autre appareil connecté. Tout utilisateur peut ainsi envoyer et recevoir des messages, des courriels, télécharger des fichiers ou accéder à des sites Web. Les protocoles les plus courants utilisés pour accéder aux sites Web sont « http » et « https ».
Notez tout de même que le http n’est plus trop utilisé, car il n’est pas sécurisé contrairement au protocole https.
- Le domaine :
Il s’agit d’un nom unique et exclusif qui sert à identifier votre site Web sur Internet, c’est la partie de l’URL qui suit immédiatement le protocole. Un nom de domaine est unique et propre à chaque site.
- Le chemin :
Il spécifie l’emplacement (généralement sur un système de fichiers) où se trouve la ressource, dans le serveur qui héberge le site ou le service.
Prenons l’exemple de ce lien : https://www.monsite.com/mapage
Ce lien se décompose comme suit :
- Le protocole : https://
- Le domaine : monsite.com/
- Le chemin : /mapage
Sur certains sites, les structures d’URL sont différentes. On y ajoute différentes informations telles que la langue, les catégories, les sous-catégories, les noms de produits et d’autres.
Comme dit plus haut, les URLs jouent un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur. Il est donc indispensable d’avoir des URLs propres et bien structurés.
Pourquoi bien structurer vos URLs ?
L’expression « la première impression est celle qui reste » est une réalité aussi dans l’environnement numérique. Une URL conviviale avec une structure facile à comprendre est extrêmement importante pour Google et pour vos visiteurs.
Pour afficher à l’internaute des résultats pertinents selon sa recherche, Google et les autres moteurs de recherche doivent être capables d’évaluer le contenu proposé par les pages web. L’URL est l’un des premiers éléments évalués : elle en dit long sur le sujet traité.
Par exemple, si vous recherchez une agence seo, Google ne vous proposera pas une page web dont l’URL contient “football-club”.
L’URL permet également aux internautes et moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site.
Prenons l’exemple d’un site e-commerce avec pour URL www.monsitecommerce.ca/electromenager/micro-onde. L’internaute avec ce lien peut facilement comprendre qu’il se trouve dans la sous-catégorie de produits “micro-onde” situé quant à lui sous la catégorie “électroménager”.
Les robots d’indexation sont capables d’identifier cette catégorie de produits et de comprendre plus aisément les relations entre les pages de votre site.
10 règles d’or pour construire des URL plus efficaces
Dans la mesure du possible, utilisez des URL courtes
Il n’y a pas de règle absolue dictée par les moteurs de recherche quant à la taille idéale d’une URL. Cependant, plus l’URL est courte, plus elle sera facile à retenir, à copier et à partager, ce qui facilitera sa diffusion.
Il s’agit plus d’une question d’ergonomie web que d’une question technique de référencement lui-même. Selon Google lui-même, la taille d’une URL n’influencera pas nécessairement le classement d’un site Web, mais une URL courte et facile à mémoriser sera toujours plus conviviale qu’une URL longue.
Majuscules et minuscules
Les URL peuvent contenir à la fois des lettres majuscules et minuscules. En revanche, il est préférable de toujours utiliser des lettres minuscules, car cela crée un modèle et facilite la lecture pour les utilisateurs.
Mots-clés dans l’URL
Tout d’abord, vous devez savoir que l’utilisation de mots-clés dans l’URL est cruciale pour que votre site fonctionne mieux dans les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être utilisés de façon descriptive, unique et personnalisée. Une URL bien construite, unique et descriptive donnera à l’utilisateur une idée plus claire de ce à quoi il aura à faire face par rapport au contenu de votre site. Cela peut être un facteur décisif dans le choix du site à visiter.
Évitez les redondances
Si votre site Web a deux URL qui pointent vers le même contenu, envisagez d’implémenter la fonction de redirection 301 ou 302, qui sert exactement à diriger l’adresse incorrecte ou en double vers la page correcte.
Éventuellement, dans le cas d’une redirection vers la page d’un produit ou d’un service spécifique, pour éviter que l’indexation ne soit divisée par les moteurs de recherche, utilisez la fonction balise canonique.
Méfiez-vous des caractères problématiques
Certains caractères peuvent rendre la lecture d’une URL contraignante, et donc son utilisation doit être évitée, mais c’est le moindre des problèmes.
L’utilisation de certains caractères spéciaux peut même rendre impossible le bon fonctionnement du site, car il peut s’agir d’un caractère réservé et exclusif à certaines plateformes.
Par exemple : L’utilisation du point d’interrogation (?) dans les URL doit être évitée autant que possible. En effet, il s’agit d’un caractère spécial utilisé pour faire des requêtes à la base de données et l’interprétation erronée de ces caractères dans une URL mal élaborée peut conduire à un dysfonctionnement du site.
Un autre exemple à éviter est l’utilisation de guillemets (“), car dans certains systèmes, ils sont utilisés pour délimiter des URLs.
Séparer les mots correctement
Quelques années auparavant, l’utilisation du soulignement pour séparer les mots dans les URL n’était pas une pratique très recommandée, car certains navigateurs rencontraient des difficultés dans l’interprétation de ces caractères. Cela a changé et aujourd’hui l’utilisation du soulignement ou des tirets est recommandée pour séparer les mots dans les URL.
Attention cependant, avec l’utilisation d’espaces vides, ceux-ci restent problématiques et ne sont pas reconnus par tous les navigateurs. Par conséquent, évitez de les utiliser.
Bonne URL Image
Évitez d’utiliser les sous dossiers.
Gardez à l’esprit qu’une URL avec plusieurs sous-dossiers, c’est-à-dire contenant plusieurs éléments divisés par des barres (/) peut générer une certaine confusion pour l’utilisateur, ce qui la rend préférable à un site URL plus simple et facile à comprendre.
URL Sous Dossiers Image
Évitez d’utiliser des articles, des verbes de liaison et d’autres compléments.
Comme nous l’avons décrit dans la règle numéro 1, des URLs plus courtes sont généralement plus efficaces pour attirer l’utilisateur.
Si les règles de séparation des mots, telles que décrites dans la règle numéro 6 (tirets et soulignés), sont bien appliquées, l’omission d’articles, de verbes de liens, (la, le, du, de, de la, etc.) ne compromettra en aucun cas la compréhension de l’URL par l’utilisateur.
Attention aux répétitions
Certaines personnes croient que la répétition de mots-clés dans l’URL peut apporter un certain avantage au positionnement dans les moteurs de recherche, mais c’est exactement le contraire.
L’utilisation exagérée de mots-clés dans l’URL fera très probablement en sorte que votre site sera considéré comme du contenu “spam” par les moteurs de recherche et avec cela vous perdrez des positions.
Faire correspondre l’URL avec le titre de la page
Lorsque l’URL d’une page s’approche du titre du contenu, les chances sont beaucoup plus grandes que l’utilisateur veuille cliquer dessus.
Supposons que vous ayez reçu une URL de page d’un ami qui contient une séquence aléatoire de chiffres et quelques mots déconnectés. Il est fort probable que vous vous méfierez de la véracité ou de l’origine d’un tel lien. Au contraire, si vous recevez une URL bien écrite, descriptive et propre, les chances que vous ayez confiance dans le contenu et que vous cliquiez sur ce lien augmentent considérablement.
Conclusion
Les moteurs de recherche comme Google et Bing vérifient un certain nombre de facteurs pour déterminer si un site Web a une configuration optimale et la première chose à analyser est toujours l’URL.
Si l’URL de votre site Web n’est pas bien structurée, votre public cible et les moteurs de recherche risquent de ne pas donner suffisamment de pertinence à votre site, ce qui vous fera perdre votre audience. Par conséquent, la bonne mise en œuvre des conseils présentés ici vous aidera à bien planifier et à construire des URL efficaces.
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