Contenu de qualité
Créé le août 6, 2021
Mis à jour le mars 2, 2024
15 min read

Comment produire et structurer un contenu de qualité ?

Nous ne le dirons jamais assez, le contenu est roi. Pour votre référencement SEO, le contenu est un grand booster. Cependant, tous les contenus ne se valent pas. Pour un meilleur impact sur votre référencement, vous aurez besoin d’un contenu de qualité. Bien écrits et bien structurés, ils auront un grand impact positif sur votre référencement SEO.

Contenu de qualité, qu’est-ce que c’est ?

Un contenu de qualité est un contenu aussi utile pour vos lecteurs qu’optimisé pour le référencement naturel SEO. Un contenu qui remplit ces deux critères vous aidera à :

  • Répondre aux besoins de vos internautes
  • Augmenter le trafic et le temps des internautes sur votre site
  • Obtenir de meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherches
  • Et, autres.

Comment produire un contenu de qualité ?

Voici les éléments qui rendent meilleurs votre contenu

La cible de votre contenu

Ne perdez surtout pas de vue que vous rédigez pour des personnes. Votre objectif a beau être d’améliorer votre SEO, si votre contenu n’est pas écrit pour et en fonction des internautes, vous n’aurez pas de bons résultats et vous perdrez énormément de points aux yeux des moteurs de recherche.

En effet, lorsque vous rédigez un contenu, il est essentiel de se mettre à la place du lecteur et de comprendre ses besoins et ses attentes. Il est tout aussi important de se sentir bien et comprendre ses pensées pour produire un contenu authentique et sincère. Une technique efficace pour y parvenir est d’écrire pendant cinq minutes chaque jour, ce qui aide à clarifier ses idées et à mieux structurer ses pensées.

Par conséquent, celui qui lit votre texte trouve des réponses à ses questions et a du plaisir à vous lire. À la fin, il peut partager votre contenu à ses proches et vous offre ainsi plus de trafic. En plus, il sera tenté de revenir sur votre site pour y chercher d’autres contenus intéressants.

Or plus vous aurez de visiteurs, et plus ces personnes passeront de temps sur votre contenu, plus Google mettra ce contenu en avant car il considère qu’il est fort intéressant. Toutefois, si vous rédigez sans considérer vos visiteurs, même si vous occupez une bonne place dans les moteurs de recherche, vous risquez de perdre beaucoup de place si Google s’aperçoit que votre contenu n’est pas intéressant pour les visiteurs.

La longueur et optimisation SEO des éléments de votre contenu de qualité

La longueur de votre contenu est très importante pour votre SEO. Chaque élément de ce dernier doit avoir un minimum de longueur pour lui donner plus de poids.

Longueur de votre titre (méta-title)

Longueur de titre (méta-title)

Votre titre de page (méta-title) doit avoir une longueur comprise de 55 à 65 caractères. En respectant ce nombre de caractères, votre titre sera affiché entièrement dans les résultats de moteurs de recherche. Vous éviterez ainsi que des parties de votre titre soient remplacées par des points de suspension.

Optimisation SEO de votre titre (méta-title)

  • Votre titre de page doit contenir le mot clé principal de votre contenu au début de celui-ci. Sur ce point, mettez un seul mot clé dans le titre. Évitez d’en mettre beaucoup.
  • Mettez souvent des chiffres dans votre titre. Exemple : Comment produire un contenu de qualité en 2022 ? Les 5 meilleures stratégies pour…
  • Faites des titres avec des interrogations. Avec un titre comme “comment faire…?”, vous suscitez davantage la curiosité de l’internaute. Ce qui peut facilement l’inciter à aller lire votre contenu.
  • Créez de l’émotion avec vos titres. Un titre qui donne de l’émotion a plus de chance d’attirer l’internaute qu’un titre normal.

Longueur de votre description (méta-description)

Comme la balise méta-title, la description de votre page a une longueur recommandée. Pour un affichage complet sur les moteurs de recherches, votre méta-description doit comporter 135 à 160 caractères. Faites un résumé précis de votre contenu sans divaguer afin de permettre à l’internaute de voir explicitement ce dont parle le contenu. Soyez bref, mais assez précis pour ne pas utiliser plus de caractère que prévu.

Optimisation SEO de votre description (méta-description)

Un des points essentiels sur lequel il faut se concentrer c’est l’ajout du mot clé principal dans la description. Il faut qu’en lisant la description, l’internaute retrouve ce qu’il recherche.

Ne faites pas de copier-coller. Les moteurs de recherche sauront si vous copiez un autre et ne mettront pas en avant votre contenu. Inspirez-vous des autres, mais ne les recopiez pas. Soyez original.

Utilisez des expressions qui appellent à l’action. La méta-description est très importante, car elle peut inciter l’internaute à aller consulter votre article ou pas. Il est donc essentiel d’inviter l’internaute à travers votre description à cliquer sur votre page pour avoir un résultat donné.

Longueur de l’article

Le nombre de mots d’un article est important pour celui-ci. En effet, on considère qu’un article qui se veut explicatif et veut résoudre un problème ne peut pas être un article de courte taille (100, 200 mots). Il est conseillé que votre article fasse un minimum de 1000-1500 mots. Ceci n’est pas une règle générale, car suivant votre secteur d’activité, vous aurez à écrire des articles avec plus ou moins de mots. L’autre avantage des articles avec beaucoup de mots est que vous pouvez y mettre beaucoup de mots clés (le mot clé principale et les mots clés LSI).

Cependant, notez que la qualité de votre texte est plus importante que la longueur de celui-ci. Si vous écrivez un long article qui n’est pas intéressant et pas cohérent, vous perdrez beaucoup de points dans votre référencement SEO. Or avoir un article bien rédigé et d’excellente qualité engendre plus de visites et de partages. Oshara vous conseille donc de rédiger des articles assez longs, mais très intéressants pour vos lecteurs. Vous capterez ainsi leur attention, ils passeront plus de temps sur vos articles et pourront les partager sur leurs réseaux sociaux préférés.

N’oubliez pas non plus que plus un internaute passe du temps sur votre article, plus Google le considère comme d’excellente qualité et le met en avant.

Les mots clés

On ne le répètera jamais assez, les mots clés sont le cœur de votre rédaction. Si le contenu est roi pour SEO, le mot clé est roi du contenu. Sans les mots clés, vos contenus n’ont aucune valeur.

Le mot clé est, en effet, un mot ou un groupe de mots que les internautes saisissent pour faire une recherche sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Qwant et autres. C’est également un mot ou un ensemble de mots définissant votre contenu.

Les mots clés sont donc les éléments les plus importants qui vous génèrent du trafic à travers les moteurs de recherche. En effet, ils aident à donner une réponse aux recherches des internautes, et donc à les inciter à cliquer sur votre page. Il ne faut ainsi pas l’utiliser n’importe comment. Vos mots clés doivent être choisis et placés suivant des règles données.

Le mot clé doit correspondre aux demandes de l’internaute.

En effet, il ne suffit pas d’avoir un contenu concernant un mot clé pour être efficace. Si vous voulez avoir plus d’impact et être bien référencé, vos mots clés soient obligé de traiter des sujets intéressants pour l’internaute. Prenons par exemple, un internaute qui cherche à savoir comment faire du jus d’orange. Et sur votre site, vous avez un article qui présente le jus d’orange sans montrer comment le faire.

Vous aurez donc un article avec son mot clé “Jus d’orange” mais parce que vous ne traitez pas son sujet, l’internaute ne cliquera pas sur votre lien. Nous vous conseillons, pour avoir plus de chance d’acquérir de potentiels clients, de traiter de beaucoup de sujets sur un mot clé. Ainsi avec un seul mot clé vous pourrez avoir plusieurs articles qui pourront répondre à plusieurs internautes en même temps.

L’utilisation des mots clés dans l’introduction

Comme la présence du mot clé dans le titre de la page, dans le titre du contenu et autres, la présence du mot clé dans l’introduction ou les cent (100) premiers mots est d’une importance capitale. Le lecteur doit retrouver ce qu’il cherche dans les cent (100) premiers mots. Vous capterez ainsi son attention et il pourra se concentrer pour lire la suite. Par contre, s’il ne trouve pas ce qu’il recherche dans vos premiers mots, il y a très peu de chance qu’il continue la lecture et de très forte chance qu’il quitte votre site sans avoir passé une seule minute. Or plus les visiteurs passent de temps sur votre site, plus votre référencement est affecté positivement.

Pour finir, nous vous conseillons de placer vos mots clés dans:

  • Votre méta Title
  • Votre méta-description
  • Les titres et sous-titres de votre contenu
  • Votre introduction
  • Vos liens
  • Les descriptions de vos images
  • Le texte de votre contenu etc.

Évitez le plagiat

Un contenu de qualité est avant tout un contenu original. Chaque contenu doit être rédigé sans copie d’un autre. Google déteste les textes recopiés. Vous pouvez vous inspirer des textes sur le net ou de vos concurrents, mais prenez toujours le temps de les réécrire à votre manière et d’ajouter vos connaissances.

Second point, évitez également de vous recopier. Google ne sanctionne pas seulement la copie des autres, il sanctionne aussi quand vous vous copiez vous-même. Lorsque vous voulez mettre une nouvelle information sur un sujet, réécrivez un autre article ou mettez à jour l’article que vous avez déjà. Ne recopiez pas l’ancien article et complétez avec vos nouvelles informations. 

Pour vous assurer que votre contenu est exempt de plagiat, vous avez la possibilité d’utiliser divers outils de vérification en ligne. Parmi les options les plus couramment utilisées et efficaces figurent Copyscape et Quetext. Ces outils sont disponibles moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Cependant, il existe également plusieurs autres outils gratuits que nous ne pouvons pas tous mentionner ici. Seulement que par mesure de certitude, nous vous recommandons les deux outils payants précédemment mentionnés, Copyscape et Quetext.

Comment structurer votre contenu de qualité

Un contenu clair et lisible doit être structuré, aéré et facile à comprendre. Voici quelques éléments pour vous aider à le faire.

Une balise H1 (pas plus, ni moins) pour chaque contenu de qualité

La balise H1 est en fait le titre principal de votre contenu. Il est donc important d’en avoir sur chaque article et ne pas en avoir plus d’un sur un contenu. Il est très crucial dans le référencement naturel SEO. 

Pour un meilleur référencement, il est capital d’avoir votre mot clé principal dans la balise H1. Ainsi, déjà à la lecture de votre titre on saura de quoi parle le contenu. Par ailleurs, les moteurs de recherche se basent beaucoup sur les titres H1 pour savoir de quoi parle le contenu et le proposer aux internautes.

Pour finir, nous tenons à vous rappeler de ne pas avoir moins ou plus d’un titre H1 pour vos contenus. En plus ne mettez pas un même titre sur deux pages différentes. Il vous faut donc un unique titre par page. Il est très important de garder cette règle en tête.

Les sous-titres (balises h2,h3,h4…)

Les balises h2, h3, h4 et autres, représentent des sous-titres pour votre article. Ils permettent de donner plusieurs informations et de pouvoir les classifier pour qu’elles soient claires et facilement lisibles. Grâce aux sous-titres, vous pourrez faire respirer votre texte. Contrairement au h1 les balises h2, h3, h4 peuvent être utilisé plus d’une fois dans un contenu. Notez que les chiffres devant le h (2,3,4..) ne veulent pas dire, deuxième, toisième ou quatrième sous-titres. Il sert juste à déterminer que chaque titre d’un chiffre donné est le sous titre du titre avec le chiffre qui vient juste avant lui. Autrement dit, h4 est le sous-titre de h3, et h3 quant à lui le sous-titre de h2.

Sur un site, ils peuvent se présenter ainsi:

< h1 > Titre de page < /h1 >

       < h2 >Sous titre 1 < /h2 >

             < h3 > 1er sous-titre de Sous-titre 1 < /h3 >

                   < h4 > Sous titre du 1er sous-titre < /h4 >

             < h3 > 2em sous-titre de Sous-titre 1 < /h3 >

       < h2 > Sous titre 2 < /h2 >

             < h3 > Sous-titre de Sous-titre 2 < /h3 >

       < h2 > Sous titre 3 < /h2 >

De plus, vous devez avoir un ordre logique en suivant les explications données ci haut. Évitez donc de placer un h4 directement après un h2. Vous devez nécessairement insérer un h3 entre les deux.

Les listes à puces

Les listes à puces ressemblent à des outils de classification permettant de rendre plus lisible et plus clair un long et lourd paragraphe. Ils permettent de faciliter la lecture à l’internaute et de rendre le texte plus clair et aéré.

Prenons, par exemple, la rédaction de la recette de cuisine des pancakes canadiens, en particulier la liste des ingrédients.

Voici deux exemples de rédaction pour cela :

  • Rédaction 1 :

Pour faire les pancakes canadiens, vous aurez besoin de 500 ml de lait fermenté, de 2 œufs séparés, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 250 g de farine, une demi (½) cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de levure chimique, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de sel.

  • Rédaction 2

Ingrédients pour pancake canadien :

  • 500 ml de lait fermenté.
  • 2 œufs séparés.
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale.
  • 250 g farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique.
  • 1 cuillère à soupe de sucre.
  • 1 cuillère à café de sel

On voit clairement que la rédaction deux est facile à lire. N’hésitez donc pas à les glisser dans vos contenus

Optimiser vos contenus pour le SEO

Vous avez maintenant rédigé votre article, bien structuré et bien clair, il vous faut maintenant l’optimiser pour le référencement naturel SEO. Pour cela, vous devez développer une stratégie de liens.

Liens internes

Les liens internes servent à associer les pages de votre site entre elles. Cette stratégie est appelée maillage interne. Cette stratégie peut également vous aider à augmenter le trafic sur votre site. En effet, vos visiteurs pourront facilement accéder à d’autres pages de votre site. Parfois certains viendront pour un seul article et finiront par en lire trois, quatre ou plus.
Tout ceci aidera votre référencement SEO, car plus les visiteurs passent de temps sur votre site, plus Google vous donne de points et vous considère comme un site avec de bons contenus. Grâce aux liens internes, vous pouvez diriger à votre guise les internautes et les moteurs de recherche sur vos pages qui ont plus de succès ou les pages les plus importantes de votre site.

Liens externes

Un lien externe ou backlink est un lien qui lie votre site avec un autre. Il existe deux types de liens externes. Nous avons les liens externes qui sont sur votre site internet et ceux qui sont sur les autres sites web. Par exemple, vous pouvez créer un lien externe dans votre contenu en ajoutant un lien vers un autre site web qui ne vous appartient pas. Cela peut vous aider à citer vos sources ou rendre votre meilleur contenu en redirigeant les lecteurs vers un contenu que vous leur recommandez. Mais, il existe également des liens externes sur les autres sites web qui renvoient vers le vôtre. Les liens externes marchent dans les deux sens et améliorent votre référencement naturel si les liens que vous ajoutez ont de l’autorité. Afin d’avoir des liens internes qui boostent votre site web, le plus important est qu’ils soient contextuels.

Évitez les liens morts ( erreur 404)

Les liens morts sont des liens qui n’accèdent à aucune page et créent des pages d’erreur 404. Ces liens sont souvent créés lorsque vous changez le lien d’une page et que vous oubliez d’actualiser le nouveau lien dans les articles dans lesquels vous les aviez mis.
Il est alors très important de vérifier régulièrement si vous n’avez pas d’erreurs 404 sur la page et de les corriger. Au cas où vous auriez ces liens sur plusieurs pages du site, ajoutez juste des redirections 301 vers le nouveau lien. Ainsi, chaque fois que l’internaute cliquera sur le lien, il sera redirigé automatiquement vers le nouveau lien.

Si vous avez lu l’article jusqu’à ce niveau, alors vous pouvez être fier de vous, car vous savez maintenant comment produire des contenus de qualité, aéré et bien optimisé pour le SEO.

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