Tout savoir sur les Recherches Associées de Google

par Nicolas Chevillard le 18/08/2022

Mis à jour le 5/10/2022


Lorsque vous vous rendez sur Google et que vous faites une recherche, il y a un énorme travail d’analyse qu’est en réalité fait. Les résultats s’affichent peut-être en moins d’une seconde, mais durant ce court laps de temps Google va effectuer des analyses approfondies à l’aide de leurs puissants algorithmes. C’est aussi grâce à ces algorithmes que les recherches associées sont générées et mises à votre disposition en bas de page des résultats de recherches Google. C’est le principal sujet de cet article et donc nous allons voir en détail comment Google analyse vos recherches et comment grâce à cela, ils vous proposent les fameuses recherches associées.

Table des matières : 

1 - Qu’est-ce que les recherches associées de Google ? 


recherches associées de Google


Les recherches associées ou encore recherches alternatives de Google sont des mots-clés associés, générer par un algorithme, en bas des pages de résultats du moteur de recherche. Ces recherches associées sont générées automatiquement par un algorithme de Google afin de proposer des mots-clés liés à la requête tapée dans la barre de recherche par un utilisateur. 

Google propose ces recherches associées afin de donner une idée aux internautes de réponse à laquelle il n’aurait pas pensé.

La recherche sémantique est la technologie derrière ces recherches associées proposées par Google aux internautes. Grâce à la recherche sémantique, les moteurs de recherches ne se contentent pas seulement de donner des réponses en fonction des mots-clés tapés dans la barre de recherche, mais ils essayent aujourd’hui de décrypter la réelle intention de l’internaute et le sens exact de chaque requête, afin de proposer les résultats de recherche les plus pertinents possible. Nous avons aussi parlé dans un article de linkbuilding sémantique et de cocon sémantique qui peut être un sujet intéressant pour vous si le sémantique web vous intéresse. 

Mais revenons sur la recherche sémantique de Google, si aujourd’hui, Google prend en compte la recherche sémantique, c’est parce qu’elle se révèle être indispensable pour comprendre la nature exacte de ce que recherche un utilisateur sur Google. La recherche sémantique consiste à examiner l’idée de base qui sera potentiellement sous-entendue derrière les mots employés, mais aussi le langage oral qui est déterminant dans la compréhension des mots et leurs contextes, d’où l'apparition des technologies d’assistance vocale. 

2 - Comment utiliser les recherches associées de Google pour votre référencement SEO ?

Les recherches associées vous offrent dans un premier temps des idées de contenu de qualité et des mots-clés pour vos articles, mais aussi un aperçu massif de qui sont vos clients et quelles sont leurs intentions. Grâce à ces recherches associées, vous allez donc pouvoir améliorer votre référencement organique puisque vous avez à votre disposition un puissant algorithme qui va créer pour vous des recherches associés et donc des mots-clés pertinents pour votre site web. 

Avec ces recherches associées, vous allez pouvoir : 

  • Planifier des mots-clés beaucoup plus pertinents autour de votre site web
  • Apprendre à connaître les intentions des utilisateurs et donc de vos potentiels clients
  • Découvrez le type de questions que les utilisateurs posent sur Google 

3 - Comment sont générées les recherches associées sur Google ? 

Comme on l’a vu précédemment Google s’appuie sur un puissant algorithme basé sur la recherche sémantique, mais on va ici se demander comment la recherche sémantique s’effectue pour générer les recherches associées de Google. En réalité, l'algorithme Google va rechercher et piocher des informations au sein de réseaux très volumineux, qui vont se former de façon naturelle par association entre « carrefours d’idées » et attributs. 

Mais voici plutôt une infographie qui va vous permettre de comprendre facilement comment sont générées les recherches associées et comment fonctionne la recherche sémantique : 


infographie recherche sémantique et recherches associées de Google


En réalité, aujourd’hui, les moteurs de recherches sont devenus des moteurs de réponses, puisqu’ils utilisent le machine learning afin d'affiner ses résultats et tente de décrypter la logique et les questionnements des êtres humains pour ensuite proposer les meilleurs résultats et recherches associées.

4 - L’objectif de Google avec ces recherches associées

Voici les propositions de recherches associées de Google pour un utilisateur qui chercherait “ordinateur portable pas cher” :



recherches associées de Google


Google génère aussi parfois ces recherches associées en fonction des requêtes “populaires” dans le même domaine. De plus, ils ajoutent des éléments personnalisés en fonction des informations qu’ils possèdent sur un utilisateur comme sa localisation, son historique de recherche, sa fréquence d’achat en ligne, etc… ) 

On remarque que les requêtes associées de Google ont principalement pour but de guider l’internaute dans sa recherche. 


Lorsque celui-ci ne trouve aucun site web qui correspond à ce qu’il recherche et arrive en bas de la page des résultats de recherche, il a le choix entre 2 options : 

  • Se rendre sur la 2ème page des propositions de Google
  • Ou alors choisir d’affiner ou de changer leur requête afin de mieux guider Google dans ses résultats 

Les recherches associées guident donc l’utilisateur vers cette deuxième option en lui proposant des requêtes plus pertinentes et affinées.

5- Comment localiser les recherches associées avec Google Trends ? 

  • Localiser les recherches associées avec Google Trends


recherches associées sur Google Trends


Il est possible de rechercher un terme, voire même plusieurs, dans Google Trends afin de connaître le nombre de fois que ceux-ci sont tapés dans la barre de recherche Google par des internautes. Une fois cela effectué Google Trends vous affiche aussi les recherches associées à vos termes dans la section “recherches associées”.

  • Recherches les plus fréquentes avec Google Trends



recherches associées les plus fréquentes sur Google trends


Dans cette section, Google Trends vous montrera les termes les plus fréquemment tapés dans la barre de recherche Google en fonction des termes que vous avez saisi. Encore une fois, cette partie vous donne une idée de possibles recherches associées futur grâce aux recherches les plus fréquentes que vous pouvez affiner en choisissant différentes catégories pays ou région de votre choix.

  • Recherches en progression avec Google Trends 


recherches associées en progression sur Google trends


La partie recherches en progression nous donne les requêtes qui ont été tapées dans la barre de recherche Google contenant le mot-clé que vous avez saisi dans Google Trends et qui ont enregistré la plus forte hausse de recherche dans la période que vous avez sélectionné. De plus, si le mot “Record” s’affiche à la place d’un pourcentage alors c’est que ce terme à connu une hausse de plus de 5000% et que donc il peut être intéressant à prendre en compte pour connaître de nouvelles recherches associées.

6 - Quels sont les avantages des recherches associées pour le référencement sur Google ? 

Vous n’êtes pas sans savoir que si votre objectif sur Internet est d’attirer du monde sur votre site web, vendre des produits ou vous faire connaître, alors il est important d’être bien référencé sur Google. Pour cela, vous devez avoir du contenu sur votre site web autour de mots-clés importants pour vous afin que votre site web puisse ressortir dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement SEO est une stratégie qui va vous permettre d’améliorer la notoriété de votre site web auprès de Google afin qu’il le classe dans les meilleurs résultats. 

C’est en fait un moyen efficace pour les moteurs de recherche d’améliorer les recherches de l’internaute en lui proposant les résultats pertinents correspondants à sa requête en premier.

Les recherches associées interviennent maintenant, dans le cas où c'est en réalité un outil intéressant afin d’optimiser votre référencement web puisque vous avez gratuitement à votre disposition un puissant algorithme de Google. Alors ces recherches associées proposées sont très intéressantes à utiliser comme mot-clé pour vos contenus.

Voilà, j’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour comprendre les recherches associées et comment les utiliser à votre avantage. 

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En attendant la prochaine chronique, si vous avez des questions, appelez-nous



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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