Analyse concurentielle avec Semrush
Créé le juin 10, 2022
Mis à jour le septembre 30, 2024
4 min read

Comment faire une bonne analyse concurrentielle avec SEMrush ?

Pour faire une analyse concurrentielle, vous devez tout d’abord identifier vos concurrents. Cela n’est pas aussi simple que vous le pensez. En effet, un concurrent signifie toute entreprise qui pourrait empêcher votre client de choisir votre produit ou service (ou l’influencer dans ce sens). Il existe trois types de concurrents : le concurrent direct, le concurrent indirect et le concurrent de remplacement.

Prenons un exemple pour que vous compreniez mieux : 

  • Le concurrent direct d’un iPhone Apple est un Samsung Galaxy.
  • Le concurrent indirect d’un iPhone Apple est une tablette Samsung.
  • Et, le concurrent de remplacement d’un iPhone Apple est Zoom.

Types de concurrents

Pensez à tous types de concurrents afin de prévoir au maximum les risques à venir.

Pour cette analyse, rendez-vous dans SEMrush et cliquez sur l’outil : Market explorer

Nous allons aujourd’hui prendre l’exemple de l’entreprise IKEA pour réaliser cette analyse. 

Dans cet outil, un cadran apparaît sur lequel vous pouvez voir qui sont vos concurrents directs et où vous êtes positionné.

Ensuite, allez sur l’onglet “tous les domaines”; celui-ci vous affichera toutes les statistiques des différents trafics.

Puis, si vous cherchez à trouver davantage de concurrents, vous pouvez vous rendre dans l’outil recherche organique et aller dans l’onglet “concurrents”. Si vous défilez vers le bas, vous obtiendrez la liste complète de vos concurrents organiques. Vous avez aussi la possibilité d’exporter ces données dans un fichier Excel ou CSV.

Analyse concurrentielle avec SEMrush

L’outil recherche publicitaire et l’outil Recherche PLA

Dans votre quête pour optimiser la visibilité en ligne de votre marque et surpasser la concurrence, l’outil Recherche Publicitaire et l’outil Recherche PLA (Product Listing Ads) de SEMrush sont des ressources inestimables à exploiter. Ces outils vous permettent de comprendre les stratégies publicitaires de vos concurrents, de repérer les opportunités inexploitées et de peaufiner vos propres efforts de marketing.

Commencez par naviguer vers l’outil Recherche Publicitaire. Ici, vous pouvez analyser les activités de vos concurrents en matière de publicité payante. Il vous donne une vue d’ensemble des mots clés pour lesquels ils se positionnent, des annonces qu’ils diffusent et même du budget publicitaire qu’ils dépensent. Utilisez ces informations pour comparer votre performance à celle de vos concurrents, identifier les lacunes de votre propre stratégie publicitaire et découvrir de nouvelles opportunités pour vos campagnes publicitaires.

Ensuite, dirigez-vous vers l’outil Recherche PLA. Cet outil est particulièrement utile si vous vendez des produits et si vous recourez aux publicités de type Google Shopping. Vous pouvez visualiser les produits de vos concurrents affichés dans les annonces de la liste des produits, découvrir leurs titres de produits, leurs descriptions, leurs prix et les mots clés qui déclenchent leurs annonces. En inclus comment vos concurrents structurent leurs annonces de produits et quels mots clés, ils ciblent, vous pouvez adapter votre propre stratégie PLA pour maximiser la visibilité de vos produits et attirer plus de clients

recherche publicitaire

Analyse des mots clés de vos concurrents

Bien sûr, il est aussi possible avec SEMrush d’observer sur quels mots-clés vos concurrent sont placés, pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet : « recherche de concurrents» puis de cliquer sur « possibilité de mots-clés ». Ensuite, vous rentrez l’URL des sites web des concurrent auquel vous voulez comparer les mots-clés et vous obtenez ceci :

analyse concurrentielle

Pour finir, prenez toutes ces données et mettez-les dans une feuille de calcul. Si vous vous apercevez qu’il y a des doublons, supprimez-les et enfin, triez votre document en fonction du niveau de concurrence.

Les concurrents en haut de la liste sont plus susceptibles d’être des concurrents directs, plus bas dans la liste, on trouvera des concurrents indirects et de remplacement.

Conclusion

Nous sommes une agence marketing spécialisée dans l’accompagnement des entreprises depuis plus de 10 ans afin de réussir leur transformation digitale et à réussir dans les projets qu’ils entreprennent. 

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