Réussir son référencement SEO en 3 mois

par Sawab Allaladé le 10/08/2020 |

Que vous vous apprêtiez à lancer votre nouveau site web ou que vous en ayez déjà un, votre ambition doit être d’avoir un positionnement en première page sur Google et les autres moteurs de recherches en ligne. C’est ce que l’on appelle “le référencement web”, le “référencement organique” ou encore le SEO (Search Engine Optimization”.

Tous ces termes sont des termes dont vous avez sûrement déjà entendu parlé mais vous vous demandez encore probablement comment améliorer le référencement de votre site web sur Google pour apparaître en première page et donc, augmenter le trafic et vos ventes. 

Dans cet article, OSHARA vous montrera comment réussir votre référencement SEO en 3 mois.

Qu’est ce que le référencement SEO

Le référencement SEO encore appelé référencement naturel est un ensemble de stratégies que l’on met en place sur un site internet pour lui permettre d'avoir un bon positionnement (idéalement sur la première page) sur les moteurs de recherche. Nécessitant plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel SEO requiert du savoir-faire, de l’expérience et surtout du temps. On décompose le SEO en deux parties à savoir le référencement on-site et le référencement off-site.

La grande question : Comment réussir son référencement SEO ? 

Il y a encore quelques années, nombreuses étaient les entreprises qui sous-estiment l’importance d’avoir une bonne visibilité sur internet. En 2019, ces comportements ont drastiquement changé et la tendance se renforce encore plus en 2021. Les entreprises partout dans le monde se battent pour obtenir une place en première page chaque fois que leurs produits ou services est recherché en ligne.

Vous savez, lorsque vous participez à une compétition par exemple, le plus important est toujours votre “Préparation” n’est-ce pas? Et peu importe l’objectif que vous vous êtes fixé, qu’il s’agisse d’une médaille d’or ou d’une simple invitation à la table des champions, c’est votre “préparation” qui déterminera toujours votre succès. Dites-vous que cette réalité est la même sur le web. 

Si vous êtes une entreprise en 2021 et que vous voulez survivre dans ce monde la compétition est plus que jamais féroce, vous devez chercher impérativement à améliorer votre position sur Google et à apparaître en première page des résultats de recherche en ligne.

Nous allons vous révéler comment vous pouvez en 3 mois vous propulser au sommet des recherches sur internet, et talonner vos plus grands compétiteurs sur le web ?

C’est Parti!

Mois 1 : 

Faites du mois 1, le mois le plus important de cette nouvelle aventure et du processus d’amélioration de votre positionnement en ligne grâce au référencement naturel (SEO). 

Le premier mois de votre programme d’ascension déterminera votre succès SEO à court, moyen et long termes. C’est essentiellement votre MOIS DE PRÉPARATION. 

Étape 1 - RECHERCHEZ ET FAITES UNE ANALYSE DE VOS CONCURRENTS

En partant du principe que vous avez déjà complété tous vos devoirs et que le descriptif de vos services est clair et précis, il vous faut maintenant investir du temps dans une analyse SEO approfondie de vos concurrents sur le internet. 

L’objectif de cet exercice est d’identifier quels sont ceux qui ont la meilleure visibilité sur internet dans votre secteur d’activité. Ces derniers seront vos exemples, mais aussi vos cibles à battre. 

En plus des ressources et des investissements que vous aurez à faire pour réussir à atteindre vos objectifs SEO, savoir qui sont vos compétiteurs vous donnera une vision plus claire des défis que vous aurez à relever. 

Comment réussir cette analyse Seo ? 

Idéal pour les nouveaux sites web :

  • À partir des mots-clés de vos services, faites une recherche sur Google pour voir quelles sont les entreprises qui apparaissent sur la première page. 
  • Dans un fichier Excel ou Google Sheets, listez ces entreprises et le lien de leur site web. Vous en aurez besoin pour évaluer et analyser leur contenu.
  • Essayez des combinaisons différentes de mots-clés pour maximiser vos résultats et confirmer quels sont vos meilleurs concurrents en ligne. 
  • Dans un autre fichier Excel, conservez précieusement ces mots-clés car vous en aurez besoin également lors de la création de vos contenus. 

Idéal pour les sites web existants :

  • Utilisez un outil comme SEMRush ou AhRef pour analyser vos concurrents. Ces outils vous permettront de faire ressortir les mots clés que les sites web concurrents qui apparaissent en première page utilisent le plus. Ainsi, vous saurez les termes de recherches qui leur génèrent du trafic sur leur site internet. Analysez entre 3 et 4 concurrents maximum dans votre domaine d’activité.
  • Vous pouvez aussi faire une recherche sur Google à partir des mots-clés de vos services afin d’identifier quelles sont les entreprises qui apparaissent sur la première page. 
  • Dans un fichier Excel, listez ces entreprises et le lien de leur site web. Ça vous sera utile plus tard pour évaluer et analyser leur contenu.
  • Essayez des combinaisons différentes de mots-clés pour maximiser vos résultats et confirmer quels sont vos meilleurs concurrents en ligne. 
  • Dans un autre fichier Excel, conservez précieusement ces mots-clés car vous en aurez besoin plus tard lors de la création de vos contenus. 

Étape 2 - RECHERCHEZ ET FAITES UNE ANALYSE APPROFONDIE DES MOTS-CLÉS RÉFÉRENTS VOS SERVICES

Maintenant que vous savez qui sont vos concurrents, c’est le moment de savoir quels sont les mots-clés et les pages de leurs sites web qui les positionnent le mieux sur Google et autres moteurs de recherches. 

Ce qu’il faut impérativement retenir ici, c’est que Google n’est pas comme vous et moi. Google n’est pas un être humain et ne lis donc pas les contenus de la même manière que nous. 

La manière dont Google positionne votre site dépendra donc fortement de ce que les algorithmes (robots) vont considérer comme étant pertinents ou non dans votre contenu. 

Vu sous cet angle, les mot-clés que vous utiliserez seront donc déterminants dans votre positionnement au top des moteurs de recherches et sur Google. 

Idéal pour les nouveaux sites web et site existants :

  • Ouvrez le fichier Excel de mots-clés que vous avez préalablement créé à la phase d’analyse des concurrents. 
  • Analysez les contenus de chaque page principale (accueil et services) de vos meilleurs concurrents et identifiez leurs mots-clés. 

Astuce: Vous pouvez utiliser les outils et plugin comme “wordtracker scout” pour extraire les mots-clés de ces pages en seulement quelques clics.

  • Rajoutez dans votre fichier, le lien des pages de vos compétiteurs “à battre”, cela vous permettra d’optimiser les vôtres ensuite. 
  • Utilisez des outils comme SemRush pour obtenir une comparaison plus exacte du positionnement de votre site web par rapport à celui de vos concurrents en fonction de vos mots-clés sur 
  • Semrush vous suggérera également de nouveaux mots-clés, utilisés par vos concurrents pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche et leur CPC (Coût Par Clic). Rajoutez-les à votre liste de mots-clés. 

Pour réussir un bon référencement Seo, vous devez prioriser les mots-clés qui ont: 

  • Un CPC (coût par clic) élevé. Ceci indique la valeur du mot-clé, c’est un signe que les visiteurs se convertissent en clients)
  • Une faible concurrence
  • Un volume de recherche élevé (cela signifie qu'il y a beaucoup de trafic)

Conseil : Pour un début, choisissez 10 à 20 mots-clés sur lesquels vous allez vous concentrer puis construisez à partir de là. Il n’est pas nécessaire d’en choisir un grand nombre au risque de ne pas être efficace.

Étape 3 - CONFIGURER "GOOGLE ANALYTICS" ET "GOOGLE CONSOLE" 


Google Analytics et Google Console sont des outils indispensables pour réussir l’analyse SEO et l’évaluation de la performance de votre site web. Vous devez les installer dès le début du processus afin de commencer à suivre les données qui vous seront utiles au cours du deuxième mois. 

(Conseil : si vous n'avez pas encore configuré Google Analytics sur votre site web, vous devrez le faire afin de configurer la console Google). Contactez-nous si vous avez besoin d’aide. 

Mois 2 : 

Durant ce mois, vous allez optimiser le contenu SEO des pages référentes de votre site web. C’est ce qu’on appelle aussi le On-Page SEO. 

Pour faire simple, le On-Page SEO est le référencement SEO d'une page à travers un ensemble de facteurs internes qui rendent un site web utile et pertinent pour le visiteur.

 Quelques exemples : 

  • titre de la page avec mot-clé, 
  • URL conviviale, 
  • méta-description, 
  • liens internes, 
  • balises d'en-tête pour faciliter l'écrémage, etc.).

Étape 1 - FAITES UN NOUVEL AUDIT SEO DE VOTRE SITE WEB

C’est une étape importante pour déterminer et déceler tous les problèmes potentiels de votre site web qui pourraient empêcher Google de vous positionner favorablement et en première page des résultats de recherches en ligne. Vous pouvez utiliser notre outil gratuit pour réussir cet exercice. 




Étape 2 - PLANIFIER ET CORRIGER LES PROBLÈMES SEO LES PLUS IMMINENTS

La plupart du temps, les problèmes en référencement naturel SEO décelés sont d'ordres techniques ou de textuelles. Prenez donc le temps de les évaluer et de planifier ces corrections. Quelques exemples fréquents sont: 

  • Des questions au contenu varié
  • Absence des méta descriptions
  • Méta description dupliquée 
  • Balise titre en double
  • Duplication du contenu
  • Installation des outils de tracking et de conversions (Analytics, console etc.) 
  • 5xx erreurs
  • 4xx erreurs
  • La balise de titre est manquante ou vide
  • Liens internes rompus
  • Pages non crawlées
  • Résolution du problème du DNS
  • Impossible ouvrir l'URL de la page
  • Images internes brisées
  • Format robots.txt invalide
  • Plan du site invalide au format .xml
  • Pages incorrectes dans le plan du site (sitemap.xml)





Étape 3 - CRÉER DU CONTENU COHÉRENT ET ENGAGEANT

Créez un article, une vidéo ou un contenu audio chaque semaine pour catapulter votre site web au sommet des résultats de recherches sur Google et réussir votre référencement SEO

Alimentez et optimisez fréquemment votre site web avec du contenu attrayant pour les visiteurs et qui les engagent à revenir.

(Remarque : en ce qui concerne le référencement SEO, les contenus vidéo et audio ne sont pas aussi bien classés sur Google, mais ils restent importants pour développer des relations avec les visiteurs). 

Si vous êtes donc un producteur de contenus principalement vidéo et audio, veillez à avoir également du contenu textuel sur votre site.

Mois 3 : 

Ce mois peut être aussi considéré comme le MOIS DE L’OPTIMISATION, c’est celui où vous utiliserez vos ressources pour créer des rétroliens (backlinks) et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Étape 1 - Établissez une liste de sites web autoritaires qui pourront référer vos contenus. 

Obtenez des liens vers des sites web ayant une forte autorité qui pourront recommander vos contenus. Pour réussir votre référencement SEO, Google accorde plus de poids aux liens suivants :

  • Liens d'autorité : Liens de personnes/sites web ayant de l'autorité dans votre secteur mais qui n’exercent pas la même activité que vous 
  • Liens pertinents : Liens de sites similaires au vôtre (qui évoluent dans votre secteur)

Étape 2 - Commencez par un objectif de 10 à 20 rétroliens par mois.

Prenez votre liste de sites web, puis ligne par ligne, envoyez un courriel au propriétaire de chaque site web pour lui demander de créer un lien vers votre contenu

Vous devrez, bien sûr, leur donner une bonne raison de le faire. Il vous faudra donc leur fournir le lien de l'article du concurrent qu’il recommande déjà et leur montrer en quoi votre contenu est similaire et meilleur, et comment il peut mieux servir leurs lecteurs.

C'est une tâche fastidieuse, mais qui vaut le temps et les efforts que vous y consacrerez. 

Exemple de copie d'un courriel 

"Salut, [NOM] ! J'ai remarqué que vous avez mis un lien vers un post [donner le lien] sur XYZ. Je voulais juste que vous sachiez que j'ai créé un article avec un contenu similaire, mais mon article inclut également XYZ qui, je pense, pourrait être utile à votre public. N'hésitez pas à faire un lien vers [inclure l'URL de votre article]. Merci de votre attention !”

Étape 3 - Encourager le partage social

Les partages sur les réseaux sociaux n'ont pas d'incidence directe sur le référencement SEO, mais ils sont utiles. Plus il y a de personnes qui partagent, plus il y a de trafic, plus il y a de vues, plus il y a d'engagements et plus il y a de chances que d'autres personnes s’intéressent à votre contenu.

  • Disposez de boutons de partage social sur votre site. Grâce à eux vous aurez de la publicité gratuite de la part des visiteurs de votre site internet
  • Encouragez les visiteurs de votre site web et les adeptes des réseaux sociaux à partager votre contenu. Parfois, il suffit de demander aux gens.
  • Utilisez un outil comme Buzzsumo.com pour savoir qui partage un contenu similaire au vôtre et demandez-leur de partager votre contenu (ne demandez que si cela est pertinent par rapport aux besoins de leur public).

À l’agence OSHARA nous pouvons vous aider à améliorer votre référencement SEO et positionnement en ligne de la manière suivante:

  • Nous sommes en mesure de vous proposer du contenu détaillé autour des thèmes et sujets pertinents dans votre domaine pour améliorer votre référencement Seo. Nous utilisons des outils d'analyse Seo et de contenus poussés qui comparent les meilleurs contenus sur le web et qui, grâce à l'intelligence artificielle, proposent des sujets en fonction de votre secteur d'activité, pays, marché, etc.
  • Nous sommes aussi en mesure de nous occuper de ces tâches souvent fastidieuses afin que vous puissiez rester concentré sur ce qui relève de votre véritable expertise. Selon la stratégie que nous aurons définie ensemble, nous pourrons vous dédier une ressource spécialisée (ou équipe). Elle sera en charge de générer pour vous des listes de sites web ayant la bonne autorité dans votre secteur pour recommander votre site web dans leur contenu et donc booster votre référencement SEO. 
  • Si vous souhaitez investir dans les réseaux sociaux, nous sommes en mesure de bâtir pour vous une stratégie digitale claire et précise, de créer des plannings de diffusion pour chaque réseau et de gérer vos communications sur ces plateformes. 


consultation marketing Oshara

Questions fréquemment posées

Vous pouvez obtenir des résultats considérables en seulement 3 mois, le tout est de rester consistant, se fixer des objectifs et faire une liste des démarches à suivre.

Utilisez le SEO, ou référencement naturel pour propulser votre site en première page des recherches Google.

Si vous voulez réduire vos frais, passez au référencement naturel. Vous pouvez augmenter les visites vers votre site de façon pertinente et augmenter vos revenus.

En partant du principe que vous avez déjà complété tous vos devoirs et que le descriptif de vos services est clair et précis, il vous faut maintenant investir du temps dans une analyse SEO approfondie de vos concurrents sur le internet. L’objectif de cet exercice est d’identifier quels sont ceux qui ont la meilleure visibilité sur internet dans votre secteur d’activité. Ces derniers seront vos exemples, mais aussi vos cibles à battre.



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