Que vous vous apprêtiez à lancer votre nouveau site web ou que vous en ayez déjà un, votre ambition doit être d’avoir le meilleur positionnement sur Google et les autres moteurs de recherches. C’est ce que l’on appelle “le référencement web”, “référencement organique” ou encore le SEO.
Tous ces termes sont des termes dont vous avez surement déjà entendu parlé.
Mais comment réussir son référencement SEO ?
Il y a encore quelques années, nombreuses étaient les entreprises qui sous-estimaient l’importance d’être visible sur internet. En 2019, ces comportements ont drastiquement changé et la tendance se renforce encore plus cette année.
Lorsque vous participez à une compétition, le plus important est toujours votre “préparation”. Peu importe l’objectif que vous vous êtes fixé, qu’il s’agisse d’une médaille d’or ou d’une simple invitation à la table des champions, votre “préparation” déterminera toujours votre succès. Cette réalité est la même sur le web.
Si vous êtes une entreprise en 2020 et que vous voulez survivre dans ce monde ou dans la compétition, vous devez chercher à améliorer votre position sur Google.
Comment pouvez-vous en 3 mois vous propulser au sommet des recherches sur internet, et talonner vos plus grands compétiteurs sur le web ?
Vous allez le découvrir dans cet article.
Commençons.
Mois 1 :
Faites du Mois 1, le mois le plus important de cette nouvelle aventure et du processus d’amélioration de votre positionnement et référencement Seo sur Google.
Ce 1er mois de votre programme d’ascension déterminera votre succès SEO à court, moyen et long termes. C’est essentiellement votre MOIS DE PRÉPARATION.
Étape 1 - RECHERCHE ET ANALYSE DES CONCURRENTS
En partant du principe que vous avez déjà complété tous vos devoirs et que le descriptif de vos services est clair et précis, il vous faut maintenant investir du temps dans l’analyse Seo approfondie de vos concurrents sur le web.
L’objectif est d’identifier quels sont ceux qui ont la meilleure visibilité sur internet dans votre secteur d’activité. Ces derniers seront vos exemples mais aussi vos cibles à abattre (bien évidemment vous comprendrez que je parle au sens figuré).
En plus des ressources et des investissements que vous aurez à faire pour réussir à atteindre vos objectifs SEO, savoir qui sont vos compétiteurs vous donnera une vision plus claire des défis que vous aurez à relever.
Comment réussir cette analyse Seo ?
Idéal pour les nouveaux sites web :
Idéal pour les sites web existants :
Étape 2 - RECHERCHE ET ANALYSE SEO DES MOTS-CLÉS
Maintenant que vous savez qui sont vos concurrents, c’est le moment de savoir quels sont les mots-clés et les pages de leurs sites web qui les positionnent le mieux sur Google et autres moteurs de recherches.
Ce qu’il faut impérativement retenir, c’est que Google n’est pas comme vous et moi. Google n’est pas un être humain et ne lis donc pas les contenus de la même manière que nous. La manière dont Google positionne votre site dépendra donc fortement de ce que les algorithmes (robots) vont considérer comme étant pertinents dans votre contenu.
Vu sous cet angle, les mot-clés que vous utiliserez seront donc déterminants dans votre positionnement au top des moteurs de recherches et sur Google.
Idéal pour les nouveaux sites web et site existants :
Tip: Vous pouvez utiliser les outils et plugin comme “wordtracker scout” pour extraire les mots-clés de ces pages en seulement quelques clics.
Pour un bon référencmeent Seo, vous devez prioriser les mots-clés avec:
REMARQUE : Au début, choisissez 10 à 20 mots-clés sur lesquels vous allez vous concentrer puis construisez à partir de là.
Étape 3 - CONFIGURER "GOOGLE ANALYTICS" ET "GOOGLE CONSOLE"
Ces outils sont indispensables pour l’analyse Seo et l’évaluation de votre performance. Vous devez les installer dès le début du processus afin de commencer à suivre les données qui vous seront utiles au cours du deuxième mois.
(REMARQUE : si vous n'avez pas encore configuré Google Analytics sur votre site web, vous devrez le faire afin de configurer la console Google).
Mois 2 :
Durant ce mois, vous allez perfectionner le contenu Seo de vos pages. C’est ce qu’on appelle aussi le On-Page SEO.
Pour faire simple, le On-Page SEO est le référencement Seo d'une page à travers un ensemble de facteurs internes qui rendent un site utile et pertinent pour le visiteur (par exemple : titre de la page avec mot-clé, URL conviviale, méta-description, liens internes, balises d'en-tête pour faciliter l'écrémage, etc.).
Étape 1 - FAITES UN NOUVEL AUDIT SEO DE VOTRE SITE WEB
C’est une étape importante pour déterminer et déceler tous les problèmes potentiels de votre site qui pourraient empêcher Google de vous positionner au top des recherches web. Vous pouvez utiliser notre outil gratuit pour réussir cet exercice.
Étape 2 - PLANIFIER ET CORRIGER LES PROBLÈMES SEO LES PLUS IMMINENTS
La plupart du temps, les problèmes SEO décelés sont d'ordres techniques ou de contenus. Prenez le temps de les évaluer et de planifier les corrections qui sont le plus souvent de ce type:
Étape 3 - CRÉER DU CONTENU COHÉRENT ET ENGAGEANT
Créez un blog, un article, une vidéo ou un contenu audio chaque semaine pour catapulter votre entreprise au sommet des res recherches sur Google et réussir votre référencement SEO
Alimentez fréquemment votre site avec du contenu qui soit attrayant pour les visiteurs et qui les poussent à revenir.
(REMARQUE : en ce qui concerne le référencement Seo, les contenus vidéo et audio ne sont pas aussi bien classés sur Google, mais ils restent importants pour développer des relations avec les visiteurs).
Si vous êtes producteur de contenus principalement vidéo et audio, veillez à avoir également du contenu textuel sur votre site.
Mois 3 :
Aussi considéré comme le MOIS DE L’OPTIMISATION, c’est celui où vous utiliserez vos ressources pour créer des rétroliens (backlinks) et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Étape 1 - Établissez une liste de sites web de qualité qui pourront référer vos contenus.
Obtenez des liens vers des sites qui pourront recommander vos contenus. Pour réussir votre référencement SEO, Google accorde plus de poids aux liens suivants :
Étape 2 - Commencez par un objectif de 10 à 20 rétroliens par mois.
Prenez cette liste de sites, puis ligne par ligne, envoyez un courriel au propriétaire de chaque site pour lui demander de créer un lien vers votre contenu. Vous devez, bien sûr, leur donner une bonne raison de le faire. Il vous faudra donc leur fournir le lien de l'article du concurrent qu’il recommande déjà et leur montrer en quoi votre contenu est similaire, mais différent (meilleur), et comment il peut mieux servir leurs lecteurs.
C'est une tâche fastidieuse, mais qui vaut le temps et les efforts que vous y consacrerez.
Exemple de copie d'un courriel :
"Salut, [NOM] ! J'ai remarqué que vous avez mis un lien vers un post [donner le lien] sur XYZ. Je voulais juste que vous sachiez que j'ai créé un article avec un contenu similaire, mais mon article inclut également XYZ qui, je pense, pourrait être utile à votre public. N'hésitez pas à faire un lien vers [inclure l'URL de votre article]. Merci de votre attention !”
Étape 3 - Encourager le partage social
Les partages sur les réseaux sociaux n'ont pas d'incidence directe sur le référencement seo, mais ils sont utiles. Plus il y a de personnes qui partagent, plus il y a de trafic, plus il y a de vues, plus il y a d'engagement et plus il y a de chances que d'autres personnes s’intéressent à votre contenu.
À l’agence OSHARA nous pouvons vous aider à améliorer votre référencmeent SEO et positionnement en ligne de la manière suivante:
À bientôt
Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.
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