Que vous vous apprêtiez à lancer votre nouveau site web ou que vous en ayez déjà un, votre ambition doit être d’avoir un positionnement en première page sur Google et les autres moteurs de recherches en ligne. C’est ce que l’on appelle “le référencement web”, le “référencement organique” ou encore le SEO (Search Engine Optimization”.
Tous ces termes sont des termes dont vous avez sûrement déjà entendu parlé mais vous vous demandez encore probablement comment améliorer le référencement de votre site web sur Google pour apparaître en première page et donc, augmenter le trafic et vos ventes.
Dans cet article, OSHARA vous montrera comment réussir votre référencement SEO en 3 mois.
Le référencement SEO encore appelé référencement naturel est un ensemble de stratégies que l’on met en place sur un site internet pour lui permettre d'avoir un bon positionnement (idéalement sur la première page) sur les moteurs de recherche. Nécessitant plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel SEO requiert du savoir-faire, de l’expérience et surtout du temps. On décompose le SEO en deux parties à savoir le référencement on-site et le référencement off-site.
Il y a encore quelques années, nombreuses étaient les entreprises qui sous-estiment l’importance d’avoir une bonne visibilité sur internet. En 2019, ces comportements ont drastiquement changé et la tendance se renforce encore plus en 2021. Les entreprises partout dans le monde se battent pour obtenir une place en première page chaque fois que leurs produits ou services est recherché en ligne.
Vous savez, lorsque vous participez à une compétition par exemple, le plus important est toujours votre “Préparation” n’est-ce pas? Et peu importe l’objectif que vous vous êtes fixé, qu’il s’agisse d’une médaille d’or ou d’une simple invitation à la table des champions, c’est votre “préparation” qui déterminera toujours votre succès. Dites-vous que cette réalité est la même sur le web.
Si vous êtes une entreprise en 2021 et que vous voulez survivre dans ce monde la compétition est plus que jamais féroce, vous devez chercher impérativement à améliorer votre position sur Google et à apparaître en première page des résultats de recherche en ligne.
Nous allons vous révéler comment vous pouvez en 3 mois vous propulser au sommet des recherches sur internet, et talonner vos plus grands compétiteurs sur le web ?
C’est Parti!
Faites du mois 1, le mois le plus important de cette nouvelle aventure et du processus d’amélioration de votre positionnement en ligne grâce au référencement naturel (SEO).
Le premier mois de votre programme d’ascension déterminera votre succès SEO à court, moyen et long termes. C’est essentiellement votre MOIS DE PRÉPARATION.
En partant du principe que vous avez déjà complété tous vos devoirs et que le descriptif de vos services est clair et précis, il vous faut maintenant investir du temps dans une analyse SEO approfondie de vos concurrents sur le internet.
L’objectif de cet exercice est d’identifier quels sont ceux qui ont la meilleure visibilité sur internet dans votre secteur d’activité. Ces derniers seront vos exemples, mais aussi vos cibles à battre.
En plus des ressources et des investissements que vous aurez à faire pour réussir à atteindre vos objectifs SEO, savoir qui sont vos compétiteurs vous donnera une vision plus claire des défis que vous aurez à relever.
Comment réussir cette analyse Seo ?
Idéal pour les nouveaux sites web :
Idéal pour les sites web existants :
SEO - Unlock loads of SEO traffic and see real results.
Paid Media - Get better results with the best paid strategies.
Content Marketing - We create content that drives traffic and convert better.
Réserver un appelMaintenant que vous savez qui sont vos concurrents, c’est le moment de savoir quels sont les mots-clés et les pages de leurs sites web qui les positionnent le mieux sur Google et autres moteurs de recherches.
Ce qu’il faut impérativement retenir ici, c’est que Google n’est pas comme vous et moi. Google n’est pas un être humain et ne lis donc pas les contenus de la même manière que nous.
La manière dont Google positionne votre site dépendra donc fortement de ce que les algorithmes (robots) vont considérer comme étant pertinents ou non dans votre contenu.
Vu sous cet angle, les mot-clés que vous utiliserez seront donc déterminants dans votre positionnement au top des moteurs de recherches et sur Google.
Astuce: Vous pouvez utiliser les outils et plugin comme “wordtracker scout” pour extraire les mots-clés de ces pages en seulement quelques clics.
Pour réussir un bon référencement Seo, vous devez prioriser les mots-clés qui ont:
Conseil : Pour un début, choisissez 10 à 20 mots-clés sur lesquels vous allez vous concentrer puis construisez à partir de là. Il n’est pas nécessaire d’en choisir un grand nombre au risque de ne pas être efficace.
Google Analytics et Google Console sont des outils indispensables pour réussir l’analyse SEO et l’évaluation de la performance de votre site web. Vous devez les installer dès le début du processus afin de commencer à suivre les données qui vous seront utiles au cours du deuxième mois.
(Conseil : si vous n'avez pas encore configuré Google Analytics sur votre site web, vous devrez le faire afin de configurer la console Google). Contactez-nous si vous avez besoin d’aide.
Durant ce mois, vous allez optimiser le contenu SEO des pages référentes de votre site web. C’est ce qu’on appelle aussi le On-Page SEO.
Pour faire simple, le On-Page SEO est le référencement SEO d'une page à travers un ensemble de facteurs internes qui rendent un site web utile et pertinent pour le visiteur.
Quelques exemples :
C’est une étape importante pour déterminer et déceler tous les problèmes potentiels de votre site web qui pourraient empêcher Google de vous positionner favorablement et en première page des résultats de recherches en ligne. Vous pouvez utiliser notre outil gratuit pour réussir cet exercice.
La plupart du temps, les problèmes en référencement naturel SEO décelés sont d'ordres techniques ou de textuelles. Prenez donc le temps de les évaluer et de planifier ces corrections. Quelques exemples fréquents sont:
Créez un article, une vidéo ou un contenu audio chaque semaine pour catapulter votre site web au sommet des résultats de recherches sur Google et réussir votre référencement SEO
Alimentez et optimisez fréquemment votre site web avec du contenu attrayant pour les visiteurs et qui les engagent à revenir.
(Remarque : en ce qui concerne le référencement SEO, les contenus vidéo et audio ne sont pas aussi bien classés sur Google, mais ils restent importants pour développer des relations avec les visiteurs).
Si vous êtes donc un producteur de contenus principalement vidéo et audio, veillez à avoir également du contenu textuel sur votre site.
Ce mois peut être aussi considéré comme le MOIS DE L’OPTIMISATION, c’est celui où vous utiliserez vos ressources pour créer des rétroliens (backlinks) et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Obtenez des liens vers des sites web ayant une forte autorité qui pourront recommander vos contenus. Pour réussir votre référencement SEO, Google accorde plus de poids aux liens suivants :
Prenez votre liste de sites web, puis ligne par ligne, envoyez un courriel au propriétaire de chaque site web pour lui demander de créer un lien vers votre contenu.
Vous devrez, bien sûr, leur donner une bonne raison de le faire. Il vous faudra donc leur fournir le lien de l'article du concurrent qu’il recommande déjà et leur montrer en quoi votre contenu est similaire et meilleur, et comment il peut mieux servir leurs lecteurs.
C'est une tâche fastidieuse, mais qui vaut le temps et les efforts que vous y consacrerez.
Exemple de copie d'un courriel :
"Salut, [NOM] ! J'ai remarqué que vous avez mis un lien vers un post [donner le lien] sur XYZ. Je voulais juste que vous sachiez que j'ai créé un article avec un contenu similaire, mais mon article inclut également XYZ qui, je pense, pourrait être utile à votre public. N'hésitez pas à faire un lien vers [inclure l'URL de votre article]. Merci de votre attention !”
Les partages sur les réseaux sociaux n'ont pas d'incidence directe sur le référencement SEO, mais ils sont utiles. Plus il y a de personnes qui partagent, plus il y a de trafic, plus il y a de vues, plus il y a d'engagements et plus il y a de chances que d'autres personnes s’intéressent à votre contenu.
À l’agence marketing OSHARA nous pouvons vous aider à améliorer votre référencement SEO et positionnement en ligne de la manière suivante:
Vous pouvez obtenir des résultats considérables en seulement 3 mois, le tout est de rester consistant, se fixer des objectifs et faire une liste des démarches à suivre.
Utilisez le SEO, ou référencement naturel pour propulser votre site en première page des recherches Google.
Si vous voulez réduire vos frais, passez au référencement naturel. Vous pouvez augmenter les visites vers votre site de façon pertinente et augmenter vos revenus.
En partant du principe que vous avez déjà complété tous vos devoirs et que le descriptif de vos services est clair et précis, il vous faut maintenant investir du temps dans une analyse SEO approfondie de vos concurrents sur le internet. L’objectif de cet exercice est d’identifier quels sont ceux qui ont la meilleure visibilité sur internet dans votre secteur d’activité. Ces derniers seront vos exemples, mais aussi vos cibles à battre.
Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.
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