Réussir-son-Référencement-SEO-en-3-Mois

par Sawab Allaladé le 10/08/2020 |

Que vous vous apprêtiez à lancer votre nouveau site web ou que vous en ayez déjà un, votre ambition doit être d’avoir le meilleur positionnement sur Google et les autres moteurs de recherches. C’est ce que l’on appelle “le référencement web”, “référencement organique” ou encore le SEO.

Tous ces termes sont des termes dont vous avez surement déjà entendu parlé. 


Mais comment réussir son référencement SEO ? 


Il y a encore quelques années, nombreuses étaient les entreprises qui sous-estimaient l’importance d’être visible sur internet. En 2019, ces comportements ont drastiquement changé et la tendance se renforce encore plus cette année. 


Lorsque vous participez à une compétition, le plus important est toujours votre “préparation”. Peu importe l’objectif que vous vous êtes fixé, qu’il s’agisse d’une médaille d’or ou d’une simple invitation à la table des champions, votre “préparation” déterminera toujours votre succès. Cette réalité est la même sur le web. 

Si vous êtes une entreprise en 2020 et que vous voulez survivre dans ce monde ou dans la compétition, vous devez chercher à améliorer votre position sur Google.

Comment pouvez-vous en 3 mois vous propulser au sommet des recherches sur internet, et talonner vos plus grands compétiteurs sur le web ?

Vous allez le découvrir dans cet article. 

Commençons. 


Mois 1 : 


Faites du  Mois 1, le mois le plus important de cette nouvelle aventure et du processus d’amélioration de votre positionnement et référencement Seo sur Google. 

Ce 1er mois de votre programme d’ascension déterminera votre succès SEO à court, moyen et long termes. C’est essentiellement votre MOIS DE PRÉPARATION. 


Étape 1 - RECHERCHE ET ANALYSE DES CONCURRENTS


En partant du principe que vous avez déjà complété tous vos devoirs et que le descriptif de vos services est clair et précis, il vous faut maintenant investir du temps dans l’analyse Seo approfondie de vos concurrents sur le web. 

L’objectif est d’identifier quels sont ceux qui ont la meilleure visibilité sur internet dans votre secteur d’activité. Ces derniers seront vos exemples mais aussi vos cibles à abattre (bien évidemment vous comprendrez que je parle au sens figuré). 

En plus des ressources et des investissements que vous aurez à faire pour réussir à atteindre vos objectifs SEO, savoir qui sont vos compétiteurs vous donnera une vision plus claire des défis que vous aurez à relever. 


Comment réussir cette analyse Seo ? 


Idéal pour les nouveaux sites web :


  • À partir des mots-clés de vos services, faites une recherche sur Google pour voir quelles sont les entreprises qui apparaissent sur la première page. 
  • Dans un fichier Excel ou Google Sheets, listez ces entreprises et le lien de leur site web. Vous en aurez besoin plus tard pour évaluer et analyser leur contenu.
  • Essayez des combinaisons différentes de mots-clés pour maximiser vos résultats et confirmer quels sont vos meilleurs concurrents en ligne. 
  • Dans un autre fichier Excel, conservez précieusement ces mots-clés car vous en aurez besoin plus tard lors de la création de vos contenus. 

Idéal pour les sites web existants :

  • Utilisez un outils comme SEMRush ou AhRef pour analyser vos concurrents. Si vous n’êtes pas familier avec ces outils, vous pouvez consulter cet article.
  • Vous pouvez aussi faire une recherche dans Google à partir des mots-clés de vos services afin d’identifier quelles sont les entreprises qui apparaissent sur la première page. 
  • Dans un fichier Excel, listez ces entreprises et le lien de leur site web. Vous en aurez besoin plus tard pour évaluer et analyser leur contenu.
  • Essayez des combinaisons différentes de mots-clés pour maximiser vos résultats et confirmer quels sont vos meilleurs concurrents en ligne. 
  • Dans un autre fichier Excel, conservez précieusement ces mots-clés car vous en aurez besoin plus tard lors de la création de vos contenus. 



Étape 2 - RECHERCHE ET ANALYSE SEO DES MOTS-CLÉS


Maintenant que vous savez qui sont vos concurrents, c’est le moment de savoir quels sont les mots-clés et les pages de leurs sites web qui les positionnent le mieux sur Google et autres moteurs de recherches. 

Ce qu’il faut impérativement retenir, c’est que Google n’est pas comme vous et moi. Google n’est pas un être humain et ne lis donc pas les contenus de la même manière que nous. La manière dont Google positionne votre site dépendra donc fortement de ce que les algorithmes (robots) vont considérer comme étant pertinents dans votre contenu. 

Vu sous cet angle, les mot-clés que vous utiliserez seront donc déterminants dans votre positionnement au top des moteurs de recherches et sur Google. 



Idéal pour les nouveaux sites web et site existants :


  • Ouvrez le fichier Excel de mots-clés que vous avez préalablement créé à la phase d’analyse des concurrents. 
  • Analysez les contenus des pages principales (accueil et services) de vos meilleurs concurrents et identifiez leurs mots-clés. 

Tip: Vous pouvez utiliser les outils et plugin comme “wordtracker scout” pour extraire les mots-clés de ces pages en seulement quelques clics.

  • Rajoutez dans votre fichier, le lien des pages “à battre”, cela vous permettra d’optimiser les vôtres ensuite. 

  • Utilisez des outils comme SemRush pour obtenir une comparaison plus exacte de votre positionnement par rapport à celui de vos concurrents en fonction de vos mots-clés.
  • Semrush vous suggérera également de nouveaux mots-clés, utilisés par vos concurrents pour améliorer leur positionnement et leur CPC (Coût Par Clic). Rajoutez-les à votre liste de mots-clés. 


Pour un bon référencmeent Seo, vous devez prioriser les mots-clés avec: 


  • Un CPC élevé (indique la valeur du mot-clé, c’est un signe que les visiteurs se convertissent en clients)
  • Une faible concurrence
  • Un volume de recherche élevé (cela signifie qu'il y a beaucoup de trafic)

REMARQUE : Au début, choisissez 10 à 20 mots-clés sur lesquels vous allez vous concentrer puis construisez à partir de là.



Étape 3 - CONFIGURER "GOOGLE ANALYTICS" ET "GOOGLE CONSOLE" 




Ces outils sont indispensables pour l’analyse Seo et l’évaluation de votre performance. Vous devez les installer dès le début du processus afin de commencer à suivre les données qui vous seront utiles au cours du deuxième mois. 

(REMARQUE : si vous n'avez pas encore configuré Google Analytics sur votre site web, vous devrez le faire afin de configurer la console Google).


Mois 2 : 


Durant ce mois, vous allez perfectionner le contenu Seo de vos pages. C’est ce qu’on appelle aussi le On-Page SEO. 

Pour faire simple, le On-Page SEO est le référencement Seo d'une page à travers un ensemble de facteurs internes qui rendent un site utile et pertinent pour le visiteur (par exemple : titre de la page avec mot-clé, URL conviviale, méta-description, liens internes, balises d'en-tête pour faciliter l'écrémage, etc.).


Étape 1 - FAITES UN NOUVEL AUDIT SEO DE VOTRE SITE WEB


C’est une étape importante pour déterminer et déceler tous les problèmes potentiels de votre site qui pourraient empêcher Google de vous positionner au top des recherches web. Vous pouvez utiliser notre outil gratuit pour réussir cet exercice. 




Étape 2 - PLANIFIER ET CORRIGER LES PROBLÈMES SEO LES PLUS IMMINENTS


La plupart du temps, les problèmes SEO décelés sont d'ordres techniques ou de contenus. Prenez le temps de les évaluer et de planifier les corrections qui sont le plus souvent de ce type: 

  • Des questions au contenu varié
  • Absence des méta descriptions
  • Méta description dupliquée 
  • Balise titre en double
  • Duplication du contenu
  • Installation des outils de tracking et de conversions (Analytics, console etc.) 
  • 5xx erreurs
  • 4xx erreurs
  • La balise de titre est manquante ou vide
  • Liens internes rompus
  • Pages non crawlées
  • Résolution du problème du DNS
  • Impossible ouvrir l'URL de la page
  • Images internes brisées
  • Format robots.txt invalide
  • Plan du site invalide au format .xml
  • Pages incorrectes dans le plan du site (sitemap.xml)





Étape 3 - CRÉER DU CONTENU COHÉRENT ET ENGAGEANT


Créez un blog, un article, une vidéo ou un contenu audio chaque semaine pour catapulter votre entreprise au sommet des res recherches sur Google et réussir votre référencement SEO

Alimentez fréquemment votre site avec du contenu qui soit attrayant pour les visiteurs et qui les poussent à revenir.

(REMARQUE : en ce qui concerne le référencement Seo, les contenus vidéo et audio ne sont pas aussi bien classés sur Google, mais ils restent importants pour développer des relations avec les visiteurs). 

Si vous êtes producteur de contenus principalement vidéo et audio, veillez à avoir également du contenu textuel sur votre site.



Mois 3 : 


Aussi considéré comme le MOIS DE L’OPTIMISATION, c’est celui où vous utiliserez vos ressources pour créer des rétroliens (backlinks) et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Étape 1 - Établissez une liste de sites web de qualité qui pourront référer vos contenus. 

Obtenez des liens vers des sites qui pourront recommander vos contenus. Pour réussir votre référencement SEO, Google accorde plus de poids aux liens suivants :

  • Liens d'autorité : Liens de personnes/sites web ayant de l'autorité dans votre secteur mais qui n’exercent pas la même activité que vous 
  • Liens pertinents : Liens de sites similaires au vôtre (qui évoluent dans votre secteur)

Étape 2 - Commencez par un objectif de 10 à 20 rétroliens par mois.

Prenez cette liste de sites, puis ligne par ligne, envoyez un courriel au propriétaire de chaque site pour lui demander de créer un lien vers votre contenu. Vous devez, bien sûr, leur donner une bonne raison de le faire. Il vous faudra donc leur fournir le lien de l'article du concurrent qu’il recommande déjà et leur montrer en quoi votre contenu est similaire, mais différent (meilleur), et comment il peut mieux servir leurs lecteurs.

C'est une tâche fastidieuse, mais qui vaut le temps et les efforts que vous y consacrerez. 

Exemple de copie d'un courriel 

"Salut, [NOM] ! J'ai remarqué que vous avez mis un lien vers un post [donner le lien] sur XYZ. Je voulais juste que vous sachiez que j'ai créé un article avec un contenu similaire, mais mon article inclut également XYZ qui, je pense, pourrait être utile à votre public. N'hésitez pas à faire un lien vers [inclure l'URL de votre article]. Merci de votre attention !”

Étape 3 - Encourager le partage social

Les partages sur les réseaux sociaux n'ont pas d'incidence directe sur le référencement seo, mais ils sont utiles. Plus il y a de personnes qui partagent, plus il y a de trafic, plus il y a de vues, plus il y a d'engagement et plus il y a de chances que d'autres personnes s’intéressent à votre contenu.

  • Disposez de boutons de partage social sur votre site.
  • Encouragez les visiteurs de votre site web et les adeptes des réseaux sociaux à partager votre contenu. Parfois, il suffit de demander aux gens.
  • Utilisez un outils comme Buzzsumo.com pour savoir qui partage un contenu similaire au vôtre et demandez-leur de partager votre contenu (ne demandez que si cela est pertinent par rapport aux besoins de leur public).



À l’agence OSHARA nous pouvons vous aider à améliorer votre référencmeent SEO et positionnement en ligne de la manière suivante:


  • Nous sommes en mesure de vous proposer des types de contenus détaillés autour des thèmes et sujets pertinents de votre domaine, afin d’améliorer votre référencement Seo. Nous utilisons des outils d'analyse Seo de contenus poussés qui comparent les meilleurs contenus sur le web et qui, grâce à l'intelligence artificielle, proposent des sujets en fonction de votre secteur d'activité, pays, marché, etc.
  • Nous sommes en mesure de nous occuper de ces tâches souvent fastidieuses afin que vous puissiez rester concentré sur ce qui relève de votre véritable expertise. Selon la stratégie que nous aurons défini ensemble, nous pourrons vous dédier une ressource spécialisée (ou équipe). Elle sera en charge de générer pour vous des listes de sites web ayant la bonne autorité dans votre secteur pour recommander votre site web dans leur contenu et donc booster votre référencement seo. 
  • Si vous souhaitez investir dans les réseaux sociaux, nous sommes en mesure de bâtir pour vous une stratégie digitale claire et précise, de créer des plannings de diffusion pour chaque réseau et de gérer vos communications sur ces plateformes. 


consultation marketing Oshara

À bientôt 



Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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