Bonnes pratiques de référencement

5 bonnes pratiques de référencement à appliquer sur votre site

par Sidick Allaladé le 20/06/2022

Mis à jour le 25/06/2022


Plusieurs tâches et astuces peuvent améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Parmi elles, voici 5 éléments très importants qui influent positivement votre référencement web.


Table des matieres




1- Recherche de Mots-clés

La recherche de mots clés est considéré en soi comme une des branches principales du référencement organique.

Cette étape est importante, car si vous êtes un boulanger vous ne souhaitez pas être référencé pour le terme "dentiste". D’ailleurs, choisir "dentifrice recommandé par dentiste" comme mots clés est plus facile et plus optimale pour référencer un “dentiste”

Plusieurs méthodes sont utilisé pour faire la recherche de mots clés. Assurez-vous d'utiliser la bonne, que vous allez améliorer constamment avec le temps.

2- Vérifiez le taux de clic (CTR) de vos pages

Le Taux de clic ou en Anglais "Click Though Rate" est une donnée, qui permet d'analyser le ratio de clic reçu vers une page versus le nombre de fois que ce cette page a été affiché.

Un faible taux de clic, peut mener à interprétation que le texte affiché, n'est pas assez attirant afin de déclencher plus de clic de la part de vos utilisateurs.

Afin d'optimiser cet indicateur, vous devez inclure les mots clés pertinents et vous assurer qu'il sont bien inclus dans:

  • vos balises de titre affichés en haut dans votre navigateur web
  • vos balises d'en-tête de page 
  • vos balises de méta description

3- Créer le nom de votre marque sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont tous d'abord un outil de marketing et publicité, avoir la fiche de votre entreprise sur les réseaux sociaux, n'est pas à faire uniquement dans un but de vendre, mais aussi de notoriété, car n'oubliez pas les résultats des pages des réseaux sociaux aussi, s'affichent dans les résultats des moteurs de recherche.

Ici il ne s'agit pas de technique pour obtenir des backlinks, mais plutôt vous assurez que vous n'obtenez pas des backlinks non désirés.

Effectivement vous pourriez avoir des backlinks toxiques pour votre positionnement dans les moteurs de recherche, et si tels et le cas vous aimeriez le savoir, afin de les désavouer avec l'outil "disavow tool" de Google ou votre outil de référencement web préféré.

5- Découvrez les mots clés pour lesquels vous êtes déja classé

Lorsque vous commencez votre référencement, après avoir effectué un audit de votre site internet, vous devriez savoir, pour quels mots vous êtes présentement référencé en ligne. Que ce soit au début de votre conquête de la premiere page des moteurs de recherche, ou que ce soit en cours, vous voulez garder un œil attentif sur ceci, car il vous permet de savoir si vous êtes sur la même voie que celle des clients qui recherchent pour votre produit ou service.

Pour finir, gardez en tête que pour être bien référencé dans le web, et reussir à apparaitre en première page de Google, ou n'importe quel autre moteur de recherche n'est pas sorcier, mais nécessite juste du savoir faire, beaucoup d'assiduité et de constance et du temps.

Partagez nous les votes, et si vous souhaitez que notre équipe d'experts en référencement web vous aident à passer en premiere page sur les moteurs de recherches, contactez-nous.





Sidick Allaladé

Sidick Allalade, est directeur technologique à Oshara INC, et Co-fondateur de l'application web Osortoo. Il adore résoudre les problèmes informatiques complexes, doué dans le code et l'univers informatique, il a une bonne connaissance du marketing en ligne et en Gouvernance, Audit et sécurité des TI. 

Ses expériences sur des centaines de projets avec des compagnies de différentes envergures font de lui un atout précieux dans le web.

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