12 logiciels et outils indispensables pour votre référencement web

12 logiciels et outils indispensables pour votre référencement web

par Nicolas Chevillard le 17/10/2022

Mis à jour le 10/12/2022


La concurrence est de plus en plus rude sur le web, c’est pourquoi vous devez absolument améliorer votre référencement web afin que votre site web soit affiché dans les tops résultats sur les moteurs de recherche. Nous allons alors vous présenter aujourd’hui, les logiciels et outils marketing indispensables pour améliorer le référencement SEO de votre site internet. Sans plus attendre voici les 12 outils en détails : 

Table des matières : 

Google Search Console pour votre référencement SEO 

La Google Search Console est un outil marketing indispensable et totalement gratuit créé par Google afin d’aider les utilisateurs à contrôler et à maintenir la présence de leur site web sur le moteur de recherche Google, mais aussi afin d’aider à résoudre les possibles erreurs sur un site web. Ils vous permettent de comprendre aussi comment votre site web apparaît aux yeux de Google ce qui est indispensable pour améliorer votre référencement web. 

La Google Search Console propose des outil marketing ainsi que des rapports qui vous aident à : 

  • Savoir si Google détecte bien votre site web et qu’il peut l’explorer
  • Résoudre les erreurs d’indexation ou alors de demander à Google d’indexer du nouveau contenu ou les mises à jour effectuée sur votre site web
  • Obtenir des données sur les différentes recherches de votre site sur le moteur de recherche Google comme la fréquence d’impression dans les résultats de recherche, les requêtes ayant entraîné l’affichage de votre site web, le taux de clic sur votre site web lorsqu’il est affiché dans les résultats de recherche, etc…
  • Recevoir une alerte lorsque votre site rencontre des problèmes auprès de Google
  • Résoudre les problèmes liés au contenu AMP, à l'ergonomie mobile et à d'autres fonctionnalités de recherche
  • Résoudre des problèmes liés au contenu AMP et à l’affichage mobile

L’outil marketing Google Trends pour votre référencement web

Google Trends est encore une fois un outil marketing créé par Google qui va vous être indispensable afin d’améliorer votre référencement SEO. Cet outil marketing va vous permettre de comparer la popularité des termes et des tendances de recherche. Pour faire simple, vous allez pouvoir connaître les recherches les plus populaires du moment, ainsi que celles qui gagnent en popularité et qui peuvent possiblement devenir les prochaines requêtes les plus populaires et donc vous être extrêmement utiles pour créer du contenu dessus et améliorer votre référencement web. 

L’outil marketing indispensable Ubersuggest 

UberSuggest à été racheté par le spécialiste de marketing de contenu, Neil Patel, afin d’en faire un service dédié. Celui-ci propose un outil marketing gratuit de référencement SEO afin d’aider les créateurs de contenu pour trouver de nouvelles idées d’articles et de mots-clés. Grâce à UberSuggest, avec un simple mot-clé ou une expression, vous allez pouvoir obtenir de nombreux résultats très utiles pour vous afin de créer de nouveaux contenus et d’améliorer votre référencement web. 

L’ outil marketing va vous proposer le volume de recherche mensuel pour chaque mot-clé que vous voulez, les mots-clés principaux sur lesquels un site concurrent s’est placé, la suggestion de nouveaux mots-clés pour vos contenus et enfin, il vous donnera le score d’un mot-clé basé sur la difficulté à se placer sur celui-ci dû à une forte concurrence. 

Avec Ubersuggest, l’internaute à 2 possibilités afin d’obtenir des données : soit proposer un mot-clé ou alors proposer l’URL d’un site web directement. Suite à cela, Ubersuggest proposera des résultats provenant de Google qui vous permettront d’améliorer votre stratégie de contenu et votre référencement SEO, par la même occasion. Ubersuggest vous offre aussi des suggestions de mots-clés moins concurrentiels et donc plus facile pour vous de vous placer dessus. De plus, toute l’interface est très intuitive et ludique qui vous facilite grandement les choses si vous débutez dans le référencement web.

L’outil SEO SpyFu pour votre référencement web 

SpyFu est un outil marketing cloud conçu pour les entreprises de n’importe quelle taille que ce soit petites ou grandes. Ses principales fonctionnalités sont premièrement l’analyse des performances du référencement web et du contenu SEO de votre site internet, l’accès à l’API ( Application Programming Interface ), le suivi de position des mots-clés ainsi que la possibilité d’analyse des SERP. 

L’outil marketing SpyFu a pour but d’aider les professionnels du SEO et du référencement web, vous allez pouvoir, avec cet outil marketing, analyser vos concurrents, augmenter et générer des leads de qualité pour votre business. De plus, SpyFu va vous proposer la solution “AdWords Advisor” qui vous fournira des recommandations de mots-clés pour vos campagnes Google Ads si vous choisissez d’en faire, afin d’attirer plus de trafic sur votre site web et d’améliorer votre référencement SEO. Vous pourrez aussi suivre l’historique de facturation AdWords de vos concurrents ainsi que les mots-clés utilisés par ceux-ci.

Enfin, cet outil marketing va permettre aux spécialistes du référencement web et SEO afin d’établir une relation avec des influenceurs des réseaux sociaux pour faire la promotion de vos services ou produits. Vous pourrez aussi, à l’aide de SpyFu, créer des rapports personnalisables, estimer les dépenses en publicité et trouver des backlink de qualité vers votre site web pour générer du trafic. SpyFu propose aussi une API qui peut vous aider à automatiser les requêtes. 

Le logiciel crawler Screaming Frog pour votre référencement SEO

Lorsque l’on fait du référencement web, la première étape est d’auditer son site web afin d’avoir un aperçu des points à améliorer ou corriger sur votre site web afin d’améliorer votre référencement web. Screaming frog est donc l ’outil marketing parfait pour réaliser cette tâche, pour cela cet outil met en place un robot crawler sur votre site web afin de scanner chacun des URL de celui-ci puis d’exporter la grande quantité de résultats tirés des analyses effectuées.

Une fois l’ outil marketing Screaming Frog installé sur votre ordinateur, vous n’aurez plus qu'à entrer l’ URL principal de votre site web à l’intérieur afin que le crawler passe en revue d'innombrables données sur votre site web pour ensuite que vous les analysiez et en dégager des améliorations possibles ou erreurs à corriger. Le temps de crawl dépendra du nombre d’URL au sein de votre site que vous cherchez à analyser ( avec la version gratuite, vous pourrez analyser jusqu'à 500 URL ). Vous pourrez obtenir par exemple le nombre de balises title et meta description, le contenu rédactionnel sur chacune de vos pages, le nombre de mots, les codes de réponse comme les codes 301, 404, 500… qui sont des éléments à corriger absolument pour que votre référencement web soit améliorer et enfin il vous donnera le nom des URL ainsi que le poids de vos images.

Screaming Frog est un outil marketing et de référencement web très efficace dont la prise en main est très accessible. Il met aussi à disposition des fonctionnalités plus poussées comme un générateur de sitemap ou encore la possibilité d’analyser les données structurées.

L’outil marketing Answer the public pour votre stratégie SEO

Answer The Public est un outil marketing redoutable en termes de SEO, puisque celui-ci est un générateur de questions et d’associations d’idées basées sur les suggestions de Google et Bing. L’ outil marketing et SEO récupère en réalité les recherches les plus populaires des internautes et vous les propose en fonction du mot-clé ou d’une requête. Cela va vous permettre d’obtenir de nouvelles idées de contenus attractifs susceptibles d’intéresser beaucoup d’internautes. Cependant, votre contenu doit aussi séduire les crawlers de Google et des autres moteurs de recherches afin qu’ils vous positionnent mieux dans les résultats de recherche de Google.

Answer The Public vous propose en plus de cela une interface épurée et la prise en main de cet outil marketing et référencement web se fait donc très rapidement. Il vous suffit de taper un mot-clé ou alors un groupe de mots et ensuite Answer The Public vous proposera un grand nombre de suggestions sous forme de graphique relié à votre mot-clé. Les résultats proposés apparaissent en forme de rosace en reprenant les prépositions suivantes : “Pourquoi”, “Comment”, “Quoi”, “Où”, etc… suivies des questions les plus posées par les internautes de votre pays. De plus, ces différentes données affichées par l’ outil marketing sont cliquables et renvoient vers les résultats des moteurs de recherche afin que vous puissiez constater l’intérêt des internautes pour une thématique, une expression ou un mot-clé.

Answer The Public est également en capacité de proposer des résultats par ordre alphabétique et des comparaisons comme : “et”, “ou”, “vs” ce qui est très intéressant dans le cas où un internaute hésiterait entre deux produits lorsqu'il recherche son produit.

Vous pourrez donc améliorer le référencement web de votre site internet à l’aide d’une stratégie de contenu au plus proche des requêtes des internautes qui vous seront données par Answer The Public.

SEMrush, la référence en référencement web 

SEMrush va vous permettre de suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche et de garder un œil sur celui de vos concurrents. Cet outil marketing va aussi vous offrir un grand nombre d’informations très précieuses afin de pouvoir optimiser votre stratégie de référencement web. Grâce à SEMrush, vous pourrez analyser les sources de trafic des pages de votre site web, mais aussi observer le positionnement des sites web classés sur un même mot-clé. Cet outil marketing vous propose aussi d’analyser les backlink de vos concurrents ( un lien vers leur site sur un autre site web ). Les backlinks sont indispensables dans le domaine du référencement web, SEMrush est donc l’ outil marketing parfait pour cela puisque vous pourrez analyser la puissance et la pertinence des backlinks, leur nombre et leur évolution dans le temps. Vous pourrez donc créer un projet et suivre son évolution grâce à un tableau de bord très complet.

Ahrefs, l’outil marketing web incontournable 

Mis sur le marché en 2011, Ahrefs s’est directement imposé comme un outil marketing incontournable dans le domaine du référencement web. Son principal point fort est de pouvoir contrôler et vérifier en permanence les liens redirigeant vers votre site web ce qui peut vous permettre de savoir à quel moment un lien n’est plus pertinent pour votre site web et donc nui à votre référencement web.

Cependant, Ahrefs ne se limite pas seulement à l’analyse des backlinks d’un site web, en raison des innombrables données stockées par cet outil marketing, celui-ci se révèle aussi être redoutable dans la recherche de mots-clés pour votre référencement web. En plus de Google, Ahrefs propose de trouver aussi des mots-clés populaires sur Bing ou encore des plateformes comme Youtube et Amazon. 

L’accès complet à cet outil marketing est payant, cependant, 2 fonctionnalités sont disponible gratuitement et elle concerne l’amélioration du référencement web de votre site internet : 

  • La fonctionnalité “Site Explorer” : vous permet de faire de la recherche de volume organique, de vérifier des liens entrants et d'analyser le trafic payant.
  • La fonctionnalité “Site Audit” : vous permet de faire un audit SEO de votre site web

Le générateur de mots-clés Moz

Moz est aussi un logiciel indispensable pour votre référencement web, puisqu’il proposent de nombreuses fonctionnalités ainsi que certaines seulement disponibles avec cet outil marketing. 

Vous allez pouvoir avec Moz : 

Générer des mots-clés

Moz va vous proposer une partie “keyword explorer” pour connaître les différentes données importantes pour faire le bon choix de vos mots-clés : 

  • Nombre de recherches
  • Génération de mots-clés
  • Export de l’analyse
  • Pertinence des mots-clés
  • Prédiction de la difficulté à se placer dessus, du CTR (taux de clic) et du trafic potentiel pour ces mots-clés

Ce logiciel vous propose une interface claire et facilement lisible, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi le grand nombre de données mises à disposition sur d’autres logiciels de référencement web c’est pourquoi mise sur la simplicité et le design pour mettre en avant les données importantes.

Recherche de liens entrants et sortants

L’ outil marketing Moz vous aide à accélérer et améliorer la gestion du maillage interne et externe de votre site web : 

  • Nombre de backlinks
  • Nombre de domaines référents
  • Autorité de domaine/d’url
  • Trafic issu de votre référencement web
  • Liens entrants et sortants perdus, cassés, nouveaux
  • Domaines référents perdus et gagnés
  • Liens internes
  • Meilleures pages (par liens, par trafic..)
  • Analyse et comparaison des concurrents
  • Programmation de campagne de netlinking

Tableaux de bord

Moz vous propose un tableau de bord intuitif et riche en données. Qui vous affichent les données suivantes de votre site web : 

  • Suivi de position
  • Mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site web
  • Amélioration et baisse moyennes de votre référencement web
  • Comparaison desktop Vs mobile
  • Récapitulatif des performances de vos mots-clés

Optimisation on-page pour votre référencement web 

L’optimisation on-page désigne l’ensemble des améliorations à réaliser sur votre site web et qui vous permettront d’améliorer votre référencement web. Moz vous propose aussi un module qui va vous aider à améliorer le contenu de vos pages web grâce à une analyse des mots-clés, des suggestions pour améliorer la pertinence de vos contenus ou pour changer le mot-clé ciblé. Cela va donc vous permettre de perfectionner votre SEO ( Search Engine Optimization ) et d’améliorer votre référencement web.

L’outil marketing de Google, Keyword Planner

Keyword planner est un outil marketing de suggestion et de planification de mots-clés qui vous permet d’améliorer à la fois votre référencement web et vos campagnes publicitaires. L’outil marketing et de référencement web doit d’ailleurs être associé à un compte Google Ads pour pouvoir être utilisé.

Le fonctionnement de Keyword Planner est relativement basique : il suffit pour l’utilisateur de taper une requête et l’outil suggère automatiquement des mots-clés associés avec des informations essentielles telles que le volume de recherche mensuelle, une estimation des enchères, le taux de concurrence, ainsi que les prévisions en termes de trafic. 

L’outil d’analyse de performance, GTmetrix

GTmetrix est un outil marketing qui va évaluer les performances de votre site web, tout en prenant compte les critères Core Web Vitals liés à l’expérience utilisateur, qui sont aujourd’hui pris en compte dans l’algorithme de Google.

Vous allez pouvoir contrôler la vitesse de chargement de vos pages web grâce à GTmetrix, puisque que c’est aussi un critère important pour Google et votre référencement web. En effet, tous les moteurs de recherches, que ce soit Google, Bing et Yahoo, ont le même objectif, satisfaire un maximum leurs utilisateurs dans leurs recherches. Alors si l’utilisateur se retrouve face à une page web qui mettrait trop de temps à charger, un internaute pourrait s’impatienter et être frustré, ce qui est la pire chose aux yeux des moteurs de recherches et donc votre référencement web s’en verra pénalisé. L’ outil marketing GTmetrix va donc pouvoir mettre en lumière tous les éléments qui ralentissent la vitesse de chargement des différentes pages de votre site web. 

Vous aurez juste à saisir l’URL de la page que vous souhaitez analyser pour pouvoir bénéficier d’une vision globale de ses performances d’affichage.

Voici les informations que GTmetrix va vous offrir :

  • le score GTmetrix Grade : Une note générale entre le score de vitesse de chargement de votre page selon le point de vue utilisateur et le score de structure de vos pages.
  • la section Core Web Vitals : Dans cette section vous aurez une vue globale sur les 3 critères suivants : Largest Contentful Paint, total blocking time et Cumulative Layout Shift. 

Le plugin Wordpress pour votre optimisation SEO : Image seo

Image SEO est un plugin WordPress très intéressant afin d’améliorer le référencement web des pages de votre site web. Celui-ci va permettre d’appliquer les meilleures pratiques SEO aux images que vous intégrez sur votre site web, en trouvant automatiquement un nom d’image ainsi qu’une balise alternative. 

Le référencement web de vos images est très important pour l’acquisition de trafic de manière organique puisque vous pouvez aussi attirer du trafic sur votre site web avec vos images grâce à Google Image. Le texte alternatif avec la balise ALT permet de décrire une image aux personnes ne pouvant pas la voir comme les personnes malvoyantes, les utilisateurs pour qui l’image ne s’affiche pas et surtout pour les robots des moteurs de recherche. Cette balise permet donc, si elle est pertinente et utilise les bons mots-clés, d’améliorer votre référencement web.

C’est là qu’ Image SEO intervient, puisque celui-ci va appliquer les bonnes pratiques de référencement web en évitant le bourrage de mots-clés et en optimisant les images pour le web. L’ outil marketing se charge de l’écriture des noms de vos images afin qu'elles soient optimisées pour votre référencement web, ainsi que l’écriture des textes alternatifs et suggère aussi les meilleurs hashtags pour vos réseaux sociaux.

Voilà, vous pouvez maintenant améliorer votre référencement web à l’aide des outils qui vous ont plu dans cet article et commencer à atteindre les meilleures positions dans les résultats de recherches de Google. 

Si vous désirez améliorer votre positionnement sur Internet grâce au référencement SEO, n’hésitez pas à consulter cettepage de service ou à simplement nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing spécialisée en SEO et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à passer en 1ère page des résultats de recherche en ligne. 

En attendant la prochaine chronique, nous vous avons préparé une liste de contrôle pour réussir vous-même le référencement web SEO de votre site web. Téléchargez-là et si vous avez des questions, appelez-nous



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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