Une agence de communication est une entreprise qui planifie et harmonise la communication interne et / ou externe, pour le compte de ses clients.
La communication interne vise à fédérer le personnel autour des objectifs de l’entreprise. Exemples : site internet, intranet, wiki d’entreprise, etc…
La communication externe vise à promouvoir l’image de l’entreprise auprès du public ciblé. Exemples : site internet, réseau sociaux, pamflet commerciale, publicité web, etc…
Pourquoi, comment, qui, quand faire recours à une agence de communication? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.
Les différents types d’agences de communication
Il existe essentiellement 2 grands types d’agences de communication:
- Les agences de communication globale ou agence de communication 360°.
Ces agences conseillent leurs clients dans toute leur communication interne et externe. Elles s’occupent aussi de la publicité et du marketing direct des entreprises dont elles s’occupent.
- Les agences de communication spécialisées
L’agence de communication spécialisée s’occupe de domaines plus précis et conseille l’entreprise sur son identité de marque, ses relations publiques ou encore son référencement naturel SEO . Elle détient généralement une ou plusieurs expertises.
Voici quelques exemples d’agence de communication spécialisées
- L’agence d’évènementiel : Elle organise et procède à la mise en place d’évènements publics (salons professionnels, soirées, mariages …),
- L’agence de publicité : Elle s’occupe de la stratégie des annonceurs pour leurs publicités (campagnes de communication, promotion des ventes, marketing direct …),
- L’agence web : Elle est spécialisé dans la création et mise à jour des sites web de l’entreprise (communication digitale, refonte d’un site web, application web, webdesign …),
- L’agence média : Elle intervient sur le media planning et autres (achat des médias, négociation des budgets, coordination à l’international …),
- L’agence print : Elle s’occupe de la communication visuelle sur papier (flyers, dépliants, cartes de visite, plaquette commerciale …),
- L’agence de presse et de communication publique : Elle se charge de la mise en relation entre la presse et le client (relations presse, rédaction d’une annonce presse …).
Agence de communication spécialisée
Les activités d’une agence de communication spécialisée sont très diverses et peuvent varier en fonction de la spécialisation des agences. Parmi les activités les plus courantes nous avons :
- Le Marketing Digital
Les agences digitales ou de marketing digital mettent en place un ensemble d’action ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et les comportements des consommateurs.
Les techniques sont nombreuses : web marketing, remarketing, content marketing, inbound marketing, permission marketing…
Ces techniques peuvent inclure des bannières publicitaires, des campagnes virales, et du marketing par courriel, ainsi que des campagnes dans d’autres médias tels de la publicité sur Google (anciennement “Google adwords”), de la publicité sur Facebook, ou de la publicité mobile et la vidéo.
- Le Web
Les agences web sont spécialisées dans la création et la refonte de sites web. Elles sont des sous-groupes d’agences digitales ou de marketing numérique. Elles ont pour rôle de vous proposer des solutions web adaptées à votre projet.
Elles sont experts en développement web et en art graphique. Leur rôle est de vous proposer une solution web adaptée à votre projet.
- Médias sociaux
Celles-ci sont des sous-groupes des agences de marketing numérique, elles se concentrent sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, et autres médias sociaux pour communiquer avec vos clients. Ces agences surveillent régulièrement les réseaux sociaux. L’établissement et le maintien de relations avec vos clients et vos prospects en ligne est une priorité pour elles.
- L’Image de marque
En général, ces agences se concentrent sur l’établissement, le maintien et la préservation d’une image de marque forte pour votre entreprise sur le marché. Ceci comprend en général votre identité visuel complète, logo, couleurs, police, taille, règle d’usage des différents éléments, les différentes déclinaisons de ceux-ci, vos tags de marques, etc
- Le Marketing d’achat ou Shopper activation
Ces agences proposent des stratégies et des services de promotion et de marketing pour inciter les acheteurs à acheter dans les commerces de détails. Elles utilisent généralement plusieurs médias et technologies en magasin pour créer des programmes tout au long du « parcours d’achat ». Cela permet de stimuler les essais, la fidélité et la fréquence d’achat des clients.
- Le Print
Elles sont spécialisées dans la production diffusée sur papier ou objets tels que : les pamphlets, les dépliants, carte de visite, brochures, t-shirt, porte-clé, etc.
- Le Marketing direct
Ces agences se concentrent sur les médias de « réponse directe » — qui sont des tactiques de communication ayant une façon intégrée pour les consommateurs de vous répondre. Il peut s’agir d’envois postaux tels que des lettres ou des pamphlets publicitaires, de marketing par courriel électronique, ou de marketing téléphonique dans lequel des appelants formés téléphonent à un ensemble prédéterminé de clients potentiels.
- Les Relations publiques et relation de presse
Ces entreprises ont pour mission d’aider le public à comprendre votre entreprise et ses produits. Leur objectif majeur est de créer une image forte de votre entreprise auprès du monde extérieur. Leurs tactiques peuvent inclure des communiqués de presse, des événements, des articles et des chroniques dans les publications spécialisées.
- La Publicité
Les agences de publicité se spécialisent dans la création de publicité visuelle ou audio et conseillent les annonceurs.
- L’événementiel
Celles-ci sont spécialisées dans la conception et l’organisation d’événements destinés aux professionnels et aux particuliers tels que:
- les mariages,
- Les salons professionnels,
- et les foires,
- ou encore une avant première…
Les missions d’une agence de communication
L’agence accompagne et conseille son client pour promouvoir l’image de celui-ci auprès des publics ciblés (clients, prospects, partenaires, fournisseurs…) :
Elle a pour principales missions de :
- accompagner son client dans la mise en place de sa stratégie de communication,
- valoriser son image et développer sa notoriété,
- mettre en place des actions de communication à destination du public ciblé,
- proposer des supports communication et des techniques efficaces en un minimum de temps.
Pourquoi faire l’appel à une agence de communication ?
Pour attirer un nouveau public, fidéliser sa clientèle, développer la relation entre l’entreprise et les salariés, et autres, le conseil en stratégie communicative est indispensable !
Faire appel à une agence de communication vous permettra de :
- Bénéficier de conseils d’experts avec une garantie de résultat,
- Profiter d’un accompagnement et d’un suivi de vos actions de communication,
- Gagner du temps et donc de l’argent.
Comment choisir son agence de communication ?
Avant de choisir votre agence de communication, il est primordial de déterminer vos besoins (référencement, communication print, publicité AdWords, campagnes de communication…) et de rédiger un cahier de charges.
En fonction de ce cahier de charge vous pourrez faire votre choix parmi les agences qui vous interesse en vous basant sur:
Le prix
Le prix est un critère important, mais qui ne doit pas être considéré seul.
Choisir le plus bas prix peut vous conduire à des résultats inefficaces et donc une perte d’argent et de temps. Par ailleurs, le coût le plus élevé n’est pas synonyme d’expertise et d’efficacité.
L’idéale serait de choisir l’agence de communication qui propose la solution la plus pertinente à votre problème.
L’expertise
Selon vos besoins, l’expertise peut également être indispensable.
Pour le savoir, il suffit d’interroger les agences contactées pour voir dans quelle mesure les conseils et les solutions proposées sont pertinents pour vous. Une bonne astuce est de comparer les offres d’une agence généraliste à celles d’une agence spécialisée pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un niveau d’expertise élevé.
La réputation de l’agence de communication
Les devis et services proposés ne suffisent pas toujours pour savoir à quoi s’attendre exactement en termes de qualité de prestation.
C’est pourquoi il est recommandé de visiter le site internet et les réseaux sociaux des agences pour analyser leurs références et prendre connaissance des travaux déjà réalisés.
Oshara est une agence 360 a service intégré, ou “full service”. Nous proposons des services complet comme le développement web, le marketing digital incluant toute forme de publicité sur le web dans tous les médias et sur tous les marchés, et de la conception graphique et production visuelle.
En fonction de votre entreprise et de vos objectifs, nous utilisons plusieurs tactiques telles que la publicité web, des funnels de ventes, l’automatisation de courrier électronique afin d’établir des campagnes de marketing intégrée.
C’est pour cela que rester à l’écoute de nos clients est primordiale, afin de leur proposer des solutions sur mesure.
Nous sommes une agence créative spécialisée et notre processus se résume en quelques étapes qui sont :
Compréhension de votre situation,
- Intégration de celle-ci à une série de paramètres tels que : le secteur d’activité, les objectifs, la concurrence, le budget etc…
- Etude et proposition d’une stratégie de communication adéquate,
- Présentation d’un plan de communication et/ou d’une solution technologique,
- Implémentation de ladite solution après validation,
- Suivi et mesure de performance des actions entreprises.
Plus simplement, nous créons des technologies web et fournissons des services de marketing numérique qui aident nos clients à atteindre leurs objectifs.
Partagez-nous en commentaire d’autres type d’agences spécialisées que vous connaissez !
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