Avoir un site internet de nos jours est d’une importance capitale. Que ce soit pour votre entreprise ou pour partager vos passions, le site internet vous sera très utile. Dans cet article, nous allons vous donner 10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site internet, qu’il soit personnel ou professionnel.
Commençons par un peu d’histoire
Faisons un petit tour d’histoire pour mieux suivre. Le tout premier site internet (info.cern.ch) a vu le jour le 20 Décembre 1990 par l’ingénieur chercheur Tim Berners-Lee. Il s’agissait à l’époque, pour ce scientifique, de gérer des « informations » concernant le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à grande échelle. 29 ans plus tard, on dénombre plus d’un milliard de sites internet dans le monde. L’intérêt pour le chercheur était de fédérer les informations du CERN et de permettre aux chercheurs d’espaces divers de travailler en symbiose.
Et ce nombre ne cesse de croître de nos jours dans la mesure où nous sommes les heureux contemporains de la quatrième révolution industrielle mondiale : la révolution du numérique. Plus de 900 millions de sites web sont à dénombrer aujourd’hui.
Cela démontre l’importance primordiale des sites internet en 2021 à travers le monde, quelle que soit votre situation géographique.
Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet ?
1- Crédibilité
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site Web pour votre entreprise est d’accroître la crédibilité de votre organisation. Un site web rend votre entreprise plus crédible que les entreprises qui n’en ont pas.
En effet, plusieurs fournisseurs peuvent proposer un service identique au vôtre. Pour vous démarquer d’eux, il est conseillé de disposer d’un site web attrayant et qui communique explicitement des informations de qualité à vos clients.
Sans site web, les personnes peuvent douter de votre légitimité en tant qu’entreprise. Avoir un site web est l’occasion de faire une excellente première impression et de donner aux personnes l’assurance que vous êtes une véritable entreprise.
2- Professionnalisme
En partant des informations du premier point, on peut aussi dire qu’un site web permet à votre entreprise de dégager un sentiment de professionnalisme.
Par ailleurs, le fait d’avoir votre propre site Web vous permet de créer une adresse électronique professionnel (par exemple nom@yoursite.com). Ceci ajoute un niveau de professionnalisme à toute votre correspondance. En outre, certains outils de marketing par courriel ne permettent plus aux utilisateurs d’envoyer des courriels à partir d’adresses personnelles. Cela signifie que si vous voulez profiter de la puissance de l’email marketing, vous aurez besoin d’un compte email professionnel.
Pour finir, votre site web est également l’endroit idéal pour présenter les certifications professionnelles ou les récompenses dont votre entreprise dispose.
3- Visibilité à travers le site internet
Un site web est aujourd’hui la voie par excellence pour gagner en visibilité tant sur le plan local qu’international. Un site internet peut être visité de partout dans le monde. Grâce à votre site, vous toucherez plus de quatre (4) millions de potentiels clients pour votre entreprise, votre activité, votre entreprise… à l’échelle qui vous sied le plus. Et, le plus génial dans l’histoire, c’est que chaque jour, de nouveaux internautes voient le jour, faisant ainsi grandir votre marché, vos opportunités sur le web.
4- Trafic organique
Si vous avez un site Web optimisé pour le référencement, vous avez une chance d’apparaître dans les résultats de recherche de Google. Cela vous donne la possibilité d’augmenter considérablement votre clientèle.
Pour ce faire, il existe des agences web qui vous aideront à développer votre entreprise afin de vous créer un site web professionnel. Ces agences peuvent également vous aider à améliorer le référencement web de votre site internet. Le référencement est, en effet, l’action de placer un site internet sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Qwant et autres. Ainsi, pour apparaître dans une bonne position et idéalement en première position dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit avoir un bon référencement.
Mieux, vous êtes positionné, plus vous attirez de la visibilité, et donc de potentiels clients. En 2022, il existe plusieurs méthodes d’optimisation de son référencement SEO. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à une agence SEO afin d’obtenir les meilleurs résultats possible pour votre site web professionnel sur les moteurs de recherche.
5- Prospections
L’avantage d’avoir un site Web bien référencé est que vous pouvez augmenter vos chances d’acquérir de nouveaux prospects.
Lorsque les internautes vous trouvent en ligne, s’intéressent à votre produit ou service ou encore s’ils veulent en savoir plus, ils sauront comment vous contacter grâce aux informations figurant sur votre site Web. Ce qui vous donne la possibilité d’augmenter votre liste de clients et vos ventes.
6- Témoignages
Votre site web est un endroit où vous pouvez vous mettre en avant en montrant vos performances. Les avis de vos clients permettront à vos visiteurs d’avoir une idée sur l’expérience client qu’offre votre entreprise. Pour vous aider, servez des témoignages de vos anciens clients. Vous pouvez afficher vos meilleurs avis et témoignages sur votre site web. Afficher les meilleurs avis et/ou témoignages des clients de manière bien visible sur votre site Web est un excellent moyen d’établir une preuve sociale. De bons témoignages susciteront la confiance des visiteurs à votre égard.
De plus, si votre entreprise est apparue dans des articles de journaux ou des blogs locaux populaires, vous pouvez également les mettre en avant.
Vos témoignages peuvent être sous forme de textes ou vidéos. Les vidéos sont souvent plus convaincantes et vous donnent plus de crédibilité. Et, qui dit confiance dit potentiel client.
7- Accessibilité
Un site internet est accessible tous les jours et à n’importe quelle heure (24h/24 et 7j/7). Cette accessibilité permanente permet aux visiteurs d’avoir les informations qu’ils veulent peu importe l’heure, mais aussi leur situation géographique. Enfin, vous pouvez faire des ventes à n’importe quelle heure contrairement aux boutiques physiques. Que votre boutique soit ouverte ou pas, votre site internet vous fera gagner de l’argent. Ceci est dû au fait que nos habitudes ont changé et plusieurs personnes préfèrent faire des achats sur un site internet et se faire livrer plutôt que de se déplacer elles-mêmes.
8- Contact
Grâce à son accessibilité, vos clients ont la possibilité de vous écrire facilement via votre site web grâce au formulaire de contact. Sur un site internet, les visiteurs utilisent ce formulaire pour exposer leurs difficultés sur le site ou sur vos services. Il peut être aussi un moyen pour vos clients de vous envoyer leurs suggestions en vue d’améliorer l’expérience client que vous leur fournissez. Les multiplications des périphériques de connexion aidant (smartphones, tablettes, ordinateurs et autres), votre proximité avec votre clientèle est garantie.
9- Communauté
Vous pouvez intégrer un blog sur votre site internet. Grâce au blog, vous pouvez partager des articles sur l’actualité et des astuces gratuites de votre domaine d’expertise.
Les blogs permettent de construire une communauté autour de votre entreprise. Une communauté qui jouera pour vous un rôle de commerciale grâce au bouche-à-oreille et grâce aux partages articles de votre site internet sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également maintenir des discussions avec vos clients grâce aux commentaires en bas de vos articles. Un client qui se sent écouté et en confiance a beaucoup de chance de vous rester fidèle et vous recommander.
Par ailleurs, avoir des contenus de qualité sur votre site internet permettent à celui-ci de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
10- Mis à jour et annonces sans frais
Sur votre site, il est facile de publier des mises à jour et des annonces à l’intention de vos clients. Vous pourrez facilement informer vos visiteurs sur les nouveautés et les promotions de votre entreprise. Une petite bannière sur le site fera l’affaire. Vous réduirez ainsi vos coûts de communication avec en prime l’avantage de transmettre rapidement des informations à vos clients potentiels, à votre public cible (actualités, innovations, informations générales…).
C’est un moyen de les tenir au courant de tout ce que vous faites. De plus, votre site internet vous permet de montrer gratuitement vos produits ou services au monde entier.
11- Marketing Digital
Il existe de nos jours plusieurs outils d’analyse d’audience. Grâce à ces différents outils, vous pourrez obtenir un excellent taux de conversion de prospects pour votre entreprise. En effet, ces derniers vous permettront de recueillir les goûts et désirs de vos visiteurs. Une fois recueillies et analysées, toutes ces informations vous aideront à savoir ce que vos visiteurs aiment plus ou moins sur votre site internet et chez votre entreprise. Ainsi, vous pourrez décider de modifier et d’améliorer vos services afin d’avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients. Après tout, l’un des objectifs principaux d’un site internet est d’augmenter le nombre de clients de l’entreprise et de montrer aux visiteurs le professionnalisme de celle-ci.
Conclusion
En conclusion, avoir un site web professionnel pour votre entreprise se révèle très important car il est un outil de développement de vos activités. Le site internet assure une bonne communication avec vos clients et permet d’augmenter le nombre de ces derniers. Peu importe l’heure, la situation géographique de vos visiteurs, votre site internet sera là pour vous représenter. Et, pourquoi pas vous générer des sous pendant que vous vous reposez ou êtes en vacances ?
Au regard de tous ces avantages, nous vous invitons à faire le pas et à confier la création et le suivi de votre site web professionnel à une agence web marketing telle que Oshara.