13 stratégies de marketing digital efficaces pour les collèges et universités

Dans le monde d’aujourd’hui, où la digitalisation occupe une place prépondérante, les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, sont conscientes de l’importance de s’adapter à cette évolution. En conséquence, elles doivent revoir leur stratégie de communication afin de promouvoir convenablement leur établissement.

Les étudiants, les familles, les partenaires et tout l’écosystème qui gravite autour de l’éducation ont profondément changé ces dernières années. Les parents recherchent la meilleure école supérieure pour leurs enfants, les futurs étudiants cherchent une institution qui répondra à leurs attentes. Celle-ci leur procurera les meilleures opportunités professionnelles, tandis que les écoles supérieures cherchent à recruter des étudiants qualifiés pour maintenir ou améliorer leur notoriété et leur stabilité financière.

Dans cet article, nous allons développer les différentes stratégies efficaces de marketing digital que les collèges et universités peuvent adopter pour promouvoir leur service.

1. Maximiser le trafic organique grâce à des techniques de référencement optimisées.

La mise en œuvre d’une approche organique par le biais de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour attirer les bons étudiants à postuler et à s’inscrire dans votre université. En analysant les concurrents et en identifiant les mots-clés appropriés, les spécialistes du marketing de l’enseignement supérieur peuvent élaborer des stratégies de marketing efficaces pour améliorer l’e-réputation de leur université et sa visibilité dans les SERP.

Le référencement naturel exige des spécialistes du marketing qu’ils créent un contenu de haute qualité pour contribuer à asseoir l’autorité de votre collège ou votre université. Au fil du temps, l’autorité de votre site web permettra à votre contenu d’être bien classé sur Google et d’être vu par les étudiants qui conviennent à l’université.

Cela dit, le référencement est une stratégie de marketing organique durablement. Il faut du temps pour qu’un contenu de qualité soit bien classé dans les moteurs de recherche. La planification d’une stratégie de référencement efficace pour l’enseignement supérieur oblige beaucoup d’efforts.

La recherche de mots-clés, les liens internes, les liens retour, l’audit technique et l’optimisation des pages sont autant d’éléments qui entrent dans le cadre du référencement. Si vous ne cochez pas tous les points d’une liste de contrôle SEO pour les universités, il sera difficile d’obtenir un bon classement.

2. Convertissez vite vos prospects grâce à des techniques PPC éprouvées

La publicité au paiement par clic (PPC) est une forme de marketing numérique par laquelle les annonceurs paient lorsque votre mot-clé est cliqué dans les SERP.
Les universités se tournent vers les annonces PPC pour promouvoir divers programmes dans le but d’augmenter le trafic web et les conversions.

Il peut s’agir d’un excellent moyen de générer du trafic vers un site web d’enseignement supérieur, ainsi que de générer des prospects pour les universités. Toutefois, il est important de veiller à ce que les annonces soient bien ciblées et pertinentes pour le public, faute de quoi les clics risquent de ne pas se traduire par des conversions.

3. Attirer, engager et fidéliser les étudiants grâce à une stratégie de marketing de contenu gagnante

Comment pouvez-vous vous assurer que votre marque obtient l’exposition dont elle a besoin ? En investissant dans un contenu de qualité. En créant un contenu attrayant et informatif, vous pouvez établir une présence forte dans l’esprit des étudiants potentiels et les aider à prendre des décisions éclairées lorsqu’il s’agit de s’inscrire.

Le marketing de contenu pour les universités est un investissement qui en vaut la peine pour les institutions. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en matière de marketing de contenu est de créer un contenu de qualité qui trouve un écho auprès de votre public. En promouvant votre contenu sur les médias sociaux, vous pouvez vous ouvrir à un public encore plus large, qui peut être très réceptif à votre message.

Ainsi, même si Google est le moteur de recherche numéro un, il est judicieux d’optimiser votre contenu pour qu’il se classe également sur d’autres moteurs de recherche. Vous ne savez jamais quel moteur de recherche peut vous apporter du trafic. Auriez-vous l’amabilité d’analyser où votre contenu est le plus susceptible d’être consulté par votre public cible. En gardant cela à l’esprit, optimisez votre contenu, autant pour Google, que pour d’autres moteurs de recherche.

4. Améliorez la visibilité de votre marque : utiliser Google Display Advertising pour accroître la notoriété et la reconnaissance

L’époque des panneaux d’affichage est révolue. Désormais, tout se joue sur les publicités numériques. En réalité, les publicités numériques sont environ 35 % plus efficaces que les panneaux d’affichage traditionnels.

Les publicités numériques peuvent aider les universités à accroître efficacement leur portée. Les universités peuvent tirer parti des bannières publicitaires en les plaçant sur des sites web à fort trafic. Google permet aux spécialistes du marketing d’afficher leurs annonces sur des sites web tiers.

Google Ads peut diffuser les annonces de votre université sur le Réseau Display de Google, qui regroupe plus de deux millions de sites web. Grâce au Réseau Display de Google, vous pouvez cibler les étudiants potentiels en fonction de leur historique de recherche et atteindre approximativement 90 % de l’ensemble des utilisateurs d’Internet dans le monde.

5. Libérez la puissance des médias sociaux : stimulez l’engagement et développez votre audience

‍L’objectif du marketing des médias sociaux pour l’enseignement supérieur est d’accroître la sensibilisation et l’intérêt pour l’institution et ses programmes, ainsi que de construire et d’entretenir des relations avec des publics clés. Il peut s’agir de recruter des étudiants potentiels, de susciter l’avantage des étudiants actuels et d’établir des liens avec les anciens élèves.

Les médias sociaux sont des outils puissants pour promouvoir votre établissement d’enseignement supérieur. Créez des profils sur les plateformes les plus pertinentes pour votre public cible et partagez du contenu intéressant et pertinent pour attirer l’attention des futurs étudiants. Utilisez de plus les médias sociaux pour interagir avec votre public, répondre à leurs questions et créer une communauté engagée.

Il existe différentes plateformes de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les étudiants. Parmi les plateformes de médias sociaux les plus populaires dont les universités devraient tirer parti, citons Twitter, Instagram, LinkedIn et Facebook pour le marketing de l’enseignement supérieur.

Ces plateformes permettent aux universités d’entrer en contact avec des étudiants potentiels et permettent également aux étudiants potentiels de se faire une idée de ce que c’est que d’être dans votre université.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour afficher les événements organisés par votre université et partager ce qu’elle a de spécial. Partagez des vidéos d’étudiants et d’enseignants qui parlent de leur expérience dans votre université. Les futurs étudiants disposeront ainsi de toutes les informations dont ils ont besoin pour se décider.

6. Utiliser des campagnes exclusives de marketing par courriel pour faire la promotion

De nos jours, de nombreux spécialistes du marketing de l’enseignement supérieur n’utilisent pas l’email marketing. Beaucoup d’entre eux considèrent qu’il est obsolète. L’e-mailing est toujours très utile et de nombreuses universités l’utilisent encore aujourd’hui.

Cela dit, s’il est mal exécuté, vos courriels peuvent directement aller dans les pourriels. Alors, comment vous assurer que vos courriels ne passent pas inaperçus ?

Vous devez vous efforcer de créer un contenu personnalisé et d’envoyer des courriels personnalisés et pertinents à vos étudiants potentiels. C’est le seul moyen d’augmenter vos taux d’engagement.

Lorsque vous menez des campagnes de marketing par courriel, il est aujourd’hui essentiel d’utiliser des programmes de courriel dotés d’une intelligence artificielle, tels que HubSpot. MailChimp ou ActiveCampaign. Ces programmes peuvent aider les spécialistes du marketing à déterminer le meilleur moment pour envoyer des courriels sur la base des données précédentes et des taux d’ouverture.

7. Prendre des décisions éclairées grâce à l’analyse et au suivi avancés

Bien que Google Analytics (GA) fournisse des informations utiles, la définition d’objectifs pour suivre des activités plus spécifiques sur votre site web fournira des informations puissantes qui vont bien au-delà de ce que GA fournit automatiquement.

Ces données peuvent vous aider à mieux comprendre comment les étudiants interagissent avec votre site et quelles sont les actions qu’ils entreprennent. En suivant les objectifs, vous pouvez voir quelles parties de votre site sont performantes et lesquelles pourraient être améliorées.

Grâce au suivi, vous pouvez utiliser vos données pour le PPC et d’autres campagnes payantes qui vous aident à prendre des décisions efficaces pour cibler le public dans différents segments.

8. Utiliser le marketing vidéo au maximum de son potentiel

Le contenu vidéo offre beaucoup plus de valeur que le contenu textuel ou fondé sur des images. Le contenu vidéo est également très polyvalent. Grâce au contenu vidéo dans des formats longs ou courts, vous pouvez montrer votre campus et parler des programmes offerts par votre université.

Les universités utilisent des vidéos de courte durée pour :
répondre aux questions des étudiants
parler de leurs programmes d’études
Faire des visites virtuelles du campus

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent tirer parti de TikTok pour améliorer leur stratégie de marque en atteignant les étudiants potentiels par le biais de courtes vidéos, améliorant ainsi la visibilité et augmentant la notoriété de la marque. Découvrez comment le marketing vidéo peut vous aider à attirer des étudiants vers votre collège ou université dans cet article.

9. Inspirer la réussite des étudiants : Histoires vécues de défis surmontés et d’objectifs atteints

Les témoignages de réussite d’étudiants sont un excellent moyen de montrer aux étudiants potentiels que votre école peut leur apporter les compétences dont ils ont besoin pour réussir leur carrière. En partageant des histoires d’étudiants qui ont réussi après avoir fréquenté votre école, vous montrez que votre établissement est déterminé à aider ses étudiants à réussir.

Ces témoignages rappellent par ailleurs pourquoi votre école est un excellent investissement, car elle forme des diplômés prêts à affronter le monde et à laisser leur marque.

10. Exploitez la puissance du marketing d’influence pour promouvoir votre marque

Obtenir des influenceurs qu’ils soutiennent et fassent la promotion de votre école ou votre université est une stratégie marketing puissante. C’est cela, on appelle le marketing d’influence. Commencez par une approche interne. Passez en revue la liste de vos anciens élèves et sélectionnez ceux qui ont réussi.

Utilisez ces anciens élèves dans vos publicités pour promouvoir une image positive de votre université. Vous pouvez aussi contacter vos anciens étudiants et leur demander de soutenir votre université.

Selon des études, les étudiants potentiels sont fortement influencés par les antécédents professionnels d’anciens étudiants. C’est pourquoi la promotion de la réussite de vos anciens étudiants sur le site web de votre université ou sur les médias sociaux peut vous aider à attirer de nouveaux étudiants.

Les spécialistes du marketing de l’enseignement supérieur peuvent également encourager les meilleurs étudiants à devenir les ambassadeurs de la marque de leur université sur les médias sociaux. Cela permettra à votre université d’accroître sa portée sur les canaux sociaux.

11. Maximiser les résultats avec le ciblage d’audiences similaires

L’une des tendances les plus populaires utilisées par les spécialistes du marketing de l’enseignement supérieur en 2023 est l’utilisation de modèles d’audiences similaires. Les audiences identiques aident les universités à améliorer la portée de leur marque et à acquérir de nouveaux étudiants. Avec les données des étudiants existants, les campagnes de marketing peuvent contribuer à la génération de leads pour les spécialistes du marketing de l’enseignement supérieur ayant les mêmes centres d’intérêt.

L’utilisation d’audiences semblables dans le marketing de l’enseignement supérieur permet aux universités d’élargir leur portée et d’attirer les étudiants les plus susceptibles de s’intéresser à votre contenu et de s’inscrire à vos programmes.

En analysant les caractéristiques démographiques de vos étudiants actuels, vous pouvez identifier les attributs qui font qu’ils correspondent bien à votre établissement. Ensuite, grâce à ces informations, vous pouvez cibler les étudiants potentiels qui partagent ces attributs. Ces derniers sont plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous avez à offrir. Cela peut vous aider à optimiser votre entonnoir d’admission et à augmenter les chances de convertir les prospects en étudiants inscrits.

12. Engager une agence professionnelle de marketing digital pour l’enseignement supérieur

De nos jours, la majorité des futurs étudiants commencent et terminent leur recherche d’établissements d’enseignement supérieur en ligne. Très peu d’universités parviennent à capter l’attention des étudiants potentiels et à les inciter à s’inscrire à leurs programmes.

Le marketing digital pour le compte des universités est un véritable défi. Compte tenu de la lucrativité du secteur de l’enseignement supérieur, tout le monde veut une part du gâteau. En raison de l’immense concurrence, il est complexe de garantir que votre université soit remarquée par les bons étudiants.

Si vous n’avez pas le temps pour mener des campagnes de publicité numérique et de marketing universitaire et que tout ce qui vous importe est de générer des prospects de qualité pour atteindre vos objectifs d’inscription. Vous avez tout intérêt à faire appel à une agence professionnelle de marketing numérique pour l’enseignement supérieur.

13. Utiliser des webinaires interactifs

Avec l’avènement du marketing digital, il est essentiel pour les établissements d’enseignement supérieur et les universités d’adopter des stratégies efficaces dans le cadre de leurs efforts de marketing numérique. Une méthode efficace consiste à utiliser des webinaires interactifs pour entrer directement en contact avec ces personnes et leur fournir des informations précieuses.

En organisant des webinaires en direct sur des sujets liés aux admissions dans les établissements d’enseignement supérieur, aux bourses d’études et aux possibilités de carrière, les établissements peuvent mettre en avant leur expertise et démontrer leur engagement à aider les étudiants à réussir.

Ces webinaires peuvent être promus par le biais de divers canaux de marketing numérique, tels que les médias sociaux et les campagnes d’e-mailing, afin d’assurer une portée et une participation maximales.

Avec des webinaires interactifs, les établissements d’enseignement supérieur peuvent établir un lien personnel avec les étudiants potentiels et se positionner comme une ressource de confiance dans leur parcours éducatif.

Conclusion

L’objectif de votre université est de former les leaders de demain. En revanche, pour y parvenir, vous devez mettre en œuvre les stratégies de marketing les plus récentes pour les attirer. Parcourez les tendances du marketing de l’enseignement supérieur que nous avons partagé avec vous dans ce guide pour augmenter le nombre d’inscriptions de votre université.

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Chez Oshara, nous sommes experts dans la création de site web et d’applications attrayantes qui mettent en avant vos offres académiques et votre culture unique. De plus, grâce à notre expertise en SEO, nous veillons à ce que votre établissement soit facilement trouvable par les étudiants potentiels sur les moteurs de recherche. 

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