Qu'est ce que le e-commerce?

Qu'est ce que le e-commerce?

par Christian Bagnimbo le 19/11/2021

Mis à jour le 5/10/2022


Beaucoup de commerçants se tournent de plus en plus vers internet pour la vente de leurs produits. Le e-commerce est un business en ligne en pleine et forte croissance. La vente en ligne attire de plus en plus de personnes et devient presque indispensable pour toutes les entreprises faisant du commerce. Dans cet article, nous vous montrerons tout ce qu’il y a à savoir sur le e-commerce.

E-commerce, qu’est ce que c’est?

Selon Wikipédia, le commerce en ligne, ou commerce électronique, est l'échange pécuniaire de biens, de services ou d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. 

En termes simples, le e-commerce représente les différentes transactions commerciales qui se font sur internet. L’achat se réalise au travers de différentes machines tels que les ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, télévisions…


Différentes formes de e-commerce

Le e-commerce est très vaste et comprend plusieurs modèles. Ainsi on a comme modèles:

 

  • Le e-commerce B2C (Business-to-Consumer): C’est la forme la plus connue. Ici l’entreprise vend directement ses produits ou services aux consommateurs finaux. 

 

  • Le e-commerce B2B (Business-to-Business): Dans ce modèle, les ventes se réalisent entre deux entreprises. C’est le cas d’un fabricant qui fournit ses produits à un grossiste ou revendeur.

 

  • Le e-commerce C2C (Consumer-to-Consumer): Ici, c’est la mise en relation entre deux consommateurs. Ce modèle peut être observé sur certains sites comme eBay.

 

  • Le e-commerce C2B (Consumer-to-Business): Dans cette forme, le consommateur propose ses produits ou services à des entreprises. 

 

Ces quatres modèles sont les plus courants et les plus connus. Cependant il en existe plusieurs autres types tels que:

 

  • le G2C (Government-to-Consumer) et le C2G (Consumer-to-Government): Echanges entre le gouvernement et les particuliers
  • le B2E (Business-to-Employer): Echanges entre une entreprise et ses employés.

 

  • Et d'autres…

 

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Quels sont les avantages du e-commerce?

Si le e-commerce est en pleine expansion, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. En voici quelques uns:

 

  • Augmentation des clients : Avec votre boutique en ligne, vous êtes visible de n’importe quel endroit du globe. Vous pouvez donc vendre vos produits partout dans le monde. Cette possibilité vous permet donc d’augmenter considérablement vos clients car vous touchez des personnes de plusieurs pays.

 

  • Accessible à n’importe quelle heure : à l’inverse des boutiques physiques, qui ont des horaires d’ouverture et pas accessibles 24h/24, la boutique en ligne n’a pas d’horaires. Le site web reste ouvert et accessible au public toute la journée et le client peut donc faire ses achats à n’importe quelle heure.

 

  • Réduction des coûts d’exploitation : pouvoir se passer d’une boutique physique permet de réduire les coûts par rapport au fonctionnement d’un commerce traditionnel. Et si le e-commerce fonctionne en mettant en contact des fournisseurs avec des acheteurs, il n’y aura même pas de frais de production (cas du dropshipping)

 

  • Plus de gains : la réduction des coûts et l’augmentation du nombre de clients permettent d’atteindre une plus grande marge qu’avec un commerce traditionnel, même en baissant les prix. On vend davantage et on gagne plus d’argent.

 

  • Scalabilité : avec le e-commerce, vous pouvez vendre à une ou mille personnes en même temps contrairement à une boutique physique où vous avez une limite au nombre de clients que vous pouvez servir à la fois. Avec le commerce électronique, votre seule limite est votre stock de produits.

 

Voici quelques avantages de l’e-commerce. Cependant, comme toute chose, le commerce électronique n’a pas que des avantages et présente aussi des inconvénients et défis.

 

Inconvénients et défis de l’e-commerce

  • Interactions limitées avec les clients : étant donné que toutes les interactions se font en ligne, il peut être plus difficile de comprendre, les besoins et les préoccupations de vos clients. Même s’il existe encore des moyens de recueillir leurs préoccupations (données d’enquête, interactions avec le service à la clientèle, etc.), cela exige plus de travail que de parler avec les acheteurs en personne.

 

  • Manque de confiance des clients : malgré tous les progrès en termes de sécurité de transactions financières en ligne, beaucoup de personnes continuent de ne pas faire entièrement confiance aux transactions en ligne. Ce manque de confiance est encore plus grand quand vous votre site est nouveau.

  • Aucune possibilité de toucher, tester ou d'essayer le produit : les acheteurs aiment toucher les produits physiques pour être sûr de faire un bon achat. Comment surmonter cet inconvénient ? Grâce à des fiches produits complètes, comprenant des images, des vidéos, des images de produits, une description très détaillée du produit et même de la technologie de réalité virtuelle.

 

  • Difficultés techniques : le e-commerce exige un minimum de connaissances technologiques, dont tout le monde ne dispose pas. Si le site de e-commerce est lent, en panne ou indisponible, cela signifie qu’aucune vente ne sera possible. Les pannes de site et les défaillances technologiques peuvent nuire aux relations avec les clients et avoir un impact négatif sur les résultats financiers et sur la notoriété de l’entreprise. La meilleure façon de résoudre cette difficulté est de déléguer la maintenance de votre site à des experts.

 

  • Temps pour obtenir des résultats : obtenir de la visibilité pour un commerce en ligne est plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, vous pouvez avoir un très bon produit et être présent sur une bonne plateforme, mais vous devez travailler sur votre référencement SEO pour gagner en visibilité.

 

Envie de créer un site e-commerce?

Si vous avez lu notre article jusqu’ici c’est sûrement parce que les boutiques e-commerce vous intéressent. Si après la décision d’en créer une après la lecture de cet article alors ne cherchez plus loin. Oshara est la meilleure agence web qui puisse vous aider à créer la boutique en ligne qui vous convienne.

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Questions fréquemment posées

En termes simples, le e-commerce représente les différentes transactions commerciales qui se font sur internet. L’achat se réalise au travers de différentes machines tels que les ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, télévisions…

1. B2C (Business-to-Consumer), 2. B2B (Business-to-Business), 3. C2C (Consumer-to-Consumer), 4. C2B (Consumer-to-Business), 5. G2C (Government-to-Consumer), 6. C2G (Consumer-to-Government), 7. B2E (Business-to-Employer)

1. Augmentation des clients, 2. Accessible à n’importe quelle heure, 3. Réduction des coûts d’exploitation, 4. Plus de gains, .5 Scalabilité

1. Interactions limitées avec les clients, 2. Manque de confiance des clients, 3. Aucune possibilité de toucher, tester ou d'essayer le produit, 4. Difficultés techniques, 5. Temps pour obtenir des résultats



Christian Bagnimbo

Christian est gestionnaire de projet et spécialiste SEO pour Oshara. Véritable geek et amoureux du digital, il adore partager sa passion pour le marketing numérique, la technologie et tout ce qui vas avec.

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