Solution web
Créé le juillet 7, 2021
Mis à jour le mars 2, 2024
8 min read

Quelle solution web choisir pour votre site internet ?

Vous avez pour projet de créer un site internet, mais vous ignorez par où commencer ? Ou encore, vous n’arrivez pas à choisir la solution web la plus adaptée à votre site web ? Avant toute chose, nous tenons à vous féliciter et à vous réconforter dans votre décision de créer un site internet. Avoir un site internet est donc presque indispensable aujourd’hui lorsque vous êtes une entreprise qui veut se montrer au monde, vendre son service, attirer de nouveau et autres.

Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs types de solutions pour site web. Il vous faut donc choisir une solution qui vous conviens. Sachez que chacune des solutions pour la création de votre site internet a ses avantages et ses inconvénients. C’est donc l’étape le plus importante dans la création de votre site web. Il existe 2 grandes catégories de solutions web pour votre site, à savoir les solutions non hébergés centralisées et les solutions hébergées.

1- Les solutions web non hébergées

Avec ces solutions, vous aurez certainement des frais mensuels à payer tant et aussi longtemps que vous aimeriez que votre site soit en ligne. Voici quelques exemples de ces solutions.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de site Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel, site d’enseignement… Pour votre site, n’hésitez pas à faire appel à nos services de développement de site WordPress.

WordPress CMS

Wix

Wix est une plateforme en ligne qui permet de créer des sites web en HTML5.

Squarespace

Squarespace est un logiciel de gestion de contenu web qui fonctionne en mode SaaS, un constructeur de site Web intégré, une plateforme de blogue, un service d’hébergement, une plateforme de commerce en ligne et un registraire de nom de domaine.

Weebly

Weebly permet de créer et de gérer des sites internet, blogs, boutiques en ligne et autres facilement à l’aide d’un système glisser-déposer.

Jimdo

Jimdo est un système de gestion de contenu web qui permet de créer un site web, un blog, un site e-commerce sans une préalable connaissance en développement.

Et bien d’autres encore…

Le principe de toutes ces solutions web est le même. Ils vous permettent de créer un site facilement. Effectivement, en optant pour de telles solutions, vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour créer votre site, et elle peut être faite en quelques minutes. Avec juste quelques clics et saisies, votre site internet sera créé.

Des modèles vous sont proposés, ainsi qu’un éditeur visuel vous permettant de personnaliser votre site à l’aide des fonctionnalités de cet éditeur en anglais, on parle souvent de WYSIWYG builder.

WYSIWYG veut dire What You See Is What You Get. Donc ce que vous voyez tout simplement sur votre écran représente ce que vous aurez en réalité. WYSIWYG n’est pas une solution web mais simplement un éditeur de contenu web.

Le principal inconvénient de ces solutions web non hébergées est leur extensibilité en détail. Dans le sens où si vous souhaitez y ajouter des fonctionnalités, il va falloir que les fonctionnalités voulues soient permises par la solution choisie.

Notez que chaque exemple cité plus haut a ses avantages et inconvénients en fonction de ses différentes fonctionnalités.

Imaginez ces solutions comme des intermédiaires, car vous payez en réalité pour un outil qui vous permet de créer un site web, vous ne payez pas pour un site internet.

2 – Les solutions web hébergées

Une solution hébergée est tout facilement un site que vous devez héberger sur le web vous-même.

L’hébergement web consiste à garder un ordinateur (appelé serveur) allumé 24 heures sur 24 avec votre site web dessus.

Parmi ces solutions, vous pouvez opter pour un site internet sur mesure, ou un site basé sur un modèle (template)

Site web sur mesure

Ici, vous développez votre site internet en fonction d’une maquette conçue spécialement pour vous.

Avec cette méthode, vous concevez votre site web jusqu’aux détails les plus fins, donc au pixel près. Son principal avantage est sa flexibilité et sa modularité.

Comme vous êtes le propriétaire de votre code web, vous pouvez y ajouter et en tirer des fonctionnalités à votre guise.

Son principal inconvénient est le coût. Il vous faut forcément l’aide d’un développeur web ou d’une agence site web.

Site web basé sur un modèle

Cette solution est semblable à la précédente. La seule différence est que vous commencez à partir d’un modèle de site déjà existant.

Son principal avantage est que vous possédez le code de votre site web, et si vous êtes développeur, ceci rendra votre site plus facile et extensible, car vous pouvez y ajouter votre propre code.

Son principal inconvénient est que vous avez parfois des surprises après l’installation de vos templates qui peuvent parfois être plus longs que prévu pour sa mise en place.

Voici un exemple illustrant la différence entre une solution sur mesure et une solution à sur modèle.

Vous souhaitez acheter une maison, et vous avez 2 choix:

  1. Acheter une maison toute construite de main
  2. Acheter un terrain vide, embaucher un architecte pour un plan, des contracteurs, des matériaux etc…

L’exemple un illustre la création d’un site internet à l’aide d’un modèle, tandis que l’exemple 2 illustre plutôt celle de la création d’un site web sur mesure.

Récapitulatif :

  • Une solution non hébergée nécessite un choix parmi les solutions existantes sur le marché . Vous devez aussi être à l’aise avec des frais à vie pour la vie de votre site web. De plus, dépendamment de vos besoins, vous pourriez être limité, assurez-vous donc de bien choisir une solution qui vous convient.
  • Une solution hébergée est une solution qui vous rend propriétaire du code de votre site web et vous payez uniquement des frais d’hébergement annuel chez votre fournisseur.

Que faire quand votre site est en ligne?

Et oui, votre site est en ligne, mais si personne ne le connaît, il sera difficile pour vous de vous promouvoir, donc adieu la rentabilité.

Ce n’est certainement pas ce que vous recherchez, et nous non plus. Parce que nous vous le rappelons, notre objectif est de vous aider dans vos tâches professionnelles, aussi diverses soient-elles.

Il vous faut une bonne stratégie de marketing en ligne afin que les gens découvrent votre site et vos produits. Ceci passe par de la publicité payante (PPE) ou Prix Par Clic, très répandue pour les boutiques en ligne. En effet, la publicité payante, encore appelée référencement payant ou référencement sponsorisé implique de débourser de l’argent pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche. La publicité de votre site peut également être faite sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous gagnerez vite en visibilité et vous aurez rapidement de nouveaux clients. Généralement, les frais de publicité se font au clic (CPC), par acquisition (CPA) et pour mille impressions (CPM).

À part la publicité, vous devez obligatoirement vous occuper de votre référencement naturel SEO de votre site web. C’est un ensemble d’éléments qui augmente la visibilité de votre boutique en ligne en améliorant son positionnement dans les moteurs de recherche. Le SEO vous permettra de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche sur du long terme, contrairement aux publicités qui se font sur une courte période

Conclusion

Étant donné que c’est un travail qui nécessite beaucoup de connaissance et d’argent, nous vous invitons à demander une consultation gratuite à notre agence web SEO basée à Montréal et faites un (01) seul arrêt pour vos besoins web et marketing numérique. 

Notre équipe de développeurs vous assistent dans la création de boutique en ligne sur mesure, basée sur des modèles. De plus, nous pouvons vous assister dans la mise en place de votre boutique en ligne avec des solutions non hébergés :

Nos experts en marketing en ligne se feront un plaisir de vous offrir une analyse complète gratuite de votre site web pour une valeur de 499 $.

Si vous avez des questions ou des compléments à cet article, vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous.

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