Quels contenus prévoir pour la conception de votre site web?

par Christian Bagnimbo le 24/05/2021 |

Mis à jour le 21/09/2021


Vous avez décidé de créer un site pour votre entreprise? Prévoyez-vous vous ouvrir au monde grâce à un site internet? Si oui, sachez que vous avez pris une très bonne décision. Une fois cette décision prise, il va vous falloir prévoir plusieurs éléments pour rendre la conception de votre site plus facile. Il s’agit de contenus indispensables pour votre site web. Dans cet article, Oshara vous fera une liste complète du contenu à préparer pour la création de votre site internet.

Contenu à préparer:

  • Logo
    Le logo représente votre marque ou votre société. Il est un moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise car il permet de se démarquer de la concurrence. Il est donc très important de le faire apparaitre sur votre site internet

  • Favicon
    Les favicons sont de petites images carrées, généralement de 16×16 pixels, qui sont utilisées par les navigateurs web pour afficher une représentation graphique du site visité sur le côté gauche de la barre d'adresse du navigateur. Vous avez probablement déjà vu de nombreuses favicons, même si vous ne savez pas ce qu'elles sont.

Favicon site internet

  • Charte Graphique (vos codes de couleurs , les règles de couleurs si il y en a, les polices et leur fichiers si vous les avez, etc)
    L'élément central d'une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l'entreprise, c'est à partir du logotype que l'on bâti une identité visuelle.

  • Du contenu visuel de qualité (Photo, et/ou Vidéo)
    Le contenu visuel (Photo, et/ou Vidéo) fait partie intégrante du design. Par exemple, les e-boutiques qui fonctionnent reposent essentiellement sur ce constat. Ce sont les photos ou les vidéos qui font le design. Seul l'ajout de belles bannières donne l’ambiance du site ou de la saison.

  • Le menu
    Le menu est essentiel pour votre site web, il permet au visiteur de se diriger et de naviguer sur le site. Il permet une bonne navigation sur le site et une compréhension claire de son organisation.

    Menu site internet

  • Du contenu textuel ciblé pour chaque page de votre site
    Vous devriez écrire du texte original (pas de contenu dupliqué), optimisé pour le référencement naturel (SEO), attractif et orienté sur des mots-clés pertinents est une obligation. Ce contenu devra être adapté à votre cible et répondre à ses attentes. Mettez-vous à la place de vos lecteurs : que veulent-ils apprendre sur votre site ? Sous quelle forme ? Avec quel type de vocabulaire ?
    Conseil: Mettre le contenu de chaque page du site dans un fichier séparé. Exemple: votre fichier nommé “Accueil” intégrerait uniquement le contenu qui est censé aller sur la page d'accueil.

  • Des témoignages de vos clients
    Si vous avez le témoignage de clients satisfaits. Que ce soit par écrit ou sous forme de commentaire ou en vidéo, c’est un outil de persuasion très efficace.

    Témoignage oshara

  • URL des liens vers vos réseaux sociaux
    Vous connaissez les avantages que peuvent vous apporter les réseaux sociaux. Il est donc indispensable de proposer des liens vers les vôtres et des outils pour faciliter le partage de vos contenus.

  • Logo des partenaires et/ou clients à afficher

  • Infos formulaire de contact

Quelles sont les informations que vous voulez demander au client pour entrer en contact avec vous?

Ex: Nom, Prénom, Email, Adresse, Tél, etc).

  • Votre Adresse d’entreprise

  • Votre numéro de téléphone

  • Votre adresse courriel

Tous ces éléments sont indispensables pour votre site car ils permettent de donner à l’internaute une idée claire de votre entreprise mais également toutes les informations dont il a besoin. N'hésitez pas à confier la création de votre site internet à Oshara. Nous sommes la meilleure agence de site internet de Montréal. Nous avons toute l'expertise qu'il vous faut.

Questions fréquemment posées

Les favicons sont de petites images carrées, généralement de 16×16 pixels, qui sont utilisées par les navigateurs web pour afficher une représentation graphique du site internet sur le côté gauche de l’onglet.

Il est indispensable de mettre vos partenaires ou portfolio, un menu, des images, logo, favicon, charte graphique, vos revus, vos réseaux sociaux, votre contact.

Mettez un espace pour vos services ou produits, un accueil, une présentation de votre entreprise, peut être un blog et/ou un portfolio, vos contacts, des ressources.



Christian Bagnimbo

Christian est gestionnaire de projet pour Oshara. Véritable geek, il adore partager sa passion pour le numérique et tout ce qui vas avec.

Cet article a-t-il été utile ?

Les lecteurs de cet article lisent aussi ...

Pourquoi suivre un processus de conception pour vos logiciels ou applications web ?

Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...

Pourquoi suivre un processus d...


Comment installer une application web Laravel que vous avez cloné depuis Git

Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures

Comment installer une applicat...


Développer une application Native, Hybride ou Web ? Quelles sont les différences ?

Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...

Développer une application Na...


Une agence de communication tout ce qu'il faut savoir

Une agence de communication to...


Les secrets d'une stratégie marketing conforme au RGPD sans diminuer vos revenus ?

Le GDPR ou en francais RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive...

Les secrets d'une stratégie m...


Les avantages du Marketing Social

Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...

Les avantages du Marketing Soc...