Pourquoi utiliser Google Trends pour votre marketing ?
Créé le juillet 27, 2023
Mis à jour le octobre 6, 2023
7 min read

Pourquoi utiliser Google Trends pour votre marketing ?

Google Trends, lancé en mai 2006, est un outil essentiel au sein de l’écosystème Google, qui comprend Google Ads et Google Search Console. Pour les professionnels du web et des agences web, en particulier ceux spécialisés en SEO, Google Trends est une source inépuisable d’informations précieuses. C’est par le biais de Google Trends que nous pouvons découvrir les tendances actuelles et anticiper les futures requêtes de recherche. Cet outil s’avère donc incontournable pour optimiser votre référencement web et améliorer les performances de votre site.

En tant qu’agence de marketing digital, nous souhaitons vous expliquer pourquoi l’utilisation de Google Trends est plus pertinente que jamais en 2023. Nous explorerons les multiples opportunités qu’il offre pour améliorer votre site web, vos campagnes Google Ads, et votre référencement SEO.

Google Trends est un outil qui mesure le volume de requêtes effectuées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche durant une période définie. C’est un outil extrêmement puissant pour le référencement web. En effet, il vous permet également d’analyser l’évolution du volume de recherche d’un mot-clé et de vous suggérer des mots-clés connexes.

Aujourd’hui, se concentrer sur des mots-clés très généraux n’est plus aussi rentable qu’auparavant, étant donné la concurrence croissante. Il est donc plus stratégique de cibler des mots-clés de longue traîne pour votre SEO. Bien que ces mots-clés génèrent un volume de trafic moins important, ce trafic est souvent de meilleure qualité, car les utilisateurs recherchent quelque chose de très spécifique. Par conséquent, cela pourrait entraîner une augmentation des conversions et améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche en 2023.

Google Trends offre quatre filtres distincts pour vous aider à affiner vos recherches de mots-clés :

Catégorie : Google Trends propose 25 catégories différentes, qui vous permettent d’obtenir des résultats précis en sélectionnant des thèmes liés au mot-clé (actualités, jeux, santé, voyage, etc.).

Géographie : Avec Google Trends, vous avez la possibilité d’affiner les résultats en fonction d’un pays ou d’une région spécifique, et même de les comparer. Supposons que vous ciblez un commerce local spécifique ou un commerce international, cette option pourrait alors être utile. En effet, beaucoup de recherches sont effectuées en fonction de la saisonnalité ou des événements importants (Noël, Pâques, etc.).

Saisonnalité : Sur Google Trends, vous pouvez sélectionner la date ou les périodes pour lesquelles vous souhaitez obtenir des informations sur les requêtes des utilisateurs, et également les comparer entre elles.

Service Google : Avec Google Trends, vous pouvez choisir la plateforme sur laquelle votre mot-clé a été recherché, comme YouTube, Google Shopping, Google Images, etc.

Ces options rendent Google Trends encore plus pertinent en 2023, car elles offrent des possibilités d’analyse encore plus granulaires, pour un ciblage et une optimisation SEO plus précis

 Pourquoi utiliser Google Trends pour votre marketing ?

Un outil pratique pour l’analyse de mots clés pour le référencement web

Pour optimiser votre référencement SEO en 2023, Google Trends sera un atout précieux. Cet outil permet aux utilisateurs de voir la popularité relative de recherches effectuées sur Google au fil du temps. Il fournit des informations sur les tendances actuelles et passées de recherche pour différents mots-clés et sujets, à la fois globalement et pour des régions spécifiques. Grâce à ces informations, vous serez en mesure d’optimiser vos titres et vos URLs, améliorant ainsi votre positionnement web.

Google Trends va ainsi contribuer à propulser votre site web dans les résultats de recherche et à maintenir votre position sur le long terme. De plus, en vous tenant informé des recherches en progression, vous serez en mesure d’anticiper les prochaines tendances du web et d’orienter vos clients à travers vos nouveaux contenus. Ainsi, Google Trends n’est pas seulement un outil d’analyse, c’est également un guide précieux pour naviguer dans l’évolution constante du paysage numérique.

À l’ère du numérique, l’optimisation sémantique de votre site web est plus importante que jamais pour un référencement SEO réussi, en particulier si vous êtes une agence de marketing digital. En 2023, Google Trends reste un outil précieux pour vous aider à atteindre cet objectif. Par exemple, en comparant deux mots-clés synonymes, vous pouvez déterminer lequel génère le plus de résultats de recherche. Ces informations peuvent ensuite servir de guide pour orienter votre campagne Google Ads.

Google Trends offre également des informations sur deux aspects surprenants. Premièrement, vous pouvez déterminer quels mots-clés sont utilisés par les novices dans un domaine par rapport à ceux utilisés par les experts. Cette distinction vous permet d’adapter les mots-clés de votre référencement web en fonction du niveau de connaissance de votre public cible. Deuxièmement, vous pouvez analyser si l’utilisation d’un mot-clé orthographié de manière incorrecte pourrait être bénéfique, en raison de son utilisation plus fréquente par les internautes. Ces informations pourraient s’avérer essentielles dans la construction d’une stratégie SEO réussie et orientée vers l’avenir.

Avec Google Trends en 2023, il est toujours possible d’évaluer les attentes de vos audiences cibles, d’optimiser vos campagnes AdWords et d’améliorer votre communication, ainsi que votre référencement web pour vos produits ou services. Comme mentionné précédemment, Google Trends peut répondre à une multitude de besoins, que vous soyez une boutique e-commerce, un spécialiste du référencement SEO ou un professionnel de la publicité Google. Son utilité en fait un outil indispensable dans le paysage numérique actuel.

Vérifiez les opportunités saisonnières et les périodes de tendance

Google Trends, comme l’indique son nom, s’appuie sur les “tendances”, et reste donc un outil précieux en 2023 pour identifier des sujets ou des éléments à la mode afin d’en tirer parti pour votre entreprise. Vous pouvez créer du contenu spécifique pour améliorer votre référencement web, ce qui génère davantage de conversions. En effet, les effets de mode et les tendances entraînent souvent des recherches ou des actions massives de la part des internautes. C’est là que Google Trends devient essentiel, car cet outil vous aide à anticiper ces tendances et à vous préparer convenablement pour en tirer pleinement parti pour votre entreprise.

De plus, Google Trends vous permet d’anticiper les opportunités saisonnières. C’est-à-dire qu’il peut vous fournir une mine d’informations sur ce que les gens cherchent à acheter pour l’été ou l’hiver, par exemple. Cela peut vous donner une ligne directrice pour la marche à suivre dans votre stratégie de vente, de communication, et de rédaction de vos contenus pour votre référencement SEO.

Pourquoi utiliser Google Trends pour votre marketing ?

Nous allons évoquer quelques tâches annexes que vous allez pouvoir réaliser avec l’aide de Google trends :

  • Trouver des niches
  • Trouver des catégories de produits associés si vous souhaitez vous développer
  • Rechercher des mots-clés pour améliorer votre référencement web
  • Vendre en fonction des tendances saisonnières
  • Adapter votre contenu aux tendances actuelles
  • Améliorer votre portée sur YouTube
  • Repérer le bon moment pour vos annonces Google Shopping

Conclusion

Google Trends est devenu un outil essentiel en 2023, une fois que vous aurez maîtrisé cet outil, vous pourrez considérablement améliorer votre site web grâce à de nouveaux contenus et un meilleur référencement web.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, si vous souhaitez améliorer les performances de votre site web ou si vous envisagez d’en créer un, veuillez consulter notre page de services ou à nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nous sommes une agence de marketing digital, et depuis plus de 10 ans, nous aidons les entrepreneurs et les entreprises à réussir leur transformation digitale et à obtenir les meilleurs taux de conversion possibles dans leurs domaines respectifs.

Pour toutes questions, nous sommes toujours disponibles. Nous nous réjouissons de travailler avec vous.

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