Pourquoi utiliser Google Trends en 2022 est-il devenu indispensable ?

par Nicolas Chevillard le 2/06/2022

Mis à jour le 30/09/2022


Google trends a été en 2006, il fait partie du bouquet Google ( Google Ads, Google Search Console et Google trends ). Celui-ci est littéralement une mine d’informations pour les professionnels du web et d' agence web surtout les professionnels du référencement SEO. C’est grâce à Google trends que l’on peut dénicher les tendances des recherches actuelles et futures. Il va devenir indispensable pour vous afin d’améliorer votre référencement web et les performances de votre site web. 

En tant qu’ agence web marketing, nous allons aujourd’hui vous expliquer pourquoi utiliser Google trends est devenu indispensable en 2022. Et toutes les possibilités qu’il vous offre pour améliorer votre site web, vos campagnes Google Ads et votre référencement SEO. 



Table des matières :




Qu’est-ce que Google Trends ? 

Google trends est un outil qui calcul le nombre de recherches que les internautes effectuent sur les moteurs de recherches pendant une période donnée. C’est donc un outil redoutable pour faire du référencement web, car il va aussi vous permettre d’analyser l’évolution du nombre de recherches d’un mot-clé et de même vous proposer d’autres mots-clés associés à celui-ci.

Aujourd’hui, se placer sur des mots-clés trop général n’est plus rentable puisqu’il y a beaucoup trop de concurrents. Il est donc plus pertinent de se restreindre à des mots-clés de longue traîne pour votre référencement SEO, qui vont générer moins de trafic, cependant, ce trafic sera hautement plus qualifié vu qu’il chercheront quelque chose de beaucoup plus précis. Cela aura donc pour effet de booster vos conversions et améliorera votre référencement web. 

Google trends proposent 4 différents filtres pour vous aider à affiner vos mots-clés : 


  • Catégorie : Sur Google Trends, il y en 25, qui vous permettre d’obtenir des résultats précis en sélectionnant des thématiques en rapport avec le mot-clé ( actualités, jeux, santé, voyage, etc… ) 
  • Géographie : Sur Google Trends, vous pouvez affiner les résultats d' un pays ou d' une région d’un pays, il est même possible de les comparer. Imaginons que vous vous concentriez sur un commerce local en particulier ou alors un commerce à l’étranger alors cette option peut être intéressante. En effet, un grand nombre de recherches sont effectuées en fonction de saisonnalité ou de fêtes importantes ( noël, pâques, etc … )
  • Saisonnalité : Sur Google Trends, vous pouvez choisir la date ou les périodes sur lesquelles vous voulez des informations sur les recherches des utilisateurs ainsi que les comparer entre elles.
  • Service Google : Sur Google trends, vous pouvez choisir la rubrique dans laquelle votre mot-clé à été tapé comme Youtube, Google shopping, Google images, etc … 




Un outil indispensable pour un bon référencement web  ? 

Pour votre référencement SEO, Google trends sera votre allié, car celui-ci va vous permettre de pouvoir utiliser des informations utiles pour votre référencement web et pour le choix de vos contenus en ligne. Ces différentes informations vont pouvoir vous permettre d’optimiser vos titres et au URL et donc votre référencement web.

Cet outil va donc vous aider à vous propulser dans les résultats de recherches ainsi qu'à garder votre bonne position sur le long terme. D’autre part, si vous vous intéressez aux recherches en progression vous allez pouvoir anticiper les prochaines tendances web et orienter vos clients à partir de vos nouveaux contenus. Sachant qu’il est très important aujourd’hui, de travailler sur la sémantique de votre site web pour avoir le meilleur référencement SEO possible surtout si vous êtes une agence marketing web, Google trends peut vous aider à y parvenir, car en comparant deux mots-clés qui sont pour vous identiques vous pourrez voir lequel des deux obtient le plus de résultats de recherche et donc vous pourrez orienter votre campagne Google Ads en fonction de ses résultats sur Google trends.

Google trends va pouvoir vous permettre d’avoir des informations sur 2 autres faits étonnants. Premièrement, vous pouvez savoir quels mots-clés les débutants dans un domaine choisissent pour leurs recherches et ceux que choisissent les experts, et donc adapter les mots-clés pour votre référencement web en fonction du niveau de votre cible. Deuxièmement, vous allez aussi parfois pouvoir analyser s'il est plus intelligent de se placer sur un mot-clé mal orthographié, car celui-ci est beaucoup plus utilisé.


Faire du e-commerce, du référencement SEO et de l’optimisation AdWords avec Google Trends 

Il est possible, grâce à Google trends, d’évaluer les attentes de vos cibles ainsi que de faire de l’optimisation Adwords et améliorer votre communication ainsi que votre référencement web sur vos produits ou services. Comme évoqué précédemment, Google trends peut vous aider à remplir de nombreux besoins, que ce soit pour une boutique en ligne, du référencement SEO ou encore des publicités Google.



Vérifiez les opportunités saisonnières et les périodes de tendance

Google trends comme son nom l’indique se base sur les “tendances”, il va donc pouvoir vous aider à dénicher des sujets ou éléments à la mode afin d’en profiter pour votre business, créer du contenu spécifique pour améliorer votre référencement web et donc générer plus de conversion. En effet, ce n’est pas d’aujourd’hui que les effets de modes et tendances entraînent des recherches ou actions massives de certains internautes. C’est pourquoi Google trends est important, car celui-ci vous aide à les anticiper et à vous préparer au maximum pour en profiter pleinement pour votre business. 

Google trends va aussi vous permettre d’anticiper les opportunités saisonnières, c’est-à-dire, qu’il va vous donner un grand nombre d’informations sur ce que les gens recherchent à acheter pour l’été ou l’hiver par exemple. Ce qui va vous donner un fil conducteur pour la marche à suivre dans votre stratégie de vente, de communication et de rédaction de vos contenus pour votre référencement SEO.



Les autres possibilités de Google Trends 

Nous allons évoquer quelques tâches annexes que vous allez pouvoir réaliser avec l’aide de Google trends : 

  • Trouver des niches
  • Trouver des catégories de produits associés si vous souhaitez vous développer
  • Rechercher des mots-clés pour améliorer votre référencement web
  • Vendre en fonction des tendances saisonnières
  • Adapter votre contenu aux tendances actuelles
  • Améliorer votre portée sur Youtube
  • Trouver le bon moment pour vos annonces Google Shopping



Conclusion : Google trends est donc devenu indispensable en 2022, une fois que vous vous accommoderez avec cet outil vous allez pouvoir améliorer considérablement votre site web avec de nouveaux contenus et un meilleur référencement web.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet ou souhaitez améliorer les performances de votre site web ou tout simplement en créer un, n’hésitez pas à consulter cette page de service ou à nous contacter pour une consultation gratuite et un accompagnement personnalisé à vos besoins et votre budget. 

Nous sommes une agence marketing et nous aidons entrepreneurs, et entreprises depuis plus de 10 ans à réussir leur transformation digitale et à avoir les meilleurs taux de conversion possible dans leurs domaine. 

Si vous avez des questions, appelez-nous

À bientôt 



Questions fréquemment posées

Google trends est un outil qui calcul le nombre de recherches que les internautes effectuent sur les moteurs de recherches pendant une période donnée. C’est donc un outil redoutable pour faire du référencement web SEO.

Catégorie, Géographie, Saisonnalité et service Google

Trouver des niches, des catégories de produits associés, rechercher des mots-clés pour améliorer votre référencement web SEO, vendre en fonction des tendances saisonnières, adapter votre contenu aux tendances actuelles, améliorer votre portée sur Youtube et trouver le bon moment pour vos annonces Google Shopping



Nicolas Chevillard

Nicolas est assistant marketing pour Oshara Inc. Il est passioné par le digital et adore créer des contenus sur le thème du marketing et de la technologie pour vous en apprendre plus !

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