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Pourquoi est-il important d’avoir un site internet en 2021?

Pourquoi est-il important d’avoir un site internet en 2021?

par Joe Shara le 1/05/2019 |

Mis à jour le 13/04/2021


En 2021, avoir un site internet est d’une importance capitale. Que ce soit pour son entreprise ou pour partager vos passions, le site internet vous sera très utile. Dans cet article nous allons vous aider à comprendre pourquoi vous avez besoin d’un site internet, qu’il soit personnel ou professionnel.

Commençons par un peu d’histoire

Faisons un petit tour d’histoire pour mieux suivre. Le tout premier site internet (info.cern.ch) a vu le jour le 20 Décembre 1990 par l’ingénieur chercheur Tim Berners-Lee. Il s’agissait à l’époque, pour ce scientifique, de gérer des « informations » concernant le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à grande échelle. 29 ans plus tard, on dénombre plus d’un milliard de sites internet dans le monde. L’intérêt pour le chercheur était de fédérer les informations du CERN et de permettre aux chercheurs d’espaces divers de travailler en symbiose.

 Et ce nombre ne cesse de croître de nos jours dans la mesure où nous sommes les heureux contemporains de la quatrième révolution industrielle mondiale : la révolution du numérique. Plus de 900 millions de sites web sont à dénombrer aujourd'hui. 

Cela démontre l’importance primordiale des sites internet en 2021 à travers le monde, quelle que soit votre situation géographique.

Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet ?

Le site internet est le meilleur moyen de se faire connaître.

Un site web est aujourd’hui, la voie par excellence pour gagner en visibilité tant sur le plan local qu’international. Un site internet peut être visité de partout dans le monde. Grâce à votre site, vous toucherez plus de quatre (4) millions de potentiels clients pour votre entreprise, votre activité, votre entreprise… à l’échelle qui vous sied le plus. Et le plus génial dans l’histoire c’est que chaque jour, de nouveaux internautes voient le jour, faisant ainsi grandir votre marché, vos opportunités sur le web.

 En outre, il existe des agences web qui vous aideront à développer votre entreprise afin de vous créer un site web professionnel. Ces agences peuvent également vous aider à améliorer le référencement SEO de votre site internet. Le référencement est en effet, l’action de placer un site internet sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Qwant et autres. Ainsi, pour apparaître dans une bonne position et idéalement en première position dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit avoir un bon référencement. Mieux vous êtes positionné, plus vous attirez de la visibilité et donc de potentiels clients. En 2021, il existe plusieurs méthodes d’optimisation de son référencement SEO. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée dans le référencement de site internet pour pouvoir obtenir les meilleurs résultats possible pour votre site web professionnel sur les moteurs de recherche. 

 Un site web professionnel pour être plus proche de votre clientèle

Aujourd’hui avec un site internet, vous êtes plus proche de vos clients. Une information urgente à passer ? Une petite bannière sur le site fera l’affaire. Vous réduirez ainsi vos coûts de communication avec en prime l’avantage de faire passer rapidement des informations à vos clients potentiels, à votre public cible (actualités, innovations, informations générales…).

Votre site internet vous permet de montrer gratuitement vos produits ou services au monde entier.
Par ailleurs, vous pouvez facilement informer vos visiteurs non seulement sur les nouveautés et les promotions de votre entreprise, mais aussi sur l’actualité de votre domaine d’expertise grâce à une section de nouvelles ou blog sur votre site internet. Notez d’ailleurs que des articles de blog bien rédigés peuvent permettre à votre site de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Autre avantage, les blogs permettent de construire une communauté autour de votre entreprise. Une communauté qui jouera pour vous un rôle de commerciale grâce au bouche à oreille et aussi grâce aux partages articles de votre site internet sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également maintenir des discussions avec vos clients grâce aux commentaires en bas de vos articles. Un client qui se sent écouté et en confiance a beaucoup de chance de vous rester fidèle et vous recommander.

De plus, vos clients ont la possibilité de vous écrire facilement via votre site web grâce au formulaire de contact. Sur un site internet, les visiteurs se servent de ce formulaire pour exposer leurs difficultés sur le site ou sur vos services. Il peut être aussi un moyen pour vos clients de vous envoyer leurs suggestions en vue d’améliorer l’expérience client que vous leur fournissez. Les multiplications des périphériques de connexion aidant (smartphones, tablettes, ordinateurs et autres), votre proximité avec votre clientèle est garantie. 

Enfin, il existe de nos jours plusieurs outils d’analyse d’audience. Grâce à ces différents outils, vous pourrez obtenir un excellent taux de conversion prospects pour votre entreprise. En effet, ces derniers vous permettront de recueillir les goûts et désirs de vos visiteurs. Une fois recueillies et analysées, toutes ces informations vous permettront de savoir ce que vos visiteurs aiment plus ou moins sur votre site internet et chez votre entreprise. Ainsi, vous pourrez décider de modifier et d’améliorer vos services afin d’avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients. Après tout, l’un des objectifs principaux d’un site internet est d’augmenter le nombre de clients de l’entreprise et de montrer aux visiteurs le professionnalisme de celle-ci.

Un site internet pour être professionnel

Aujourd’hui, lorsqu’une personne recherche une entreprise, le premier réflexe est de sauter sur son navigateur et de lancer le nom de l’entreprise ou son domaine d’activité dans un des moteurs de recherche. Ensuite, elle fait son choix parmi les différents résultats. Si votre entreprise n’est pas présente sur Internet, cela vous pénalise et laisse vos concurrents gagner plus de parts de marché. Il est alors très important de se démarquer de la concurrence grâce à un site internet. 

En effet, avoir un site web professionnel vous donne plus de crédibilité. Le simple fait d’avoir un site internet augmente la notoriété de votre entreprise. De part le design, la rapidité et la fluidité de votre site internet, le visiteur se sent plus en confiance et a envie d’aller plus loin et de voir plus. Très souvent, il suffit seulement de quelques secondes sur votre site web pour qu’un visiteur se fasse une idée de votre professionnalisme. Si sur votre site internet le visiteur retrouve votre nom, vos coordonnées, les services que vous proposez; et si le site est beau, fluide et moderne, il vous accordera beaucoup de crédits et se sentira en confiance. L’allure professionnelle que dégage un site internet, donne l’impression aux visiteurs que l’entreprise offre des services de qualité et peut facilement le pousser à passer à l’action. C’est un facteur très important qu’il ne faut pas négliger. Vos chiffres d’affaires vous en remercions.

Sur votre site internet, vous avez également la possibilité de partager les témoignages de vos clients. Les avis de vos clients permettront à vos visiteurs d’avoir une idée sur l’expérience client qu’offre votre entreprise. De bons témoignages susciteront leur confiance à votre égard. Ces derniers peuvent être sous forme de textes ou vidéos. Les vidéos sont souvent plus convaincantes et vous donnent plus de crédibilité. Et qui dit confiance dit potentiel client.

Vous pourrez également, grâce à un excellent référencement SEO, gagner en visibilité, bien vous positionner sur les moteurs de recherche, améliorer le taux de visite de votre plateforme en ligne et développer dans le même temps votre image de marque auprès de vos potentiels clients et prospects. Le référencement est un aspect à ne pas négliger pour un site internet qui se respecte et qui veut générer de l’argent

Un site internet pour gagner de l’argent

Un site internet est aujourd’hui l’un des moyens privilégiés pour se faire des revenus supplémentaires et même avoir une source de revenue principale dans certains cas. Comment ? Me direz-vous. Eh bien! De plusieurs manières.

  • Le blog:

Créez un blog avec wordpress, blogger etc, soyez régulier et vous pouvez gagner de l’argent grâce aux bannières publicitaires que vous aurez intégré à votre site web professionnel. Les services proposant de mettre des bannières ou des annonces sur votre site sont légions. Visitez l’un des plus populaires, Google Adsense! De plus, si votre site internet est populaire, certaines entreprises vous contacterons directement pour parler d’elles, de leurs produits ou encore de leurs services dans un de vos articles en échange de quelques sous.

  • Vos services

Proposez les services de votre entreprise sur votre site internet. Pour un rédacteur, un graphiste ou un illustrateur, un site internet est l’idéal pour proposer ses services, montrer son talent grâce à un riche portfolio, des articles et toucher des clients de partout dans le monde. Une aubaine pour tous les pros (et les futurs pro J). Pour plus d’impact, accompagner ces services des témoignages de vos clients satisfaits. 

  • Le site e-commerce

Cette section mérite bien un coup d’arrêt. L’exemple de réussite financière la plus concrète reste sans doute celle des sites de e-commerce. Ce sont des sites web qui ont été créés et qui se sont développés petit à petit sur la toile. Leur réussite est notoire et leur succès est sans appel ! Amazon, Alibaba, ebay, airbnb et le cadet, Jumia, pour ne citer que ceux-là. Et leur succès, devient virale, peut être à la portée de chacun de nous, à condition de de s’avoir se faire accompagner par une agence web spécialisée. A noter que le propriétaire d’Amazon est actuellement le plus riche du monde. Cela vous donne un aperçu de la mine d’or que représente ce genre de site web.

D’ailleurs, un site internet reste accessible 24h/24, ce qui permet aux visiteurs d’avoir les informations qu’ils veulent peu importe l’heure mais aussi leur situation géographique. Enfin, vous pouvez faire des ventes à n’importe quelle heure contrairement aux boutiques physiques. Que votre boutique soit ouverte ou pas, votre site internet vous fera gagner de l’argent. Ceci est dû au fait que nos habitudes ont changé et plusieurs personnes préfèrent faire des achats sur un site internet et se faire livrer plutôt que de se déplacer elles même. 

En conclusion, avoir un site web professionnel pour votre entreprise se révèle très important car il est un outil de développement de vos activités. Le site internet assure une bonne communication avec vos clients et permet d’augmenter le nombre de ces derniers. Peu importe l’heure, la situation géographique de vos visiteurs, votre site internet sera là pour vous représenter. Et pourquoi pas vous générer des sous pendant que vous vous reposez ou êtes en vacances?

Au regard de tous ces avantages, nous vous invitons à faire le pas et à confier la création et le suivi de votre site web professionnel à une agence web telle que Oshara.

Joe Shara

Joe Shara est un journaliste interne et rédacteur en chef d'Oshara. Il axe son travail dans les  différentes technologies et suit les derniers développements du web et du numérique. Il aime les chats et les problèmes de codage complexes.

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