L’automation : ce qu’il manque à votre stratégie marketing

L’automation : ce qu’il manque à votre stratégie marketing

par Marie-Mathilde Baraer le 14/05/2021 |

Mis à jour le 25/06/2021


Qu’est-ce que marketing automation ?

Le marketing automation est l’envoie automatique d’email marketing ou sms vers la base de données clientèle que votre marque possède. C’est un outil qui facilite le processus d’envoie d’email mais qui permet également, grâce à ses paramètres avancés, de séparer en catégorie les clients afin qu’ils reçoivent des mails précis à un moment précis après certaines actions. Grace à l’utilisation de cet outil vous devenez plus compétitif envers la concurrence tellement il révolutionne l’utilisation du marketing digital. Vous pouvez également vous en servir pour segmenter votre clientèle et encore plus.

Pour faire du marketing automation, vous allez devoir imaginer tous les scénarios possibles que vos clients font à chaque fois qu’ils interagissent avec votre marque et décider si vous souhaiter leur envoyer un message ou non pour solliciter une action de leur part. C’est un exercice de logique qui peut prendre du temps à créer, cependant les efforts mis dans cette stratégie seront largement récompensés.

Quels sont les avantages ?

Afin de vous convaincre que c’est l’outil indispensable qu’il manque à votre entreprise pour grandir, quoi de mieux que de vous montrer quelques statistiques ? 

  • 40 % des entreprises qui n'utilisent pas encore l'automatisation du marketing le feront bientôt. Et on les comprend ! Ce n’est pas une tâche facile ni rapide. Afin de rester compétitif sur le marché vous devez suivre les standards de votre industrie et plus encore. L’automation marketing monte en flèche au sein des stratégies des commerces. Si vous ne voulez pas être à la ramasse, commencez à préparer l’automatisation du marketing.
  • 51% des entreprises en moyenne utilisent désormais l'automatisation du marketing. Si vous pensez pouvoir y échapper, ça ne sera pas pour longtemps. Tout le monde s’y met et de nouvelles entreprises commencent à utiliser l’automatisation du marketing tous les jours.
  • 76 % des entreprises qui ont mis en œuvre l'automatisation du marketing ont bénéficié d'un retour sur investissement dans l'année qui a suivi. Si c’est l’information qu’il vous manquait pour prouver l’efficacité de cette technique, vous savez désormais à quoi vous attendre. Non seulement le retour sur investissement est rapide mais il est également élevé.
  • 77 % des spécialistes du marketing ont signalé une augmentation des conversions. Cette technique vous permet sans aucun doute d’augmenter vos ventes, fidéliser vos clients, améliorer votre relation clientèle et votre image de marque. Que demander de plus ?
  • 80 % des spécialistes du marketing attribuent leur succès à l'automatisation du marketing. Rien que ça ! Si depuis tout ce temps on savait que la clé du succès était sous nos yeux… Alors puisque c’est tous ce qu’il vous manque pour projeter votre marque au sommet, ça en vaut forcément la peine.

Si vous vous demandez toujours pourquoi tant d’entreprises sautent le pas, c’est bien parce les avantages de cet outil sont nombreux. Cela dit ! Encore faut-il maitriser l’outil et comprendre sa logique. Une fois que vous vous lancerez dans la mise en place de marketing automation, vous vous rendrez compte que c’est accessible par tout le monde.

La quantité de données utiles que vous allez recevoir à la suite de la mise en place va vous permettre d’améliorer votre stratégie marketing.

Vous serez à même de personnaliser l’expérience digital de vos clients sans même bouger le petit doigt. Puisque vous aurez fait tous les efforts précédemment, lors de la conception de l’automation marketing, vous aurez juste à laisser le logiciel envoyer les messages préparés à vos clients en temps donnés.

Votre seul rôle à la suite du lancement de l’automation marketing au sein de votre entreprise sera d’analyser les résultats que vous recevrez et de peaufiner votre stratégie.

Vous pourrez tester plusieurs techniques de communications, horaires et design afin de savoir lesquelles obtiennent les meilleures performances et adaptés l’ensemble à votre base de clients. Chaque clientèle et segment est unique, à vous de trouver la bonne combinaison pour maximiser votre succès.

Quelques exemples :

  • Vous pouvez vous inspirer du mail ci-dessous, qui est envoyé automatiquement à un moment précis à tous les clients ayant laissés leur adresse à l’entreprise lorsqu’ils quittent le site sans avoir payé leur panier. C’est une technique clé qui augmente les ventes en offrant une promotion afin de relancer l’action d’achat auprès du client. Pendant que ces emails s’envoient à vos clients qui correspondent aux critères que vous avez choisi, vous n’avez pas eu à l’envoyer vous-même.

  • Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour donner suite à l’inscription à partir du site internet de l’entreprise, le client reçoit un email automatique de bienvenu. Deux jours après l’ouverture du mail de bienvenue, le client reçoit un email avec un code promo. C’est aussi logique est simple que ça d’automatiser vos emails marketing. Vous pouvez rendre l’automation aussi compliqué que vous le souhaitez en ajoutant des conditions, critères, spécifiques à certains comportements de votre clientèle.

  • Je suis sûre que vous avez déjà reçu des mails de la part de marques vous souhaitant un joyeux anniversaire. Ne pensez pas qu’ils l’ont écrit de leur main spécialement pour vous… désolé ! L’algorithme de l’automation marketing a détecté que c’était votre anniversaire et a envoyé ce mail, sans même que quelqu’un de l’entreprise n’est fait quoi que ce soit. Plutôt sympa pour vous-même qui recevait un message personnalisé vous offrant quelque chose pour votre anniversaire mais aussi génial pour l’entreprise qui délivre une expérience de qualité en recevant des données les aidant à améliorer leur stratégie marketing.

Pour conclure, vous avez désormais une bonne idée générale du processus de marketing automation que vous pouvez maintenant commencer à introduire dans votre stratégie commerciale. N’hésitez pas à contacter l’agence web Oshara, basée à Montréal pour d’avantage d’informations.

Questions fréquemment posées

Servez-vous d’outils comme Drip ou autre qui vous permettent de créer des funnels d’automations personnalisés pour vos emails.

Utilisez des outils qui vous permettent de mieux vous organiser et de créer le maximum d’automatisations possibles. Déléguez la tâche à un logiciel spécialisé.

Le marketing automation est l’envoie automatique d’email marketing ou sms vers la base de données clientèle que votre marque possède. C’est un outil qui facilite le processus d’envoi d’email mais qui permet également, grâce à ses paramètres avancés, de séparer en catégorie les clients afin qu’ils reçoivent des mails précis à un moment précis après certaines actions.



Marie-Mathilde Baraer

Marie-Mathilde est stagiaire en marketing à Oshara Inc. Elle aime écrire à propos de ce qu'elle apprend sur le marketing digital et les différentes technologies.

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