Vous souhaitez développer votre propre plateforme de e-commerce. Mais vous avez, des difficultés à faire votre choix dans les différents CMS (Content Management système) d'e-commerce, notamment entre Magento et Prestashop?
Cet article a pour vocation de vous éclairer à ce sujet en vous les présentant, au travers de leurs grandes caractéristiques et distinctions.
Mais avant de débuter, il faut savoir que le choix dépend de deux facteurs essentiels : l'expertise et le budget. Selon les tarifs, les plateformes d-eCommerce proposes des sites de vente plus ou moins attrayants. L'esthétique n'est pas le seul facteur qui influe, il y a également la complexité. Selon son utilisateur et le programme informatique sur lequel repose la plateforme exploitée, la rapidité du développement de certains modules peuvent varier.
Tout comme PrestaShop, Magento est une solution technique de e-commerce conçue sur l'open source. Cela équivaut à un téléchargement et une installation gratuite. Dans les deux cas, pour avoir une boutique efficace, au point de vue ergonomie et SEO. Il est nécessaire de souscrire à des fonctionnalités complémentaires payantes, nommées add-ons. Ces modules complémentaires, offres de services intéressants dans conversion du visiteur en client. Comme par exemple le retargeting au sujet du panier abandonné.
Magento se distingue premièrement par ses deux versions professionnelles existantes :
Mais aussi avec sa version community (Community Edition) gratuite une version robuste, communautaire adaptée à certaines entreprises avec d'importantes ambitions.
Actuellement Magento, est perçu dans le secteur des supports de e-commerce comme une plateforme pionnière. Sa force se caractérise par son grand nombre de fonctionnalités avec une belle aptitude de modélisation, tout en optimisant un système de référencement très performant. C'est la raison pour laquelle, le CMS regroupe de plus nombreux modules et de produit dans son market place, que celui de Prestashop
Développement web - Nous sommes une équipe de codeurs web passionnés qui matérialiseront vos idées mieux que vous ne pourriez l'imaginer.
Intégration API - Il n'y a pas de secret en utilisant n'importe quelle API, connectez tous les outils dont vous avez besoin, de la manière dont vous en avez besoin.
Audit informatique et de cybersécurité - Protégez vos clients, protégez votre entreprise et protégez-vous.
Maintenance et support - nous aidons les organisations à accroître leur efficacité, à améliorer leurs performances, à minimiser les temps d'arrêt et à faciliter leur longévité.
Réserver un appelCet avantage notoire est dû à son framework Zend. Par conséquent, le programmeur doit nécessairement maitriser le code PHP et le Zend. Si ce niveau d'expertise vous dépasse, il est recommandé de faire appel à des développeurs experts liés à ce domaine
Rien ne vous empêche de vous y initier. Et si vous rencontrez des difficultés, Magento vous met à disposition, son assistance téléphonique payante, accessible 7j/7j et 24h/24h.
Résumé : Magento est un CMS qualitatif, matériellement très lourds, avec des modules onéreux. L«on relève tout de même un défaut majeur, concernant son interface peu ergonome.
Contrairement à Magento, PrestaShop nécessite des compétences de codage moins élevées. Son interface est plus intuitive et ergonomique que le précèdent. La navigation sera plus agréable, aussi bien pour les novices que les experts du CMS.
Son accès unique en open source, associé à un soutien issu d'une communauté très dynamique de francophone, qui favorise l'entraide entre les utilisateurs amateurs et expérimentés. Lui fait bénéficier d'un cout moyennement moins élevé. Mais il faut tout de même prendre en compte le coût de l'hébergement sur des serveurs très puissants.
Les points forts de PrestaShop :
Résumé : PrestaShop est un CMS plus fluide et plus facile d'accès, avec pour défaut son système de référencement naturel moins performant que son concurrent.
restaShop ou Magento? Vous l'aurez compris ce choix dépend uniquement des ressources que vous disposez. Si votre entreprise est à petite échelle, ou que vous n'avez pas les compétences d'un développeur expérimenté, orientez-vous vers PrestaShop. Sinon optez pour Magento, afin de bénéficier d'une liberté perpétuelle dans la modélisation de votre plateforme de e-commerce.
1. La commercialisation de ses add-ons simplifiés et essentiels aux fonctionnements des Back-office. 2. La gestion des factures, des services de logistique. 3. Une diffusion et l'enregistrement rapide des données par l'intermédiaire de serveurs performants. 4. Une communauté de francophone de plus de 800 000 membres.
Ses deux versions professionnelles existantes : 1. Une version professionnelle réservée aux entreprises, très chere par son extrême avancée. 2. La version Magento Go (renommée Small Business), conçue pour les petites entreprises. Pour moins de 10 $ cette formule comprend l'hébergement.
C’est est un logiciel de gestion de contenu pour e-commerce créé sur les bases du framework Zend en 2008. Ce CMS est détenu majoritairement par eBay, mais développé par Américaine Varien.
C’est une solution virtuelle pour gérer votre catalogue de produits, vos commandes, vos promotions et livraisons depuis un back office disposant de multiples fonctionnalités. Il est utilisable par des débutants tout en permettant des fonctionnalités plus avancées pour ceux qui maîtrisent déjà le e-commerce.
Cet article a-t-il été utile ?
Un sage a dit un jour que si on ne planifie pas, on planifie alors d'échouer. Souhaitez-vous réduire le temps de développement de vo...
Laravel est un Framework php puissant qui vous permet de créer des applications web sur mesures
Il existe différents types d'application (app), ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous essayerons ici d'éclaircir vos ...
Personne n'aurait pu s’imaginer il y a quelques années à quel point les médias sociaux gagneraient en popularité. Statista révè...
Nous vous parlions il y a deux mois de l’importance d’investir dans une bonne identité visuelle. Aujourd’hui nous allons vous pa...