Comment s'inscrire dans des répertoires pertinents et spécifiques ?

Comment s'inscrire dans des répertoires pertinents et spécifiques ?

par Marie-Mathilde Baraer le 3/08/2021 |

Qu’est-ce qu’un répertoire ?


Dans cet article, nous parlons en fait des répertoires en ligne, des répertoires du web ! Cela dit, le principe reste assez similaire à un répertoire classique. Ce sont essentiellement des sites web qui rassemble de nombreux contacts et qui offrent plus de détails. Le site est habituellement lui-même créer comme un moteur de recherche où les internautes peuvent chercher selon des catégories ce qu’ils cherchent, ils ont ensuite accès à plusieurs contacts d’entreprises et peuvent aller visiter leurs sites individuellement. Aujourd’hui, il peut également être un outil de comparaison des commerces. En effet, lorsqu’un client effectue une recherche sur un répertoire en ligne, il peut également ajouter des filtres afin d’affiner sa recherche comme le budget, la note, l’emplacement…


Pourquoi être dans un répertoire ?


Mettre votre commerce dans un répertoire à de nombreux avantages. Premièrement, la plupart du temps c’est gratuit. C’est donc une bonne opportunité de se faire de la publicité en ligne. Ensuite, puisque c’est vous qui remplissez votre profil sur le site de répertoire, vous contrôlez l’information que vous donnez. Alors c’est l’opportunité de pouvoir vous représentez sur le web comme vous le souhaitez. C’est évidemment un bon moyen pour attirer de nouveaux clients et élargir votre clientèle. Au niveau de votre référencement naturel (SEO), c’est un avantage car cela vous rajoute un lien de retour (bakclink). Plus vous vous enregistrez sur des sites répertoires, plus vous obtenez des liens de retour qui vont améliorer votre référencement naturel et amener du trafic pertinent vers votre site gratuitement. 


répertoire


Comment se placer sur des répertoire pertinents et précis ?


Le but reste de se placer sur des répertoires pertinents, inutile de perdre du temps à ajouter votre profil sur des répertoires qui ne sont pas visités par les clients que vous ciblez. Plus vous choisissez des répertoires qui ont un lien fort avec votre industrie, plus vous augmentez vos chances de conversions sans perte d’efforts de votre part. C’est tout gagnant.


Afin de se placer sur les répertoires pertinents et précis, rien de mieux que d’effectuer vos recherches. Tapez dans votre moteur de recherche « directory [votre industrie] » ou « répertoire [votre service/produit] » ou encore « directory [votre région] ». Depuis les résultats de votre recherche, analysez les répertoires qui vous semblent les plus prometteurs. Si vous voyez vos compétiteurs sur un des répertoires, créez votre profil et ajoutez-le à ce répertoire. Si aucun de vos compétiteurs n’est sur un répertoire que vous avez trouvé, demandez-vous si c’est une bonne opportunité de vous y mettre. Vous pourriez avoir un avantage en vous inscrivant sur un répertoire qui ne contient pas vos compétiteurs, mais rappelez-vous qu’il faut que ce répertoire soit pertinent. C’est-à-dire qu’il vous apporte des opportunités de vente, qu’il soit en lien avec votre industrie, qu’il soit visité par beaucoup de potentiels clients que vous ciblez. Si vous estimez que c’est le cas, alors ajoutez votre profil pour saisir l’opportunité que vos compétiteurs manquent.


De plus, certains répertoires web offrent la possibilité de payer pour avoir des avantages. Vous pourriez donc profiter de leurs offres et l’ajouter à votre stratégie marketing. Certains sites vous proposeront d’ajouter des informations sur votre commerce, produits et/ou services, votre logo, plus de photos et même un affichage prioritaire qui vous fait apparaitre dans les premiers résultats des recherches. Cela peut vous aider à récupérer davantage de nouveaux clients, cependant, soyez sûr que le prix de l’abonnement soit rentabilisé et nécessaire avant tout. Il serait donc plus judicieux de vous inscrire sur quelques répertoires web puis de comparer lesquelles vous ramènent le plus de client pour ensuite concentrer vos efforts sur ses répertoires.


Gardez en tête que seuls les liens de retour de qualité aident votre référencement naturel, concentrez-vous donc sur des répertoires web qui sont spécifiquement locaux ou par industrie. Cherchez donc des répertoires qui se concentrent sur votre région ou services/produits pour qu’ils soient plus efficaces et pertinents.


produit/service icone

D’autre part, il se peut que vous soyez déjà enregistré sur des répertoires web sans le savoir. Pour les trouver tapez le nom de votre entreprise ou votre adresse dans les moteurs de recherches et vérifier dans les résultats qui apparaissent. Ensuite, c’est à vous d’actualiser les informations qui sont mises en ligne ou de les supprimez si vous estimez que ce répertoire ne rentre pas dans vos critères. Pour cela, réclamer votre profil auprès du site. Si non, vous pouvez également gagner du temps en ne supprimant pas le profil mais en demandant à Google de ne pas tenir compte du lien de retour que le répertoire contient vers votre site web. Pour cela, consultez l’option « Désavouer les liens » dans Google Search Console, ajouter le lien que vous voulez que Google ignore et voilà ! Vous ne serez maintenant plus désavantagé pour votre référencement naturel.


Pour ce qui est des informations que vous remplissez sur chaque répertoire, soyez consistants dans les informations et la façon dont vous les présentés sur toutes les plateformes. Soyez en accord avec votre branding. Le plus d’information vous donnerez, le plus de crédibilité et d’attention vous obtiendrez. Alors prenez le temps de bien remplir vos profils sur chacune des plateformes et à les mettre à jours quand nécessaires.


Afin de prouver que vous êtes bien le propriétaire du commerce vous devrez peut-être attendre de recevoir un code afin de pouvoir publier votre profil.


Une autre technique pour obtenir des liens de retour :


Vous connaissez peut-être Quora, le forum le plus populaire au monde. Sur cette plateforme, beaucoup de gens ont des discussions, peut-être même sur vos produits, sur les produits de votre industrie, sur votre commerce ou encore sur un problème auquel vos produits/services trouvent une solution. Il est donc à votre avantage de vous créer un compte Quora et de participer aux conversations qui sont en lien avec votre industrie et votre commerce afin de rediriger les internautes vers votre site. Puisque c’est un site très visité vous augmenterez votre trafic et il sera pertinent car les gens qui visitent ce forum cherchent des réponses à leurs questions, et donc des solutions à leurs problèmes.

quora logo

Les avantages de participer aux conversations du forum pour vous est que vous pouvez mettre votre commerce en lien en même temps que vous répondez à une question ou un problème. Cela vous créé un lien de retour sur un site qui est lui-même très bien référencé : Quora. C’est donc un boost pour le référencement naturel de votre site.


Quelques chiffres sur Quora :


  • Quora à plus de 300 millions d’utilisateurs et grandit chaque jour. Et encore, ce sont les chiffres de 2018. Alors imaginez combien d’utilisateurs ils ont aujourd’hui !
  • Les adultes passent 2 fois plus de temps sur Quora que sur Linkedin. Quora est le forum de référence !
  • 63% des visites Quora viennent d’une recherche en ligne (Google, Bing…). Alors n’importe qui faisant une recherche qui vous correspond peut vous trouver à partir de Quora si vous y avez ajouter votre lien dans une conversation.
  • Il y a plus de 400,000 sujets de discussions sur Quora. Et surement de nombreuses conversations à propos de votre industrie et des problèmes que vos produits/services résolvent.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Oshara Inc, l’agence web de Montréal spécialisé dans le référencement, les campagnes publicitaires et la création de sites web.

Questions fréquemment posées

Le forum numéro 1 est surement Quora! Il est très populaire pour les anglophones et rassemble le plus d'utilisateurs, sujets, discussions... C'est le forum de référence !

Un répertoire en ligne permet de rassembler de nombreux contact sur un site internet. Ils sont bien plus efficaces que les annuaires car ils permettent de faire des recherches plus précise, comparer les offres et avoir beaucoup plus de détails.

Afin d'améliorer votre référencement il vous faut des backlink pertinents et de qualité, vous pouvez participer à des conversations sur des forum et promouvoir votre site. Vous pouvez également ajouter votre profil commerciales aux répertoires en lignes pour avoir une nouvel source de trafic vers votre site web.



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