COMMENT L'IA TRANSFORME L'AVENIR DU MARKETING NUMÉRIQUE

COMMENT L'IA TRANSFORME L'AVENIR DU MARKETING NUMÉRIQUE

par Sawab Allaladé le 4/02/2020 |

Mis à jour le 25/06/2021


L'intelligence artificielle a connu des percées ces dernières années qui ont à leur tour ouvert des opportunités dans les entreprises, notamment dans le marketing numérique. À mesure que la technologie progresse, l'IA a également eu un impact significatif dans divers secteurs tels que l'éducation, la finance et le commerce électronique.


L'IA peut transformer le marketing numérique en contribuant à améliorer l'expérience client. Les clients sont les plus importants dans le marketing numérique car ce sont les consommateurs qui rapportent de l'argent à l'entreprise concernée. Sans les clients, il ne peut y avoir d'entreprise.


Au sens propre, la dynamique de l'IA a été stimulée par l'afflux d'outils d'analyse de données avancés, les progrès de l'apprentissage automatique, la disponibilité d'ensembles de données riches et étendus et une approche du marketing et de l'innovation fondée sur les données. Cette évolution révolutionnaire de l'IA aura des répercussions considérables dans tous les secteurs, y compris le marketing en ligne. Par exemple, l'IA et l'apprentissage automatique peuvent grandement contribuer à améliorer la cybersécurité. Selon certaines statistiques sur le vol d'identité, rien qu'aux États-Unis, 791 millions d'identités ont été volées. L'IA et l'apprentissage automatique peuvent donc aider à automatiser la détection des menaces et à se prémunir contre les cyberattaques.


Il est vrai qu'au début, les spécialistes du marketing étaient réticents à intégrer l'IA dans leurs stratégies de marketing numérique parce que, bien sûr, on faisait davantage confiance aux humains pour comprendre les commandes et les exécuter judicieusement, puis les machines étaient... eh bien, des machines. Mais ensuite, la charge de travail impliquée dans le marketing numérique provenant de l'augmentation des utilisateurs/clients a changé la perspective. Les progrès de la technologie de l'IA ont permis de réduire l'ambiguïté quant aux résultats qu'elle fournit. Selon une étude, 51 % des spécialistes du marketing utilisent déjà l'IA, et 27 % de plus prévoient même d'intégrer cette technologie en 2019.


Selon Wikipédia, l'intelligence artificielle (IA), parfois appelée intelligence des machines, est l'intelligence dont font preuve les machines, par opposition à l'intelligence naturelle dont font preuve les humains. Les principaux manuels d'IA définissent le domaine comme l'étude des "agents intelligents" : tout dispositif qui perçoit son environnement et prend des mesures qui maximisent ses chances d'atteindre ses objectifs. Dans le langage courant, le terme "intelligence artificielle" est souvent utilisé pour décrire des machines (ou des ordinateurs) qui imitent les fonctions "cognitives" que les humains associent à l'esprit humain, comme l'"apprentissage" et la "résolution de problèmes".


Voici comment l'IA peut contribuer à améliorer le marketing numérique :


LES CHATBOTS VONT FAIRE PASSER L'EXPÉRIENCE CLIENT AU NIVEAU SUPÉRIEUR

Un chatbot est un logiciel qui mène une conversation par des méthodes auditives ou textuelles. Le marketing numérique exige une communication d'un nouvel âge qui doit être caractérisée par l'avancement, la rapidité et la précision de la transmission du message. Alors quoi d'autre que l'IA peut faciliter cet engagement de niveau supérieur avec le public. Les chatbots sont donc arrivés à maturité en tant qu'outil de communication puissant. À l'heure où les médias sociaux ont pris le monde d'assaut, les chatbots représentent l'avenir de l'engagement interactif. Ils permettront aux consommateurs de s'engager avec les spécialistes du marketing en termes de consommation de contenu, de service à la clientèle et d'engagements transactionnels. Selon un rapport d'eConsultancy, 57 % des clients préfèrent le chat en direct pour obtenir une réponse à leurs questions. Aujourd'hui, chaque client attend un service rapide et réactif, et les chatbots sont bien programmés pour y parvenir. Ils peuvent également gérer l'engagement proactif du client après la vente en envoyant des messages de suivi - un attribut clé pour le succès de la stratégie de marketing numérique.

LA GÉNÉRATION ET LA CURATION DE CONTENU SERONT BEAUCOUP PLUS EFFICACES

Il est absolument vrai que la création de contenu est du ressort des facultés intellectuelles de l'homme, mais comment peut-on attendre des machines qu'elles soient à la hauteur ? En fait, une grande partie de la création de contenu est étonnamment répétitive, alors que les machines ont amélioré l'écriture au point qu'il est difficile de faire la différence. Il est clair que l'on peut désormais faire confiance aux machines pour générer du contenu grâce à l'IA. Par exemple, l'IA peut déjà rédiger des rapports et des nouvelles à partir de données et d'informations. Dans cette optique, le traitement du langage naturel (NLP) a donné à l'IA la capacité de piloter le marketing et la production de contenu.

En matière de marketing de contenu, la curation de contenu est le résultat évident des progrès de l'IA. L'IA est capable de parcourir l'internet à la recherche du contenu adéquat à sélectionner automatiquement. Il est désormais possible de générer automatiquement des courriels de marketing à grande échelle, où chaque destinataire reçoit son propre contenu personnalisé en fonction de ses intérêts personnels. Les spécialistes du marketing peuvent désormais mieux se connecter aux visiteurs de certains sites Web et leur fournir un contenu plus pertinent. Récemment, Vestorly, une plateforme de marketing de contenu alimentée par l'IA, a proposé de nouvelles fonctionnalités de curation de contenu guidées par l'IA pour imiter plus efficacement les spécialistes du marketing au fil du temps et augmenter les taux d'engagement avec les consommateurs.


UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE UTILISATEUR

L'amélioration de l'expérience utilisateur est comme le sin qua non d'un marketing réussi. Lorsqu'il s'agit d'interaction, les clients veulent une UX transparente et un service client exceptionnel du début à la fin. Avec l'aide de l'IA, les spécialistes du marketing peuvent adapter et concevoir des campagnes de marketing de manière individuelle pour chaque utilisateur, afin de le convaincre facilement de prendre les mesures souhaitées. Les messages et solutions sur mesure alimentés par l'IA se concentrent principalement sur le contexte actuel de l'endroit où se trouvent les consommateurs et de ce qu'ils font, résolvant ainsi le problème exact qu'ils rencontrent à ce moment-là.


UNE CONCEPTION WEB INTELLIGENTE

Les outils utilisés pour la conception de sites web deviennent également plus intelligents avec le temps. Il existe des outils de conception de sites Web comme Grid, qui permet de créer un site Web attrayant en fonction des données de l'utilisateur. Ces outils permettent également de créer des pages de destination personnalisées en plaçant correctement les boutons CTA, les médias enrichis, etc.

ANALYSE PROFONDE DES DONNÉES

La collecte de données est devenue un créneau important pour comprendre les données existantes sur les utilisateurs et faire des prévisions en conséquence. Cette analyse de données et ces prévisions sont très utiles pour modifier votre stratégie marketing et stimuler vos ventes. Le prix du produit, l'absence de technique de marketing et même la faiblesse de la conception du site Web peuvent être facilement prédits en utilisant la technique d'analyse approfondie des données. Les données approfondies sont analysées à l'aide d'outils d'IA et de ML.

OPTION D'ESSAI VIRTUEL

Aujourd'hui, il est possible d'avoir votre présence virtuelle pour vérifier n'importe quel produit et finaliser votre décision d'achat. Lenskart, un magasin indien de lunettes, vous donne la possibilité de vérifier différents produits de lunetterie sur votre visage et d'essayer celui qui vous convient le mieux. Un autre site Web appelé TopShop (un détaillant britannique de vêtements) vous permet d'essayer les vêtements virtuellement. Cette technologie virtuelle est un autre grand progrès réalisé par l'utilisation de l'IA et du ML pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et amplifier vos ventes à de multiples reprises.

Il existe de nombreuses autres caractéristiques de l'IA et, à tous égards, elle affecte les ventes et le marketing de vos produits et services.

La productivité est un autre facteur important qui a augmenté avec l'inclusion d'outils/machines d'IA. Le besoin en ressources humaines a également diminué, ce qui était un problème important pour mieux servir les clients.

RATIONALISER LES EFFORTS DE MARKETING

Tous les spécialistes du marketing savent qu'un marketing efficace est une énigme permanente. Les besoins et les attentes des consommateurs évoluant constamment, il est difficile pour tout spécialiste du marketing chevronné de rester au fait des informations actuelles.

Cependant, la technologie basée sur l'IA est sur le point de révolutionner le marketing, en fournissant aux spécialistes du marketing une grande quantité de données de qualité à grande échelle, grâce à l'apprentissage profond.

L'apprentissage profond ne nécessite aucun opérateur humain pour commander ou analyser les résultats, et fonctionne sur la base d'essais et d'erreurs. Ces algorithmes sont capables de recueillir des informations détaillées en imitant les activités du cerveau humain. Par conséquent, les spécialistes du marketing sont en mesure d'utiliser le deep learning pour comprendre, anticiper, analyser et agir plus rapidement afin de développer des campagnes plus intelligentes et de préserver leur temps pour des tâches plus exigeantes.

RECHERCHES VOCALES

La recherche vocale est la nouvelle tendance dont tout le monde parle aujourd'hui. Selon les statistiques, Google réalise aujourd'hui environ 70 % de son trafic mobile par des recherches vocales. C'est une autre raison importante pour laquelle Google a introduit RankBrain qui apprend des utilisateurs et les sert en conséquence. RankBrain relève davantage de l'apprentissage automatique et de la technologie de l'intelligence artificielle, avec des algorithmes profonds et intelligents permettant de prendre des mesures en fonction des demandes des utilisateurs.

APPLICATION DANS LE MONDE RÉEL

Une application de l'IA pourrait fonctionner comme suit : une chaîne de grands magasins souhaite stimuler les ventes de son rayon cosmétique et décide de fournir à ses clients des informations plus personnalisées sur cette offre.

À partir des données recueillies sur les cartes de fidélité, elle développe un système d'IA pour identifier les habitudes d'achat de chaque client et prédire leurs besoins futurs. Par exemple, un client peut avoir tendance à acheter un certain parfum s'il a sélectionné son gel douche peu de temps auparavant.

Grâce à ces informations, l'entreprise pourrait envoyer au client une lettre d'information présentant des produits adaptés à son comportement d'achat. Les systèmes d'IA tirent ensuite des enseignements des réponses des clients et adaptent les messages et les offres ultérieures en conséquence.

Il en résulte des offres plus pertinentes pour les clients et une augmentation de leur satisfaction, ce qui entraîne une hausse des ventes.

L'IA est particulièrement puissante dans ce contexte car elle est capable d'exécuter un tel scénario à grande échelle, ce qui signifie qu'elle peut fournir un marketing personnalisé à chaque consommateur.


Exploitez ces données en temps réel, puis modifiez rapidement les messages ou la stratégie de marque pour une efficacité maximale.

OPTIMISER LES CAMPAGNES DE PUBLICITÉ NUMÉRIQUE

S'il existe différentes façons d'optimiser la publicité numérique et le marketing basé sur les comptes, les solutions d'IA aident les marketeurs à aller plus loin pour une vision et une analyse plus approfondie. L'IA peut exploiter l'abondance de données sur les consommateurs cachées dans les recherches par mots-clés, les profils sociaux et d'autres données en ligne, pour des publicités numériques plus intelligentes et plus efficaces. Il en résulte des résultats et des informations de niveau humain, sans le travail manuel de l'homme.

CRÉER DES PROFILS DÉTAILLÉS DE CONSOMMATEURS

Cette abondance de données peut également contribuer à alimenter les profils de consommateurs. Les solutions d'IA fournissent aux spécialistes du marketing une connaissance plus approfondie des consommateurs et des clients potentiels, ce qui leur permet de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Le secret de l'élaboration d'un profil vraiment complet réside dans la capture de données lors de chaque interaction avec le consommateur. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser les solutions d'IA pour aller plus loin dans l'établissement de ces profils, affiner les campagnes de marketing et créer un contenu hautement personnalisé.

PRÉSENTATION D'ADEXT

Asdext est un AMaaS (Audience Management as a Service) qui utilise l'apprentissage profond, le transfert et l'apprentissage automatique pour automatiser le traitement et l'optimisation de vos annonces sur des plateformes comme Google AdWords et Facebook Ads. Cela signifie qu'en plus de tester différentes audiences sur chaque annonce pour détecter celle qui est la plus susceptible d'effectuer l'action ou la conversion souhaitée, il est capable d'identifier et d'apprendre quelles plateformes sont les plus rentables, puis de canaliser l'investissement vers celles-ci.

Comme vous pouvez le constater, avoir l'intelligence artificielle à vos côtés vous apportera plusieurs avantages dans votre stratégie de marketing numérique. L'IA est le nouveau visage de la productivité, de l'efficacité et de la rentabilité (puisque de meilleures décisions signifient un meilleur retour sur investissement).

La décision de s'engager dans une nouvelle ère portée par l'IA, ou de rester bloqué dans le passé, sera le choix personnel de chacun.

Et, pour être clair, l'IA n'est pas là pour remplacer le travail des spécialistes du marketing ou des publicitaires ; elle est là pour libérer leur véritable potentiel stratégique et créatif. Mais pour que cela se produise, ces professionnels doivent s'adapter et se mettre au diapason de l'IA.

LE CONFORT DE L'AUTOMATISATION

Les systèmes alimentés par l'IA permettent de mettre en place des campagnes automatisées ou au compte-gouttes qui sont alimentées par les données des clients et qui sont basées sur l'étape à laquelle se trouve une personne dans son parcours client. La technologie utilise les achats passés, les intérêts et les comportements de navigation pour mettre en place des campagnes automatisées conçues pour nourrir vos prospects.

L'IA peut également vous aider à déterminer le type de contenu et d'images qui seront les plus efficaces pour rédiger vos courriels de bienvenue, vos e-mails de mise à jour des commandes et vos e-mails de rétention, entre autres, afin d'obtenir le plus haut niveau d'engagement et de conversion possible.

PERSONNALISATION INTELLIGENTE

Certaines des campagnes de courriel marketing les plus réussies sont axées sur la création d'emails qui donnent l'impression d'avoir été écrits personnellement par des humains plutôt que d'être générés par une machine. La technologie de l'IA permet d'analyser le comportement des consommateurs et d'étudier leurs intérêts pour générer des informations fondées sur des données. Il vous est ainsi possible de créer des courriels personnalisés, adaptés à chacun de vos abonnés individuels. Les abonnés sont plus susceptibles d'ignorer votre courriel s'il ne les intéresse pas. En d'autres termes, l'IA peut vous indiquer quel contenu est nécessaire pour résonner le plus avec votre public cible à un niveau personnalisé. La meilleure façon de recueillir des données pour une approche efficace de cette méthode est de leur demander de définir leurs préférences lors de leur inscription ou après avoir reçu leur courriel de bienvenue.

LE RÔLE DU BIG DATA

La personnalisation et l'automatisation d'une campagne de courriel marketing ne seraient pas possibles sans l'aide du big data. Il n'est pas nécessaire d'être une grande entreprise pour être confronté à ce genre de concept, surtout si vous essayez de segmenter vos abonnés pour créer des e-mails plus personnalisés.

Le marketing par courriel devenant plus courant que jamais, il devient de plus en plus difficile de faire en sorte que vos courriels méritent le temps de vos abonnés puisqu'ils reçoivent une énorme quantité d'e-mails chaque jour. Mais avec l'aide du big data, vous aurez une chance de vous démarquer du bruit.

La segmentation est possible grâce aux données que vos abonnés fournissent lorsqu'ils s'inscrivent. Mais en dehors de cela, vous pouvez également recueillir des données plus personnelles qui vous aideront à rédiger un contenu de courriel sur mesure. Les cookies des visiteurs d'un site Web et les pages qu'ils ont visitées font partie des informations essentielles que vous pouvez utiliser pour mieux connaître votre public cible.

L'analyse d'énormes ensembles de données peut vous aider à éviter de bombarder vos abonnés de courriels génériques en masse à l'avenir. Avec la personnalisation et un contenu unique comme point de mire, vous serez en mesure de vous démarquer de tout le fatras qu'ils reçoivent quotidiennement d'autres spécialistes du marketing.

CONCLUSION

Quel que soit l'endroit où les spécialistes du marketing choisissent de mettre en œuvre l'IA, ils se rendent tous compte que la technologie de l'intelligence artificielle est en train de remodeler le marketing tel que nous le connaissons et d'affecter divers aspects des affaires.

Comme cette technologie ne cesse de se développer et de s'étendre, l'IA devrait être un investissement prioritaire pour les entreprises qui souhaitent réussir sur le marché concurrentiel. Celles qui n'y parviendront pas seront laissées pour compte.


Si vous avez besoin d'aide pour votre stratégie de marketing numérique et d'automatisation, n'hésitez pas à contacter notre agence web, la meilleure agence web de Montréal.

Questions fréquemment posées

L’intelligence artificielle (IA) est l'ensemble de mises en œuvre possible par des machines de l’intelligence humaine. C’est une machine qui imite l’humain de façon autonome.

Aussi connu comme « agent conversationnel », est un programme informatique, qui gère une conversation avec un humain (client) et suggère des réponses pertinentes automatiquement. Il est capable de comprendre le sens des phrases et non pas juste des mots clés. Il est souvent utilisé sur les sites internet et apparait comme un « chat ».

Asdext est un AMaaS (Audience Management as a Service) qui utilise l'apprentissage profond, le transfert et l'apprentissage automatique pour automatiser le traitement et l'optimisation de vos annonces sur des plateformes comme Google Ads et Facebook Ads. Cela signifie qu'en plus de tester différentes audiences sur chaque annonce pour détecter celle qui est la plus susceptible d'effectuer l'action ou la conversion souhaitée, il est capable d'identifier et d'apprendre quelles plateformes sont les plus rentables, puis de canaliser l'investissement vers celles-ci.

Ce sont les mégadonnées ou les données massives. C’est un ensemble de données, ressources et informations tellement grand en volume, vélocité et variété qu’il nécessite plusieurs machines pour être traité. Cependant il génère énormément de valeur grâce à des outils et méthodes très avancés.



Sawab Allaladé

Sawab A, est le co-fondateur et l'associé directeur de l'OSHARA. Il est passionné par la stratégie de marque et le marketing et il aide les entreprises à développer leur marque et à atteindre de nouveaux sommets de réussite en utilisant des technologies web simples mais efficaces ains que le marketing numérique. Son expertise et sa capacité d'écoute et d'exécution apportent une valeur ajoutée à toute équipe.

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